Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2011 20:34:39

martinebebe
Membre

Restriction d’agrément

Restriction d’agrément

Bonjour a toutes,

Je suis assistante maternelle et je dépend du Conseil Général des Hauts de Seine, qui met en place une restriction d’agrément par rapport à l’âge des enfants que l’on garde. Pour une assistante maternelle avec deux agréments, l’âge des enfants serait de 3 mois et de 18 mois. Pour une assistante maternelle avec trois agréments, l’âge des enfants serait de 3 mois, 18 mois et 24 mois. Et d’après ce que j’ai entendu dire, la PMI et le conseil général serait très stricte (18 mois c’est 18 mois, pas 15 ou 16 mois). Nous sommes quelques assistantes maternelles à se poser beaucoup de questions sur cette restriction. D’abord, nous pensons que les familles de Hauts de Seine auront beaucoup de mal à trouver des assistantes maternelles et nous, assistantes maternelles, à trouver des enfants, surtout les 18 et 24 mois. Si certaines d’entre vous ont entendu parler de cette restriction ou sont concernées, pouvez vous nous en faire part, car nous envisageons de faire une pétition signée par les assistantes maternelles et les parents.
Pour une assistante maternelle avec trois agréments elle pourrait se retrouver avec un seul enfant et pour une assistante maternelle avec deux ou trois agréments, elle pourrait rester sans travailler, au maximum, pendant 15 mois.
Comment allons nous faire avec une telle perde de salaire ?
Cela fait 18 ans que je suis assistante maternelle et je pensais que l’on travaillait avec la PMI en équipe. Avec cette restriction, ni la confiance, ni nos compétences sont reconnues.

J’espère avoir des réponses de votre part et je vous tiendrais au courant pour la pétition que nous allons mettre en place.

Merci à toutes.

19-02-2011 20:34:39

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2011 20:37:45

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Re : Restriction d’agrément

Bonjour et bienvenue.

Avez vous un courrier officiel du CG92 pour ces mesures?

#3 19-02-2011 20:59:42

martinebebe
Membre

Non, nous n'avons pas de courrier officiel, mais par notre puericultice, nous avons su que c'etait le medecin du Conseil General qui avait décidé de cette restriction.
A priori, d'apres le syndicat,  il n'y a pas de texte de loi pour cette restriction.

Cordialement

#4 19-02-2011 21:01:46

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Sans doc .... cela n'a pas de valeur ...
Vous relayez que : ma puer m'a dit que ... on lui a dit que ....

19-02-2011 21:01:46

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2011 21:06:57

nounoubbert
Membre
Site Web

que risquez-vous si vous accueillez en dehors de ces âges ? un trait d'agrément ? ? lol
ce sont des "on dit", peut-être que vous êtes trop nombreuses sur le secteurs, et ça serait bien que certaines d'entre vous ne renouvellent pas ?? wink
en tout cas, comme dit avant, tant que pas de lettre du CG, alors pas de stress, les puér ne sont pas si libres que ça !

#6 19-02-2011 21:19:40

martinebebe
Membre

Moi je n'ai pas de courrier officiel!!!! CEPENDANT ce ne sont pas que des "on dit" CAR des assistantes maternelles du 92 on deja subit cette restriction!!! big_smile big_smile big_smile
Ce courrier n'est destiné qu'a vous avertir. big_smile
Merci

#7 19-02-2011 21:42:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

faite un petition , copie des agrements , liste des assmat concernées
et deposé le tout a un syndicat wink
nous ne pouvons rien faire de plus ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 19-02-2011 22:12:49

4i.modo
Membre
Site Web

je veux pas pourrir l'ambiance, mais ça existe depuis longtemps  dans d'autres departements....
chez nous dans le 67 par exemple.
perso j'ai  4 agrement
1- age indifferent
2- agé de + de 18 mois
3- agé de + de 24 mois
4- scolarisé

et pareil pour toutes les assmat du secteur...

il est possible sur derogation de passer celui de "+ de 18 mois" en  "age indiffrent"selon le cas  (fratrie par exemple) mais  une fois qu'un des 2 premiers à 18 mois on en revient à l'agrement d'origine.

j'ai regulierement dut refuser des contrats à cause de ces restrictions...
on jongle beaucoup hmm
mais c'est ainsi dpuis ... toujours.

#9 19-02-2011 22:15:50

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai posé la question à la puer, sur le pourquoi de ces restrictions...
1- trop d'assmat accuiellaient (par exemple) 3 bébés de moins d'un an et ne s'en occupent pas suffisement sad
2- les assmat demissionnaient sur les derniers mois d'accueil quand un bébé se présentaient à elles et mettait les pe dans la mouise sad
(etaucune assmat n'acceptait l'enfant de près de 30 mois à cause du passage periscolaire qq mois après....
3- pas de structure periscolaire dans nos campagnes, et les parents se retrouvaient "virés" dès que l'enfant etait scolarisé.

avec ces mesures, il n'y a plus ces soucis là.
qq part, je comprend .

#10 19-02-2011 22:19:36

lolottek
Membre
Site Web

Bonjour,
je suis dans le 04 et j'ai 3 agréments 0-18 ans
j'ai une collègue qui a 4 agréments: elle garde deux bébés de moins de 6 mois + un bébé de 18 mois et comble son 4è agrément pour les remplacements et les cp des collègues.
c'est incroyable tout ce qui change d'un département à un autre sad

#11 19-02-2011 22:33:11

christyv
Membre
Site Web

4i a écrit :

1- trop d'assmat accuiellaient (par exemple) 3 bébés de moins d'un an  sad
.

Déjà  moi je refuse de garder plusieurs bébés en même temps.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#12 19-02-2011 22:33:57

christyv
Membre
Site Web

lolottek a écrit :

Bonjour,
je suis dans le 04 et j'ai 3 agréments 0-18 ans
sad

Moi pareil + un périscolaire

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#13 19-02-2011 22:36:21

4i.modo
Membre
Site Web

christyv a écrit :
4i a écrit :

1- trop d'assmat accuiellaient (par exemple) 3 bébés de moins d'un an  sad
.

Déjà  moi je refuse de garder plusieurs bébés en même temps.

pareil smile
j'ai  quitté 15 ans d'usine , et je ne me sens pas capable d'assumer/assurer avec 3 qui ont le même rythme... si jeunes.
mais j'en connais qui y arrivent smile

#14 20-02-2011 10:17:10

nounoubbert
Membre
Site Web

bonjour
chez nous, la restriction est comme ça : par exemple : 3 agrément 0-3 ans. Si j'en veux un 4ième, faudra qu'il soit aussi en temps plein de - de 3 ans, ou alors que je fasse une demande périsco pour au-delà, même si c'est un temps plein roll, ce qui fera à 95% basculer tous mes agréments en périsco sad
dans ma rue, on est la moitié en 3 ans et plus, et l'autre en 0-3 ans.
ce qui me semble plus logique ... car deux bébés en même temps, ça pose pas de problème, sauf quand on a un emploi du temps immuable, comme les horaires de l'école par exemple, mais sinon, on passe les journées dans l'attente de ces petits cœurs.
Pour conclure, autant la restriction + de 3 ans et - de trois me semble, à la rigueur, cohérente, mais celle de faire cohabiter des scolarisés avec potentiellement des nourrissons, là, je comprends moins la logique wink
ce que je trouve dommage, c'est que nous sommes assez intelligentes pour nous apercevoir que ça va coller ou non, et nous avons chacune notre façon d'aborder notre métier, qui fait que certaines seront super avec des petits bouts , même 3 d'un coup, et d'autre au contraire, qui vont cartonner avec les 18 mois et plus, et je ne connais personne qui va s'imposer des conditions de travail difficiles, vu que, justement, on a le choix roll mais bon, on va pas refaire le monde ! !

#15 20-02-2011 21:31:57

nathfru
Membre

bonjour martinebebe moi aussi je suis AM dans le 92 et comme toi je suis inquiète de cette nouvelle restriction:( sad

Ma puer m'en parlé a sa dernière visite en prétextant que je n avais pas d' ascenseur et que j'étais au 2em étage pourtant j'habite dans cet appartement depuis 10 ans.

Je dois passé en commission début mars pour une dérogation et je pense que la PMI va profité de cette occasion pour me mettre cette restriction:(:(

Je trouve que l'excuse de l ascenseur est stupide 10 ans que je me débrouille sans problème en + j'ai rencontré une collègue qui elle a un ascenseur et qui a eu la restriction rien n a l'air très claire dans leur explication.

Je suis prête a signer la pétition que tu vas mettre en place  et j'espère que beaucoup d'AM du 92 vont se joindre a nous.

tiens moi au courant

A bientôt

#16 20-02-2011 22:50:18

nanny9219
Membre
Site Web

Bonsoir les filles,

Je réside dans la même ville que martinebebe, et je vais être certainement être concernée par cette restriction. C'est scandaleux, les parents se plaignent de ne pas trouver de place pour l'accueil de leur enfant, il n'y a pas suffisamment de structure et on nous  restreint. Les assistantes maternelles ne sont pas en surnombre, il en manque. Alors pourquoi?
Des enfants de 18 et 24 mois a accueillir, il n'y a en a pratiquement pas et on nous impose 2 enfants de cet âge. Beaucoup d'assmat vont travailler avec 2 voir 1 enfant'
Les parents vont être complètement désempares de ne pas avoir de mode de garde pour leur petit, parceque l'on nous empêche de travailler.
J'ai toujours fonctionne avec 2 bébés et un grand jusqu'à maintenant et n'ai jamais eu de problème. Je ne comprends pas. C'est a vous degouter de la profession, que j'adore cependant.
Cette décision viendrait du consieil général, mais nous n'avons pas d'ecrit, excepte notre attestation d'agrément qui est modifiée: 1 enfant de 3mois, 1 enfant de 18 mois et 1 enfant de 24 mois .

Nous sommes complètement contre cette décision. Ou vont aller tous ces petits bébés pendant que papa et maman sont au travail?

Bonne soirée a toutes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB