Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-02-2011 16:29:57
Enfant 2 ans et demi qui ne s'impose (presque ) pas
Bonjour !
Décidément, je poste en ce moment
Je viens ici pour vous demander un avis objectif sur ma petite qui a 2 ans et 4 mois. Je trouve qu'elle se laisse faire avec les autres enfants, surtout les enfants inconnus.
Cas concret : ce matin Puce 1 ( 2 ans et 7 mois ) lui arrache son poupon des mains et part en courant dans le salon avec un sourire méchant ... avant d'intervenir et de passer un savon à Puce 1, je me mets un peu en retrait ( cachée dans ma cuisine
) et laisse passer une minute pour voir la réaction de ma fille, est ce qu'elle va réagir, dire non, récupérer son jeu?
Ben non, elle a porté ses mains à la bouche, a dit en chuchotant "mon bébé " et suivait des yeux la petite qui la narguait avec son bébé. Elle était sincèrement triste
Bon là, moi j'ai arrêté la petite ( qui a eu l'air de se réveiller d'un coup et le sourire narquois a disparu immédiatement ) l'ai grondé expliqué mis au coin ( car c'est pas la première fois ). Je suis allée voir ma fille et je lui ai expliqué que ce qu'avait fait sa copine c'était pas gentil ni poli, et qu'elle ( ma fille ) avait le droit de lui dire non, et de lui dire qu'elle rende son jouet !
Ca fait pas mal de temps que ça dure ( avec Puce 1 ou d'autres enfants, normal qu'ils prennent des mains c'est l'âge ) , à chaque fois je lui explique, à chaque fois ça ne fait rien
Ca peut être quelqu'un qui lui casse sa tour de cubes, qui lui prend le vélo, qui lui passe devant au toboggan, les ripostes sont rares.
J'étais une petite qui se laissait faire aussi et j'en souffrais beaucoup. Maintenant je suis guérie, faut pas me gonfler mais la maternelle, la primaire jusqu'en CM1 pour moi ça a été dur.
Ma mère me défendait beaucoup et ne me laissait pas "faire ma hiérarchie" avec d'autres enfants, je crois que ça m'a plus handicapé qu'autre chose alors je laisse ma petite se débrouiller dans 90% des cas alors que ça me tord le ventre ( et que j'ai envie de coller au mur le grand dadais de 4 ans qui lui a piqué son jeu ou cassé sa tour alors que ses parents derrière sont émerveillés de voir leur petit s'amuser !!!! ) , mais bon ça ne change pas grand chose. Elle finit par passer à autre chose.
Y'a aussi que ma fille est très calme, et a toujours été habituée à partager avec les autres, alors quoi, elle est devenue trop gentille à cause de mon boulot?
Je ne sais pas qu'en penser, c'est son caractère d'être pacifiste je sais bien, et c'est tant mieux : jamais elle ne va gonfler les autres. Mais si elle pouvait juste défendre son espace vital
Avec Puce 2 qui a 10 mois, là par contre elle est intraitable "non touche pas à ça c'est MON jouet" "non je t'ai dit toi tu as TON jouet moi j'ai MON jouet" ...
Dernière modification par Loona84 (22-02-2011 16:33:03)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
22-02-2011 16:29:57
#2 22-02-2011 16:38:18
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Enfant 2 ans et demi qui ne s'impose (presque ) pas
et oui, il y a ceux qui subissent et ceux qui font subir, dur,dur quand c'est les notres qui se font malmenés, je te comprend !
Je pense que tu agis bien, en te mettant à l'écart et laissant à ta fille une chance de réagir, continues à lui expliquer qu'il ne faut pas se laisser faire, ça prendra du temps mais je pense qu'elle finira par se faire ses armes !!!
#3 22-02-2011 17:00:13
ça doit être dur de voir son propre enfant ne pas réagir et se défendre : bon courage pour que ça évolue
Quand je te lis pourtant, il y a juste une contradiction qui me saute aux yeux : c'est celle où tu relates que ta maman t'as beaucoup défendu et pourtant tu viens de le faire avec la grande qui a piqué la poupée à ta fille ....
Peut être qu'a force que personne ne l'aide, elle finirait par se rebeller d'elle même ???
Je dis ça mais c'est juste une suggestion.
#4 22-02-2011 17:08:49
sandy : Oui je vois ce que tu veux dire, mais pour ce cas là je me devais de faire quelque chose, car c'est pas la première fois que ça arrive et surtout je déteste ce sourire méchant qu'elle se colle sur le visage dès qu'elle fait ça, je veux lui faire passer cette habitude. C'était un mauvais exemple.
Ma mère allait dans la seconde rependre le jeu, gronder le petit, appeler les parents... et moi je me pavanais quand elle était là... bien moins quand elle était partie !
On va dire qu'au RAM, quand y'a eu un jour un petit qui cassait tout, ne respectait rien et donc lui a tout cassé ce qu'elle faisait, elle s'est renfermée, et s'est éloignée, pareil. Moi je ne faisais rien, je regardais. Elle a préféré fuir le conflit et le petit relou, et abandonner ses jouets.
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
22-02-2011 17:08:49
#5 22-02-2011 17:46:22
bonjour loona 84 ma fille a l age de la tienne etait pareille (maintenant elle a 5 ans)Cela m agacait vraiment donc j ai changee ma facon de voir les choses avec elle et je l ai inciter a se rebeller a aller rechercher elle meme son bien avec moi a ses cotés quand elle se le faisait chiper et a force de la stimuler de ne pas se laisser faire je peut te dire qu aujourd hui elle ne se laisse pas faire et en plus elle defends les plus faibles Acompagne la a se defendre mais mais ne fait pas a sa place a force elle va prendre confiance en elle par ce je crois que c est peut etre là le soucis Bises et patience
#6 22-02-2011 22:23:18
Merci shana
#7 23-02-2011 01:37:23
- Klerounette
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Tout pareil que Shana. Mon loulou se laissait faire constamment, son copain lui prenait les jouets des mains sans qu'il réagisse. Ça me déchirait le cœur de le voir tout triste dans son coin
Alors je lui ai expliqué qu'il devait se défendre et l'ai aidé à récupérer son jouet (par exemple). A force, ça a payé. Il ne se laisse plus faire du tout maintenant.
Courage
#8 23-02-2011 11:27:34
Je vais donc l'accompagner pour récupérer son bien. Je pensais que ça revenait au même que d'intervenir directement mais si ça a marché pour vous, y'a pas de raisons !