Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 08-02-2011 17:59:58
- axellealti
- Membre
- Site Web
Enfant Autiste
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis. Je garde un petit bout de 2 ans. Jusque là pas de problème.
Lors du 1er entretien, il a tout mis par terre, n'écoutais pas etait insupportable... mais je me suis dit que les parents manquaient d'autorité.
J'ai commencé à le garder mais il n'émet aucun son... ne me fixe pas du regard et est très solitaire en se tordant les doigts... En le regardant, je me dis qu'il est autiste... mais j'y connais rien. La maman me dit qu'il est suivi dans un CMP. Fait de la psycho motricité et serait hyper actif. Moi à la maison il est super sage, ne bouge pas. En fait il est statique, passif ne dégage aucune émotion.
Je tel à la PMI car j'ai toujours mon doute. Là ma puer me dit qu'elle ne peut rien me dire. Secret professionnel. Me questionne sur mes ressentis et me demande de lui dire ce que je penses. Je lui pose mon constat 'Autiste". Là elle me félicite, pour ma démarche, pour une fois que nous l'appelons pas pour rien et me souhaite bon courage et poliment me dit que je dois faire comprendre à la maman que son fils à un problème car elle ne l'a pas accepté...
C'est pourquoi je me tourne vers vous, une de vous a peut être rencontré une situation similaire. Comment faire?
Merci de me faire partager vos expériences.
08-02-2011 17:59:58
#2 08-02-2011 18:21:26
Re : Enfant Autiste
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis. Je garde un petit bout de 2 ans. Jusque là pas de problème.
Lors du 1er entretien, il a tout mis par terre, n'écoutais pas etait insupportable... mais je me suis dit que les parents manquaient d'autorité.
J'ai commencé à le garder mais il n'émet aucun son... ne me fixe pas du regard et est très solitaire en se tordant les doigts... En le regardant, je me dis qu'il est autiste... mais j'y connais rien. La maman me dit qu'il est suivi dans un CMP. Fait de la psycho motricité et serait hyper actif. Moi à la maison il est super sage, ne bouge pas. En fait il est statique, passif ne dégage aucune émotion.
Je tel à la PMI car j'ai toujours mon doute. Là ma puer me dit qu'elle ne peut rien me dire. Secret professionnel. Me questionne sur mes ressentis et me demande de lui dire ce que je penses. Je lui pose mon constat 'Autiste". Là elle me félicite, pour ma démarche, pour une fois que nous l'appelons pas pour rien et me souhaite bon courage et poliment me dit que je dois faire comprendre à la maman que son fils à un problème car elle ne l'a pas accepté...
C'est pourquoi je me tourne vers vous, une de vous a peut être rencontré une situation similaire. Comment faire?
Merci de me faire partager vos expériences.
je ne te dirai rien sur le forum, juste qu'il faut d'abord en parler aux pe avant quoique ce soit et qui que ce soit
je me mets toujours à la place de la maman, et, je me dis, que je détesterai apprendre que l'on parle de mon enfant à qui que ce soit, avant de m'en informer
je parle du sujet te concernant, hein!!!!!! pas d'un autre problème
si déjà la maman fait suivre son enfant dans un centre comme elle te l'a dit, c'est qu'il est suivi et que les pe font ce qu'il faut. C'est super et, à mon avis c'est qu'elle est consciente du problème.
Car quelques fois les pe ne veulent pas admettre et ça c'est encore un autre problème
Dernière modification par rachel21 (08-02-2011 18:22:07)
vous nous avez reconnues?
#3 08-02-2011 19:21:26
- axellealti
- Membre
- Site Web
je comprends ta réponse. Mais je crois aussi que c'est le rôle de l'assistante maternelle de constater une éventuelle anomalie. Je ne juge pas mais je veux être sûre de bien m'y prendre aussi. Avant tout c'est le bien être du petit qui est en jeu. Si je me dis il finira pas s'habituer car j'imagine que c'est nouveau pour lui... Je ne suis pas compétente et jimagine que c'est mon devoir de me rapprocher de ma puer pour d'éventuelles questions.
Dans ma question je ne cherche pas de réponses au sujet de l'autisme car il y a tellement de formes différentes mais surtout des conseils pour éveiller l'enfant dans les jeux, les chansons ou autres...
Je m'etais peut être mal exprimée avant les discussions sur les différentes étapes de l'autisme à part un médecin je ne penses pas que quelqu'un puisses m'aider mais peut être que dans le forum quelqu'un a déjà gardé un enfant différent...
Merci pour vos réponses
#4 08-02-2011 19:51:01
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Il me semble qu'en tant qu'Ass Mat on est censée être prévenue si on nous confie un enfant "différent" quelque soit la difficulté ou le handicap.
Dans ma commune, la PMI ne propose ces accueils qu'aux AM expérimentées ET volontaires.
Je trouve très léger le fonctionnement de ta PMI ainsi que la réaction de ta puer : genre "bravo" vous avez deviné !!! (et encore est- ce vraiment cela ?).
Son boulot aurait été de te prévenir, de te demander ton avis, d'organiser une réunion PE/PMI/Ass Mat et mettre en place un protocole d'accueil adapté à l'enfant.
Heureusement que je suis assise là
08-02-2011 19:51:01
#5 08-02-2011 20:01:10
Je rejoint pepette dans son raisonnement
c'est quand même fou , un peu le jeu de la courte paille
on doit avoir et pouvoir faire ce qui nécessaire pour l'enfant
être former et informer pour ne pas faire n'importe quoi ...
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#6 08-02-2011 20:06:20
- axellealti
- Membre
- Site Web
En même temps je ne vais pas défendre ma puér mais la maman ne veut rien entendre ni admettre. Le diagnostic est tombé mais la puér avait bien dit aux pe qu'il fallait absolument en parler ce qu'ils n'ont pas fait... J'imagine qu'ils ont peut-être essayer d'en parler avant et puis ils ont essuyés des refus..... C'est pas évident pour eux en même temps... moi je cherche plutot des solutions d'éveil.... c'est tout...
#7 08-02-2011 20:09:30
Je vous conseille d'aller sur un site qui traite de l'autisme peut-être trouvez-vous des méthodes, j'avais vu dans une discussion sur le forum que l'on parlait de pictogrammes.
Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....
#8 08-02-2011 20:43:02
Je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne peut pas te demander de donner un accueil adapté à un enfant quand c'est toi qui doit aller à la pêche aux infos et deviner... L'autisme, c'est complexe, on ne se forme pas à un tel accueil avec de simple recherches sur internet...
Je crois qu'il ne te reste plus qu'à faire comprendre à la maman que tu acceptes son enfant et que tu l'aimes tel qu'il est, et que dans son intérêt et celui de son petit il faut qu'elle te donne des pistes pour son éveil car tu n'es pas formée pour... Bon courage. Dire à une maman que son bébé est différent, c'est délicat, montre lui que ça ne change pas ta manière de le regarder Elle a sûrement dû souffrir et essuyer des remarques méchantes. Par contre en effet, ta PMI te laisse un peu livrée à toi même.
#9 08-02-2011 20:58:19
daljaa ma pépette sur un autre post qui traitait de l'autisme je disais qu'il fallait se former, et surement sur ce site qu'elle trouvera les réponses ou pourra poser des questions plus précisent car c'est quand même un enfant qui a un handicap après elle demandait aussi des supports pour l'apprentissage et apparement les pictogrammes sont utilisés auprès de ses enfants.
Elle peut toujours demander au cg si des formations qui traitent du handicap existe.
#10 08-02-2011 21:06:33
Oui bien sûr qu'elle peut se former d'elle même, mais à quoi exactement ? La PMI ne lui a même pas confirmé si l'enfant est autiste, la PMI n'en n'est peut être elle même pas sûre ! Et la maman ne donne pas d'info. Des formes d'autismes, il y a en a plusieurs, avec leurs degrés et leurs manifestations.
Je trouve injuste pour celle qui prend soin de l'enfant au quotidien, de ne pas savoir le minimum pour faire son travail correctement
Tu vois, là c'est un peu "bon, alors je crois qu'il est autiste, ma puer m'a laissé interpréter ses sous entendus comme je le voulais, et la maman refuse d'en parler, donc je sais pas trop ce qu'a cet enfant au final mais on va bricoler une solution..."
C'est juste dommage de pas lui donner le meilleur, à cet enfant, car il le mérite comme les autres
#11 08-02-2011 21:07:43
- axellealti
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses... J'essaye de parler à la maman de lui faire un cahier de liaison en notant tout ce je vois dans ses aptitudes... ou manquement pour un enfant de son âge... bien que. C'est un enfant très intelligent et je lui dit car c'est vrai. Il comprend très bien des consignes et les fait sans rechigner... J'avais lors de ma formation accepté des enfants handicapés (sauf moteur à cause de l'aménagement de ma maison qui ne pouvait aller...). Mais la maman refuse d'en parler dès que je lui ouvre une porte elle la referme aussitôt donc je ne peux pas non plus insister... cela deviendrait gênant. En plus j'ai mon coté maman qui ressort forcément et si j'étais à sa place? bein le regard des autres malgré tout à du la blesser la pauvre et je comprends son désarroi...et son envie d'oublier même un petit instant... de souffler un peu moralement... apperement les pe attendent le verdict d'ici peu... d'après la pe c'est sûr mais le verdict n'est pas encore tombé j'aviserais après et je vais essayer de lui faire comprendre que je suis là pour l'aider du mieux que je peux...
#12 08-02-2011 21:12:08
Oui je sais bien mais à part donner l'alerte et lui donner, ainsi qu'aux parents les info qui pourraient les aider, nous on ne peut pas faire plus, le site que j'ai donné (et les modo pourront supprimé si ça pose soucis) c'est autisme de france, y a un dépliant avec les adresses et les soutiens que les parents pourraient trouver.
Après les formations ne remplaceront jamais un professionnel qui contoit se handicap tout les jours et qui a de multiples facettes.
#13 08-02-2011 21:27:26
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Post délicat ...
Comment ca va se passer pour cet enfant après ses 3 ans ?? Il va être scolarisé "normalement" ?
Parce que s'il n'a pas un suivi adapté dès maintenant, je me demande comment ca va pouvoir se passer plus tard.
Et puis je trouve qu'il aurait du avoir une place prioritaire en crèche.
Cela ne remet pas du tout en cause tes qualités d'Ass Mat ... mais bon, c'est mon avis.
#14 08-02-2011 21:27:32
- axellealti
- Membre
- Site Web
Merci beaucoup pour ton mail et tes infos Pernelle. J'ai mis ton site en favoris et je vais pouvoir m'informer (car faut l'avouer) c'est nouveau pour moi. J'ai une amie dont son frère est autiste donc ca va bien m'aider aussi même si c'est différent pour chaqun... Merci pour tout ca fait du bien d'en parler car cela devient lourd à porter seule...
#15 08-02-2011 21:35:07
- axellealti
- Membre
- Site Web
Je sais pépette1964 moi aussi ca me choque mais si les pe n'ouvrent pas les yeux c'est l'enfant qui va en pâtir. Il doit rentrer en septembre à l'école... je me demande ce qui va se passer si rien n'a changé d'ici là... j'avoue être un peu choquée alors j'imagine les parents... leur souffrance malgré le dénie ils ne peuvent que constater... je vais m'informer déjà pour connaître exactement ce que cela peut engendrer néanmoins ce sont des enfants "normaux" et plein d'amours alors.. il suffit de gérer d'éventuelles crises. Mais je ne comprenais pas pourquoi mon fils qui s'entend avec tout le monde ne peut pas avec lui... car le petit est horrible avec sa maman bétise sur bétise et moi c'est un amour... mais je reste vigilente car il n'a pas encore pris complétement ses marques cela ne fait qu'un mois que je le garde... lol
En tout cas merci à toutes pour votre soutien... c'est agréable de pouvoir en parler simplement..
#16 08-02-2011 21:51:00
- domomone23
- Membre
- Lieu : din m'kémisse
- Site Web
bonsoir axellealti
je trouve très courageux de ta part d'accepter de continuer à accueillir ce petit.
Ma fille à l'époque directrice du centre aéré, avait remarqué l'étrange comportement d'un petit garçon. Après une petite période d'observation, il fallait se rendre à l'évidence : quelque chose n'allait pas.
Elle en a parlé à la maman qui a tout nié en bloc ; le papa directeur d'école et très fier
a éludé le sujet
Mais l'année suivante dans la fiche de santé : autisme !
Les parents se voilent la face car ils sont effrayés mais je pense qu'il est bon de leur faire remarquer le souci.
Petit à petit ils prennent conscience et ouvrent les yeux .
Donc tu as bien fait
chapeau bas et bon courage à toi pour cet accueil
#17 08-02-2011 23:41:49
Merci beaucoup pour ton mail et tes infos Pernelle. J'ai mis ton site en favoris et je vais pouvoir m'informer (car faut l'avouer) c'est nouveau pour moi. J'ai une amie dont son frère est autiste donc ca va bien m'aider aussi même si c'est différent pour chaqun... Merci pour tout ca fait du bien d'en parler car cela devient lourd à porter seule...
J'espère que vous trouvez ce dont vous avez besoin et que les parents pourront aussi y trouver les info qu'il faut pour le suivi du petit.
Dernière modification par pernelle (08-02-2011 23:42:00)
#18 09-02-2011 01:53:12
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Et on se plaint quand nos titis arrivent avec des rhumes ou des gastro ....
En tout cas tu es courageuse d'accueillir cet enfant "différent" perso je ne pourrais pas.
J'espère qu'il grandira dans les meilleures conditions possibles.
#19 09-02-2011 02:33:15
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
je n'ai pas accueilli, mais je me suis occupée d'un enfant autiste de 7 ans.
l'autisme est complexe et particulier à chaque enfant. chaque cas est différent.
tu ne peux trouver des pistes d'apprentissage et d'éveil qu'en collaboration avec les pe. (au minimum!! parce que moi aussi, niveau soutien, je trouve la pmi légère sur ce coup là... )
mais il faut savoir que bien souvent l'autisme n'est réellement diagnostiquer qu'après 3 ans. (et encore!!)
les médecins ne posent pas ce diagnostic à la légère!
je rajouterais que même s'ils le pensent, ils sont réticents à le poser trop tôt ,trop vite, et restent donc réservé...
pour te dire à quel point c'est, bon nombres de pe, après avoir accepter et s'être fait à l'évidence que leur enfant est différent, doivent batailler pour avoir ce diagnostic!
donc si c'est bien ce schéma qui se passe, je dirais que la pmi a du parler aux pe d'un "pb avec leur enfant", parler d'un "éventuel" retard, un "éventuel" autisme...
tant que ce diagnostic n'est pas clairement posé, la maman ne peut pas admettre les choses, normal, elle entretient l'espoir
dans cet accueil particulier, tu ne peux pas prendre la mère de front pour lui faire accepter "de force" un diagnostic dont tu ne sais pas vraiment s'il a été posé comme tel.
tu comprends ce que je veux dire?
donc mon conseil est simple:
puisque la pmi est au courant, et que l'enfant est suivi, ne fais rien!
demande à la maman ce qu'elle veut que tu fasses avec son enfant dans la journée, demande lui ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ses habitudes, comme pour tout autre enfant.
bien évidemment, il faut partir du principe que tu ne feras peut-être pas grands choses de "productif" dans tes journées (activités, etc...)
mais tu vas lui apporter une stabilité dont lui et les pe auront besoin, et c'est essentiel!
il va en structure adapté qui s'occupe de lui, de ses besoins en rapport avec ses soucis.
toi, tu dois simplement faire ton boulot de nounou
tu dois simplement faire ton travail d'assistante maternelle --> assister la mère
ce n'est pas nier avec elle, mais lui laisser un moment de répit, un endroit où il n'y aura pas de différence.
c'est ça qui va l'aider, car c'est un chemin long et douloureux avant d'arriver à accepter.
et elle n'a nulle besoin, tout comme l'enfant, de devoir se confronter à la réalité, avec tout le monde, tout le temps!
ce qui ne doit pas t’empêcher de dialoguer avec elle lorsque tu rencontres un souci en particulier.
si la maman sent que tu ne mets aucune pression, que tu acceptes son enfant comme il est, elle se détendra et tu verras qu'elle finira par t'en parler d'elle même.
soit patiente
bon courage!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#20 09-02-2011 13:37:52
excellent conseil popopilo tout dans tes écrits me parle et confirme mes pensées
par contre quand tu dis qu'elle ne fera pas grand chose de productif dans sa journée, je pense qu'au contraire tous les jours elle va apprendre au contact de cet enfant "particulier" et ça : c'est productif
vous nous avez reconnues?