Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-02-2011 22:29:04
Faute professionnelle
Je post un autre sujet car celui ci n'a rien à voir avec les messages précedemment postés
Voilà 2 des raisons pour laquelle je quitte mon AM.
Mon fils a contracté la maladie de la griffe du chat suite aux griffures de chat de mon assistante maternelle.
Je m'explique j'ai remarqué plusieurs fois que mon fils avait été griffé a la main, j'en parle à mon AM qui me dit que c'est normal quand il est sur le tais il essaye d'attraper les chats qui jouent à coté et que forcement les poils tirés ils n'aiment pas. Donc en gros elle laissait ses chats jouer juste à coté de mon fils. Ils auraient pu lui sauter au visage sans prévenir ou pire ..... même si elle était en train de le filmer donc était dans la pièce.
De plus un jour elle m'envoie une vidéo par email me montrant mon fils (éclatant de rire) et son chat jouant et courant tout autour de lui, s'grippant au canapé, passant dessus, dessous son transat en étant super énervé super excité ... Ce qui confirme les griffures du chat.
A cause de cette maladie, mon fils a développé un ganglion et a ses défenses immunitaires qui ont baissées, il a donc attrapé pendant 2 mois a tour de rôle, gatsro, bronchiolite, .... plus une fatigue supplémentaire --> résultat un séjour à l’hôpital. Il doit peut être se faire opérer par la suite si cette boule ne part pas ou se transforme en abcès ....
De plus lorsque je l'ai engagée, il n'y avait aucun chat chez elle, je lui ai noté que les animaux domestiques ne me dérangeaient pas mais par la suite elle a accueilli 2 chatons apparemment recueillis dans la rue qu'elle garde a l’intérieur de la maison.
2eme raison : elle fait goûter à mon fils de la galette des rois (elle l'a noté dans le cahier de garde)... mon fils à 8 mois a l’époque .... donc potentiellement avec de l'amande. Il n'a pas eu d'allergie heureusement mais si ce n'est pas de l'inconscience .....
Ma question : est-ce que les faits de laisser les chats courir autour du bb et donner de l'amande à mon bb de 8 mois peuvent être qualifiés de fautes professionnelles ?
06-02-2011 22:29:04
#2 06-02-2011 22:37:00
Re : Faute professionnelle
Je post un autre sujet car celui ci n'a rien à voir avec les messages précedemment postés
Voilà 2 des raisons pour laquelle je quitte mon AM.
Mon fils a contracté la maladie de la griffe du chat suite aux griffures de chat de mon assistante maternelle.
Je m'explique j'ai remarqué plusieurs fois que mon fils avait été griffé a la main, j'en parle à mon AM qui me dit que c'est normal quand il est sur le tais il essaye d'attraper les chats qui jouent à coté et que forcement les poils tirés ils n'aiment pas. Donc en gros elle laissait ses chats jouer juste à coté de mon fils. Ils auraient pu lui sauter au visage sans prévenir ou pire ..... même si elle était en train de le filmer donc était dans la pièce.
De plus un jour elle m'envoie une vidéo par email me montrant mon fils (éclatant de rire) et son chat jouant et courant tout autour de lui, s'grippant au canapé, passant dessus, dessous son transat en étant super énervé super excité ... Ce qui confirme les griffures du chat.
A cause de cette maladie, mon fils a développé un ganglion et a ses défenses immunitaires qui ont baissées, il a donc attrapé pendant 2 mois a tour de rôle, gatsro, bronchiolite, .... plus une fatigue supplémentaire --> résultat un séjour à l’hôpital. Il doit peut être se faire opérer par la suite si cette boule ne part pas ou se transforme en abcès ....
De plus lorsque je l'ai engagée, il n'y avait aucun chat chez elle, je lui ai noté que les animaux domestiques ne me dérangeaient pas mais par la suite elle a accueilli 2 chatons apparemment recueillis dans la rue qu'elle garde a l’intérieur de la maison.2eme raison : elle fait goûter à mon fils de la galette des rois (elle l'a noté dans le cahier de garde)... mon fils à 8 mois a l’époque .... donc potentiellement avec de l'amande. Il n'a pas eu d'allergie heureusement mais si ce n'est pas de l'inconscience .....
Ma question : est-ce que les faits de laisser les chats courir autour du bb et donner de l'amande à mon bb de 8 mois peuvent être qualifiés de fautes professionnelles ?
Bonsoir
Il me semble que pour qu'il y ait faute, il faut retirer l'enfant sur le champ et ne plus le remettre mais là, la galette et les griffures de chat n'ont pas eu lieu vendredi à priori donc il me semble (à confirmer ) que vous pouvez procéder à un retrait de l'enfant "simple" mais sans notifier de faute
De toutes façons, contrat de moins d"un an vu l'âge du bébé donc faute ou non, il n'y a pas d'indemnité de rupture. juste une régularisation à faire, paiement des congés payés et préavis de 15 jours après réception de la lettre de licenciement en recommandé avec accusé de réception ...
Les enfants ne doivent effectivement pas être en contact avec les animaux et quant à la galette, pourquoi ne serait-ce pas une galette briochée? C'est vrai qu'à 8 mois, il devrait manger des aliments plus adapté quand même mais bon ...
#3 06-02-2011 22:48:38
les repetitions de l'acte ( griffure de chat )la video ... et les suites: "maladie" de l'enfant peuvent a mon avis faire office de faute ....
si c'est medicalement prouvé ( chronologiquement )
bien que normalement la faute suppose le retrait immediat dès connaissance des faits .. bien sur ....
reste a savoir si vous aviez toutes les donnees medicales en main ?
pour la frangipane : cela ne tient pas , c'est une erreur mais pas une faute pro vous auriez dû reagir immediatement
perso je trouve que vous avez tardé
tel a l'inspection du travail
si cela n'est pas consideré comme faute pro ,il vous reste le signalement a la pmi .. video a l'appui ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 06-02-2011 22:59:01
Pour la maladie, elle s'est déclarée 1 à 2 mois après les griffures, elle peut mettre du temps à apparaître.
Pour la frangipane oui j'ai tardé ... mais je viens de la quitter donc cela ne se reproduira plus du moins avec mon enfant. Mais elle a une attitude assez irresponsable je trouve. Ce 'est pas une faute mais une erreur qui vient s'ajouter à d'autres .....
06-02-2011 22:59:01
#5 06-02-2011 22:59:44
allez vous y remettre votre enfant ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#6 06-02-2011 23:00:56
si la decouverte de la maladie est recente ( cette semaine) , vous pouvez la licencier ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#8 06-02-2011 23:01:41
non elle a été licenciée (le fin de contrat a été signé le 03/02/2011) pour d'autres raisons s'ajoutant à celles-ci. Il est actuellement chez une autre AMqui me parait tres bien
donc reste le signalement en PMI
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#10 06-02-2011 23:56:08
Je trouve que cela sent la vengeance à cause du problème de cp de votre autre post , et si c'est le cas , je trouve cela vraiment "petit"
Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an
#11 07-02-2011 00:20:31
Ce n'est pas une vengeance, je veux seulement lui dire ce qu'elle risque à continuer à me chercher des problèmes (en déclarant de fausses accusations) alors que je ne lui dois plus rien (vous avez lu mon post précédent) je vais lui envoyer un AR avec ses infos et si elle continue, je contacterai la PMI.
Je n'ai pas fait autant de problèmes lorsque tout ce que j'ai cité au dessus c'est produit. Je me suis renseignée sur le sujet.
#12 07-02-2011 01:59:39
Si vous estimez que le professionnalisme de l'AM est contestable et qu'elle met les enfants en danger, il faut faire un signalement sans arrière pensée, et non pas se servir de ces fautes pour la menacer afin qu'elle vous laisse tranquille...
C'est dommage de voir les choses comme ça "si tu arrêtes alors je ne te dénonce pas", parce que d'autres enfants se feront aussi griffer parce que vous n'avez rien dit... A moins que vous n'osiez rien dire de peur qu'elle vous ennuie davantage ?
Pour la galette : il en existe à la pomme, au chocolat, aux fruits confits, à la brioche... Toutes ne sont pas à l'amande, pourquoi ne pas lui avoir demandé sur le moment ?
#13 07-02-2011 03:09:00
bonsoir ; BOF-BOF pour faute professionnelle; comme dit par mes collègues ,fallait réagir plus tôt . D'ailleurs dans un autre post,vous disiez être satisfaite de votre assmat ;
Je pense que vous êtes arrivées toutes les 2 à un point de non retour (comme 1 couple en plein divorce, et comme vous le dites ,c'est dommage .)
Votre assmat est déçue , certes , mais dans notre métier , la rupture de contrat est monnaie courante (que ce soit pour maladie, déménagement, scolarisation de l'enft.....). Alors que le plus intelligent des 2 lâche l'affaire (attention, je ne dit pas payer n'importe quoi pour en finir; je dit que avec votre assmat il faut discuter sérieusement ,et pourquoi pas se faire aider par le ram ou la pmi =là-bas elle devra se plier a la réalité )
Et je réitère ma pensée , faute professionnelle ,NON, mais une mise au point avec la pmi en ce qui concerne les chats ,OUI, (la aussi ,vous auriez du intervenir le jour même ,étant donné que,c'est vous l'employeur, et ne pas attendre que le "divorce" soit prononcé.)
Et ,afin que la relation avec l'autre assmat ne se dégrade pas de la sorte, demandez à lui parler en tête à tête dès que quelque chose vous perturbe (vous verrait ça se passe beaucoup mieux ,si les différents sont pris à temps )
#14 07-02-2011 09:06:10
Ce n'est pas une vengeance, je veux seulement lui dire ce qu'elle risque à continuer à me chercher des problèmes (en déclarant de fausses accusations) alors que je ne lui dois plus rien (vous avez lu mon post précédent) je vais lui envoyer un AR avec ses infos et si elle continue, je contacterai la PMI.
Je n'ai pas fait autant de problèmes lorsque tout ce que j'ai cité au dessus c'est produit. Je me suis renseignée sur le sujet.
1- le chat n'a pas à être en contact avec les enfants!
2- cette situation ne vous genait aps avant vos "histoires"
et la menacer "si elle continue"... c'est bioen de la vangeance, voir une forme de chantage...
desolant d'en arriver là
de sa part et de la votre
franchement on ne croirait pas des adultes qui cooperent pour le bien être d'un enfant.
#15 07-02-2011 09:15:18
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
bonjour
si elle est aussi tenace que ça, je ne m'aviserais pas à la menacer à mon tour (ce que vous envisagez de faire est à la limite du chantage, même s'il peut vous sembler justifié).
Si vous pensez que votre fils a été en danger, alors parlez-en à votre puéricultrice, même s'il me semble que sur le coup, cela ne vous a pas frappé.
Si elle ne cesse de vous harceler, menez cela devant les autorités compétantes, ce sera réglé. Par contre, si vous vous rendez également coupable d'exactions, vous allez vous discréditer.
Votre fils est en sécurité chez sa nouvelle nounou, donc soyez zen et allez déposez une main courante si vous vous sentez harcelée.
#16 07-02-2011 09:34:58
bonjour ,si vous pensez que c'est une faute alors vous auriez dut lui faire un courier tout de suite , là vous l'avez licenciez simplement elle va pouvoir démontrer aux prud'homme qu'il ne sagit que d'une vengeance parce qu'elle vous réclame un préavis !
je trouve dommage que vous puissiez l'une et l'autre en arriver là !
je pense que vous auriez du faire un courier à la pmi tout de suite quand vous avez constater ce qu'il c'était passer avec votre enfant et ce non pas pour ne pas payer le préavis mpais pour la sécurité des prochains enfants !
je trouve dommage de vouloir la menacer de faute grave et de ne pas penser à ses futurs acceuils
Dernière modification par zeta (07-02-2011 09:36:04)
#17 07-02-2011 11:37:08
Bonjour a toutes,
je pense m'être mal exprimée .... Je comprends que cela ai pu être perçue comme une vengeance, ce n'est pas mon habitude mais je suis tellement excédée .... je vais me raviser et comme vous dite c'est dommage d'en arriver là, et j'avoue mon attitude est assez puérile ... cela peut se retourner contre moi . (c'est d'ailleurs pour cela que je vous ai demandé conseil car j'avais un cas de conscience)
Pour le chat j'ai réagi sur le moment, en lui en parlant et en le notifiant dans le cahier de garde mais comme a part cela elle était très bien avec mon fils, je l'ai laissé (peut être n'aurais-je pas du). Après je n'ai plus eu de problème par la suite (sinon j'aurais réagis plus tôt) .
Après il est vrai que ses chats sont en contact permanent avec les enfants ....
Mon attitude se justifie par le fait qu'elle me harcèle et j'essaye de trouver des moyens pour qu'elle puisse arrêter (et je n'arrive plus à communiquer avec elle elle s'est complètement fermée).
Mon problème est donc le suivant, soit je la dénonce et cela est perçu comme de la vengeance gratuite vu que de son coté elle a la même attitude, soit je ne la dénonce pas si cela se reproduit avec d'autres enfants alors que j'étais au courant ..... dilemme ....
Tout ce qui est sur c'est que je vais lui envoyer un courrier lui expliquant et lui prouvant que ce dont elle m'accuse est injustifié.
#18 07-02-2011 12:08:49
Bonjour,
Sabwina, je compatis, elle vous harcèle. Restez dans le légal, n'entrez pas dans son jeu.
Signalez à la PMI, sans remords, le fait que votre enfant à eu la maladie des griffes du chat, c'est important pour protéger les autres petits, après libre à eux de prendre les mesures nécessaires.
Dans tous les cas, les enfants ne doivent JAMAIS être en contact avec les animaux. Soit elle choisit ses animaux, soit le métier.
ZIVA
#19 07-02-2011 12:25:58
Attention, car il faut prouver que c'est à cause de ses chats qu'il a attrappé la maladie !
L'enfant a très bien pu se faire griffer ailleurs que chez l'ass mat, ne l'oubliez pas ! Elle pourrait porter plainte pour diffamation si son agrément lui était retiré
Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an
#20 07-02-2011 12:36:42
Attention, car il faut prouver que c'est à cause de ses chats qu'il a attrappé la maladie !
L'enfant a très bien pu se faire griffer ailleurs que chez l'ass mat, ne l'oubliez pas ! Elle pourrait porter plainte pour diffamation si son agrément lui était retiré
oui mais il y a un film avec les chats qui jouent autour de l'enfant.
les presomptions sont donc tres fortes.
sabwina n'oublie surtout pas de demander un certificat medical pour appuyer tes dires a la pmi. mais il faut le dire. il faut penser aux autres enfants.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps