Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-02-2011 15:55:52

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

sevrage

Bonjour,

Je vais dans les prochains jours garder un nourrisson, mais visiblement la santé ce n'est pas tout à fait ça. sad

Je vous résume brièvement. Il est allaité, bien qu'allaité il a perdu du poids : au mois de décembre, ses parents finissent par l'emmener à l'hopital pour des analyses et apparemment, ils n'ont pas détecté de problèmes. Son poids semble s'être stabilisé... depuis il a regrandi... sans prendre de poids sad  il refuse de prendre le biberon, la maman essaie pourtant de tirer son lait, mais rien à faire (je vous passe les changement de tétines et de formes de biberon), il commence les petits pots... mais apparemment, il ne mange pas plus. La maman m'a dit que son petit pot pouvait faire trois repas sad  Ils ont essayé de prendre des contenants "ludiques" pour l'inciter Ils sont donc très inquiets. Ils ont vu plusieurs pédiatres et repassent dans les 15 prochains jours des analyses.

Donc, il est bien pris en charge, sinon apparemment il est souriant et semble bien aller. La maman est manifestement de nature enthousiaste, mais... je sens derrière beaucoup d'angoisse et me parle beaucoup, beaucoup... je pense pour évacuer son stress.  J'essaie de rester posée, d'autant plus qu'elle est souriante quand elle parle de ses angoisses (elle arrête pas de dire "mais ça va aller"). Et visiblement, il faut qu'elle reprenne le travail dans 15jours... donc elle culpabilise parce qu'elle n'a pas le choix, il faut bien gagner sa vie... et en même temps, elle angoisse pour son bébé qui n'accepte que le sein... et qui ne prend pas de poids.

C'est dans ce cas de figure que je commence la période d'adaptation... je vais garder un bébé qui ne veut pas manger et des parents angoissés. J'espère être à la hauteur. D'autant plus, que je n'ose pas leur dire mais comme il a perdu beaucoup de poids et qu'il ne grossit pas... je trouve ça effectivement très angoissant. Je serais morte d'inquiétude à sa place  sad

Je suis moi-même enceinte, et je dois avouer que cela me travaille du coup (ils étaient au courant avant la signature). J'ai peur que cela se finisse très mal pour ce bout de chou, je me dis que cela pourrait m'arriver aussi. Mon mari me dit "arrête d'être pessimiste, il va probablement reprendre du poil de la bête et dans peu de temps tu le verras aller à 4 pattes dans tous les sens".

Cela vous est déjà arrivé ? avez-vous des conseils à me donner pour le bien-être de ce bébé mais aussi de la maman -et du papa- pour les aider à les accompagner ?

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

14-02-2011 15:55:52

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2011 16:49:07

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : sevrage

coucou , gardez courage toi et les parents de ce petit , si il n'y a aucune maladie décelée , ça peut venir de la relation mère-bébé , je ne peux pas certifier mais c'est ce que j'ai vécu avec ma 1ère fille , elle vomissait tout ce qui était autre que mon lait ( et si bu au sein tant qu'à faire ) lorsqu'il a fallu la sevrer pour reprise du travail ça a été une vrai catastrophe , je l'ai très mal vécu mais pas de choix , le médecin m'a obtenu une rallonge de 1mois (arrêt maladie) le temps de trouver un lait qu'elle accepte même en petite quantités . on a du en tester des dizaine avant d'en trouver un qu'elle boive ( 20ml toutes les 1/2h ) perte de poids de bébé , aujourd'hui elle a 11ans et demi et est toujours en insuffisance pondérale mais elle a une vie normale , alors , il se passe qu'il se passe la même chose avec ce petit . n'hésite pas si besoin d'autres renseignements .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 14-02-2011 17:12:45

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
Je garde depuis peu un bébé qui refusait de prendre le bibi lui aussi. Il préfèrait sauter le bib...
La maman m'avait dit qu'elle ne voulait pas aller retravailler et elle n'arrivait pas à lui donner le bib.
J'ai donc commencé l'adaptation comme ça...
Bib à la petite cuillère car impossible qu'il le prenne autrement!
Puis la maman a retravailler et là, plus le choix.
Et là, et bien Bébé à pris le bib sans problème.

Effectivement, quand ils ont compris tous les 2 qu'il n'y avait plus le choix, et bien ils s'y sont mis...

Discute avec la maman de ça, pour la déculpabiliser. A-t-elle le choix de faire autrement? Rassure la. Un enfant ne se laisse pas mourrir de faim.
En revanche explique lui qu'elle doit te faire confiance et te le confier vraiment si elle veut lui faciliter la tâche.
Tient compte de son angoisse pour l'adaptation en rajoutant peut-être plusieurs petit temps ou elle est présente pour qu'elle apprenne à te connaitre.

Bon courage!

tdnr.jpg

#4 14-02-2011 18:21:04

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

C'est vrai que c'est à contre-coeur qu'elle arrête allaitement, et elle vit assez mal de se séparer de son petit. Peut être qu'elle communique son stress à son petit bout. Je viens (pour l'adaptation) de le garder là 1h. Tout c'est bien passé, mais je n'ai pas eu à le nourrir... la prochaine fois c'est mercredi... et elle espère que j'arriverai là où elle a "échoué". Je lui ai dis qu'il n'y avait pas d'échec, que ce n'était qu'une question de temps. Mais bon, j'ai dit ça pour la rassurer, mais... j'ai toujours eu ou gardé des enfants qui mangent ... en 5ans, il fallait bien que cela arrive un jour smile

C'est vrai que les analyses ont décelé aucune maladie et aucune carence, j'espère que tout va rentrer rapidement dans l'ordre. En tout cas merci, cela me rassure.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

14-02-2011 18:21:04

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2011 19:50:09

Berengere78
Membre
Site Web

Il a quel âge ce petit bébé ?
Est-ce qu'il a été intubé à la naissance et a-t-il eu besoin d'une sonde de gavage ?
Ca parait bizarre comme question mais ça explique pas mal de troubles de l'oralité alimentaire....
Est-ce que l'intolérance aux protéines de lait de vache a été recherchée, ainsi que l'intolérance au gluten  ? (certes ce bébé allaité n'en prend pas, mais sa mère, si !)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#6 14-02-2011 22:52:57

Ladybug
Membre
Site Web

christelle44470 a écrit :

C'est vrai que c'est à contre-coeur qu'elle arrête allaitement, et elle vit assez mal de se séparer de son petit. Peut être qu'elle communique son stress à son petit bout. Je viens (pour l'adaptation) de le garder là 1h. Tout c'est bien passé, mais je n'ai pas eu à le nourrir... la prochaine fois c'est mercredi... et elle espère que j'arriverai là où elle a "échoué". Je lui ai dis qu'il n'y avait pas d'échec, que ce n'était qu'une question de temps. Mais bon, j'ai dit ça pour la rassurer, mais... j'ai toujours eu ou gardé des enfants qui mangent ... en 5ans, il fallait bien que cela arrive un jour smile

C'est vrai que les analyses ont décelé aucune maladie et aucune carence, j'espère que tout va rentrer rapidement dans l'ordre. En tout cas merci, cela me rassure.

Peut-être peut-elle garder les tétées du matin et du soir, ainsi elle n'arrête pas l'allaitement.
Les mamans des petits que je garde maintenant font cela.
Ou bien peut-elle tirer son lait pour que tu le lui donnes la journée?
ça serait peut-être plus facile à vivre pour elle?

tdnr.jpg

#7 14-02-2011 23:10:25

laetinoa
Membre
Lieu : floirac
Site Web

Ladybug a écrit :
christelle44470 a écrit :

Peut-être peut-elle garder les tétées du matin et du soir, ainsi elle n'arrête pas l'allaitement.
Les mamans des petits que je garde maintenant font cela.
Ou bien peut-elle tirer son lait pour que tu le lui donnes la journée?
ça serait peut-être plus facile à vivre pour elle?

mon avis rejoint le tiens, garder les tétés matin et soir et tirer son lait pour la journée, malheureusement beaucoup de maman pense qu'elles doivent sevrer leurs boutchou pour la reprise du travail alors qu'elles peuvent encore allaiter longtemps!
mon pti bou a 22 mois et toujours allaiter!!!

#8 15-02-2011 00:28:22

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

ladybug et laetinoa , si j'ai bien compris , la maman tire son lait mais son tilou ne veut pas boire au biberon , par contre christelle44470 , j'avais oublié de dire que lorsqu'on a enfin trouvé le lait , même bu en petite quantité c'était souvent à la tasse .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB