Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-02-2011 17:40:37

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

alimentation enfant de 27 mois

bonjour
j'aimerais avoir un conseil
je garde un enfant de 27 mois depuis 1.5 mois, allergique oeuf et arachide donc parents préparent son repas, cela ne me dérange pas.
depuis quelques temps, il refuse de manger le midi, j'en ai informé les parents car j'ai constaté qu'il mangeait le pain et le dessert avec envie. Donc, chez les parents il faisait pareil. Du coup comme il avait de l'appetit pour certaines choses, j'ai vu avec les parents, si le petit ne goutait pas son repas il n'avait pas droit au dessert. depuis 1 semaine les parents n'ont pas cedé mais le 10h et le 16h l'enfant mangé bien sauf les repas. Quand il voulait manger le repas il mangeait. Perso je suis plus sur cette option, ne pas ceder le midi et le soir car l'enfant ne se laisse pas mourrir de faim.
ce matin, maman m'informe que comme il a mangé un peu la veille son repas, il faudrait que je le laisse mangé un dessert + fromage même s'il ne touche pas a son repas, et là je ne suis pas pour.
je ne sais pas quoi faire sur ce point, c vrai c les parents employeurs mais par experience cela ne va encourager le petit à decider de ce qu'il veut manger !
que feriez vous ?

Hors ligne

17-02-2011 17:40:37

partenaire publicitaire:

#2 17-02-2011 18:09:31

nounou coco
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 5 642
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

je ferais ce que les parents décident c'est leur enfant
le priver de dessert à 27 mois je trouve ça un peu dur
enfin c'est peut etre juste une passe


rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

Hors ligne

#3 17-02-2011 18:16:51

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

d'autres avis car pas convaincu !!!

Hors ligne

#4 17-02-2011 18:49:47

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Bonjour, et bien, moi je suis contre le fait de priver de nourriture!!!

Le dessert et fromage font parti du repas....il ne veut pas manger son plat, pas grave il prend son fromage et dessert mais pas 15, juste 1! et surtout, il n'aura rien d'autre avant le gouter!

A 27 mois, il a le droit de vouloir s'opposer et choisir son menu...mais il ne mange que ce qui est présenté..pas faire autre chose spécialement pour lui.

Mon dernier garçon, est aussi en plein  " je décide de ne pas manger "...pas grave, il reste à table et prend son fromage et dessert en même temps que tout le monde. Le gouter ne sera pas plus gros quand-même et le soir, ben il mange ce qu'il y a.

C'est une étape normale!!  Alors pourquoi vouloir punir en privant de nourriture????

Hors ligne

17-02-2011 18:49:47

partenaire publicitaire:

#5 17-02-2011 19:28:30

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

bonjour idem je ne prive pas un loulou de dessert ,

si il ne veux pas manger ok pas de soucis par contre il reste a table et il attends que c'est copains passes au dessert fromage,

par la suite a 16h si il demande un gateau un danone en plus , la je lui explique que c'est non ,pas rapport au fait qu il n'as pas manger a midi et en général ça passe au bout de quelques jours ,donc je ferais ce que les parents demandes.

Hors ligne

#6 17-02-2011 19:34:10

oceanie56
Membre
Lieu : A L'Ouest.
Inscription : 18-10-2010
Messages : 275
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

je suis d'avis à ne pas le privé de fromage, ni de dessert,


Essayer de donner l'envie de goûter à tout, comme ils le font à la cantine,
lui donné le goût de manger, mais éviter que les repas deviennent sources de conflit, sinon il viendra à table avec appréhension,
Il est petit, le privé a cette age là, c'est dur et pas la bonne solution pour que le problème se règles au plus vite,

Mais au moins qu'il goûte un peu à tout les plats, si c'est possible smile

Bon courage smile

Dernière modification par oceanie56 (17-02-2011 19:36:21)


mini_110118114254968367.jpg

Hors ligne

#7 17-02-2011 19:40:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

quoi qu'il en soit, ce sont les parents qui décident, tu peux leur faire par de ton avis, mais la "manière de",reste leur décision .
Perso je ne prive pas un enfant , s'il ne veut pas ce que je lui sert, il reste à table pour attendre la suite, il sort de table en même temps que les autres, et n'aura rien d'autre avant l'heure du prochain repas, je ne force pas, mais je ne prive pas non plus !

Hors ligne

#8 17-02-2011 19:41:33

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

J'ai un des miens qui refusait une catégorie d'aliments et préfèrait se nourrir de dessert (yaourt ou fromage) plutot que de le manger et bien j'ai laisser faire mais j'en ai parlé au médecin quand même, il m'a dit un enfant ne se laissera pas mourrir de faim.

Résultat ça lui à passé au bout de quelques mois et par curiosité il venait piquer dans mon assiette et j'ai laisser faire, maintenant il mange avec bonheur et de tout smile


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#9 17-02-2011 19:57:41

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Je ne prive pas de dessert non plus, ça équivaudrait à faire du dessert une récompense, hors c'est juste une étape dans le repas. Ce n'est pas céder selon moi, car si l'enfant a vraiment faim il ne se contentera pas d'un dessert à long terme.

Hors ligne

#10 17-02-2011 20:25:15

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

le dessert a mon sens n'est pas une recompense, je ne vois pas un enfant ne pas manger ni meme simplement gouter son repas et lui donner un fromage ou dessert alors qu'il n'a pas manger ! ce qu'il veut effectivement c manger de dont il a envie et le fromage et le dessert en font partie.
j'en ai parlé aux parents le papa est de mon avis, mais pas la maman, comme je lui est dit il ne mourra pas de faim.
le fait aussi qu'il soit allergique et qu'il ne mange pas la meme chose que nous tous et surtout les enfants que je garde, boude la nourriture de sa maman. j'ai proposé aussi de le faire manger comme nous tout en faisant attention a ses allergies, qu'en pensez vous ?
pour moi le repas c l'envie de manger, je n'oblige pas mais au moins gouter.

Hors ligne

#11 17-02-2011 20:39:56

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Si les parents sont d'accord pour que vous lui faisiez le repas pourquoi pas, mais il faudra bien vous faire épauler par la maman pour savoir où elle trouve les produits afin de ne pas avoir d'allergie car certains produits alimentaire contiennent des traces d'arachide et des oeufs même quand on ne se douterait pas.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#12 17-02-2011 20:46:56

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Je ne prive jamais de fromage ou de dessert.
L'enfant goûte ou pas, je m'en moque.
Il n'a pas autre chose (pâtes, jambon, etc....) s'il n'aime pas le plat principal.
Si ça ne lui plait pas, tant pis, il attend sagement la suite du repas.

On peut ne pas aimer certaines choses, ce n'est pas une raison pour être puni.

Je déteste le foie ou les rognons....
Si je suis invitée quelque part et qu'on me sert ça, je ne goûterais même pas, mais je l'aurais mauvaise qu'on me prive de dessert, nan  mais sans blague ! lol

Je pars TOUJOURS du principe qu'un enfant (le mien ou un autre) est mon invité.
Et je me vois mal priver un invité de dessert sous prétexte qu'il n'aime pas mon plat principal. wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#13 17-02-2011 20:47:03

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

lucie65600 a écrit :

d'autres avis car pas convaincu !!!

pourquoi tu demandes des avis.??? precise je voudrais des avis dans mon sens
enlever le fromage et le dessert d'un enfant c'est lui enlever une partie essentielle de son repas... donc vu qu'il ne mange pas si on lui IMPOSAIT encore plus de carence
j'ai déjà posté plusieur fois sur ce sujet et ça m'enerve autant les gens qui trouve normal de priver un enfant d'une partie de son alimentation!!! si l'enfant ne mangeai pas son dessert tu ne le priverai pas de viande ??? et pourtant il a AUTANT besoin de l'un comme de l'autre !!!!!
dsl ça va pas dans ton sens donc sans interet
mais prive un enfant de choses essentiele contre l'avis des parents c'est super logique et tres pro !!! bravo!

Hors ligne

#14 17-02-2011 20:49:05

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

lucie65600 a écrit :

le dessert a mon sens n'est pas une recompense, je ne vois pas un enfant ne pas manger ni meme simplement gouter son repas et lui donner un fromage ou dessert alors qu'il n'a pas manger ! ce qu'il veut effectivement c manger de dont il a envie et le fromage et le dessert en font partie.
j'en ai parlé aux parents le papa est de mon avis, mais pas la maman, comme je lui est dit il ne mourra pas de faim.
le fait aussi qu'il soit allergique et qu'il ne mange pas la meme chose que nous tous et surtout les enfants que je garde, boude la nourriture de sa maman. j'ai proposé aussi de le faire manger comme nous tout en faisant attention a ses allergies, qu'en pensez vous ?
pour moi le repas c l'envie de manger, je n'oblige pas mais au moins gouter.

ha bah oui et si en plus tu provoquai une petite  crise d'allergie apres l'avoir privé d'une partie de son repas
n'importe quoi
au pire l'enfant ne mange que le fromage et le dessert et ça ne le rassasiera pas, et ou le soir il mangera mieux , ou a force il mangera plus car aura faim!

Hors ligne

#15 17-02-2011 20:57:28

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

je ne vois pas pour mammouth tu t'enerves !
je cherche des avis pour ou contre, cherche a savoir ce qui fonctionne ou pas car meme les medecins ont des avis contraires.
je me renseigne aupres des parents des aliments qu'ils ont testé et que l'on peut proposer.
crise allergique n'est pas due lorsqu'on prive un enfant d'un aliment, c justement lorsqu'on le  met en contact avec cet allergène.
et puis comme on le dit plus haut j'en discute avec les parents et on final c eux avec leur medecin qui decideront !!!!
mais j'aimerais connaitre les experiences des unes et des autres après si c pour etre desagréable comme mammouth c decevant....

Hors ligne

#16 17-02-2011 22:19:37

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Tu as eu 9 avis relativement unanimes pour ne pas supprimer le dessert et le fromage, et tu as eu de bons arguments. Après si tu n'es toujours pas d'accord libre à toi, mais la discussion sur ce sujet a déjà eu lieu et les avis pour donner quand même le dessert sont toujours majoritaires. A cet âge tous les enfants font la même chose, et qu'on prive ou non de dessert la crise se terminera et l'enfant finira par manger normalement. Pourquoi alors rendre cette phase plus difficile ?

Tu peux expliquer à l'enfant qu'il peut faire le choix de ne pas manger, mais qu'il doit l'assumer. Il passe à la suite du repas, et ensuite s'il a faim tant pis, il a choisi. Il est aussi possible d'éviter de donner des desserts trop attractifs de type crème dessert : une pomme fait aussi bien l'affaire !

Hors ligne

#17 17-02-2011 22:29:55

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Le tout est d'avoir un menu varié qui soit plaisant à l'oeil (et oui ça contribut énormément au goût) à voir avec papa, maman smile

Et surtout de discuter de ce refus de manger le repas préparé par la maman et de trouver une solution qui ne soit pas du forcing car ça le bloquera totalement ( et puis il faut qu'il apprenne à dire non aussi ce petit).


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#18 17-02-2011 22:57:45

nounou coco
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 5 642
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

nounou coco a écrit :
lucie65600 a écrit :

d'autres avis car pas convaincu !!!

s'il vous plait


rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

Hors ligne

#19 17-02-2011 23:19:49

lucie65600
Membre
Inscription : 23-05-2008
Messages : 350
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Tu peux expliquer à l'enfant qu'il peut faire le choix de ne pas manger, mais qu'il doit l'assumer. Il passe à la suite du repas, et ensuite s'il a faim tant pis, il a choisi. Il est aussi possible d'éviter de donner des desserts trop attractifs de type crème dessert : une pomme fait aussi bien l'affaire !

c ce que j'essaye de faire, lui expliquez simplement. L'enfant sait dire non et comprend sa signification. Il reste a table avec nous jusq'à la fin mais je ne le force pas a manger, juste a gouter.
merci a celles qui m'ont repondu

Hors ligne

#20 18-02-2011 00:05:53

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : alimentation enfant de 27 mois

Le truc c'est que c'est bien connu, un enfant s'il voit que ça nous affecte, continue son manège smile Le mieux c'est justement de rester hyper neutre et détaché, car priver de dessert c'est déjà montrer que ça t'ennuie qu'il ne mange pas. Lui dire "si tu ne goute pas tu n'as pas de dessert" pour lui ça revient à dire "ça m'embête que tu ne goûtes pas"
Quand on dit "ok, tu manges, tu manges pas, c'est ton choix et moi ça m'est égal" et qu'on passe à la suite du repas... Ben justement on montre qu'on tolère son opposition mais que ça ne change rien, ça ne nous affecte pas. Le petit découvre vite que l'alimentation n'est pas un moyen de pression qui opère sur nous, il se lasse et revient à la normale.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses avec ma petite expérience.

Bon mais sinon, le repas du petit, c'est varié, appétissant ? C'est ptet ça aussi le problème, si ce que toi tu prépares pour les autres ça a l'air meilleur que son assiette c'est pas gagné d'avance le pauvre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB