Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2011 11:36:58

nadiou59
Membre
Site Web

démission.....sans préavis...est c'possible?

Bonjour, je vais annoncer aux parents ce soir que je démissionne.Je suis arrivée à la limite des mes tolérances.Le truc, c'est que je n'ai pas envie d'effectuer mon préavis de 15 jours, car j'en ai vraiment assez de leurs reflexions.Est c'que c'est possible?Comment faire?

Voilà le passage qui est noté dans la convention collective:
Si le préavis n’est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l’autre partie
une indemnité égale au montant de la rémunération qu’aurait perçue le salarié s’il avait travaillé.

Donc, si je suis payée on va dire 400€ pour un mois, je dois leurs versés 200€ pour ne pas faire mon péavis de 15 jours?
Merci beaucoup pour votre aide!

08-02-2011 11:36:58

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2011 11:42:49

alyenor
Membre
Site Web

Re : démission.....sans préavis...est c'possible?

oui c'est ça, tu dois leur verser ce que tu aurais gagné si tu avais fait ton préavis.
Bon courage, tu as l'air d'être vraiment arrivé à saturation.

#3 08-02-2011 11:44:30

calim121
Membre
Site Web

Bonjour,

effectivement si on ne désire pas faire le préavis, on le stipule sur la lettre de démission en marquant également qu'on versera l'indemnité prévue pour inexécution du préavis qui est équivalente à la somme de ......

et oui cela fait la moitié d'un salaire mensuel sans ie sans indemnité repas, donc si tu es payé 400 euros pour un mois cela fera 200 euros à leur devoir

#4 08-02-2011 11:50:58

4i.modo
Membre
Site Web

nadiou59 a écrit :

Bonjour, je vais annoncer aux parents ce soir que je démissionne.Je suis arrivée à la limite des mes tolérances.Le truc, c'est que je n'ai pas envie d'effectuer mon préavis de 15 jours, car j'en ai vraiment assez de leurs reflexions.Est c'que c'est possible?Comment faire?

Voilà le passage qui est noté dans la convention collective:
Si le préavis n’est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l’autre partie
une indemnité égale au montant de la rémunération qu’aurait perçue le salarié s’il avait travaillé.

Donc, si je suis payée on va dire 400€ pour un mois, je dois leurs versés 200€ pour ne pas faire mon péavis de 15 jours?
Merci beaucoup pour votre aide!

oui, c'est ça smile

08-02-2011 11:50:58

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2011 12:00:48

nadiou59
Membre
Site Web

ok, pour ce mois ci, je leurs demande de me régler pour la période du 1er au 8 février...au réel?je calcul ces 15 jours de préavis  au réel aussi, ou je divise la mensu par deux?

#6 08-02-2011 12:03:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il faut d'abord que l'employeur accepte que tu ne fasse pas ton preavis
ensuite tu leur dois au reel de ce que l'enfant aurait dû etre present  car le mois est incomplet

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 08-02-2011 12:51:21

maimai
Membre
Site Web

Tu calcules les 15jours de préavis au réel.

#8 08-02-2011 12:51:38

nadiou59
Membre
Site Web

ah ok, je ne savais pas qu'il fallait l'accord des parents pour ne pas effectuer le préavis, du coup j'angoisse, ils vont me pourrir pendant 2 semaines, c'est certain....

#9 08-02-2011 15:23:48

zeta
Membre
Site Web

bonjour pourquoi lulu faudrait il que les parents acceptent ?? si elle donne sa démission et leur paye le préavis je ne vois pas en quoi elle devrait l'autorisation c'est son droit de refuser de le faire , si elle en assume les conséquences en le leur payant !

es tu sur de ça ???

#10 08-02-2011 15:42:47

emmandco
Membre
Site Web

Coucou

Comme Zeta, je suis étonnée de savoir qu'on doit avoir l'accord des parents si on règle nos dettes hmm

Lulu, ce n'est pas que je mette ta parole en doute hein, c'est juste que je suis étonnée ... Nous, les parents ne doivent pas nous demander si on ést d'accord s'ils ne veulent pas laisser leur enfant pour le préavis hmm ... (même s'ils le paient, on est bien d'accord wink )

radA46E5.gif

#11 08-02-2011 15:45:07

4i.modo
Membre
Site Web

les parents peuvent refuser tout simplement parce qu'ils n'ont pas de solution du jour au lendemain... ils ont un emploi et des responsabilités envers leur propre employeur aussi .
nous que l'enfant soit là ou non en préavis, ça ne nous porte pas prejudice...
wink

#12 08-02-2011 15:45:20

alyenor
Membre
Site Web

Je suis également étonnée... pour moi les 15 jours sont payé justement pour offrir une compensation. Maintenant, si l'ass mat refuse de faire son préavis, je ne vois pas trop comment on pourrait l'y obliger à partir du moment où elle règle ce qu'elle doit.

#13 08-02-2011 15:49:01

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

comme les autres.

je vois pas pourquoi on nous oblige et on doit payer a cote.

bizarre

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#14 08-02-2011 16:06:29

Daljaa
Membre
Site Web

Oui je suis étonnée également smile Ça serait sacrément mal fichu alors, ça veut dire qu'il est plus intéressant, lorsqu'on veut esquiver le préavis, de refuser l'accueil et se mettre en faute pour que ce soit les parents qui licencient sans payer de préavis mais sans que l'AM ne paie rien ? Ça parait étrange hmm

#15 08-02-2011 16:34:58

Occitane
Membre
Site Web

Oui mais le préavis, il est là pour éviter que l'on se retrouve du jour au lendemain dans la panade (employeurs et employés). Ca paraît alors bien normal que le préavis soit obligatoire (sauf accord entre les 2 parties)...
Un employeur qui nous dispense du préavis nous le paie quand même : pour nous c'est tout bénéf : on est payé, on ne travaille pas, on a donc tout le temps de chercher un autre contrat...
L'employé qui paie pour ne pas faire le préavis, ce n'est pas du tout la même chose : le parent se retrouve alors du jour au lendemain sans personne... C'est l'essence même du préavis qui est remise en cause, là...

Non, moi, je trouve parfaitement normal qu'il y ait besoin de l'accord des parents pour ne pas effectuer le préavis. smile

#16 08-02-2011 16:58:42

mammouth
Banni(e)
Site Web

ben oui mais c'est pour ça qu'on le paye pour compenser le prejudice! sinon quel serait l'interet.
dans la ccn il n'est pas marqué avec accord des deux parties. .. moi je pense que l'on peux ne pas le faire si on le paie. le mieux et de demander a l'inspection du travaille pour etre sur.
car là on voit bien que nous ne sommes pas d'accord sur l'interpretation.

#17 08-02-2011 17:03:27

alyenor
Membre
Site Web

C'est justement parce que l'employeur se retrouve dans la panade qu'on lui verse un dédommagement financier!
Mais bon tu proposes quoi, si l'ass mat refuse d'accueillir l'enfant pendant le préavis??? elle va payer un dédommagement mais quoi de plus... tu ne peux pas l'obliger à accueillir un enfant si elle ne veut pas... tu ne peux pas la licencier puisqu'elle a déjà démissionné... que peuvent donc faire les parents??? à mon avis, rien!

#18 08-02-2011 17:28:38

Occitane
Membre
Site Web

Y'a quand même des tas de choses dans ce bas monde que l'on est obligé de faire, que l'on ait envie ou pas !
Je propose juste de se conduire en adulte responsable et de mener un contrat à son terme... C'est tout...
Même si ça nous embête, il existe aussi des garde fous pour les employeurs... Le droit du travail, ça n'est pas que pour les employés...

#19 08-02-2011 18:22:25

alyenor
Membre
Site Web

En tous cas dans la convention, il n'est pas indiqué qu'il faut l'accord des deux parties pour ne pas effectuer le préavis. Il est juste indiqué que le responsable de la non execution dédommage l'autre. Ca arrive très souvent et dans toutes les professions des gens qui n'effectuent pas le préavis, pour une raison x ou y, on ne voit pas trop pourquoi nous on devrait avoir une autorisation en plus de l'argent que l'on verse à l'employeur.

#20 08-02-2011 20:24:54

Daljaa
Membre
Site Web

Ça me parait curieux aussi franchement hmm Parce que si les deux parties se mettent d'accord pour que le préavis ne soit pas réalisé, alors les parents ne paient pas les 15 jours de salaire au réel, et l'AM ne paie pas la compensation.

Dans le cas où il y a un désaccord sur la manière d'effectuer le préavis, alors la partie qui refuse de l'effectuer le paie : si c'est les parents qui ne confient plus l'enfant, tant pis, ils paient le salaire, et si c'est l'AM qui n'accueille plus, elle paie la compensation pour le préjudice. J'interprète ça comme ça en tout cas mais peut être qu'en effet le mieux c'est de demander à l'inspection du travail smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB