Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 05-02-2011 13:15:38
Pour quelle maladie peut-on refuser l'enfant ?
Bonjour,
je lance cette discussion, car en farfouillant dans le site j'ai souvent trouvé que les assistantes maternelles n'accueillent pas l'enfant porteur de maladie contagieuse. Cependant, il existe beaucoup de maladies contagieuses (la grippe, la gastro, la rhinopharyngite, le rhum...).
Moi je n'accueille pas les enfants ayant la gastro et les maladies nécessitant une éviction. Pour la rhino, par exemple, j'accueille l'enfant.
Et vous ? Pour quelles maladies précises n'accueillez-vous pas l'enfant ? Est-ce précisé ou non, dans votre contrat ?
Merci.
05-02-2011 13:15:38
#2 05-02-2011 14:06:37
Re : Pour quelle maladie peut-on refuser l'enfant ?
Bonjour,
moi je précise au contrat: pas d'accueil pour la gastro, grippe, bronchiotite. Le reste, ça va.
Pour faire bien passer la chose, je leur dis que s'ils m'amènent leur enfant avec une de ces maladies contagieuses, il faut qu'ils se préparent ensuite à prendre plusieurs jours ou trouver un moyen de remplacement parce qu'en général ça loupe pas ça fait le tour de la famille..
Donc pour l'instant j'ai pas eu de soucis avec ça, ils respectent...
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#3 05-02-2011 15:18:09
coucou!!moi de même j'accueille les loulous avec rhino(surtout que c'est regulier...),petite temperature associée aux douleurs dentaires,etc...mais je dis aux parents que je prefere qu'ils les gardent a la maison pour grosse temperature..grippe...bronchiolite...maladies infectieuses quand encore contagieux(pas facile car pour certaines contagion avant...on ne peut pas prevoir..)..les parents essaient de garder leur pioupiou quand necessaire pour leur bien être et celui des copains et nounou!!!il m'arrive de faire exception quand pas possibilité pour parents mais c'est tres rare et quand ça arrive,j'en parle aux autres parents....par contre quand grosse temperature qui se declare pdt l'accueil,je previens les parents pour qu'ils viennent rechercher loulou le + tôt possible et je gère en attendant..(suivant protocole) voilà...bon week end!!
Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans et un de 12 mois....
#4 06-02-2011 02:34:43
bonsoir; pour ma part ,je n'accueille pas : gastro , grippe , et et et poux !!!
"1x mais pas 2 = parents ne m'avaient pas prévenu , ils étaient en période d'essai(nouveau job) , c'est l'enfant qui m'en a parlé ; toute ma maison était infestée ,tapis,canapé, lit .... " = pire que la gastro!!!! j'ai mis + d'1 semaine à me débarrasser de ces bébétes!
06-02-2011 02:34:43
#5 06-02-2011 16:07:25
bonjour,
moi, j'ai écrit sur le contrat que je refusais les enfants dont la maladie pouvait évoluer rapidement et dangereusement (gastro : déhydratation, fievre : convulsion), si l'enfant n'a pas de traitement avec ordonnance mais que JE me réserve le droit d'accepter ou de refuser un enfant malade au cas par cas !
pour l'instant, ça a toujours été accepter !
#7 06-02-2011 19:17:07
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Sur mes nouveaux contrats j'ai mis la GASTRO ...
#8 06-02-2011 19:33:27
coucou voilà ce qui est mis au contrat (contrat d'accueil) et signé pour certaine je met un crois entre(selon l'intensité de la maladie)
SURVEILLANCE MEDICALE
1. CONDITION D’ACCUEIL
En cas d’accident ou de maladie, l’assistante maternelle doit prévenir les parents au plus vite. D’autre part, les parents s’engagent à faire suivre l’enfant en cas de maladie, afin de préserver la santé des autres enfants accueillis par l’assistante maternelle, ainsi que la sienne et celle de sa famille.
Les parents fourniront une copie du carnet de vaccination de l’enfant et de la carte de groupe sanguin. Ils préciseront si l’enfant nécessite des soins particuliers ou s’il a des allergies.
La vaccination BCG est obligatoire à l’entrée en collectivité, incluant la garde par une assistante maternelle. Art. R 3112-1, Décret n°2005-1608 du 19/12/2005, Art.2 du Journal Officiel du 22/12/2005 en vigueur le 1/01/2006.
ACCUEIL DE L’ENFANT FEBRIL ( )OUI ( ) NON
L’assistante maternelle accepte-elle d’accueillir l’enfant malade ? ( ) ( )
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une faible fièvre le matin ? ( ) ( )
Accepte-elle d’accueillir l’enfant avec une forte fièvre le matin ? (+de 38.5°) ( ) ( )
ACCEUIL DE L’ENFANT EN CAS DE MALADIE
OUI NON
Maladie infantile contagieuses (varicelle, rougeole, coqueluche, scarlatine, …) ( ) ( )
Bronchiolite ( ) ( )
Grippe ( ) ( )
Gastro-entérite ( ) ( )
Conjonctivite ( ) ( )
Affection de la sphère ORL (rhino-pharyngite, otite, angine, bronchite, …) ( ) ( )
Autres maladies à préciser : ………………………………………………………. ( ) ( )
1. PRISE DE MEDICAMENTS
L’assistante maternelle, en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit ne doit administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, ou sans protocole de soins (acte de vie courante). En application à l’Art. L 372 du Code de la Santé Publique, elle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux. Cependant, le Conseil Général d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999 admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de vie courante et aider à le prise de médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (exemples : injections, désinfection de plaie suturé).
Les parents fourniront à l’assistante maternelle un traitement antalgique et antipyrénique accompagné d’une ordonnance du médecin qui sera renouvelée tous les 6 mois en fonction du poids de l’enfant.
En cas de prise de médicaments pendant la journée d’accueil, les parents fourniront l’ordonnance délivrée par le médecin. Sans cette ordonnance aucun traitement ne sera administré à l’enfant.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents, y compris sur une ordonnance antérieure
Art. 2132- du Code de a santé Publique
Le carnet de santé est un document confidentiel, les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Nul ne peut exiger la présentation de ce carnet. Si vous le confiez à votre assistante maternelle, vous pouvez le mettre dans une enveloppe fermée portant la mention « SECRET MEDICAL ».
#9 09-02-2011 16:45:34
- stephaniemarie
- Membre
bonjour,
juste une petite précision, pour m'être faite avoir,
je ne met plus gastro mais diarrhée et/ou vomissement car les parents soutiennent mordicus que ce n'est pas la gastro et à chaque fois je l'ai dans les jours qui suivent l'accueil de l'enfant malade et me retrouve en maladie pour 3 jours non rémunérée bien sûr !!
j'ai hâte que le contrat pour lequel je n'ai rien inscrit se termine !! avec les suivants je n'ai pas fait la même erreur !!
Pages : 1
Discussion fermée