Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 04-02-2011 11:44:57
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
Bégaiement soudain
Bonjour !
Un petit de 2 ans 1/2 est arrivé à la maison en bégayant. C'est arrivé soudainement la veille avec maman. Avant cela, il a toujours parlé "normalement", avec quelques difficultés d'élocutions, mais rien d'anormal pour son âge.
On trouve un peu de tout sur le net à ce sujet
Maman et Papa sont assez inquiet quant au caractère aussi soudain de la chose...
Qu'en pensez-vous ? ça vous est arrivé ?
04-02-2011 11:44:57
#2 04-02-2011 11:50:57
Re : Bégaiement soudain
coucou
mon fils a fait cela vers le même age, il voulait parler plus vite qu'il ne pouvait et du coup begayait ; alors moi ma réaction a été : j'ai fait comme si de rien était, lorsque je voyais qu'il avait du mal je le touchais simplement, la main ou les cheveux et hop il se calmait et parlait plus doucement et normalement. ça a duré quelques temps et c'est parti quand il a réussi a parler aussi vite que moi
ce n'est qu'une piste
biz
#3 04-02-2011 11:52:27
demander egalement aux parents si quelque chose est intervenu dans la vie de l'enfant qui aurait pu le marquer ?
sinon comme le dit claudie lui demander d'aller doucement et surtout lui dire qu'il a le temps et que toi tu vas pendre le temps de l'ecouter ?
des fois cela intervient quand les grands ne prennent pas le temps d'ecouter dans ce monde de brutte ou tout va toujours plus vite quel a musique et c'est pauvres petits veulent rattrapper le train alors qu'ils n'en ont pas les capacites
04-02-2011 11:52:47
#5 04-02-2011 12:12:39
Mon enfant a fait pareil au même âge. C'est arrivé d'un coup, ça a empiré rapidement et ça a duré 3 ou 4 semaines. A cet âge là c'est très fréquent, et souvent c'est parce qu'ils veulent dire beaucoup et n'ont pas encore assez de vocabulaire, alors ils bloquent.
Surtout, même si c'est frustrant pour nous, ne pas le leur faire remarquer. Ce que je faisais parfois c'est me mettre devant, accroupie, et dire "hey, cool. Prends ton temps, je t'écoute, tu n'as pas besoin de te dépêcher" et je souriais, ça aidait. L'enfant a besoin de sentir qu'on lui laisse le temps de parler. Lire des imagiers, et leur apprendre du vocabulaire !
#6 04-02-2011 12:21:38
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
Merci pour vos réponses !
Depuis hier, je fais comme vous : je prends le temps d'écouter et lui demande de respirer calmement quand ça coince avant de lui dire de répéter tranquillement.
J'ai le même avis que vous sur la question aussi, ça me semble transitoire. A la maison, apparemment, pas d'évènement traumatisant. Mais comme c'est apparu d'un coup, c'est vrai que c'est troublant !
#7 04-02-2011 12:26:00
- Berengere78
- Membre
- Site Web
J'ai eu des enfants qui ont bégayé d'un coup à cet âge aussi, et ça a disparu en quelques semaines.
MAIS j'ai aussi eu ma 4è qui s'est mise à bégayer d'un coup et on n'a réalisé que plusieurs mois après que c'était lié à la prise d'un médicament pour son asthme.
Je vous raconte un peu :
Elle a commencé à bégayé vers 2 ans 1/2, on n'y a pas prêté attention, "normal" quoi !
A 3 ans on a vu une orthophoniste tous les 15 jours pour l'aider, parce qu'elle en souffrait à l'école pour s'exprimer. Entre parenthèse elle nous a dit qu'on devait finir ses phrases pour l'aider, parce que sinon ça la traumatisait de se sentir incomprise. Et effectivement, on avait droit à moins de pleurs et de déprime quand on l'aidait à finir ses phrases.
A 3 ans 1/2 on a arrêté 1 mois son traitement de l'asthme (des comprimés de S****L**R 5mg)....
Et là, curieusement, sans qu'on s'en rende compte tout de suite, elle a arrêté de bégayer.
J'en ai parlé au pédiatre, lui disant que je trouvais cette "coïncidence" bizarre. Il ne m'a pas cru.
J'ai décidé de redonner le traitement, pour voir.
48h après elle bégayait à fond et s'est mise à cligner des yeux en continu
J'ai appelé le labo qui fabrique ce médoc, service de la recherche et développement : ils m'ont effectivement dit que dans de rares cas d'effets secondaires on retrouvait le bégaiment, les tremblements nerveux, clignements d'yeux, douleurs articulaires, cauchemars, etc....
Or ma fille avait TOUS ces symptômes depuis 1 an !!! Donc il fallait arrêter tout de suite.
Et le pédiatre n'avait jamais fait le lien avec le médoc.
Et nous non plus, vu que 2 autres de nos enfants le prennent sans aucun effet secondaire.
En une semaine environ après l'arrêt elle a arrêté de bégayer, de cligner des yeux, de souffrir des genoux (le pédiatre croyait à des douleurs de croissance), de se réveiller la nuit (on incriminait son RGO qui pourtant traité), etc, etc....
C'était juste une piste, comme ça....
Voir avec les PE si l'enfant ne prend pas un traitement récent
Dernière modification par Berengere78 (04-02-2011 12:27:47)
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#8 04-02-2011 12:33:42
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#9 04-02-2011 13:30:16
coucou
mon fils a fait cela vers le même age, il voulait parler plus vite qu'il ne pouvait et du coup begayait ; alors moi ma réaction a été : j'ai fait comme si de rien était, lorsque je voyais qu'il avait du mal je le touchais simplement, la main ou les cheveux et hop il se calmait et parlait plus doucement et normalement. ça a duré quelques temps et c'est parti quand il a réussi a parler aussi vite que moi![]()
ce n'est qu'une piste
biz
j'ai fais exactement la même chose
j'en avais parlé au médecin et elle m'avait dit d'attendre et de ne pas prêter attention pour pas le bloquer. maintenant il ne begaie plus .
as-t'il eus un choque psychoogique ?
#10 04-02-2011 13:33:26
J'ai eu des enfants qui ont bégayé d'un coup à cet âge aussi, et ça a disparu en quelques semaines.
MAIS j'ai aussi eu ma 4è qui s'est mise à bégayer d'un coup et on n'a réalisé que plusieurs mois après que c'était lié à la prise d'un médicament pour son asthme.
Je vous raconte un peu :
Elle a commencé à bégayé vers 2 ans 1/2, on n'y a pas prêté attention, "normal" quoi !A 3 ans on a vu une orthophoniste tous les 15 jours pour l'aider, parce qu'elle en souffrait à l'école pour s'exprimer. Entre parenthèse elle nous a dit qu'on devait finir ses phrases pour l'aider, parce que sinon ça la traumatisait de se sentir incomprise. Et effectivement, on avait droit à moins de pleurs et de déprime quand on l'aidait à finir ses phrases.
A 3 ans 1/2 on a arrêté 1 mois son traitement de l'asthme (des comprimés de S****L**R 5mg)....
Et là, curieusement, sans qu'on s'en rende compte tout de suite, elle a arrêté de bégayer.
J'en ai parlé au pédiatre, lui disant que je trouvais cette "coïncidence" bizarre. Il ne m'a pas cru.
J'ai décidé de redonner le traitement, pour voir.
48h après elle bégayait à fond et s'est mise à cligner des yeux en continu![]()
J'ai appelé le labo qui fabrique ce médoc, service de la recherche et développement : ils m'ont effectivement dit que dans de rares cas d'effets secondaires on retrouvait le bégaiment, les tremblements nerveux, clignements d'yeux, douleurs articulaires, cauchemars, etc....
Or ma fille avait TOUS ces symptômes depuis 1 an !!! Donc il fallait arrêter tout de suite.
Et le pédiatre n'avait jamais fait le lien avec le médoc.
Et nous non plus, vu que 2 autres de nos enfants le prennent sans aucun effet secondaire.En une semaine environ après l'arrêt elle a arrêté de bégayer, de cligner des yeux, de souffrir des genoux (le pédiatre croyait à des douleurs de croissance), de se réveiller la nuit (on incriminait son RGO qui pourtant traité), etc, etc....
C'était juste une piste, comme ça....
Voir avec les PE si l'enfant ne prend pas un traitement récent
merci berengere pour toutes ses riches infos c'est toujours bon a savoir
#11 04-02-2011 20:04:17
- Chipounette
- Banni(e)
- Site Web
#12 04-02-2011 20:23:19
A l'école en première année de maternelle, les maitresses voient si ça persite et en parlent aux parents pour qu'ils voient un orthophoniste si le bégaiement continu et ne s'arrange pas.
Pour le moment rien d'alarmant, le tout c'est de prendre son temps
J'espère que ça s'arrangera.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#13 05-02-2011 17:25:56
Mon fils a 3 ans 1/2 et parfois ça lui arrive, il veut dire quelque chose et se met à begayer. Il veut parler , s'énerve et du coup bégaye, je lui dis de se calmer, de prendre son temps pour parler et il y arrive. je crois qu'avec le temps ça va passer
Pages : 1