Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-02-2011 17:53:20
besoin d'aide pour les congés payés !!
Bonjour à toutes,
J'ai lu les posts qui concernent les congés payés mais décidément je n'y comprends rien (je dois avoir le cerveau aussi gelé que le temps !! , vivement ce soir le week end
)
Voilà je suis en année complète avec mes 3 PE et j'ai posé mes congés pour l'année car ils m'avaient demandé les dates.
Je voulais savoir comment ça se passaient pour le paiement (sachant que j'ai commençais au mois de décembre 2010) : est-ce que ils doivent me payer 10 % du salaire brut tout les mois ou alors on me paye la mensualisation normal le mois où j'ai pris des congés comme un mois normal ??
J'espère que je me suis bien exprimée (si ce n'est pas le cas, je suis désolé mais ne vous en faites pas, à la longue vous arriverez à me comprendre
)
bonne aprés midi !!
Extension pour un petit 4ème accordé
03-02-2011 17:53:20
#2 03-02-2011 18:07:10
- nanda
- Membre
Re : besoin d'aide pour les congés payés !!
bonjour
tu est en année complète avec tes 3 PE ??
Tu a commencé tes 3 contrats en décembre 2010 ??
#4 03-02-2011 18:09:36
- caramelle95
- Membre
- Site Web
Bonjour,
de décembre 2010 au 31 mai 2011, cela fait 6 mois de travail donc vous avez acquis : 2.5 jrs X 6 = 15 jours ouvrables de congés qui vous seront payés en jours ouvrés (jours de travail prévus au contrat) donc si par exemple vous travaillé 4 jrs par semaine :
15 jrs ouvrables X 4 jours ouvrés / 6 jrs (du lundi au samedi) = 10 jours ouvrés à payer X nombre d'heures X taux horaire = montant des cp à percevoir.
Cela veut dire que vous avez acquis 15 jours à prendre (du lundi au samedi) mais qu'ils vous paieront 10 jours, puisque si vous aviez travaillé au lieu d'étre en vacance, c'est ce que vous auriez gagné.
Mais rien ne vous empèche de prendre plus de jours, mais ces jours seront sans solde et la on calcul avec la méthode de la cour de cassation pour la déduction des jours pris en plus de ceux acquis.
03-02-2011 18:09:36
#5 03-02-2011 18:18:23
- caramelle95
- Membre
- Site Web
Après il faut vérifier si le 1/10ème n'est pas lu interessant que le maintien du salaire, comme je l'ai expliqué plus haut.
Le 1/10ème est favorable dans le cas, ou le salarié fait beaucoup d'heure complèmentaires ou supplémentaires.
Et dans ce cas on additionne tous les salaires versés de décembre au 31 mai, dans votre exemple, et on multipli par 0.10 exemple :
Votre salaire est de 450 euros tout les mois X 6 mois = 2700 euros mais vous avez gagné, grace au hrs supp, 300 euros, ce qui fera 3000 euros X 0.10 = 300 euros de cp.
Les heures supp ou compl ouvrent droit aux congés PAYES en argent mais pas en temps.
Donc il faut comparer entre la 1er methode et le 10ème et être payé par la plus avantageuse.
#6 03-02-2011 18:18:43
- nanda
- Membre
en année complète les cp se substituent au salaire dans la limite des jours acquis....
connaissez-vous vos dates de conges ?
#7 03-02-2011 18:25:25
Pour Caramelle95, merci pour ces infos que je relirai à tête bien reposé car ça à l'air tellement compliqué !! C'est bien de savoir tout ça car comme je débute, je savais que les congés posés seraient sans solde mais je préférai demander pour pas faire d'erreur !!
Pour Nanda, j'ai posé les 15 derniers jours d'avril, 2 semaines en août et 1 à noël
Extension pour un petit 4ème accordé
#8 03-02-2011 18:30:48
- nanda
- Membre
de decembre à mai tu aura acquis 15jours ouvrables (2,5 x 6mois) que tu pourra posé à partir du mois de juin 2011.
Ce qui fait que tes cp d'avril seront sans solde, les jours seront à deduire de ta mensu.
Tes 2 semaines du mois d'aout seront acquis, donc mensu maintenu!
Fait le calcul pour voir s'il te reste des jours acquis pour le cp de noel sinon se sera du sans solde également...
L'année prochaine, au 31mai 2012 tu aura acquis tes 30jours!! donc mensu maintenue chaque mois meme pendant les conges
#9 28-07-2012 08:57:01
- mariannesandro
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je suis assez nouvelle dans la profession et je suis dans l'embarras, peut être pourrez-vous m'aider. J'ai signé un contrat sur une année incomplète (46 semaines), 50 heures hebdomadaires, salaire horaire brut : 4.61 = 3,57 net soit : 883,58 brut = 682,91 net. Le contrat a débuté le 9 avril 2012, à l'époque, j'avais posé des congés avec d'autres parents qui, entre temps, ont déménagé, ayant organisé mes vacances j'ai conservé les mêmes dates que les nouveaux PE ont accepté dès le début. Je suis donc en vacances du 6 août au 24 août inclus.
Les PE me disent que je prends des congés auxquels je n'ai pas droit car je n'ai cumulé que 5 jours.
En clair, les questions sont les suivantes : comment et quand se payent les congés payés sur une année incomplète ? Quel sera mon salaire du mois d'août ? Si quelqu'un peut me faire le calcul et mes donner toutes les indications afin que je puisse leur donner car ils sont apparemment dans le même brouillard que moi. Merci de tout coeur.
Dernière modification par mariannesandro (28-07-2012 09:05:43)
#10 28-07-2012 09:09:08
Tu as droit à 5 semaines de congé, c'est marqué dans la convention tu conseilles à tes employeurs de la lire, ça leur fera pas de mal.
Tu es en année incomplète, ça veut dire que ta mensu correspond uniquement aux semaiens de travail, elle est fixe toute l'année que tu sois en congé ou non.
En juin les parents auraient du te payer les congés correspondants à avril et mai (à moins qu'ils ne te versent les 10% mensuels).
#11 28-07-2012 09:21:42
- mariannesandro
- Membre
- Site Web
Bonjour et un grand merci,
c'est bien ce que je croyais mais je ne suis pas du tout sure de moi étant nouvelle, avril, mai et juin, ils m'ont payé 10% de mes salaires à chaque fin de mois. Ce mois ci je pensais leur faire payer ma mensualisation et les IE uniquement, idem pour le mois d'août mais eux veulent me décompter de mon salaire des jours soit disant en trop par rapport à un cumul de jours. Pour l'instant alors je n'ai pas fait d'erreur ?
Et quoi leur dire alors pour les CP prochains, ils me les devront à partir de juin prochain, 10% de tous les mois ? Sur le contrat, il est écrit que, les femmes salariées ayant des enfants de - de 15 ans ont droit à 2 jours de congés supplémentaires. Je ne comprends déjà rien mais cette phrase en plus ne m'aide pas vraiment.
#12 28-07-2012 09:38:27
ils confondent les congés en temps et les congés en argent.
Tu leur expliques que tous les mois ce qu'ils te payent c'est 46 semaines de travaille divisés par 12, donc ton salaire mensuel ne correspond qu'aux semaines de travail que tu effectues sur l'année. Ce salaire est payé tous les mois, que tu travailles ou que tu sois en congé, de telle façon qu'au bout d'un an tu aies bien été payé 46 semaines de travail. Les congés n'étant compris dans ce calcul, ils sont donc à rajouter (10% tous les mois dans ton cas).
#13 28-07-2012 10:37:39
- mariannesandro
- Membre
- Site Web
Merci beaucoup Alyenor.
Tel que tu le dis cela semble tout à fait clair je vais leur expliquer lundi de cette façon en espérant qu'ils comprennent. Ils me doivent effectivement 10% de mon salaire tous les mois mais qd doivent-ils commencer à mes les payer ? Pour eux c'est à partir de juin 2013 car je leur avais dis de payer chaque mois les 10% pour moi c'était logique mais eux considèrent que ce n'est pas au fur et à mesure car si le contrat s'arrête pour une raison X je leur devrait de l'argent, alors là je ne comprends pas j'avais justement l'impression que c'était plus simple chaque mois 10% égale à mes 2 jours et demi de CP, bref en plus il parait que c'est illégal, pour tant de nombreuses connaissances de formation, je suis en train d'effectuer la deuxième partie, font de cette façon et n'ont pas ce problème, mon assistante sociale est assez dure et leur a dit que j'avais tort de procéder de la sorte que puis-je faire ?