Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-02-2011 11:59:27
question sur comportement avec un enfant passif
Bonjour,
J'ai en garde une petite fille de 2 ans et 2 mois.
Elle ne sait pas jouer, ni seule ni avec les autres ou moi.
Quand elle est seule, je joue avec elle, elle est là à côté plus à prendre les jouets plutôt que de jouer et si je dois la laisser jouer, ne serait ce que 2 minutes, elle arrête de jouer et me suis. Quand je ne joue pas avec elle, elle est là à côté de moi à attendre, elle ne parle que peu.
Quand il y a d'autres enfants, elle va "jouer" avec eux, je mets "jouer" avec eux car c'est plus être avec eux pour prendre les jouets ou casser ce qu'ils font (jeux de construction).
Elle imite tout mais vraiment tout, même quand ca n'a pas de sens. (je ne peux pas mettre d'exemple, si les parents lisent ils pourraient reconnaitre ..)
Je ne sais plus quoi faire, les journées sont longues quand elle est là toute seule.
Merci de m'apporter votre aide et vos conseils.
03-02-2011 11:59:27
#2 03-02-2011 13:00:11
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Re : question sur comportement avec un enfant passif
bonjour
puisqu'elle est dans l'imitation, tu peux peut-être partir vers le chant et les chansons à gestes. De même que les marionnettes et la dinette.
Ma fille est à fond dans l'imitation, elle ne joue pas, ce depuis toujours. Alors je lui ai vite fourni dinette complète, bébé avec lit, couches biberons, thermomètre pour la mtepérature. je la fais chanter, ce qu'elle fait super bien depuis ses 20 mois; Elle a retenu des chansons sans que l'on s'en apperçoive (elle adore annie cordy )
elle adore les marionnettes à doigts. et je ne peux toujours pas quitter une pièce sans qu'elle me suive, ce depuis qu'elle marche. Alors je verbalise tout ce que je fais, et ce matin, elle a préparé un jus d'orange pour le petit bonhomme de 3 mois que j'accueille. Comme je parle, elle parle énormément.
Donc moi je procèderai en deux étapes : 1 je demande aux parents à quoi elle joue à la maison, ces chansons préférées, ses jeux préférés.
Ensuite, j'essaierai de lui proposer la même chose. Si elle a un comportement complètement différent à la maison, c'est qu'elle est plutôt introverti. Donc soit ça se décoincera en faisant les mêmes activités qu'à la maison (mais ça peut mettre très très longtemps), soit c'est son caractère
Si elle est pareil partout, dajà je souffle car c'est normal, et ensuite, je fais les activités que je t'ai décrites au-dessus.
T'inquiète, il s'en passe énormément de trucs dans sa tête, elle ne ressent juste pas le besoin de le partager ou de l'extérioriser.
Ah oui la lecture d'histoire peut aussi aider.
Je suis désolée pour le pavé, mais ne te remets pas en question, c'est jsute sa façon de faire...
#3 05-02-2011 04:18:22
nounoubbert à raison ; Il faut savoir qu'on est dans le jeu :
-individuel (0à1 an ) =ils ne font pas attention aux autres ; proposer jouets qui stimulent les sens ((tapis de sol, hochet, anneau dentition...))
- Parallèle (1à2 ans) = ils s'imitent sans collaborer ;( aider à progresser dans la motricité et l'équilibre = jouets à bascule , toboggan, balle ... ; à progresser dans la
relation aux autres, =activités d'imitation (poupée , cuisine, telephone .....)..."faire comme les grands" ; proposer les activités d'éveil(comptine, .......)
- collectif (3à5ans) =ils jouent à la marchande , à la maitresse ,corde à sauter....)
Voilà ,la petite est tout à fait dans la Normalité .... pas de panique , elle suit son chemin tranquillement , sereinement jusqu'à la prochaine étape de sa vie .....
#4 05-02-2011 11:03:59
Bonjour,
J'ai la même à la maison ! Moi aussi j'avais posté parce que ça m'inquiétais. Elle a 2 ans et demi, ne joue à rien, elle passe sa journée à regarder les autres ou à me suivre. Moi aussi on m'a dit que c'était normal....Seulement quand c'est la première fois qu'on tombe sur un enfant comme ça eh bien cela perturbe....
Maintenant je ne me prends plus la tête : je propose les activités soit elle veut soit elle veut pas ( le plus souvent) mais je ne m'occupe pas plus d'elle que des autres ce serait injuste pour eux. Elle manque de gaité, de spontanéité....
Depuis peu, elle aligne 2-3 mots ( un peu déformés) mais j'arrive à la comprendre. Elle est capable de tout me répéter en boucle jusqu'à ce que je l'arrête.
C'est frustrant pour nous un enfant comme ça mais bon on fait de notre mieux et il y a quelques petits progrès de temps en temps.... Je précise que la mienne est "LE bébé" de papa et maman, elle touche pas terre tellement elle est portée !!!
Courage, stimule un peu ta louloute, y'a que ça à faire apparement !
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
05-02-2011 11:03:59
#5 05-02-2011 11:08:38
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de passer plutôt.
Merci pour vos témoignages.
Je ne dis pas qu'elle n'est pas dans la normalité, mais pour avoir eu plusieurs enfants (à moi ou à d'autres parents), je n'avais jamais eu à ce point là de l'imitation.
C'est vraiment tout et aucune initiative personnelle. Dès qu'elle est seule et que je suis occupée, elle ne fait rien, elle attend que moi ou un autre petit fasse quelque chose pour faire pareil.
C'est plutôt ça qui me déroute et que je ne sais pas comment faire et réagir, ca devient très lourd au quotidien, un enfant crie, elle crie; un enfant court, elle court; je punis un enfant, elle se punit de la même manière (coin).
On verra bien avec les semaines et mois à venir, je ne m'inquiète pas sur son développement mais plus sur moi et ma capacité à gérer.
#7 05-02-2011 11:16:19
bonjour sylquent
je vais te rassurer tout comme plicots
j'ai une petite fille de 24 mois qui refuse de parler
ne participe a rien
reste passive a attendre a cote de moi
lorsque je lui pose une question jamais de reponse
c'est claire le reste je ferait un copie colle de plicots
bref
j essaie de la motive pour dialoguer
j essaie de faire avance les choses
mais c'est dure moralement ;, tres dure
bref tu n 'est pas la seule dans ton cas !!!
#8 05-02-2011 13:58:11
Oui c'est vrai le plus difficile c'est de tenir moralement car les journées sont trrrèèèèssss longues avec des enfants comme ça.... Ce qui est rassurant en venant en parler ici, c'est qu'on se rend compte qu'on n'est pas toute seule et que certains enfants sont finalement plus passifs que d'autres. Faut faire avec quoi !
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.