Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-03-2011 11:39:15
lundi début de l'apprentissage propreté:)
alors voilà j'ai un petit de 29 mois que je garde et mon fils qui a 25 mois à partir de lundi on commence l'apprentissage de la propreté donc on enlève les couches et je vais avoir du boulot.lol
alors avec la maman on s'est dit que l'on allait essayer en même temps, je précise qu'elle a commencer depuis un petit moment et elle lui explique tous les jours et donc elle m'a dit on le sent prêt on commence lundi je lui enlève complètement la couche.
Et vu que les 2 ce sont des bon copains je tente aussi car je me dit que mon fils peut être prêt aussi.on va tenter
avez vous quelques conseils à me donner pour ne pas mal m'y prendre?
aujourd'hui je leur ai officiellement sortie le pot. et je leur ai expliquer tous les 2.bon ils savent à quoi sa sert.lol
moi je commence avec mon fils ce weekend et je commence avec la maman lundi.
conseils pour le nettoyage, l'organisation des vêtement à fournir etc...
11-03-2011 11:39:15
#2 11-03-2011 11:41:09
#3 11-03-2011 11:56:15
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
Re : lundi début de l'apprentissage propreté:)
donc le pot je l'ai mis avec eux dans un petit coin caché de la cuisine
alors là sincèrement je suis choquée que l'on puisse mettre le pot dans la CUISINE !!!
ici le pot c'est aux toilettes et basta ! même si étage !
pour le reste demande du change
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#4 11-03-2011 12:00:59
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Perso, j'ai mis mon pot pret de ma table à langer qui suit la cuisine (ouverte).Donc entre la pièce à vivre et la cuisine dans un recoin. Au début, c'est pas tout à fait gérable si les toilettes ne sont pas proches.
Je la comprends, si c'est l'endroit le plus à l'écart.
Et c'est temporaire.
11-03-2011 12:00:59
#5 11-03-2011 12:01:49
- 1libellule
- Membre
- Site Web
J'ai fait ça aussi, et ça durer 1 mois, car le loulou était pret.
#6 11-03-2011 12:07:25
Moi , çà ne me choque pas car le pot étant forcément vidé de suite , je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant si c'est provisoire bien sûr
C'est quand même plus simple de l'avoir à disposition au début
Par contre , je n'aime pas dire " on commence l'apprentissage "
J'en parle régulièrement aux enfants e tj'attend leur " feu vert" , c'est à dire , quand eux , veulent enlever leur couche et à chaque fois , çà marche , ils deviennent " propres " en quelques jours car c'est LEUR décision
#7 11-03-2011 12:07:56
loulou13 a écrit :donc le pot je l'ai mis avec eux dans un petit coin caché de la cuisine
alors là sincèrement je suis choquée que l'on puisse mettre le pot dans la CUISINE !!!
ici le pot c'est aux toilettes et basta ! même si étage !pour le reste demande du change
je suis désolé de te choquer mais la sécurité des enfants en dépends je ne peut pas monter 36 fois à l'étage et laisser un bébé avec des enfants de 2 ans seul.
je fonctionne par priorité et par logique ensuite quand je sentirais qu'ils sont prêt et qu'ils n'ont plus besoins que je les emmene plusieurs fois au toilette je pourrais mettre le pot au toilette.
en même temps si c'est pour qu'il y ai des accidents lorsque je suis à l'étage je préfère même le mettre au milieu du salon(j'en rajoute mais c'est presque sa)
désolé de t'avoir choquer
#8 11-03-2011 12:11:02
Moi , çà ne me choque pas car le pot étant forcément vidé de suite , je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant si c'est provisoire bien sûr
J'en parle régulièrement aux enfants e tj'attend leur " feu vert" , c'est à dire , quand eux , veulent enlever leur couche et à chaque fois , çà marche , ils deviennent " propres " en quelques jours car c'est LEUR décision
oui j'en parle mais après j'essaie pendant quelques jours en passant à l'action et si sa dure dans le temps j'arrête et je rééssaye plus tard.
je me susi mal exprimée c'est tous.
mais c'est un travaille dans la durée.et toi ils ont été propre à quelle ages?
mais j'ai le droit d'essayer car ils nos disent le pot, toilette alors pour savoir il faut bien essayer
#9 11-03-2011 12:12:22
Perso, j'ai mis mon pot pret de ma table à langer qui suit la cuisine (ouverte).Donc entre la pièce à vivre et la cuisine dans un recoin. Au début, c'est pas tout à fait gérable si les toilettes ne sont pas proches.
Je la comprends, si c'est l'endroit le plus à l'écart.
Et c'est temporaire.
merci de me comprendre:lol:
#10 11-03-2011 12:12:41
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, quel courage....j'espère qu'ils te feront pas pipi partout
Bonne grosse journée
#11 11-03-2011 12:16:13
Bonjour, quel courage....j'espère qu'ils te feront pas pipi partout
Bonne grosse journée
oui tu m'étonne je vais enlever mon beau tapis ce weekend, et tous ce qui est beau chez moi
#12 11-03-2011 12:21:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
moi je ne procède pas ainsi...je n'aime pas jouer de la serpillère et avoir des enfants couverts d'urine ou de caca.
J'utilise les couches-slips, je mets regulièrement sur le pot.
Quand le pot est rempli régulièrement et que les couches restent séches entre 2, là j'enlève la couche...c'est bien moins stressant pour moi et l'enfant.
mais ce n'est que mon avis.
#13 11-03-2011 12:24:39
Laadma a écrit :Moi , çà ne me choque pas car le pot étant forcément vidé de suite , je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant si c'est provisoire bien sûr
J'en parle régulièrement aux enfants e tj'attend leur " feu vert" , c'est à dire , quand eux , veulent enlever leur couche et à chaque fois , çà marche , ils deviennent " propres " en quelques jours car c'est LEUR décisionoui j'en parle mais après j'essaie pendant quelques jours en passant à l'action et si sa dure dans le temps j'arrête et je rééssaye plus tard.
je me susi mal exprimée c'est tous.mais c'est un travaille dans la durée.et toi ils ont été propre à quelle ages?
mais j'ai le droit d'essayer car ils nos disent le pot, toilette alors pour savoir il faut bien essayer
Alors pour mes propres enfants : N° 1 à 19 mois , N° 2 : 2 ans et N° 3 : 2 ans
Pour les enfants accueillis : 2 ans - 2 ans 1/2
Bien sûr que tu peux essayer , mais moi , je ne prendrais pas la décision d'enlever la couche ; tu peux leur proposer le pot pour qu'ils s'habituent mais qu'ils continuent à porter leurs couches
Par contre si çà marche et que tu n'as plus rien dans les couches , tu peux leur proposer de les enlever
Ce n'est que mon avis mais çà fonctionne tellement bien ainsi que je me permet de le dire
#14 11-03-2011 13:47:49
Coucou,
moi je ne procède pas ainsi...je n'aime pas jouer de la serpillère et avoir des enfants couverts d'urine ou de caca.
Quand le pot est rempli régulièrement et que les couches restent séches entre 2, là j'enlève la couche...c'est bien moins stressant pour moi et l'enfant.
mais ce n'est que mon avis.
merci les filles vous avez raisons.merci de vos conseils .
donc je devrais acheter les couches culottes et lui proposer
#15 11-03-2011 13:49:20
loulou13 a écrit :Laadma a écrit :Moi , çà ne me choque pas car le pot étant forcément vidé de suite , je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant si c'est provisoire bien sûr
J'en parle régulièrement aux enfants e tj'attend leur " feu vert" , c'est à dire , quand eux , veulent enlever leur couche et à chaque fois , çà marche , ils deviennent " propres " en quelques jours car c'est LEUR décisionoui j'en parle mais après j'essaie pendant quelques jours en passant à l'action et si sa dure dans le temps j'arrête et je rééssaye plus tard.
je me susi mal exprimée c'est tous.mais c'est un travaille dans la durée.et toi ils ont été propre à quelle ages?
Alors pour mes propres enfants : N° 1 à 19 mois , N° 2 : 2 ans et N° 3 : 2 ans
Pour les enfants accueillis : 2 ans - 2 ans 1/2
Bien sûr que tu peux essayer , mais moi , je ne prendrais pas la décision d'enlever la couche ; tu peux leur proposer le pot pour qu'ils s'habituent mais qu'ils continuent à porter leurs couches
Par contre si çà marche et que tu n'as plus rien dans les couches , tu peux leur proposer de les enlever
Ce n'est que mon avis mais çà fonctionne tellement bien ainsi que je me permet de le dire
je te remercie de tes précieux conseils:D
tu peux me mailer pour me donner plus de détails je vais te prendre pour exemple:D
#16 11-03-2011 13:51:38
dragonette a écrit :Coucou,
mais ce n'est que mon avis.merci les filles vous avez raisons.merci de vos conseils .
oui j'avoue que je stresse déjà mais j'avoue que vos expérience m'apporte beaucoup et que cette idée de couche culotte et la démarche à suivre m'interresse
#17 11-03-2011 15:25:42
Si tu stresses, si tu y mets un trop gros enjeu, ça sera plus dur ... dure réalité que j'ai appris quand ma petite avait "25 mois" aussi et quand j'ai tenté d'enlever la couche.
Ton petit n'est jamais allé sur le pot?
Reste cool, fais toi à l'idée que oui tu auras du pipi et du caca par terre, oui tu changeras les petits 4 fois dans la journée au moins. Oui ils vont se décourager et redemander la couche souvent. Oui ils se braqueront et ne voudront plus aller sur le pot.
Oui tu seras toi même découragée mais il faudra tenir, avoir le sourire, leur dire ( et le penser ! ) que c'est rien, que c'est normal d'apprendre, que toi aussi tu faisais par terre au début mais que ça va vite venir, demain déjà ça sera mieux...
Ne jamais montrer que tu es déçue ... dire "ah t'as senti qu'il allait arriver le pipi? c'est bien, comme ça la prochaine fois, tu iras sur le pot avant !"
Essaies quelques jours, patience, sourire, zen ... et si ça marche pas, tant pis, on recommence dans 2 mois
Source : ma propre expérience et pas mal d'aide ici !
Dernière modification par Loona84 (11-03-2011 15:26:55)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#18 11-03-2011 15:30:33
Si tu stresses, si tu y mets un trop gros enjeu, ça sera plus dur ... dure réalité que j'ai appris quand ma petite avait "25 mois" aussi et quand j'ai tenté d'enlever la couche.
Ton petit n'est jamais allé sur le pot?
Reste cool, fais toi à l'idée que oui tu auras du pipi et du caca par terre, oui tu changeras les petits 4 fois dans la journée au moins. Oui ils vont se décourager et redemander la couche souvent. Oui ils se braqueront et ne voudront plus aller sur le pot.
Oui tu seras toi même découragée mais il faudra tenir, avoir le sourire, leur dire ( et le penser ! ) que c'est rien, que c'est normal d'apprendre, que toi aussi tu faisais par terre au début mais que ça va vite venir, demain déjà ça sera mieux...Essaies quelques jours, patience, sourire, zen ... et si ça marche pas, tant pis, on recommence dans 2 mois
oui je vais suivre tes conseils.
je suis de nature assez cool sa va, je vais faire preuve de patience.
si mon petit est déjà allez sur le pot il me dit qu'il veut faire pipi, ou caca bon il s'amuse pour le moment et moi je rentre dans son jeu donc quand il demande je réponds à sa demande tous simplement, je vais prendre le temps d'écouter ces besoins.
bon la couche à scratch n'est pas pratique, je m'en vais dés ce soir acheter des couches culotte au moins quand il demande ou je lui propose c'est plus pratique que de tous descatcher à chaque fois.
oui c'est ce que je me suis mise en tête au niveau des caca, pipi par terre et change régulier.
tu as procedez comment pour ta fille?
#19 11-03-2011 15:31:56
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
loulou13 a écrit :dragonette a écrit :Coucou,
mais ce n'est que mon avis.merci les filles vous avez raisons.merci de vos conseils .
oui j'avoue que je stresse déjà mais j'avoue que vos expérience m'apporte beaucoup et que cette idée de couche culotte et la démarche à suivre m'interresse
Tu sais...c'est pas un épreuve sportive...faut la jouer zen!
Tu proposes, si tu vois que l'enfant n'est pas intéressé...laisse tomber, laisse le pot à portée...sans plus. Et réessaye dans 15 jours...et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enfant soit demandeur.
#20 11-03-2011 15:58:36
loulou13 a écrit :loulou13 a écrit :merci les filles vous avez raisons.merci de vos conseils .
Tu sais...c'est pas un épreuve sportive...faut la jouer zen!
Tu proposes, si tu vois que l'enfant n'est pas intéressé...laisse tomber, laisse le pot à portée...sans plus. Et réessaye dans 15 jours...et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enfant soit demandeur.
ok je te remercie dragonnette.
alors le petit que je garde n'en veut pas et mon fils il aime trop.lol
comment faire avec le petit car la maman m'a dit quelle lui enlève la couche lundi, mais le problème c'est que le petit ne veut pas de pot, sa maman m'a dit qu'il se retenait