Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-02-2011 16:53:15

bouddha
Membre
Site Web

à quel age la politesse...... ???

bonjour,

je viens poster comme ça, car quelque chose me " chagrine ".......
dès leur plus jeune age, à mes enfants, je leur ai appris la politesse : s' il te plait, merci, au revoir..... etc... parce que pour moi, c' est primordial et important que ce soit acquis avant 3 ans. d' ailleurs, bien avant cet age, c' était compris.

le premier enfant que j' accueille à 29 mois et je doit dire qu' à ce niveau là, je suis très satisfaite, la politesse est acquis depuis " belle lurette " pas juste grace à moi, mais aussi parce que pour ses pe c' est important smile

l' enfant apprend la politesse grace aux adultes qui en font preuve.

depuis quelques semaines, j' accueille un enfant de 27 mois et la, rien yikes
pas un s' il te plait, pas un merci, pas un pardon, rien sad
à la place, des " je veux " à outrance sad

oui, je sais ce que vous pourriez me répondre.... il est encore petit, c' est l' age, c' est pas sa faute, ça va venir...... bah, je suis désolée, mais moi, ça me choque!!!

vous me direz aussi : " ne te prends pas la tete avec ça ", bah si, c' est plus fort que moi....... c' est limite si ça m' ennerve sad chez nous, quand on était enfant, la politesse était importante aussi, ça fait parti du respect aussi je pense....   
je comprends bien que c' est les pe qui ne doivent certainement pas avoir les memes priorités que moi à ce niveau la..... mais quand meme, ça me chagrine........

et d' autres petites choses aussi..... l' autre jour, son pe le dépose, aussi tot, la première chose que l' enfant me dit : " je veux faire du vélo ", mon enfant arrive pour dire bonjour ( justement big_smile ) avec une peluche, l' enfant dit : " je veux la peluche "...... et le pe qui rétorque : " oui, il va te la preter "!! non mais!! yikes c' est pas au pe de décider à ce genre de chose....   

enfin, dites moi si vous me trouvez trop exigeante sur mes principes qui font partis de moi......

merci de vos réponses smile

Dernière modification par bouddha (20-02-2011 16:54:00)

boudh210.gif

20-02-2011 16:53:15

partenaire publicitaire:

#2 20-02-2011 17:14:10

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : à quel age la politesse...... ???

coucou bouddha , soit on est 2 extraterrestres , soit au contraire on est normales et c'est ce que je croie . par contre , les pe méritent des baffes parfois , je ne trouve pas normal qu'ils cédent à tout ainsi . il n'y a plus aucun respect de leur part ni de celle de leur enfant , c'est grave . il y a quelques années un enfant de 2ans m'a donner un coup de tête et m'a explosé le lèvre , le père le soir a dit " c'est normal , elle n'avait qu'à pas lui dire non , mon fils a tous les droits surtout celui de se défendre face au refus des autres !" à méditer ! par contre , relativise parce que tu n'auras pas le dernier mot sauf si tu veux y perdre des plumes , bisous .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 20-02-2011 17:36:22

bouddha
Membre
Site Web

ouff!! je pense  etre normal ( comme toi big_smile ) je ne me prendrais pas la tete avec les pe...... trop d' énergie déployée pour rien je pense ( et en fin de compte, chaque pe fait l' éducation comme il le veut disons... roll )
d' ailleurs, l' enfant entre en maternelle en septembre, alors........

mais quand meme, chez lui, c' est ce qui me marque!! il ne tape pas, mais ce manque de politesse m' ennerve.... au début, quand il réclamait quelque chose, je lui expliquais la façon de demander....... une fois, deux fois, trois fois yikes  mais franchement, la, je lui dit : " écoute, quand tu auras retrouvé la formule de politesse ".......
parce que si je ne fais pas ça, j' ai l' impression que c' est un du et que nounou ne se doit pas d' etre au service de sous prétexte qu' elle est payée, tu vois.... mad

Dernière modification par bouddha (20-02-2011 17:39:10)

boudh210.gif

#4 20-02-2011 17:36:37

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je suis sur la même longueur d'onde.

Ici on dit : Bonjour, au revoir, s'il te plait, merci, pardon, est-ce que je peux descendre de table etc ...

Dès que l'on sait parler bien entendu lol mais pour cela il faut que les "petits" aient entendu ces mots dans la bouche des "grandes personnes" qui s'en occupent.

Dernière modification par pepette1964 (20-02-2011 17:37:46)

20-02-2011 17:36:37

partenaire publicitaire:

#5 20-02-2011 17:39:58

Nemo
Membre
Site Web

Pareil chez moi,avec de la politesse ils ont ce qu'ils veulent (dans la limite du raisonnable lol),s'il n'y a pas de formule et bien ils n'obtiennent rien de moi.
Il va prendre l'habitude,laisse lui un peu de temps et reprend le (même devant ses parents)pour bien lui montrer que chez toi,...et bien c'est comme ça!

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#6 20-02-2011 17:41:25

bouddha
Membre
Site Web

oui, tout à fait, d' ailleurs, cet enfant sait très bien parler et n' est pas le premier de sa fratrie

Dernière modification par bouddha (20-02-2011 17:44:48)

boudh210.gif

#7 20-02-2011 17:57:24

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Je veux et j'exige.... hmm

Non je suis pareil, je suis sourde en plus si j'ai pas les mots magiques....

Je pars du principe que je dis bonjour, au revoir, s'il te plait, merci, si ils veulent obtenir quelques chose de moi il faut mettre les formes que ça fait parti d'un échange de politesses. wink

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#8 20-02-2011 17:58:27

babinette57
Membre
Site Web

bonjour

j'ai le même a la maison mais un peu plus vieux et franchement j'en ai marre de lui répéter les formules de politesse d'ailleu a l'école il vas avoir du mal car ils sont très a cheval la dessus

moi du coup quand il me dit je veux sans mots "magiques"  je l'ignore et au bout de 5 min ou il vois que je fais que attention a ceux qui disent s'il te plait merci bonjour etc..... ben la il les dits

mais sa m'énerve mais bon il ne le dit paschez lui non plus donc je dois être aussi une extraterrestre lol

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#9 20-02-2011 18:25:16

trinitine
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

dès leur plus jeune age, à mes enfants, je leur ai appris la politesse : s' il te plait, merci, au revoir..... etc... parce que pour moi, c' est primordial et important que ce soit acquis avant 3 ans. d' ailleurs, bien avant cet age, c' était compris.

le premier enfant que j' accueille à 29 mois et je doit dire qu' à ce niveau là, je suis très satisfaite, la politesse est acquis depuis " belle lurette " pas juste grace à moi, mais aussi parce que pour ses pe c' est important smile

oui, je sais ce que vous pourriez me répondre.... il est encore petit, c' est l' age, c' est pas sa faute, ça va venir...... bah, je suis désolée, mais moi, ça me choque!!!

vous me direz aussi : " ne te prends pas la tete avec ça ", bah si, c' est plus fort que moi....... c' est limite si ça m' ennerve sad chez nous, quand on était enfant, la politesse était importante aussi, ça fait parti du respect aussi je pense....   
je comprends bien que c' est les pe qui ne doivent certainement pas avoir les memes priorités que moi à ce niveau la..... mais quand meme, ça me chagrine........

et d' autres petites choses aussi..... l' autre jour, son pe le dépose, aussi tot, la première chose que l' enfant me dit : " je veux faire du vélo ", mon enfant arrive pour dire bonjour ( justement big_smile ) avec une peluche, l' enfant dit : " je veux la peluche "...... et le pe qui rétorque : " oui, il va te la preter "!! non mais!! yikes c' est pas au pe de décider à ce genre de chose....   

enfin, dites moi si vous me trouvez trop exigeante sur mes principes qui font partis de moi......

Bonjour,

- j'ai pris pour habitude de ne pas tenir compte du comportement des loulous en présence des pe.... juste parce qu'il n'a rien a voir avec son comportement chez moi..... et faire la différence me permet de prendre du recul wink... heureusement ça ne dure que quelque minutes dans la journée lol mais je pense que ni les parents ni l'enfant sont responsables... juste le contexte... je me rappelle trop ma belle-mère le peu de temps qu'elle avait mes fistons... à mon retour "han, ça se voit que t'arrives, ils sont infernaux, alors que quand t'es pas là, ils sont si differents..."  elle n'y avait juste rien compris..

- et question politesse, je dirais plutot "rituels" et j'y incite mes loulous dés qu'ils sont tout petits en disant moi même systematiquement "s'il te plait" "merci" "bon apetit"... et souvent joyeusement, un ton sympa, une formule de polittesse agréable à entendre.. et donc pas de soucis, ils le disent presque en chantant lol

et pour les nouveaux arrivants.... ils sont suffisament observateurs pour s'impregner de ses "traditions", il suffit de leur laisser le temps, de le faire joyeusement... et je n'ai jamais eu de blocage... et ce que font les pe.. je m'en fiche, chez moi ça marche comme ça, chez eux ils font ce qu'ils veulent wink

#10 20-02-2011 18:27:43

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou comme vous à force de repeter ils y arriveront à le faire mais si personne le leur dit rien evidemment !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#11 20-02-2011 19:05:34

bouddha
Membre
Site Web

coucou trinitine,

mais la, il ne s' agit pas que de son comportement quand son pe est la, bien que si en présence de celui ci pour reprendre l' exemple de la peluche, le pe qui dit " oui, il va te la preter " peut très bien porter à confusion dans la tete de l' enfant : son pe dit blanc et moi noir!!

( il y a les jouets mis à disposition des enfants accueillis et les jouets de mes enfants )  oui, un enfant fait la différence. mais quand tu dis trinitine : il faut leur laisser le temps, c' est à dire, combien de temps?? par ce que répéter, c' est ce que je fais et c' est bien beau de répéter, mais au bout d' un moment, c' est bon quoi....... sad sans vouloir vous paraitre méchante car je suis quelqu' un de très patiente, peut etre est ce justement du à mon éducation, mais quand on est 6 autour de la table à déjeuner, qu' il est le premier à terminer son assiette et me dit " j' ai fini x, je veux mon dessert ", excuse moi, mais j' ai du mal......... sad

je lui réponds : " tu as très bien mangé, mais tu vas attendre avant d' avoir ton dessert "........ suis je une méchante?? yikes

boudh210.gif

#12 20-02-2011 19:49:23

media
Membre
Site Web

non je fais comme toi pour le dessert .. ils attendent que les autres est finis de manger leur repas evidemment ils ont l'âge ... et comment croyez vous que ça se passe à l'ecole ?????? les atsems vont aller chercher les desserts aux premiers finis ? et il faut dire merci et s'il te plait big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 20-02-2011 19:50:29

media
Membre
Site Web

trinitine a écrit :
bouddha a écrit :

bonjour,

Bonjour,

- j'ai pris pour habitude de ne pas tenir compte du comportement des loulous en présence des pe.... juste parce qu'il n'a rien a voir avec son comportement chez moi..... et faire la différence me permet de prendre du recul wink... heureusement ça ne dure que quelque minutes dans la journée lol mais je pense que ni les parents ni l'enfant sont responsables... juste le contexte... je me rappelle trop ma belle-mère le peu de temps qu'elle avait mes fistons... à mon retour "han, ça se voit que t'arrives, ils sont infernaux, alors que quand t'es pas là, ils sont si differents..."  elle n'y avait juste rien compris..

- et question politesse, je dirais plutot "rituels" et j'y incite mes loulous dés qu'ils sont tout petits en disant moi même systematiquement "s'il te plait" "merci" "bon apetit"... et souvent joyeusement, un ton sympa, une formule de polittesse agréable à entendre.. et donc pas de soucis, ils le disent presque en chantant lol

et pour les nouveaux arrivants.... ils sont suffisament observateurs pour s'impregner de ses "traditions", il suffit de leur laisser le temps, de le faire joyeusement... et je n'ai jamais eu de blocage... et ce que font les pe.. je m'en fiche, chez moi ça marche comme ça, chez eux ils font ce qu'ils veulent wink

ok avec toi aussi !!

#14 20-02-2011 21:14:50

ouwea
Membre
Site Web

Mon bébé de 18mois dis merci par contre sa nounou a fait une formation ouil lui on expliquer que même si l enfant Lewis il ne comprend pas le sens des mots de politesse avant l âge de 8 ans ils le disent juste parce qu on leur demande et rien de plus

#15 20-02-2011 21:27:28

4i.modo
Membre
Site Web

ouwea a écrit :

il ne comprend pas le sens des mots de politesse avant l âge de 8 ans

n'importe quoi !
8 ans!!
lol lol lol

#16 20-02-2011 22:00:55

bouddha
Membre
Site Web

4i a écrit :
ouwea a écrit :

il ne comprend pas le sens des mots de politesse avant l âge de 8 ans

n'importe quoi !
8 ans!!
lol lol lol

yikes

je ne suis pas d' accord avec toi, désolée. bien avant 8 ans, un enfant comprend ce qu' est la politesse et heureusement yikes

boudh210.gif

#17 20-02-2011 22:08:52

trinitine
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

coucou trinitine,

mais la, il ne s' agit pas que de son comportement quand son pe est la, bien que si en présence de celui ci pour reprendre l' exemple de la peluche, le pe qui dit " oui, il va te la preter " peut très bien porter à confusion dans la tete de l' enfant : son pe dit blanc et moi noir!!

( il y a les jouets mis à disposition des enfants accueillis et les jouets de mes enfants )  oui, un enfant fait la différence. mais quand tu dis trinitine : il faut leur laisser le temps, c' est à dire, combien de temps?? par ce que répéter, c' est ce que je fais et c' est bien beau de répéter, mais au bout d' un moment, c' est bon quoi....... sad sans vouloir vous paraitre méchante car je suis quelqu' un de très patiente, peut etre est ce justement du à mon éducation, mais quand on est 6 autour de la table à déjeuner, qu' il est le premier à terminer son assiette et me dit " j' ai fini x, je veux mon dessert ", excuse moi, mais j' ai du mal......... sad

je lui réponds : " tu as très bien mangé, mais tu vas attendre avant d' avoir ton dessert "........ suis je une méchante?? yikes

je ne vois pas ce qu'il y a de méchant de demander à l'enfant d'attendre que les autres aient fini avant d'attaquer le dessert... j'appelle ça du savoir vivre... 

et question combien de temps répéter : je dirais que ça dépend lol je peux te dire que la moyenne pour que les loulous s'habituent à mes us et coutumes, s'il arrivent chez moi aprés 18 mois, ça prend au minimum 6 mois... et rien ne me choque... l'important c'est que je ne rentre pas dans le conflit, parce que là, je sais que c'est l'echec assuré... j'ai à faire à des forts caractères wink

#18 20-02-2011 22:21:29

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

ouwea a écrit :

Mon bébé de 18mois dis merci par contre sa nounou a fait une formation ouil lui on expliquer que même si l enfant Lewis il ne comprend pas le sens des mots de politesse avant l âge de 8 ans ils le disent juste parce qu on leur demande et rien de plus

On prend vraiment les enfants pour plus bètes qu'ils ne sont des fois..... lol

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

#19 20-02-2011 22:24:12

nounoubbert
Membre
Site Web

ouwea a écrit :

c'est marrant, moins en psycho, on m'a appris qu'à partir de 3-4 ans, l'enfant était en mesure "d'extrapoler " c'est-à-dire d'appliquer la formule de politesse à toutes les situations de demande, avant, ils dissocient : s'ils disent s'il-te-plait pour les jouets, il n'est pas évident pour eux de le dire pour un verre d'eau, donc on rappelle, il dit s'il-te-plait pour les jouets et l'eau, mais pas pour... enfin vous voyez quoi lol

Admettons ce débat d'âge, la notion de plaisir par contre, est présente de façon notable, dès les 3 mois de l'enfant. Donc lui expliquer que ça fait plaisir d'entendre une demande polie et calme, et non pas criée et violente,  ça, il sait ce que ça signifie.

Moi , je suis, d'après mes copines, une vieille jeune. ma fille est polie, depuis ses 1 ans, elle sait dire merci, aujourd'hui, elle a toute la panoplie petite fille polie, et elle est très heureuse quand elle reçoit des compliments pour son comportement. Mais chez mes copines, bah elles disent pas merci stp elles-même donc pour les enfants, ça ne veut rien dire.
Allez, entre extraterrestres, on se comprend lol lol

#20 20-02-2011 22:32:29

bouddha
Membre
Site Web

oui, c' est sur, c' est la façon de demander qui me dérange......si son gouter est terminer, il me dit ( sitot fini ) : " j' en veux un autre " ( gateau ), puis, je veux descendre ( de la chaise ), les " je veux ", j' ai du mal à les supporter... ça marque pour moi une certaine exigence.

oui, bien sur qu' entre extraterrestre, on se comprend lol mais qu' est ce que c' est agaçant sad j' ai l' impression de devoir etre " au service " de ce petit, alors, il va falloir qu' il apprenne qu' il n' est pas tout seul ( bien que quand on est plusieurs autour de la table, ça se voit big_smile ) puis lui apprendre les formules de politesse ( quelque part, le role du pe ).

Dernière modification par bouddha (20-02-2011 22:41:20)

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB