Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-02-2011 22:35:08

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Site Web

Re : à quel age la politesse...... ???

Il s'affirme, c'est la période "moi je".

Il va intégrer tes règles de vie t'inquiète smile

Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

20-02-2011 22:35:08

partenaire publicitaire:

#22 20-02-2011 22:35:22

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

tu as raison tu peux le recadrer pour chez toi ... apres chez lui tu t'en fiches wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#23 21-02-2011 10:52:50

ouwea
Membre
Site Web

Je vous ai juste relater ce qu  on avait dit a notre nounou, elle lui apprend tout comme nous la politesse

#24 21-02-2011 11:18:15

calendula
Membre
Site Web

Bonjour, pour moi aussi la politesse est très importante, les petits que je garde ont 18, 19 mois et 2 ans  et cela fait un petit bout de temps que je dis merci quand il faut qu'ils disent merci et c'est intégré , pour un c'est a.i, pour l'autre c'est assi, c'est trop mignon et la plupart du temps, ils le disent à la place des autres.

21-02-2011 11:18:15

partenaire publicitaire:

#25 21-02-2011 11:25:16

LUCIE70
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

bonjour,

je viens poster comme ça, car quelque chose me " chagrine ".......
dès leur plus jeune age, à mes enfants, je leur ai appris la politesse : s' il te plait, merci, au revoir..... etc... parce que pour moi, c' est primordial et important que ce soit acquis avant 3 ans. d' ailleurs, bien avant cet age, c' était compris.

le premier enfant que j' accueille à 29 mois et je doit dire qu' à ce niveau là, je suis très satisfaite, la politesse est acquis depuis " belle lurette " pas juste grace à moi, mais aussi parce que pour ses pe c' est important smile

l' enfant apprend la politesse grace aux adultes qui en font preuve.

depuis quelques semaines, j' accueille un enfant de 27 mois et la, rien yikes
pas un s' il te plait, pas un merci, pas un pardon, rien sad
à la place, des " je veux " à outrance sad

oui, je sais ce que vous pourriez me répondre.... il est encore petit, c' est l' age, c' est pas sa faute, ça va venir...... bah, je suis désolée, mais moi, ça me choque!!!

vous me direz aussi : " ne te prends pas la tete avec ça ", bah si, c' est plus fort que moi....... c'

est limite si ça m' ennerve sad chez nous, quand on était enfant, la politesse était importante

aussi, ça fait parti du respect aussi je pense....   
je comprends bien que c' est les pe qui ne doivent certainement pas avoir les memes priorités que moi à ce niveau la..... mais quand meme, ça me chagrine........

et d' autres petites choses aussi..... l' autre jour, son pe le dépose, aussi tot, la première chose que l' enfant me dit : " je veux faire du vélo ", mon enfant arrive pour dire bonjour ( justement big_smile ) avec une peluche, l' enfant dit : " je veux la peluche "...... et le pe qui rétorque : " oui, il va te la preter "!! non mais!! yikes c' est pas au pe de décider à ce genre de chose....   

enfin, dites moi si vous me trouvez trop exigeante sur mes principes qui font partis de moi......

merci de vos réponses smile

Bonjour, bonjour,, et bien j'ai la meme à la maison !! elle a 3 ans passé et je ne dis pas ça pour te faire peur mais honnettement moi ça fait un an que je me bat pour qu'elle soit polie avec moi mais rien n'y fait !! sad au bout d'un an j'ai toujours droit à :

- à table : "donne moi ", "je veux",

- en dehoirs des repas : pas de s'il te plait ni de merçi, tout lui est du et tout lui appartient !!!

je peut te dire que heureusement que je ne l'ai que 10 hrs par semaine parce que je crois que je l'aurai déjà bouffée !!! (pardonnée moi l'expression!!)

mais c'est une enfant roi qui a tout et tout le temps et les parents partent du principes qu'il ne faut pas la frustrer mais parlementé (mon oeil!!)

donc chez moi à chaque manque de courtoisie je la reprend et au bout de 30 fois elle va au coin !! ça ne plait pas à la maman qui je sens en a marre mais moi je m'en fiche si elle est pas contente elle me licencie point barre !!

mais je te comprend tout à fait certains jours ça me bouffe !!!!

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#26 21-02-2011 11:37:31

media
Membre
Site Web

et bien et que fais la maman  quand elle lui  dis je veux ?? elle  lui donne ?? déjà si maman ne cedait pas hein ?
et bien à 3 ans passé si elle ne dit pas s' il te plait moi elle n'a pas .. et elle peut crier ou se rouler parterre si cela lui chante mais c moi qui commande pas elle big_smile smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#27 21-02-2011 11:52:17

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

il est difficle de faire apprendre la politesse à un enfant quand le PE ne l'est pas mad
perso je tiens à la politesse de "base" dés le + jeune âge..pas bébé je m'entends lol

à 2 ans un enfant peut dire bonjour,merci au moins même si c'est en langage "extraterrestre" lol lol

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#28 21-02-2011 12:16:15

nounoujulie
Membre
Site Web

alors moi aussi je suis extraterreste lol

mais il le savent si le s'il te plait ou le merci ne suis pas a partir d'un certain âge et bien ils n'ont rien

je fais la meme chose avec le pointage de doigt a partir d'un moment meme si c'est du charabia il doivent pouvoir demandé

quand au je veux .... roll moi je veux etre milliardaire et y'as rien à faire lol

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#29 21-02-2011 13:48:11

aureline
Membre
Site Web

ma petite à 18mois disait merki, et à pied! pour s'il te plait! et déjà à cet âge elle n'avais rien si elle oubliais la formule! d'elle même elle trouvais la clef pour avoir ce qu'elle voulait!

aujourd'hui elle à deux ans et demi et plus un seul rappel à l'ordre

pour les petits que j'ai en garde j'ai souvent remarqué que les enfants qui n'était pas copain avec la politesse, c'était parce que les parents ne l'était pas non plus!
En générale les enfants que j'ai tout petits, aucun soucis!

#30 21-02-2011 14:12:36

bouddha
Membre
Site Web

.......... et le truc, c' est qu' on s' en apperçois pas au premier abord...... sad 
moi qui suis très à cheval la dessus!!

c' est comme ce meme enfant qui n' a pas ce reflexe de mettre sa main devant sa bouche quand il tousse... yikes
vous me direz, c' est un autre problème, oui et non....... cela fait partie des choses que les pe devraient inculquer dès le plus jeune age à leur enfant!! résultat, quand l' enfant tousse, c' est sur nous yikes souvent l' enfant de 29 mois que j' accueille lui dis: " mets ta main " lol ..... ( ils n' ont que 2 mois de différence... ) 

enfin ça plus ça plus ça, ça commence à faire..........   

pfff.........

Dernière modification par bouddha (21-02-2011 17:18:46)

boudh210.gif

#31 21-02-2011 15:08:15

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

ouais , y a plus d'autorité parentale , le gouvernement devrait mettre en place des cours pour les nouveaux parents , c'est comme la maman de la petite que je garde qui me dit " je ne me laisse pas faire c'est pas elle qui aura le dernier mot " 2mns après la petiote fait une crise , la mère l'a met au coin , tourne le dos , fait 2 pas et se retourne vers sa fille en lui disant ( alors qu'elle était toujours en train de hurler ) " viens voir ta maman , viens me faire un calin ..."

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#32 21-02-2011 15:54:55

Loona84
Membre
Site Web

Ici deux petites qui ont grosso modo 2 ans et demi, elles disent bonjour et au revoir, par contre STP et merci il faut souvent dire "qu'est ce qu'on diiiiiiit?" et elles disent.

Ma fille à moi est rebelle du "pardon", généralement même si on lui explique pourquoi c'est important, qu'elle a fait mal sans faire exprès ou quoi, elle s'en balance et termine au coin mad ...

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#33 21-02-2011 17:55:38

LUCIE70
Membre
Site Web

media a écrit :

et bien et que fais la maman  quand elle lui  dis je veux ?? elle  lui donne ?? déjà si maman ne cedait pas hein ?
et bien à 3 ans passé si elle ne dit pas s' il te plait moi elle n'a pas .. et elle peut crier ou se rouler parterre si cela lui chante mais c moi qui commande pas elle big_smile smile

et bien quand la petite dis "je veux " la maman lui dit que c'est pas bien mais sans la gronder et elle lui donne ce quelle veut !!!!

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#34 21-02-2011 18:15:51

media
Membre
Site Web

et bé voilà ... si maman faisait comme je dis y a longtemps que ça serait reglé ! sad

#35 21-02-2011 18:50:56

nounoubbert
Membre
Site Web

moi, ma fille faut décoder car elle dit bien merci, mais s''il-te-plait, c'est pipeuplé. De mêm, elle dit bonjour badame (non, elle n'est pas enrhumée) ou peussieu,
et elle dit parpon, mais là ou elle à tout bon, c'est qu'elle dit trés bien "à tout' !" quand on s'en va... grrrrrrr , vive les papis ! ! lol c'est bien qu'elle à compris ce que ça veut dire, en tout cas ! !

#36 21-02-2011 20:13:02

Ladybug
Membre
Site Web

Coucou,
Jusqu'à 3 ans, les enfants sont très très ''auto-centrés''. Ce n'est pas de l'égoïsme, même si ça en a la forme. Ils sont incapables de partager, de jouer avec les autres... Mais ils ne le font pas exprés. Leur maturité psychologique ne leur permet pas. Ce n'est que vers 3 ans qu'ils commencent à pouvoir jouer avec les autres. Donc avant ça donne: je veux, je veux pas, c'est à moi, je veux maintenant...
Alors la politesse, effectivement, je doute que ça ai un sens pour eux avant 3
ans. Mais ils apprennent que c'est un code, que c'est important...en nous voyant faire. Donc avant 3 ans, ils répètent pour imiter... ou pas, comme dans ton cas Bouddha. Mais ce n'est qu'à partir de 3 ans qu'ils savent bien dans quels contextes utiliser ses formules.
Donc rien ne sert de s'énerver, car comme pour tout, à un âge où ils sont en pleine différenciation, en pleine construction de leur personnalité, s'ils sentent que ça réagit en face, et bien ils continuent, s'opposent...Comme pour les repas et tout le reste.
Donc le mieux: être soit-même exemplaire pour qu'ils apprennent et c'est tout.
Aller, courage!

tdnr.jpg

#37 13-04-2011 12:21:53

bouddha
Membre
Site Web

bonjour,

je viens vous donnez des nouvelles....... des semaines ont passé et depuis les choses n' ont pas évoluées... sad j' ai pu aussi constaté la non autorité de la maman qui du coup " chamboule " tout dès qu' elle arrive!!
depuis le début, quand elle arrive, il fait exprès de courir partout, quand sa maman lui met une chaussure il l' enlève, fait tourner sa mère en bourrique dès qu' elle veut lui mettre son manteau, quand il lui montre le dessin qu' il a fait ( ou tout autre bricolage ), c' est pour mieux le DETRUIRE sous nos yeux à toutes les deux!! mad

evidemment, quand il détruit, je conteste et lui fais remarqué que je ne suis pas contente!! mais sa maman ne dit rien!! ça, c' est intolérable!! dès qu' il arrive chez moi, au lieu de dire bonjour, préfère me dire par exemple : je veux faire de la peinture!!

l' autre jour, nous étions dans le jardin, dès que sa maman à fait son apparition, il a commencé à refaire son cirque!! alors que je discutais avec elle de sa journée, il a pris un baton, a commencé à s' attaquer à mon cerisier en fleur!! je lui ai demandé d' arreté, ne ne pas faire ça, c' est défendu!! j' ai pas eu le temps de dire ouf, que déjà il recommençait en me regardant!! je suis de nouveau intervenu ( puisque sa mère ne dit rien!!! ) et lui ai dis fermement : je viens de te dire de ne pas faire ça, alors ne le fait pas!!! mad

du coup, hier, je lui ai mis ses chaussures avant que sa maman n' arrive, son manteau était dans mes mains. au moment ou j' ai voulu lui mettre, toujours sous les yeux de sa mère, il me la arraché des mains me disant non, c' est ma maman qui me le mets!! et une fois de plus, elle ne lui a pas fait remarqué qu' on agissait pas de la sorte!!!

la, je dois vous dire, je bouillonne en silence!! bien que je dise les choses, sa maman ne me soutiens pas ouvertement et je ne le supporte plus!! ni son carnaval qu' il fait tous les soirs!!

voilà, je vous ai écrit un petit roman, mais que ça fait du bien d' en " discuter "

Dernière modification par bouddha (13-04-2011 12:26:05)

boudh210.gif

#38 13-04-2011 12:32:43

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

eh bien ... c'est pas marrant sad
moi j'en discuterais avec la maman, car si vous ne travaillez pas ensemble cela ne peut pas aller mieux ...
dis lui ce que tu ressent, la façon dont tu vois les choses etc et déjà tu verras si elle va dans ton sens ou pas et cela peut s'améliorer car effectivement ça doit être très énervant !!! yikes
biz

#39 13-04-2011 13:22:36

nanifafa
Membre
Site Web

sad
surtout que la maman reste passive devant son enfant
tu n'est vraiment pas soutenue !

je mettrais les choses au point une bonne fois pour toute
entre 4 yeux (à sa hauteur d'enfant)
non, tu ne fais pas n'importe quoi, parce que maman est là , c'est moi qui détient
l'autorité , ne continue pas ton petit manège... je te mets au coin
(tu aimerais aussi mettre la maman, mais pas possible lol)
bon courage wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#40 13-04-2011 16:10:00

mammouth
Banni(e)
Site Web

nounoubbert a écrit :

moi, ma fille faut décoder car elle dit bien merci, mais s''il-te-plait, c'est pipeuplé. De mêm, elle dit bonjour badame (non, elle n'est pas enrhumée) ou peussieu,
et elle dit parpon, mais là ou elle à tout bon, c'est qu'elle dit trés bien "à tout' !" quand on s'en va... grrrrrrr , vive les papis ! ! lol c'est bien qu'elle à compris ce que ça veut dire, en tout cas ! !

lol ma fille c'est berci.... non pas bercy elle veux pas aller en concert lol
mais avec une tonalité trop mignone berciiiii
j'adore...
mais j'avoue je ne sais pas si je m'y prend bien mais je lui apprend l'un puis l'autre d'abord merci puis s'il te plait... mais surtout parcequ'elle commence juste a bien aprler et que silteplais est un mot dure
l'autre jour j'ai eu le droit pour le s'il te plait a berciciplé lol elle a fait un mixe des deux
sinon pour la toux c'est marrant car elle comme la puce que je garde je leur ai fait la chasse  cet hiver a chaque toux je disait on met la main (en montrant les premiere fois, je toussais la main devant la bouche) et bien souvent elle toussent et mette la main apres. lol!!!
ou retousse (pour de faux ) avec la main... mais je me dit ça rentre en grandissant ça sera un reflexe.
pour le merci ma fille l'a tres bien aquis et le sort tout le temps maintenant (sauf devant la belle famille ou il faut lui demander lol)
par conter j'avoue voir la difference avec les enfants de ma soeur qui ne le disent jamais ça me dérange!!!
moi meme je le dis tout le temps!!! merci pardon stp.
pareil j'ai apris a dire pardon a ma fille pour pousser quelqu'un. mais depuis peu elle dit tut tut!! je sais pas ou elle a pecher ça!!! peut etre a la garderie.???

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB