Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2011 11:29:20

Jellenna
Membre
Site Web

Calcul congés payés, besoin d'éclaircissements !

Bonjour à toutes et tous !

Je lis souvent ce qui se passe sur le forum sans forcément poster, mais là je dois avouer que je me pose quelques questions.

J'ai commencé à garder deux enfants en septembre 2010.
L'un en année incomplète (contrat enseignant), 35h par semaine.
L'autre en année complète, 47,5 h par semaine.

Les congés payés me posent un soucis avec le contrat en année complète.
Comme j'ai commencé en septembre 2010, normalement, et si j'ai bien compris, je devrais accumuler 23 jours ouvrables jusqu'au 31 mai 2011.
Et, normalement, je ne devrais pas avoir de "congés" avant le 1er juin 2011 ?

Si c'est cela, le soucis est que j'ai eu 2 semaines en décembre (10 jours ouvrables car noël et nouvel-an ne comptent pas en jours ouvrables),
5 jours pris en février - mars (2 jours demandé par moi pour un week-end spécial et 3 jours par les parents pendant les vacances scolaires)
et les parents prennent encore une semaine en avril, pendant les vacances scolaires également.

Cela fait en tout 21 jours ouvrables si je comptes bien. Alors la question est : est-ce que ces semaines là sont tout de même comptés comme des vacances et
déduites de mes jours acquis ? Ou bien dois-je garder absolument ces congés pour la période du 1er juin 2011 au 31 mai 2012 ?

Vu que les parents ont pris des congés en décembre, et qu'ils vont en prendre aussi en avril, et que mon 2e contrat est un contrat enseignant qui fait qu'automatiquement,
je n'ai aucun enfant à garder ces semaines là du coup, c'est considéré comme des vacances pour moi ou pas ?

J'avoue que j'étais sûre d'avoir tout bien compris au départ mais là ... Je suis perdue ....

J'espère avoir expliqué mon soucis assez clairement, pas facile de le faire sur un forum smile

Merci d'avance de vos éclaircissements

15-02-2011 11:29:20

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2011 11:38:05

caramelle95
Membre
Site Web

Re : Calcul congés payés, besoin d'éclaircissements !

Bonjour,

Votre employeur ne vous a pas parlé des ses semaines de congés, avant de signer le contrat en année complète ?

#3 15-02-2011 11:42:10

Jellenna
Membre
Site Web

Nous en avons discuté, mais comme elle revenait d'un congé maternité, nous avons convenu qu'ils les donneraient une fois qu'ils sauraient ce qu'ils peuvent prendre.

Après je savais qu'ils prenaient une semaine en décembre (enfin, 2 dans ce cas-là mais ça c'est encore autre chose).

Après pour moi ce n'est pas le problème qu'ils prennent des congés, c'est juste qu'actuellement on les "déduit" de mes jours "acquis".
Alors que plus je lis les forum, plus je remarque qu'il est impossible de faire ça.

C'est là où je ne sais pas comment rectifier le tir.

Comme j'aurai accumulé 23 jours jusqu'au 31 mai 2011, je pensais que je pouvais les prendre de septembre 2010 à mai 2011.
Vous me suivez ? smile

PS : Je savais également qu'ils prendraient une semaine  en avril et des vacances en juillet-aout. Ce n'est pas un soucis pour moi, je peux tout à fait me caler sur leurs vacances, car je n'ai actuellement aucune obligation familiale. Voilà pourquoi j'ai fait un contrat en année complète.

Dernière modification par Jellenna (15-02-2011 12:11:51)

#4 15-02-2011 12:24:05

calypso
Membre
Site Web

bonjour Jellenna,
si j'ai bien compris vous etes en année complète donc vos congés sont les memes que ceux des parents ?
Donc quand ils posent des vacances vous posez obligatoirement vos cp en ayant discuter avant de quand ils prennaient leur vacances( un délai de prévenance quoi?)

15-02-2011 12:24:05

partenaire publicitaire:

#5 15-02-2011 12:37:45

Jellenna
Membre
Site Web

Oui voilà.

Comme je commence dans le métier, et qu'actuellement je n'ai pas d'obligations familiales, j'ai convenu avec les parents qu'ils pourraient poser leurs congés quand ils le voudraient.
Ils me préviennent bien sûr toujours à l'avance et on le note.
Donc en gros je savais que j'aurais une semaine en décembre, quelques jours en février - mars, une semaine en avril et après pour juillet -aout on verra encore mais je sais qu'ils prendront des vacances également.

#6 15-02-2011 12:45:38

calypso
Membre
Site Web

et toi si je comprends bien tu veux appliquer la convention ou l'on t'a expliqué que les cp étaient acquis jusqu'au 31 mai et on pouvaient les prendre après. Mais là tu t'aperçois que tu as pris des CP en même temps que les parents normal car année complète mais tout cela par anticipation

Dernière modification par calypso (15-02-2011 12:46:23)

#7 15-02-2011 12:51:22

calypso
Membre
Site Web

Et ton année incomplète ca va ?avec tout ca. je pense que oui car c'est un enseignant !et que pour l'instant les congés du contrat complet vont avec le 2 ème parent. Car si j'approndis bien tu as pris également des CP avec le parent enseignant ?

#8 15-02-2011 12:56:19

Jellenna
Membre
Site Web

Ben disons que pour moi, je pensais qu'on pouvait prendre les CP au fur et a mesure.

Mais après avoir lu partout que non non, on ne peut pas, et qu'il faut absolument les prendre APRES le 31 mai, du coup je ne sais plus quoi faire.

Personnellement, je ne vois pas trop où est le soucis, car au final, lorsque le petit partira à l'âge de ses 3 ans (et qu'il entrera à l'école en septembre dans 1 an et demi environ), j'aurai des congés payés "en trop" et les parents seront obligés de me les payer.
Donc le prendre au fur et a mesure ne me paraissait pas si mal finalement.

Voilà où est le soucis en fait.
Après je m'entends bien avec les parents, j'ai pas de soucis avec eux, ils sont tjs à l'heure, me préviennent de tout et toujours bien à l'avance, bref,
des parents comme toutes les ass-mat rêvent d'avoir je pense smile

C'est juste que je ne veux pas les "voler" et faire les choses justes, et bien sûr idem pour moi.

Et puis, j'aimerais, pour les prochains contrats que j'aurai, faire juste dès le début aussi ... .:)

PS : Pour ce qui concerne l'année incomplète y'a pas de soucis de ce côté là. Les congés des parents complets correspondent avec ceux de l'année incomplète smile

Dernière modification par Jellenna (15-02-2011 12:57:31)

#9 15-02-2011 13:04:07

calypso
Membre
Site Web

je pense que tu confonds la prise des congés payés et la rémunération des congés payé

#10 15-02-2011 13:06:35

Jellenna
Membre
Site Web

Oui peut être ...

Si tu peux m'éclaircir sur ça du coup ... parce que là, avant ce matin ça allait mais depuis tout ce que j'ai lu je ne sais plus où j'en suis finalement !

#11 15-02-2011 13:08:10

calypso
Membre
Site Web

et je pense que tout semble correct mais pour l'année complète tu prends les 10 % tous les mois ?

#12 15-02-2011 13:10:45

Jellenna
Membre
Site Web

Ah ben non, pour l'année complète j'ai fait le calcul de l'année complète pour la mensualisation mais je n'ai pas rajouté 10% tous les mois.
Du moins je ne vois pas pourquoi je l'aurais fait.

Car, dis-moi si je me trompe mais, en faisant le calcul de l'année complète en mensualisation, les congés sont "compris" dedans déjà c'est bien juste ?
Alors que pour une année incomplète ce n'est pas le cas, et là on doit rajouter quelque chose, c'est ça ?

#13 15-02-2011 13:11:01

calypso
Membre
Site Web

si tu veux je te joins par e mail cet après midi tu me dis ok ou pas

#14 15-02-2011 13:12:07

calypso
Membre
Site Web

oui la mensualisation pour l'année complète excuse moi c'est correct

#15 15-02-2011 13:19:06

Jellenna
Membre
Site Web

calypso a écrit :

si tu veux je te joins par e mail cet après midi tu me dis ok ou pas

Oui tu peux y'a pas de soucis

#16 15-02-2011 13:21:58

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

calypso a écrit :

et je pense que tout semble correct mais pour l'année complète tu prends les 10 % tous les mois ?

coucou oupss attention on n'ajoute jamais les 10% de cp en année complète = cp payé deux fois!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#17 15-02-2011 13:27:33

parme
MODERATEUR
Site Web

coucou Jellenna si je comprend bien,tu as a chaque fois tes cp en même temps que tes deux employeurs a savoir 1 contrat =année incomplète cp déduit eux te sont payés comment?
et 2ième contrat = année complète cp inclus dans la mensualisation!
on as le droit aussi d'utilisé de date a date!

selon tes explications tout les cp te sont réglés dans la mensualisation et rien n'a été déduit pour l'année complète?
cela veux dire que tu as pris tes cp par anticipation. donc en cas de rupture en milieu d'année c'est toi l'assmat qui devras faire une régularisation,si trop de cp payé mais non acquis dans ce cas tu devras reversé le trop perçu aux parents.
tu notes chaque prise de cp afin de voir si tu as pris tes 5semaines. en temps.
A+
regarde dans cp pris par anticipation index info article lettrec

#18 15-02-2011 13:34:04

calypso
Membre
Site Web

parme
c'est ok les 10% sur une année complète c'est interdit mais moi je posai la question simplement car Jellena semble confondre la prise de CP et la rémunération seulement elle est en année complète donc CP rémunérés sur la mensualisation

#19 15-02-2011 13:40:43

parme
MODERATEUR
Site Web

calypso a écrit :

parme
c'est ok les 10% sur une année complète c'est interdit mais moi je posai la question simplement car Jellena semble confondre la prise de CP et la rémunération seulement elle est en année complète donc CP rémunérés sur la mensualisation

coucou  ha ok pas de souci smile
A+

#20 15-02-2011 13:57:42

Jellenna
Membre
Site Web

Je ne savais pas justement que l'on pouvait prendre les congés de date à date, en gros au fur et a mesure.

Sinon pour le contrat année complète qu'on soit bien claires, ils sont inclus dans la mensualisation donc non je n'ai rien rajouté du tout.
Pour l'année incomplète, je voulais au départ demander aux parents de payer le tout en juin mais ils ne voulaient pas, du fait que cela fait une grosse somme d'un coup.
Du coup j'ai pris l'option des 10 % par mois.
Je sais que c'est pas forcément autorisé, mais c'était ce qui était le plus simple pour moi et pour eux.

Après je sais que si je prend mes congés par "anticipation" et qu'il y a rupture du contrat, c'est moi qui devrai faire une régularisation.
Je pensais juste qu'on avait pas le droit du tout en fait.

Sinon, pour l'année complète, lorsqu'ils font leur déclaration à la PAJE, ils doivent noter sur les fiches de salaire les jours de congés pris ou pas alors du coup ?
Idem pour l'année incomplète. Mais comme c'est pas anticipation, cela ne posera pas de soucis ?

Merci de toutes vos réponses en tous cas !! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB