Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-02-2011 17:00:47

cindy19100
Membre
Site Web

mon fils tape, mords, pince...

Bonjour a toutes,
Je vous écris car j'aurais besoin de conseil, je garde un petit loulou qui a 14 mois (depuis 6 mois) et mon fils ne fait que le mordre, taper, pincer et lui tire les cheveux. Bien sur j'essaie de l'arrêter avant même qu'il le fasse ; mais dés que je tourne le dos 2 minutes il en profite.
Je précise qu'il me tape aussi parfois lorsqu'il est énervé ; et je ne sais plus comment réagir , je pense avoir tout essayé (lui expliquait qu'il ne faut pas faire mal aux autres et qu'il ne faut pas être jaloux "du copain" , le mettre au coin, j'ai même essayer de le mordre a mon tour....) mais rien n'y fais. Aujourd'hui il a 21 mois et cela dure depuis ces 13 mois (depuis que j'exerce le métier)
Je me doute qu'il est jaloux, tous les matins avant que l'enfant que je garde arrive, j'explique a mon fils que son copain va venir passer la journée avec nous et qu'il repartira avec son papa et sa maman ce soir..) mais il continu quand même.
Lorsque l'enfant que je garde et a la maison mon fils se transforme en démon en étant méchant et en me poussant a bout..Lorsque je le puni ou le gronde il s'en fiche totalement.
Auriez vous une solution car ce petit bout ne doit pas être bien heureux a cause de mon fils et je suis enceinte de 6 mois , je commence a être fatigué mais il me fait crier tout le temps.
Merci pour vos réponses

Dernière modification par cindy19100 (10-02-2011 17:12:25)

10-02-2011 17:00:47

partenaire publicitaire:

#2 10-02-2011 17:19:23

lily03
Membre
Site Web

Re : mon fils tape, mords, pince...

Bonjour

Je pense que tu devrais essayer " d'exclure " ton enfant . Je m'explique, lorsque je joue su le tapis de jeux avec les enfants et que l'un d'entre eux pousse tape ou mord et bien je le prends et le mets a jouer ailleurs dans un coin mais tout seul, en général ça calme quand je le fais plusieurs fois, aujourd'hui c'est de plus en plus rare.
Bon courage...on pense faire plaisir a nos propres enfants en choisissant cette voie professionnelle mais il parait que pour eux c'est une torture de devoir partager leur maman ...

#3 10-02-2011 17:25:52

louisepompom
Membre
Site Web

Bonjour, Pas vraiment de solution...Ton fils a du mal a accepter cet enfant qui vient chaque jour, chez lui. De plus tu dis etre enceinte, cela fait beaucoup "d'intrusions" dans la vie de ton fils, beaucoup de changements.
Il a peur de perdre sa place, peur qu'on lui prenne sa maman, il a besoin d'etre rassuré.
Pourrais tu peut etre, le mettre en halte garderie quelques demies journées par semaine ? Ca te permettrai de soufler un peu et t'occuper uniquement de celui que tu accueilles, pour enfin retrouver ton fils, ensuite.
TOn fils est en colere, peut etre que le papa pourrait lui expliquer que accueillir cet enfant c'est ton travail.
Il est faché contre toi, donc ne t'ecoute pas, mais le papa pourrait "recadrer" les choses en expliquant lui meme et ainsi, tenter de le rassurer. L'intervention d'un tiers fait parfois des miracles...
Bon courage !

#4 11-02-2011 22:10:08

eve67
Membre
Site Web

Bonsoir; Lorsque votre fils s'en "prend" au petit en garde ,  c'est tout simplement sa façon à lui de s'exprimer . En effet ,à 21 mois , votre enft ne peut pas dire les choses, ..., il les mets en pratique (ce sont ses mots à lui , c'est à ce moment précis qu'il entre en communication avec vous = comme vous le dites si bien , vous le grondez ou punissez) .  Il est important"d'entendre" sa souffrance ,   car il se sent menacé affectivement  par cette atmosphère qui lui a été imposé (quelqu'un est arrivé chez lui , dans sa maison, se fait en plus porter par sa maman, câliner ,a le droit d'utiliser ses jouets .... bref l'intrusion au sens large du mot .....). 
Votre enfant exprime par ces gestes ,son manque de petits moment à lui , rien qu'à lui  (pour cela ,il faudra trouver 1 petit créneau, où vous ne vous occuperez que de votre enfant  "10 mn " cela même lorsque bébé est à côté = il faudra expliquer à ce dernier , que pendant un petit moment ,vous allez jouer avec votre fils et uniquement avec lui , et que vous savez qu'il saura jouer ou colorier tout seul, sans votre aide ).
Essayer d'acheter des jouets ,rien que pour votre métier (votre fils à ses propres jouets qui lui ont été offert et qu'il n'a pas forcément envie de partager , n'a pas envie que l'autre les manipule == nous adultes ,ne prêtons pas notre voiture non plus "nous gardons notre jouet pour nous") .
Vous verrez que votre fils acceptera enfin, cet "intrus" .   Il suffit de lui redonner confiance , lui dire que quoi qu'il arrive IL restera votre préféré, car c'est lui votre fils; et pourquoi ne pas lui dire qu'il a de la chance d'avoir sa maman auprès de lui ,et qu'en revanche ,  bébé doit attendre le retour de sa maman à lui .
je n'aime pas le mot "jaloux" , j'aime mieux le mot " ressenti affectif".

Et, pas de panique , beaucoup d'assmat connaissent ce passage ,

Dernière modification par eve67 (11-02-2011 22:13:26)

11-02-2011 22:10:08

partenaire publicitaire:

#5 01-03-2011 11:39:08

assmat39
Membre
Site Web

eh bien moi c'est tout à fait le contraire ce sont les enfants que je gardes qui mordent mes enfants. Au début la petite fille que je gardais mordait mon fils et maintenant c'est son frère que mord ma fille de 1 an... Je ne sais pas vraiment comment gérer ça...

#6 01-03-2011 12:55:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

exclusions !
la fermete !
et la parole pour expliquer qu'on ne fait pas ca ! mais l'exclusions du groupe en general ca les vexe ! et ca peut marcher.
pour les enfants mordeurs : consoler l'enfant mordu ET l'enfant mordeur : il agit par pulsion de colere et ne sait pas gerer ces pulsions et il se peut qu'il culpabilise ce enormement.
ce n'est pas pour cela qu'il faut accepter ce geste et qu'il ne faut pas punir.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 01-03-2011 14:16:09

assmat39
Membre
Site Web

quelle rapidité dans la réponse merci... je vais essayer l'exclusion on verra bien... J'espère surtout que ça va cesser parce que ça me rends malade de voir des traces de morsures sur la joue de ma p'tite louloutte...

#8 01-03-2011 14:21:19

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

tu peux également mettre un tableau des règles de vie, du coup c'est plus toi qui dit qu'il ne faut faire ci ou ça, mais le tableau, c'est une psy qui nous a parlé de ça, si ça t'interrèsse envoies moi un mail.
Mais en tout cas, il faut à tout prix que tu accordes à ton fils un moment privilégié car je suis d'accord sur le fait qu'un enfant qui fait preuve d'agréssivité, le fait pour exprimer une émotion, et je pense que ton fils a du mal à accepter l'intrusion dans son cocon familial, il faut bien séparer ses jouets de ceux que tu utilises dans ton travail...etc

Dernière modification par nathodisab (01-03-2011 14:22:00)

#9 01-03-2011 14:52:44

doucenuit91
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

tu peux également mettre un tableau des règles de vie, du coup c'est plus toi qui dit qu'il ne faut faire ci ou ça, mais le tableau, c'est une psy qui nous a parlé de ça, si ça t'interrèsse envoies moi un mail.
Mais en tout cas, il faut à tout prix que tu accordes à ton fils un moment privilégié car je suis d'accord sur le fait qu'un enfant qui fait preuve d'agréssivité, le fait pour exprimer une émotion, et je pense que ton fils a du mal à accepter l'intrusion dans son cocon familial, il faut bien séparer ses jouets de ceux que tu utilises dans ton travail...etc

comme faisait super nanny "paix à son âme" un tabeau des règles de vie, ca marchait très bien

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

#10 01-03-2011 14:53:51

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

exactement : il y a des regles chez toi a respecter : chez moi il y en a une qui fait beaucoup rire : interdiction de se faire mal : tout comme il est interdit de faire mal aux autres il est interdit de se blesser wink

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#11 01-03-2011 15:50:12

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Site Web

Bonjour

Peut être lui expliquer qu'il peut dévier ses gestes: le copain on ne tape pas, mais sur le canapé on peut se défouler !!
Ma fille fait ça parfois et ça marche. J'ai aussi un livre qui s'appelle "grosse colère", il est adapté aux tout petits, ça explique qu'on peut être en colère mais pas faire n'importe quoi...

Par contre pour la halte garderie, si tu y laisses ton enfant et que tu pars avec celui en garde.... hmm

L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

#12 01-03-2011 15:57:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

hellonounou a écrit :

Bonjour

Peut être lui expliquer qu'il peut dévier ses gestes: le copain on ne tape pas, mais sur le canapé on peut se défouler !!
Ma fille fait ça parfois et ça marche. J'ai aussi un livre qui s'appelle "grosse colère", il est adapté aux tout petits, ça explique qu'on peut être en colère mais pas faire n'importe quoi...

Par contre pour la halte garderie, si tu y laisses ton enfant et que tu pars avec celui en garde.... hmm

je suis d'accord avec toi, le mettre engarderie, c'est pas vraiment une bonne idée je pense, il pourrait croire que maman préfère rester avec les autres bébés que lui !!!
Tu peux lui donner un coussin de la colère aussi, tu lui dit que lorsqu'il est pas content ou en colère, il peut taper sur son coussin pour se défouler, le mordre...etc mais que sur le coussin !

#13 01-03-2011 17:18:44

melanie37
Membre
Lieu : azay le rideau 37
Site Web

"Je me doute qu'il est jaloux, tous les matins avant que l'enfant que je garde arrive, j'explique a mon fils que son copain va venir passer la journée avec nous et qu'il repartira avec son papa (...)"

Peut être que tu peut parler du petit que tu gardes en l'appelant par son prénom,quand tu parles de lui à ton fils. En effet,pour ton fils ce n'est peut être pas son "copain"! smile
Il a le droit de ne pas apprecier ce petit garçon,de ne pas être "copain" avec lui,par contre il est obliger de le repecter,de respecter les règles et donc de ne pas le tapper!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB