Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-02-2011 16:18:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

J'ai trouvé un tableau qui me semble interressant pour évaluer si l'enfant est prêt à se passer de couches et aller sur le pot:

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
Court-il sans tomber trop fréquement?
Donne-t-il des coups de pieds un peu précis, dans un ballon par exemple?

Critères psychologiques:
Parle-t-il de son besoin avant de faire?
A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?
Réagit-il bien aux séparations?

Critères intellectuels:
Dit-il ''pipi-caca''?
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.

Peut-être peux-tu le soumettre aux parents pour qu'ils évaluent eux-même où en est leur enfant?


tdnr.jpg

Hors ligne

14-02-2011 16:18:51

partenaire publicitaire:

#22 14-02-2011 16:21:47

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

coucou,

moi aussi je trouve que c'est trop tôt, mais tu peux essayer quelques temps, et expliquer ensuite pourquoi tu préfères arrêter, si toutefois tu vois que ça ne se passe pas bien.
Tu reconfortes les pe en leur disant que leur enfant n'est pas prêt mais qu'il a tout le temps d'apprendre la propreté et chaque chose vient en son temps, surtout à cet âge là.
Par contre je suis contre l'idée lancée par lelah, d'acquiéser devant les pe et de faire autrement dans leur dos hmm comment voulez-vous que le pe aient confiance s'ils lisent des trucs pareils sad bonjour la réputation hmm


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#23 14-02-2011 16:22:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

Lelah a écrit :
4i a écrit :
Lelah a écrit :

La nounou dis que la maman veut rien savoir. Donc soit elle fait faire la pipi au pot o sinon je ne sais pas, elle demission? c'est absurd, j'aimmagine la maman en train de chercher la bonne nounou qui faisse faire la pipi au pot a un enfant de 1 an.

c'est pas une raison pour mentir sad
quand on est pas d'accord sur certains point, on en parle.
quitte à rompre si on en trouve pas de compromis...
car ça commence avec le pot et ça continuera certainement avec d'autres choses...
je parle par experience wink

Vous avez razon, mais que arrive si la maman rompe le contract et va a la recherche d'une nounou que puisse "la faire contente"? Trouvera-elle quelque un d'accord avec elle qui le pot a 1 an est possible?
Là peut etre je vais loin lol

je fais signer en même temps que mon contrat, un contrat d'accueil où j'aborde ces points-là. Les parents savent donc comment cela va se passer chez moi.
Je ne peux pas correspondre à tous les parents, ainsi, si ça ne leur convient pas, ils cherchent quelqu'un d'autre qui leur convient mieux.


tdnr.jpg

Hors ligne

#24 14-02-2011 16:25:59

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 29-08-2009
Messages : 313
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

Ladybug a écrit :

J'ai trouvé un tableau qui me semble interressant pour évaluer si l'enfant est prêt à se passer de couches et aller sur le pot:

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
Court-il sans tomber trop fréquement?
Donne-t-il des coups de pieds un peu précis, dans un ballon par exemple?

Critères psychologiques:
Parle-t-il de son besoin avant de faire?
A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?
Réagit-il bien aux séparations?

Critères intellectuels:
Dit-il ''pipi-caca''?
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?



merci beaucoup wink

Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.

Peut-être peux-tu le soumettre aux parents pour qu'ils évaluent eux-même où en est leur enfant?


La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

Hors ligne

14-02-2011 16:25:59

partenaire publicitaire:

#25 14-02-2011 16:27:31

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 29-08-2009
Messages : 313
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

merci Ladybug !!! wink


La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

Hors ligne

#26 14-02-2011 16:31:24

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

Ladybug a écrit :

J'ai trouvé un tableau qui me semble interressant pour évaluer si l'enfant est prêt à se passer de couches et aller sur le pot:

critères physiologiques:
Descent-il et monte-t-il seul les escaliers?
Court-il sans tomber trop fréquement?
Donne-t-il des coups de pieds un peu précis, dans un ballon par exemple?

Critères psychologiques:
Parle-t-il de son besoin avant de faire?
A-t-il conscience de son besoin?
Est-il en accord entre le besoin et le dire?
Demande-t-il?
Réagit-il bien aux séparations?

Critères intellectuels:
Dit-il ''pipi-caca''?
Agit-il après l'avoir dit?
A-t-il conscience de ses réactions?

Il faut obtenir 9 réponses positives pour que le test soit significatif et ne pas obtenir 2 réponses négatives dans la même rubrique.

Il est aussi précisé:
la ''propreté'' est acquise lorsqu'elle est effectuée de manière autonome et banalisée par les parents et l'entourage. Dans la majorité des cas, lorsqu'on écoute l'enfant, il sera propre en 8 jours, si cela prend trop de temps, c'est qu'il n'est pas prêt.

Peut-être peux-tu le soumettre aux parents pour qu'ils évaluent eux-même où en est leur enfant?

Chouette ce petit test wink effectivement ma fille n'a que deux des critères psychologiques lol et ça colle wink elle n'a pas envie t n'est pas assez mûre encore.

Dernière modification par Loona84 (14-02-2011 16:31:57)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#27 14-02-2011 16:34:27

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

ladybug c'est bien d'avoir choisi de mettre ce texte pour aider deesse78, mais à 1 an, je pense qu'il va y avoir beaucoup de réponses négatives wink qu'en penses-tu??

à cet âge là je ne me pose pas toutes ces questions concernant la propreté, je pense que c'est plutôt la maman à qui il faudrait trouver un "texte" pour lui expliquer de ne pas focaliser sur le sujet.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#28 14-02-2011 16:36:05

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

Voui ne pas focaliser, qu'elle se dise bien que y'a peut être 0.00001% de chances qu'il soit propre à cet âge lol

Par contre elle peut toujours lui proposer une fois ou deux dans la journée si ça lui fait plaisir ! Sans insister, sans le gonfler ni l'ogliger bien sûr. Si le petit fait un jour dedans, ça lui plaira peut être smile

Ca arrive, j'ai une copine que son petit a été propre à 14 mois, il le demandait. Ben elle y croyait tellement pas qu'elle lui a mis des couches pour encore 1 an lol

Dernière modification par Loona84 (14-02-2011 16:36:56)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#29 14-02-2011 17:33:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

rachel21 a écrit :

ladybug c'est bien d'avoir choisi de mettre ce texte pour aider deesse78, mais à 1 an, je pense qu'il va y avoir beaucoup de réponses négatives wink qu'en penses-tu??

à cet âge là je ne me pose pas toutes ces questions concernant la propreté, je pense que c'est plutôt la maman à qui il faudrait trouver un "texte" pour lui expliquer de ne pas focaliser sur le sujet.

Oui, je pense qu'à un an c'est beaucoup trop tôt, à moins d'une grande maturité à tous les point de vue, et donc il y aura sûrement beaucoup de non, mais cela peut aider les aprents à s'en rendre compte par eux-même. C'est une manière de leur montrer que ce n'est pas une lubie de l'assmat qui ne veut pas faire comme on lui dit. Cela donne des critères précis et objectif.


tdnr.jpg

Hors ligne

#30 14-02-2011 17:38:02

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 29-08-2009
Messages : 313
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

ho que oui il y a beaucoup de non !!!! lol lol !!!


La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

Hors ligne

#31 14-02-2011 18:16:29

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : le pot à 1 an ??

c'est super ce test, bon moi je sais que ma fille n'est pas prete; elle a tout ok pour les caracteristique physique mais apres a part dire pipi caca y'a rien!! lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB