Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2011 00:30:30

CALMETTE
Membre
Site Web

Congé sans solde /maman arrangeante-nounou pas reconnaissante

Bonjour, me voici encore avec le programme des festivités.
Depuis sept 2008, embauche de mon ass. mat. qui m impose année complète et forfait mensuel malgré horaires décalés. Depuis 2008, elle décide de ses congés payés SOIT tout le mois d août et une semaine en décembre pendant les vacances de Noêl.
En novembre 2010, elle nous informe qu elle a décidé de reporter sa semaine de décembre 2010 en janvier 2011. Soit, ... ce qui ne nous arrange pas puisque tous les ans, on pose exprès mon mari et moi la même semaine qu elle  en décembre puisqu on sait qu elle a normalement ses vacances.
Du coup, évidemment, comme beaucoup d autres mois précédents, on lui paye son forfait de 60 heures alors qu en décembre 2010 , il nous est resté plus de 15 h perdues. Soit....
On allait quand même pas mettre notre fils chez la nounou pendant cette semaine de Noêl alors que papa et maman avaient tous les deux posé des vacances exprès pour lui. On est plus à ça près avec toutes les heures perdues depuis 2008.
Donc la nounou en novembre nous a informé qu elle ne voulait plus de sa semaine de CP en décembre mais qu elle la reportait en janvier 2011 et qu en plus, elle posait une semaine de CP sans solde. Ce qui non plus ne m a pas arrangé du tout, du coup, j ai eu la chance de pouvoir mettre mon enfant à la crêche pendant ces 2 semaines mais ça m a coûté asez cher. Bref...
Au mois de janvier, pour être sympa avec elle et ne pas la pénaliser quand bien même la PMI m avait dit que j avais le droit de la payer avec un système de calcul en enlevant cette semaine de SANS SOLDE, je lui ai payé son forfait de 60 H (restait 4/5 heures à mon "crédit" malgré tout) en faisant en sorte de lui amener mon enfant des jours où je n avais pas besoin de cette garde.
Mais bon, je voulais pas la pénaliser car dejà 60H de forfait c est pas beaucoup.. même si elle garde 5 enfants '(un 6eme de temps en temps ).
Bon comme en janvier, je trouvais gentil de ma part de pas la pénaliser car ces 2 semaines  de CP où elle était absente (sa semaine "reportée" de décembre et sa semaine de sans solde) c était pour partir hors de métropole voir sa maman agée, quand début février après avoir gardé mon enfant 2 jours, le vendredi soir en allant le récupérer elle me dit que sa maman a fait un AVC et elle part 2 semaines hors métropole (8H d avion pr la rejoindre), j étais très triste pour elle , j essaie de la réconforter, lui assure de tout mon soutien et que si elle a besoin de quoi que ce soit, elle peut compter sur mon aide, je suis un être humain, c est normal.
Et donc du coup, les jours où elle devait garder mon enfant, j arrive encore à me débrouiller avec la crêche pour qu il le garde 2 semaines du lundi au vendredi inclus ( ça me coûte très cher cette histoire mais bon, c est comme ça..., j avais pas d autre solution de rechange, pas d amis ou de famille pour garder mon enfant dans ce cas ).
Alors en février, elle l aura gardé 2 jours, une fois 8 H et une autre fois 8H30.
Quand ce soir, je la revois pour la 1ere fois depuis son départ et lui présente mes condoléances pr sa maman, je suis peinée pour elle.
Mais quand elle me présente la fiche de paie et me dit, voilà, c est comme d habitude, je m interroge car lui dit 16H30 de garde, ce n est pas 60H , elle me répond que j ai pas le choix, c est le "contrat" que j ai signé pour 60H et que je n avais quà lui laisser mon enfant les jours où elle était là. Je lui explique qu en janvier, gentiment j ai fais en sorte de l arranger en ne lui défalquant pas sa semaine de sans solde alors qu à la PMI , ils m avaient expliqué que j avais le droit de le faire et là, elle ne veut rien entendre. Alors, encore une fois, je lui dis que je veux bien être conciliante et payer mon forfait mensuel de 60H pr février('visiblement, elle me laissait pas trop le choix ) mais que les heures restantes ( soit un peu plus d une 40aine d heures, on les reporte sur les mois suivants), et là une fois encore elle est pas d accord. ***, après une discussion vive car elle commençait à s énerver et çà moi j ai du mal à tenir une conversation où en face la personne ne veut pas voir les efforts que je fais , j ai plus ou moins ai réussi à lui arracher un accord sur le fait de "m offrir " ces heures qu elle n a pas faites sur les mois suivants. ; c est pas dit encore que cela soit facile car il y a de la très mauvaise volonté de sa part. C est pas comme si je lui spoliais ces heures ...
Voilà, *** car ça fait des mois que je me fais *** et que là, au lieu d être reconnaissante envers moi , c est même l effet inverse, elle en devient nerveuse, pas agressive, mais cette façon intimidante de toujours vouloir avoir raison et de me dire qu en janvier, c est normal de ma part de lui avoir payer son mois entier et de s être arrangé plus ou moins pour lui ramener mon enfant alors que ça m arrangeait pas, que nenni..
Et puis là, même pas la peine que j imagine qu elle me dise qu elle espere que ça m a pas porté préjudice en terme d argent vis à vis de la crêche ou du tracas de rechercher un autre mode de garde au dernier moment...
Voilà, merci de m avoir lue, c était mon coup de *** le monde devient de plus en plus incompréhensible pour moi , je suis  la *** non ingénue de Racine. A bon entendeur...

Dernière modification par CALMETTE (02-03-2011 00:38:54)

02-03-2011 00:30:30

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2011 00:48:00

Paumafo
Membre
Site Web

Re : Congé sans solde /maman arrangeante-nounou pas reconnaissante

Présentez lui la CCN... elle ne peut pas vous imposer une année complète si vous n'avez pas vos congés ensemble, et elle ne peut vous imposer un forfait mensuel, ce n'est plus en vigueur !!

Ne vous laissez pas faire, les parents ne respectant pas la CCN peuvent être mené devant les prud'homme, mais le contraire est également possible...

et attention si un jour ça devait mal se finir (ce que je ne vous souhaite pas) c'est vous qui auraient des problèmes devant les prud'homme !! car c'est à l'employeur de respecter la CCN et les lois...

donc réagissez !!

Dernière modification par Paumafo (02-03-2011 00:52:50)

#3 02-03-2011 00:55:49

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!

Bonsoir,
Vous devriez tout remettre à plat avec votre ass mat car la , ca va pas du tout!!!!
Etre sympa c'est gentil de votre par, mais vous etes l'employeur et c'est a vous de vous imposer. Le coup des cp, elles est pas mal cette la!!!Ou a moins qu'il y a une clause dans votre contrat.
Voyez la convention, faites lui lire et reprenez tout à zéro.....si elle accepte.

Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

#4 02-03-2011 01:12:24

vieillepea
Membre
Site Web

Bonsoir
Ce que vous appelez forfait est une mensualisation à 60 h?
Minimum ou vous devez laisser l'enfant.Si les heures ne sont pas faites ,elles sont dues quand meme
Avez vous spécifié des heures et des jours de garde?Avez vous un planning à donner un mois avant?

02-03-2011 01:12:24

partenaire publicitaire:

#5 02-03-2011 08:19:50

myrabelle
Membre
Site Web

Bonjour,

Le mois de février ce sont des absences non prévu donc sans solde,vous devez lui déduire .Sa marche dans les deux sens sinon c'est trop facile.
Pour les congés de Décembre,est ce que cela était noté sur le contrat? sinon elle ne peut pas changer comme bon lui semble sauf avec avenant.
Bon courage.

cooltext528232045.png

#6 02-03-2011 08:21:06

mammouth
Banni(e)
Site Web

j'ai pas bien compris
la periode ou elle n'a pas eu l'enfant c'est parce qu'elle te l'a demander pour aller aux obseques de sa mere c'est ça?
et apres elle est rentrée et qui a decider de ne pas mettre/prendre l'enfant?
est ce elle qui t'a demander 15j ? ou toi qui t'es dis qu'elle en aurai besoin?
si elle t'as demander ces jours c'est du sans solde.
si tu lui a pas mis l'enfant de ton propre chef c'est a payer (en enlevant les jours ou elle n'etait pas là bien sur)

#7 02-03-2011 09:18:17

4i.modo
Membre
Site Web

depuis le depart du contrat y a des erreurs, des non dits, et de la rancoeur qui s'accumule sad
on arrive certainementen fin de contrat, et ça ne se finira certainement pas sereinement...

à vous de mettre tout ça à plat et de deduire les absences non prevues.
quoi qu'elle en dise...
normalement pour des absences non prevues, elle doit  faire la demande par ecrit et à vous d'accepter ou refuser. elle en peut vous les imposer et en + se les faire payer hmm
et une absence ne se rattrape pas!
soit c'est deduit de suite, soit c'est perdu.
qu ce soit uen absence de l'enfant ou une absence  de l'assmat.

si la discution n'est pas possible, mettez tout celà par ecrit, faites un recommandé.

juste un detail : etant multi employeur, elle a le droit d'imposer ses cp, mais pas au dernier moment.
la convention est claire.

et je note qu'elle accueille 5 enfants (parfois un 6° )
si ses agrements en le permettent pas, à vous employeur de lui rappeler ses devoirs.
c'est pas evident, j'en conviens sad

heureusement c'est pas un gros contrat.
60h par mois ce sera facile de  revoir tout ça.
refaites les calculs depuis le debut et voyez avec l'inspecion du travail si c'est rattrapable ou non pour vous puisque c'est la question .

je trouve dommage  d'attendre pres de 3 ans avant de reagir ...

#8 02-03-2011 10:01:51

mamandidi
Membre
Site Web

tout est dit sauf que vous pouvez aussi lui demander l'acte de décés et ne pas oublier de lui accorder le congé exceptionnel auquel elle a le droit (le reste des cp sont sans soldes et n'ont pas à être payé) faites vous aider rapidement afin qu'elle arrête de profiter de vous impunément comme ça.

#9 02-03-2011 11:01:56

alyenor
Membre
Site Web

Alors ce que vous appelez un forfait, c'est la mensualisation donc une obligation. Une ass mat n'impose pas une année complète, elle prévient les parents qu'elle ne prend que des contrats en année complète, libre à eux de ne pas signer et d'aller voir ailleurs si ça ne leur convient pas. Pour les congés sans solde, vous auriez du les déduire de la mensu; maintenant vous ne l'avez pas fait c'était votre choix. Mais effectivement les heures non effectuées pendant un mois, ne se reportent pas sur les mois suivants. Il vaut mieux faire les choses de façon claire ça évite les conflits.

#10 02-03-2011 12:09:32

CALMETTE
Membre
Site Web

vieillepea a écrit :

Bonsoir
Ce que vous appelez forfait est une mensualisation à 60 h?
Minimum ou vous devez laisser l'enfant.Si les heures ne sont pas faites ,elles sont dues quand meme
Avez vous spécifié des heures et des jours de garde?Avez vous un planning à donner un mois avant?

Oui, c est un forfait MENSUALISATION de 60 h  minimum et si les heures ne sont pas faites, elles doivent quand même être payées. Le problème est que tous les mois moi et mon mari notre planning est différent mais la nounou n a jamais voulu faire autrement qu un forfait mensuel alors qu on lui avait bien expliqué que dans notre cas, ça serait très compliqué. En 2008, j avais mal fait mon calcul et du coup un forfait de 200 H nous a porté préjudice car là il y a beauoup de mois où on a payé pour rien ( style 80H, ce qui n empêchait pas pafois de faire un peu plus le mois suivant style 210 H et qu elle nous le facture quand même, bon  c est normal, c étaient des heures sup; mais bon , vu le nombre d heures qu on a payé en plus , si on dépasait d une heure ou deux le mois suivant, ça aurait été cool de sa part de ne pas le facturer.)
Sinon , non le contrat , il n y a pas grand chose d écrit dessus si ce n est le nombre d heures car les jours de garde ne sont jamais les mêmes et les heures non plus. Ce qui ne l a pas empêché de me facturer l année dernière le 1ER MAI alors que depuis 2008, elle ne la jamais gardé ce jour là et qu en 2010 peut importe le jour de la semaine où cela tombait puisque les jours de garde ne sont jamais les mêmes. Et puis sur le contrat, il n ya rien d écrit à ce sujet. C est clair, si nouveau contrat il y a avec elle, le contrat va faire plusieurs pages car à chaque occasion qu elle a de nous emberlificoter, elle le fait alors que moi, j avais confiance en elle. Je suis triste et décue que ça se passe comme ça.
Et oui, mon planning elle l a en fin de mois prcédent le nouveau.

#11 02-03-2011 12:12:22

mamandidi
Membre
Site Web

j'ai vu une maman qui a comme vous des soucis de planning.
Je lui ai conseillé de calculer pour une mensualisation minimum et que j'acceptais donc de faire des heures complémentaires parce que si justement elle fait mal son calcul elle paierai pour rien et je ne pourrais rien faire pour elle.

#12 02-03-2011 12:13:59

alyenor
Membre
Site Web

Les jours fériés sont obligatoirement payés puisque le contrat a plus de 3 mois... vous avez de la chance qu'elle ne vous fasse payé que le 1er mai. Mon contrat fait plusieurs pages, et il est bien précisé qu'en cas de contrat sans jour fixe, les jours fériés seront automatiquement considéré comme des jours qui auraient du être travaillés.
Il est normal qu'elle vous impose une mensualisation avec un nombre d'heures par semaine car c'est une obligation.
Par ailleurs, vous parlez beaucoup d'argent, mais une mensualisation de 60h par mois, ça ne revient quand même pas si cher que ça même en supposant qu'elle soit à 4euros de l'heure...

Dernière modification par alyenor (02-03-2011 14:08:53)

#13 02-03-2011 12:15:34

4i.modo
Membre
Site Web

CALMETTE a écrit :

Oui, c est un forfait MENSUALISATION de 60 h  minimum et si les heures ne sont pas faites, elles doivent quand même être payées. Le problème est que tous les mois moi et mon mari notre planning est différent mais la nounou n a jamais voulu faire autrement qu un forfait mensuel alors qu on lui avait bien expliqué que dans notre cas, ça serait très compliqué. En 2008, j avais mal fait mon calcul et du coup un forfait de 200 H nous a porté préjudice car là il y a beauoup de mois où on a payé pour rien ( style 80H, ce qui n empêchait pas pafois de faire un peu plus le mois suivant style 210 H et qu elle nous le facture quand même, bon  c est normal, c étaient des heures sup; mais bon , vu le nombre d heures qu on a payé en plus , si on dépasait d une heure ou deux le mois suivant, ça aurait été cool de sa part de ne pas le facturer.)
Sinon , non le contrat , il n y a pas grand chose d écrit dessus si ce n est le nombre d heures car les jours de garde ne sont jamais les mêmes et les heures non plus. Ce qui ne l a pas empêché de me facturer l année dernière le 1ER MAI alors que depuis 2008, elle ne la jamais gardé ce jour là et qu en 2010 peut importe le jour de la semaine où cela tombait puisque les jours de garde ne sont jamais les mêmes. Et puis sur le contrat, il n ya rien d écrit à ce sujet. C est clair, si nouveau contrat il y a avec elle, le contrat va faire plusieurs pages car à chaque occasion qu elle a de nous emberlificoter, elle le fait alors que moi, j avais confiance en elle. Je suis triste et décue que ça se passe comme ça.
Et oui, mon planning elle l a en fin de mois prcédent le nouveau.

je crois que tout a ete mal fait depuis le debut sad
on part toujours sur un minimum.
et si l'enfant ne vient pas  (dut au fait des parents) c'est payable
et si c'est l'assmat qui n'accueille pas (non prevut) ça se deduit.

dès le depart on doit respecter les choses de part et d'autres, ne pas s'arranger...à tout va sans écrit.
voilà où ça mène sad
3 ans de collaboration avec des rancoeurs des 1ers jours sad

comme votre contrat va finir... que conseiller?
renseignez vous  legalement si vous voulez revenir sur tout ce qui  ne vous derangeait pas plus que ça au moment où c'est arrivé...
car par votre silence, même si ça vous derangeait, vous avez cautionné ces choses là...

je sais qu'il est plus fcile de ne rien dire que d'affronter les choses/les gens...
mais alors  pourquoi y revenir maintenant?

voyez avec l'insepction du travail smile
ou un syndicat smile

#14 02-03-2011 12:45:17

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Bonjour, vous êtes "humaine" c'est tout à votre honneur, cependant vous êtes également employeur, et non pas une "amie". On peut être compréhensif, agréable, gentille, tout en respectant la loi. Je vais en faire bondir quelques unes mais moi chaque heure demandée par mon AM je déduis, chaque absence, je déduis, chaud jour enfant malade dans la limite des 10js/an je déduis. Si elle me demande du sans solde je le donnerai mais je déduis. Pourquoi? Parce que je suis employeur et pas une copine. Pour moi respecter la loi et la convention est très important, si je dépasse je paye en plus... Je ne veux pas m'entendre dire "après tout ce que j'ai fait pour vous/elle"
Il ne faut pas oublier que c'est un travail et pas un passe temps, pourtant je vous promets je suis humaine, agréable, j'adore ma Nounou, elle s'occupe merveilleusement bien de mon fils MAIS tout ça est encadré par la loi...

Il faut arrêter de "donner" et de se "Plaindre" après...
Remettez les choses à Plat avec elle car évidemment elle profite de la situation...

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#15 02-03-2011 12:51:49

CALMETTE
Membre
Site Web

4i a écrit :

depuis le depart du contrat y a des erreurs, des non dits, et de la rancoeur qui s'accumule sad
on arrive certainementen fin de contrat, et ça ne se finira certainement pas sereinement...

à vous de mettre tout ça à plat et de deduire les absences non prevues.
quoi qu'elle en dise...
normalement pour des absences non prevues, elle doit  faire la demande par ecrit et à vous d'accepter ou refuser. elle en peut vous les imposer et en + se les faire payer hmm
et une absence ne se rattrape pas!
soit c'est deduit de suite, soit c'est perdu.
qu ce soit uen absence de l'enfant ou une absence  de l'assmat.

si la discution n'est pas possible, mettez tout celà par ecrit, faites un recommandé.

juste un detail : etant multi employeur, elle a le droit d'imposer ses cp, mais pas au dernier moment.
la convention est claire.

et je note qu'elle accueille 5 enfants (parfois un 6° )
si ses agrements en le permettent pas, à vous employeur de lui rappeler ses devoirs.
c'est pas evident, j'en conviens sad

heureusement c'est pas un gros contrat.
60h par mois ce sera facile de  revoir tout ça.
refaites les calculs depuis le debut et voyez avec l'inspecion du travail si c'est rattrapable ou non pour vous puisque c'est la question .

je trouve dommage  d'attendre pres de 3 ans avant de reagir ...

Cest vrai que c est de ma faute aussi mais je voulais pas que les choses se passent mal et puis au début, je ne savais pas et ne connaissais pas toutes ces rêgles, je ne savais même pas qu il y avait in convention collective, la PMI m a juste donné la liste des ass; mat. et je pensais qu elle savait ce qu elle faisait et que je n avais pas le choix. De toute façon, avec les autres mamans, il y a eu des hauts et des bas et je ne suis pas la seule à m être fait "enberlificoter" mot modéré..

#16 02-03-2011 13:41:36

4i.modo
Membre
Site Web

comme les assmat...
y a des pe corect et des pe mons corects smile
et des assmat  correctes et des assmat moins corectes wink
c'est toujours à double sens sad
heureusement c'est une minorité .

#17 02-03-2011 14:45:20

doucenuit91
Membre
Site Web

il est vrai quand on commence à chercher pour la première fois une nounou pour notre enfant, on nous donne juste la liste mais on ne nous parle pas du reste, et à ce jour je peux dire que la ccn c'est ce qu'il ya de plus important pour qu'il n'y ait pas de litiges suivre la loi tout simplement. et biensur ca on ne nous le dit pas car quand on travaille à l'extérieur on se dit que le contrat est un simple contrat comme dans le privé bah non c'est vraiment différent faite pour lle métier d'assistantes maternelles.
Bon courage car moi je me serais sauvée avec une nounou pareille (de nombreuses années).

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

#18 02-03-2011 17:29:48

CALMETTE
Membre
Site Web

mammouth a écrit :

j'ai pas bien compris
la periode ou elle n'a pas eu l'enfant c'est parce qu'elle te l'a demander pour aller aux obseques de sa mere c'est ça?
et apres elle est rentrée et qui a decider de ne pas mettre/prendre l'enfant?
est ce elle qui t'a demander 15j ? ou toi qui t'es dis qu'elle en aurai besoin?
si elle t'as demander ces jours c'est du sans solde.
si tu lui a pas mis l'enfant de ton propre chef c'est a payer (en enlevant les jours ou elle n'etait pas là bien sur)

La période ou elle na pas eu l enfant (soit 2 semaines, c est que le jeudi soir, en récupérant mon enfant, elle m a dit je part  2 semaines, ma mère a eu un accident). Donc j ai du me débrouiller le vendredi pour faire garder mon enfant dès le lundi suivant. Elle m a pas demandé mon avis, tout comme au mois  de janvier. Les autres parents aussi comme en janvier, ils ont du galérer.
Quand elle est rentrée, ce n était pas prévu qu elle garde mon enfant fin février puisque nous étions en vacances. Je n allais pas annuler mes vacs avec mon enfant et son père pour l arranger à nouveau comme en janvier gentiment j avais fais , c est quand même elle qui pose 2 semaines de CP sans solde.

#19 02-03-2011 17:38:38

alyenor
Membre
Site Web

Alors si on reprend dans l'ordre : elle vous informe qu'elle prend des congés sans solde! déjà à la base, elle ne doit pas vous informer mais vous demander si c'est possible. Mais bon les faits étant ce qu'ils sont, elle les a pris, vous auriez du les déduire du salaire. (vous auriez pu refuser et la licencier pour abandon de poste si elle les avait pris quand même). Ensuite vous prenez une semaine de congé, vous êtes en année complète et votre ass mat est multi employeur c'est donc à vous de vous calquer sur ses congés. Si vous prenez des congés en plus, ce sont des absences injustifiées de l'enfant puisqu'elle travaille et qu'elle est disponible pour l'accueillir, ces périodes là sont donc payées.
Par contre les dates de congés sont à donner aux parents avant le 1er mars conformément à la convention et ne peuvent être modifiées qu'avec leur accord.

#20 02-03-2011 18:06:35

moumoune13
Membre
Site Web

Bonjour

Quel sac de nœud, je pense comme 4i rien n'a était fait dans les règles de l'art.
Cette assmat abuse et je vous conseil de lire la convention dans les moindre ligne.
Déjà imposer une année complète alors que c'est pas le cas , après imposer 60h alors que dans votre cas un minimum aurai du être calculer,et les heures en plus rajouter a la fin du mois en heures complémentaire.

Je pense que votre fin de contrat et proche et quelle risque d'être animé , les tension et les rancoeur s'accumule et laisser sont enfant dans un tel climat c'est pas terrible.

Et ne vous laisser pas imposer , de lui payer des semaine sans solde quelle a poser et cela sans avenant, vous êtes quand même l'employeur. Faite les chose selon les règles tout simplement en respectent la convention..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB