Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-02-2011 20:43:53

lilyro
Membre
Site Web

Vous êtes assistante maternelle, cotre avis m'intéresse !

bonjour à toutes,

Actuellement étudiante Puéricultrice,
j'ai besoin de renseignements concernant votre exercice professionnel quotidien afin de mettre en place une action visant à prévenir le risque de noyade des enfants de 0 à 6 ans.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes.
n'hésitez pas à me contacter si vous êtes disponible.

Cordialement

Lilyro

21-02-2011 20:43:53

partenaire publicitaire:

#2 21-02-2011 20:49:14

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Vous êtes assistante maternelle, cotre avis m'intéresse !

bonjour
chez l'assmat pas de risque de noyade puisque les seances piscine ne sont pas autorisées
ni les bains .
smile
mais en tant que maman, cela peut être interressant smile

#3 21-02-2011 20:56:06

lilyro
Membre
Site Web

les séances piscine ne sont peut être pas autorisées mais ne pensez-vous pas que certaines ASSMAT installent une piscine d'appoint durant la saison estivale ? et si votre bébé à la gastro, le bain n'est-il pas un passage obligé ?
bien sur ces situations ne sont pas des plus courantes mais il existe de nombreuses situations où les enfants peuvent être en contact avec l'eau près de votre domicile !
comme je vous le disais, il arrive que l'ASSMAT installe une piscine gonflable l'été, certaines habitent près de la mer, d'autres à proximité d'un puis, d'une citerne, d'un parc avec étang, d'un cours d'eau, d'une mare au canards....
De plus certains enfants passent quasiment plus de temps chez vous que chez leurs parents, d'où le besoin de faire un petit rappel de prévention, qu'en pensez vous ?

#4 21-02-2011 21:11:31

doudou2983
Membre
Site Web

Moi je suis intéressée.

Pour les piscine d'appoint, c'est autorisée, la puer nous a dit qu'en été, vu la chaleur, on pouvait utliser une petite piscine gonflable ou une pataugeoire.

21-02-2011 21:11:31

partenaire publicitaire:

#5 21-02-2011 21:16:38

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir lilyro
moi je donne le bain à premier bébé. Il arrive 45 mn avant les autres, ce qui me laisse largement le temps et la puer est au courrant.
Avant de venir sur ce fofo j'ignorais que ce fut interdit!

#6 21-02-2011 21:16:43

lilyro
Membre
Site Web

Bien sur un énorme dispositif de sécurité est mis en place autour de votre domicile, cependant, personne n'est à l'abris, je vous laisse lire cette histoire tragique qui est arrivée à une de vos collègue...
Une assistante maternelle de 49 ans a été condamnée pour homicide involontaire à 1 an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Epinal, après la mort d'un enfant de 2 ans dont elle avait la garde et qui s'est noyé dans la piscine de sa gardienne en janvier 2008.  « Elle s'occupait de trois enfants, qui jouaient dehors. Elle leur a demandé de rentrer, mais n'en a alors vu que deux. Elle a cherché le troisième, l'a appelé, puis l'a découvert noyé dans la piscine hors sol du jardin », ...

#7 21-02-2011 21:19:24

lilyro
Membre
Site Web

Je vous rassure domomone, le bain n'est pas interdit ! (juste déconseillé par les formatrices)
voulez-vous remplir 1 questionnaire ?

#8 21-02-2011 21:21:58

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

je veux bien si ce n'est pas trop compliqué je suis nulle en informatique!!!

#9 21-02-2011 21:31:25

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je suis partante également pour participer au questionnaire smile

Tu peux m'adresser le formulaire. Je t'envoie mon mail perso en mp.

#10 21-02-2011 21:37:45

gabette
Membre
Site Web

Bonjour,
C'est ok pour moi également,j'installe une petiite piscine pour les tous petits.

#11 21-02-2011 21:59:08

4i.modo
Membre
Site Web

lilyro a écrit :

Bien sur un énorme dispositif de sécurité est mis en place autour de votre domicile, cependant, personne n'est à l'abris, je vous laisse lire cette histoire tragique qui est arrivée à une de vos collègue...
Une assistante maternelle de 49 ans a été condamnée pour homicide involontaire à 1 an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Epinal, après la mort d'un enfant de 2 ans dont elle avait la garde et qui s'est noyé dans la piscine de sa gardienne en janvier 2008.  « Elle s'occupait de trois enfants, qui jouaient dehors. Elle leur a demandé de rentrer, mais n'en a alors vu que deux. Elle a cherché le troisième, l'a appelé, puis l'a découvert noyé dans la piscine hors sol du jardin », ...

c'est qu'elle n'avait pas cloturé la piiscine (même une autoportante) avec 1.20m minimum...
les piscine au sol sont aussi clôturées avec susteme d'alarme voit toiture...
sinon pas d'agrement.

ceci dit, même une pataugeoire nous est interdit ici sad
et pour els gastros, en cas d'accident: une douche , pas de bain.
nous avons une peur qui est très à cheval sur ces règles.
et nous preferons les  respecter que de perdre notre job.

ceci dit on en se promene pas au bord d'un etant, de la mer, d'une riviere etc... avec  des enfants accueillis si on en peut pas assurer leur securité sad
admettons qu'un enfant soit en detresse (sur les 4 qu'on balade..), on intervient et les 3 autres sont seuls...?
faut penser à tout. désolé d'être rabajoie sad
je sais... j'ai reponse à tout, lol
mais dans le 67 c'est comme ça.

mais ces enfants ne sont pas nos enfants wink

ceci dit je vois que les restrictions dont nous sommes les "victimes" ne sont aps le s même partout smile
donc vous aurez qq temoignages smile

#12 21-02-2011 22:00:27

4i.modo
Membre
Site Web

lilyro a écrit :

Je vous rassure domomone, le bain n'est pas interdit ! (juste déconseillé par les formatrices)

ne soyez pas si sure de vous hmm
le bain est reservé aux parents.
avant d'induire des assmat debutante en erreur, verifiez si leur conseil général l'interdit ou non....

#13 21-02-2011 22:04:34

lilyro
Membre
Site Web

Pardonnez moi si j'ai commis une erreur, mais je n'avais pas connaissance de cette information, pourriez-vous m'indiquer l'article qui l'interdit ?

#14 21-02-2011 22:09:22

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

je rejoins 4i  sur plusieurs points , dans mon secteur notre puer. est très stricte ( n'oublions pas que tout incident survenu au domicile d'une ass. mat. peut lui retomber dessus ) , je pensais proposer puisque la piscine est interdite , des jeux d'eau avec bassines et bien verdict de ma puer : ....hors de question , la douche si gastro : ... hors de question ( gant et huile de coude ) , mais là je passerais outre car pendant ce temps là on surveille comment les autres enfants , enfin quand on en a plusieurs . je me répète mais : à méditer . par contre , je veux bien essayer de répondre au questions .

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#15 21-02-2011 22:19:49

4i.modo
Membre
Site Web

lilyro a écrit :

Pardonnez moi si j'ai commis une erreur, mais je n'avais pas connaissance de cette information, pourriez-vous m'indiquer l'article qui l'interdit ?

pour la securité des piscine voir dans infos & articles smile
tout y est
les decrets, les normes etc...
pour les bains, voir au cas par cas avec les puers wink
mais si les parents n'ont même pas le temps de partager  le bain avec leurs enfants
matin ou soir, même un jour sur 2 seulement
c'est triste hmm

#16 21-02-2011 22:26:09

Laustelmath
Membre
Site Web

lilyro a écrit :

Bonsoir ,

malheureusement (ou heureusement) tout n'est pas définit par des textes de lois ;

c'est en fonction du département  ; de la puer  et de bien d'autres choses encore ; au cas par cas donc .

#17 21-02-2011 22:34:01

mamandidi
Membre
Site Web

4i a écrit :
lilyro a écrit :

ne soyez pas si sure de vous hmm
le bain est reservé aux parents.
avant d'induire des assmat debutante en erreur, verifiez si leur conseil général l'interdit ou non....

pas interdit mais à éviter au maximum le bain doit rester un moment privilégié pour les parents.Mais quand y a pas le choix on peut le faire apidement si la toilette complète sans bain n'est pas faisable.D'ailleurs si c'était interdit on ne nous l'apprendrais pas en formation (avec pratique)

#18 21-02-2011 22:38:26

mamandidi
Membre
Site Web

4i a écrit :

bonjour
chez l'assmat pas de risque de noyade puisque les seances piscine ne sont pas autorisées
ni les bains .
smile
mais en tant que maman, cela peut être interressant smile

je crois que tu devrais aussi vérifier tes dires avant d'induire d'autres en erreur car moi j'ai reçu il y a quelques semaines une feuille du CG et seulement cartaines piscine doivent être cloturer et rien n'indique qu'on n'est pas autorisés à mettre les enfants dedans.

#19 22-02-2011 08:18:54

4i.modo
Membre
Site Web

appele ta puer et demande les conditions pour ton cas perso ...
c'est au cas par cas wink
mais toutes piscine (hors sol ou en sol) , tout bassin(poisson etc...) , tout point d'eau (avec risque de noyade) doit être securisé.

sans systeme de securité, on peut voir son/ses agrement/s suspendu/s ou carrement annulé/s.

#20 22-02-2011 08:23:51

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Commele dit 4i, tout dépends des puers.
Ici aussi interdiction de baigner les enfants

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB