Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-02-2011 16:21:03
- lema
- Membre
Parents qui "squattent"
Bonjour,
contrairement à la plupart d'entre vous je n'ai pas un pb de retard des parents mais plutot l'inverse.
Je m'explique,le lundi je finis à 16h et la maman arrive chez moi à 15h30 à chaque fois et ne decolle qu'à 15h55 car elle n'est pas en voiture mais en bus,du coup elle se cale sur les horaires du transport en commun.
Sachant qu'elle s'installe vraiment,elle enleve ses chaussures (on ne marche pas en chaussures chez moi),enleve son manteau,s'assoit sur le canapé et quelque fois meme par terre pour jouer avec son bambin.
Les autres jours de la semaine c'est son pere qui vient le chercher,lui est en voiture donc pas d'horaires de bus à respecter,mais c'est le meme "cinema",il enleve ses chaussures et c'est parti pour jouer avec son gosse.
A part le lundi où là c'est systematique pour la mere,ils n'arrivent pas tous les jours en avance et du coup je ne peux pas leur proposer un avenant qui reduirait mes heures...:(
Je ne sais pas comment aborder le sujet car ce sont des parents reglo avec qui je n'ai jamais eu de probleme (toujours payée à l'heure....) mais là j'en ai marre de devoir faire la garderie des parents aussi !
ça fait vraiment un petit moment que je ronge mon frein .... car ça fait presque un an que ça dur et je ne pourrais pas continuer comme ça...
11-02-2011 16:21:03
#3 11-02-2011 16:26:10
- doudou2983
- Membre
- Site Web
Re : Parents qui "squattent"
En formation on nous avait prévenu de ce style de parents.
Faut que tu en parle gentillement, faire comprendre que tu as une vie, que ta maison n'est pas une garderie et que tu as une intimité.
Sinon, tu peux simuler que tu as un RDV quelque part, ça fera bouger les parents.
Ou alors, tu habille l'enfant, prêt à partir, et pourquoi pas toi aussi ? Tu as quelques choses de prévu, tu ne peux pas rester chez toi à attendre le prochain bus de la maman.
Courage !
#4 11-02-2011 16:28:32
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Bonjour lema,
Ce sont malgré tout des parents respectueux des horaires : départ 15 h 55 alors que le contrat prévoit 16 h...! je plaisante !!!
Trèves de plaisanterie, j'aimerais pas que les parents s'installent chez moi 1/2 h pour jouer avec leur enfant ! mais si ça fait déjà 1 an que ça dure tu auras plus de difficulté à exprimer ta demande !
Et bien pas 36 solutions, expliques leur gentiment et calmement que le fait qu'ils restent tout ce temps pour attendre le bus te gène, perturbe ton organisation et proposes leur de s'organiser autrement ! Profites en pour proposer un avevant de réduction d'heures par la même occasion et tu verras bien leur réaction !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)
11-02-2011 16:28:32
#5 11-02-2011 16:29:48
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
bonjour
alors moi, j'ai le même cas, mais ça ne me dérange pas. Je me dis que s'ils se sentent bien chez moi, leur enfant le sera aussi, et donc j'apprécie. Mais en même temps, je n'ai aucune obligations en terme d'emploi du temps, et ils ne m'empêchent pas de travailler, donc...
si ça te pèse, dis-leur franchement. Dis leur que tu es gênée par leur présence ou que cela 'tempêche de prévoir des choses, car ce n'est pas régulier. Demande leur de prévenir avant, ou alors propose un avenant pour retirer une heure, qui sera payée au réel en heures complémentaire...
#6 11-02-2011 16:36:22
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Et bien il va falloir aborder le sujet ,meme si c'est pas facile et ça on le comprends ,mais moi la 1ère je ne supporterai pas ça !
Cette maman soit ,elle arrive à l'heure du contrat soit 16h00 et en attendant va se promener ,s'occuper mais pas chez toi ou elle veut arriver avant ça peut se comprendre ,mais elle s'en va de chez toi en attendant son bus qu'elle aille se ballader avec son enfant ,quand tu la vois arriver ,prépare l'enfant et fait comme pour le papa ,vu qu'il arrive lui à l'heure pépare l'enfant avant ,il arrive tu lui met son enfant dans les bras comme ça il a pas le temp de se déchausser et tu racontes la journée et au revoir ,bonne soirée à demain . Et moi je dirai gentillment aux 2 parents pour leur faire comprendre,bon ben dorénavant je vais vous facturer tant de l'heure pour garderie des parents
Bon courage
#7 11-02-2011 16:48:15
oui, il faut leur dire, gentiment bien sur, mais sur le ton de la plaisanterie, effectivement leur dire "bon, ben là, je fais des heures supp pour les pe et pas pour bb", et leur dire si tu as d'autres enfants en garde que tu ne peux pas te permettre de rester avec eux le temps qu'ils veuillent bien partir, car, tu as d'autres enfants en garde et qu'il faut que tu t'en occupe, si tu n'en as plus d'autres en garde, et ben, tu dis "bon, ben, là maintenant j'ai fini ma journée" ou bien tu t'habille effectivement pour leur faire comprendre que tu dois partir, et leur dire gentiment que tu as toi aussi une vie privée en dehors du travail, et que là tu ne travaille plus et que tu aimerai bien être tranquille, le fait de preparer les enfants, c'est pas mal aussi, ça marche bien, moi, j'avais un papa comme ça, et ben, maintenant il ne le fait plus car j'habille le petit. S'ils arrivent avant l'heure tu leur dis que soit s'ils arrivent avant tant pis ils prennent leur enfant et s'en vont se balader en attendant le bus, que ton boulot c'est garder les enfants et pas les parents en pmlus des enfants ou bien ils arrivent à l'heure mis sur le contrat. Mais surtout qu'ils doivent respecter ta vie privée. Et ça le souci souvent qui se pose c'est qu'on n'ose pas le dire, alors on attend, les années passent et au bout d'un moment on n'en peut plus
#8 11-02-2011 17:05:16
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,il faut avec diplomatie leur faire comprendre ,
a essayer aussi si tu n'as pas d'autre enfant en garde ,tu les laisses au salon en disant ;
bon je vois que vous etes bien installé ,j'ai des choses a faire ,vous savez ou est la sortie ,aurvoir à demain ,et tu files vaquer a tes occupations ,là il devrait comprendre !
#9 11-02-2011 17:11:41
# AVANT DE POSTER SUR LE FORUM #
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées ?
1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?
métier assmat = agréments, visite des candidates et logement, sécurité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs = tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges = problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente
2- avez vous parcouru la bonne rubrique,
90% des réponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!
3- avez vous vu la page d'accueil du site?
elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!
4- infos & articles :
et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3 pages de differents posts!
ça nous évitera de déplacer les postes qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de répéter pelin de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE (haut de page)
non pas qu'on soit fainéantes
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons
et pour le règlement du forum cliquez ci dessous :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules
#10 11-02-2011 17:12:49
Bonjour,
contrairement à la plupart d'entre vous je n'ai pas un pb de retard des parents mais plutot l'inverse.
Je m'explique,le lundi je finis à 16h et la maman arrive chez moi à 15h30 à chaque fois et ne decolle qu'à 15h55 car elle n'est pas en voiture mais en bus,du coup elle se cale sur les horaires du transport en commun.
Sachant qu'elle s'installe vraiment,elle enleve ses chaussures (on ne marche pas en chaussures chez moi),enleve son manteau,s'assoit sur le canapé et quelque fois meme par terre pour jouer avec son bambin.
Les autres jours de la semaine c'est son pere qui vient le chercher,lui est en voiture donc pas d'horaires de bus à respecter,mais c'est le meme "cinema",il enleve ses chaussures et c'est parti pour jouer avec son gosse.A part le lundi où là c'est systematique pour la mere,ils n'arrivent pas tous les jours en avance et du coup je ne peux pas leur proposer un avenant qui reduirait mes heures...:(
Je ne sais pas comment aborder le sujet car ce sont des parents reglo avec qui je n'ai jamais eu de probleme (toujours payée à l'heure....) mais là j'en ai marre de devoir faire la garderie des parents aussi !
ça fait vraiment un petit moment que je ronge mon frein .... car ça fait presque un an que ça dur et je ne pourrais pas continuer comme ça...
y a pas 36 solutions: tu dois leur dire...
là ils sont persuadés que ça ne te gene pas...
courage.
#11 11-02-2011 17:13:51
- boucleddor
- Membre
- Site Web
#12 11-02-2011 17:15:55
ça m'est déjà arrivé et à chaque fois je dis sur le ton de l'humour ," ah je vais devoir vous facturer des heures de garderie pour vous et ce n'est pas le même tarif que pour loulou " et en principe ils comprennent et files direct.. quelques piqûre de rappel de temps en temps mais en tout cas il ne faut pas rester sans rien dire car la maman va croire que ça ne te dérange pas !!
#13 11-02-2011 17:19:10
Le problème, c'est qu'il faut enlever ses chaussures chez toi !!! Alors c'est sûr, une fois les chaussures enlevées, eh bien on s'installe, c'est normal...
Il faut bloquer les parents dans ton entrée, mais surtout pas leur demander d'enlever les chaussures... Tu dis que pour des raisons d'hygiène, tu ne veux pas de chaussures dans le salon, donc la transmission le soir se fait dans l'entrée. Evidemment, au bout d'un an, dur à dire... mais penses-y pour tes prochains contrats...
#14 11-02-2011 17:20:10
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
coucou,
c'est trop tard, 1 an après !! les habitudes sont prises et là ils ne comprendront pas.
Il aurait fallu à leur arrivée faire les transmissions et habiller l'enfant en même temps (pas de parents en chaussettes à la maison...).
Tu le sauras pour tes prochains contrats.
Maintenant, je ne vois pas vraiment comment aborder le sujet sans les blesser, les vexer.
Les parents pensent être corrects et sympas en ne dépassant pas les heures du contrat et en étant un peu présent avec toi et leur enfant. (pour eux cela veut dire complicité avec toi).
Ton contrat se termine quand ?
Dernière modification par sylvielaure (11-02-2011 17:20:48)
#15 11-02-2011 17:21:33
- lema
- Membre
Merci pour toutes vos reponses et en effet je sais que je dois leur dire mais le probleme c'est que je n'arrive pas à lancer la discussion,j'y pense j'y pense et arriver devant eux pouf! je me degonfle :'(
Ils veulent me voir pour les indemnités de repas la semaine prochaine (ils veulent que je fournisse le repas),du coup je pense que je vais essayer de caler cette discussion dans notre entretien...je sais juste pas comment aborder le sujet...
#16 11-02-2011 17:36:49
moi j'oserai jamais demander d'enlever les chaussures
mais les parents ne vont pas dans la salle de jeux mais au bord
apres je ne juge pas chacun fait ce qui lui plait
mais les parenst ne s'etrenisent pas plus que 10 mn chez moi
car grosse mise au point au debut d'année et tout roule
avant 16h tu n'es pas obligé de lui ouvrir a pres tout
tu n'est pas sencé etre toujours la
fait lui un jour le coup d'etre en promenade
les beaux jours arrivent vive les balades en poussettes
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#17 11-02-2011 17:37:48
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
Merci pour toutes vos reponses et en effet je sais que je dois leur dire mais le probleme c'est que je n'arrive pas à lancer la discussion,j'y pense j'y pense et arriver devant eux pouf! je me degonfle :'(
Ils veulent me voir pour les indemnités de repas la semaine prochaine (ils veulent que je fournisse le repas),du coup je pense que je vais essayer de caler cette discussion dans notre entretien...je sais juste pas comment aborder le sujet...
bonjour moi je te conseillerais de préparer un petit rappel de tes conditions de travail et d'accueil et de leur mettre sous le nez en leur expliquant gentillement que tu as d'autres choses à faire aprés le départ du loulou, moi au début une maman était un peu sans géne j'ouvrer la porte et direct elle aller dans le salon, cela à durer 3 mois et à ma formation il m'on dit de poser un cadre ce que j'ai fait en refaisant mon livret d'accueil et en fermant la porte du séjour et là elle à bien compris et depuis même si la porte est ouverte elle ne rentre plus elle reste dans l'entrée.Bon courage.
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#18 11-02-2011 17:48:22
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Tu peux aborder le sujet, en leur signalant tout d'abord que tu t'excuses de n'avoir pas abordé le sujet plus tôt, mais que tu n'as pas osé (et oui, au bout d'un an ils vont surement tomber de haut en apprenant la nouvelle)
Et tu leur dis que tu préfère qu'ils arrivent 5 min seulement avant le départ de l'enfant.
Que tu ne préfère pas que les parents des enfants restent autant de temps chez toi.
Bon comme dis plus haut, ils vont surement tomber de heut d'un coup, et ils vont surement te demander pourquoi.
A toi, de voir pourquoi cela te gène et de leur dire.
N'oublies pas de préciser que ce n'est pas de leur faute, que tu aurais du aborder le sujet avant (et oui, 1 an quand même !)
Bon courage, ça va aller
#19 11-02-2011 17:48:24
la discussion pourra se faire effectivement à ce moment là.
tu leur dis : " ah au fait j'ai un petit soucis que j'aimerai vous faire part et qui me trotte depuis longtemps déjà..." et là tu proposes ou un avenant réduisant les heures d'accueil puisque'elle arrive vers 15h30 ou tu leur dis d'arriver à l'heure inscrit sur le contrat.
je sais pas facile mais il faut que tu y arrives car déjà un an c'est énorme.
Le manteau ça marche bien aussi lorqu'elle sonne à 15h30 vite tu mets le manteau du petit et tu dis ça y est il est tout prêt pour partir avec maman!
#20 11-02-2011 17:50:45
- elsatreab59
- Membre
- Site Web
Le souci étant qu'ils ont pris cette habitude depuis un an et que tu n'as jamais rien dit...! ils se sentent sûrement très bien chez toi, positive quand même ! et si vraiment tu n'en peux plus et bien profites de vous rencontrer pour les repas mais surtout exprimes le avec diplomatie, sans t'énerver et très gentiment style "voilà, je souhaite vous parler de quelque chose depuis longtemps mais je n'ai jamais osé car c'est vraiment génant ! jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rien dit sur le fait que vous restiez chez moi de 15 h 30 jusqu'à 15 h 55 pour attendre le bus ! mais par souci d'intimité et d'organisation (perso ou avec les autres petits en accueil) pourriez-vous venir chercher X à l'heure prévue ? ou si vous souhaitez, vous passez le prendre à 15 h 30 et nous pourrions faire un avenant au contrat pour diminuer les heures ? J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur et que ça n'altérera en rien nos bonnes relations !"
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)