Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-03-2011 16:18:16
comment calculer le coût de l'utilisation de couches lavables?
bonjour,
il y a déjà un "gros" sujet par rapport à ça mais je ne trouve pas ma réponse!
j'utilise des couches lavables pour mon petit dernier et je souhaiterais mettre en place ce système avec les petits que je garde (à condition que les pe soient ok)!
problème: je ne sais pas du tout comment calculer les frais que cela engendrerais pour les pe!
alors je pose la question à celles qui utilise des couches lavables de leur propre initiative pour les enfants qu'elles accueillent.
comment calculer le coût de ce système en tenant compte de l'investissement des couches, l'entretien?
merci d'avance pour vos réponses
maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!
14-03-2011 16:18:16
#2 14-03-2011 17:52:41
Re : comment calculer le coût de l'utilisation de couches lavables?
tu crois que les pe vont acepter?
sans parler de l'investissement de depart...
qui lui sera amorti qu'au bout de ... longtemps.
du coup, etnt une idée à toi, ça rentre pas dans les ie?
#3 14-03-2011 18:16:44
bonjour elma!
je trouve ton expérimentation super!!!dommage que l'on ne fasse pas ça par ici!
et les parents sont contents?
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!
#4 14-03-2011 18:21:51
tu crois que les pe vont acepter?
sans parler de l'investissement de depart...
qui lui sera amorti qu'au bout de ... longtemps.du coup, etnt une idée à toi, ça rentre pas dans les ie?
bonjour 4i,
je ne sais pas si les pe vont accepter, je leur proposerais s'ils refusent je suivrais leur volonté
pour l'investissement de départ pas de soucis je suis déjà aux couches lavables avec mon fils donc j'ai déjà un stock (sinon pas sûre que je me serais lancé)
je ne fais pas ça pour gagner de l'argent mais pas pour en perdre non plus!il me para^t logique que les pe participent aux frais sinon c'est sûr que pour eux c'est tout bénef plus de couches jetables à payer pour chez moi!
en fait je compte adopter ce mode de fonctionnement car par chez moi les poubelles ont des puces et bientôt on paiera le nombre de fois où l'on met son bac!!!alors si économie peut rimer avec écologie ça me parait pas mal
14-03-2011 18:21:51
#5 14-03-2011 21:04:43
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonjour, en tant que maman je donne mon avis.
Ton initiative est bonne mais.....
- je ne fera ps l'achat de couches lavables si j'en utilise pas chez moi
- je ne paierais pas pour laver les couches...les ie sont là pour ça ( même si c'est pas noté, mais c'est une réflexion qui peut être faite )
- je refuserais catégoriquement que les couches lavables de mon enfants soit aussi utilisées pour un autre.
Le tout en admettant que je dise oui.
Après je pense qu'il faut en discuter, savoir argumenter....et pour les frais de lavage...ben j'avoue que ça m'embête quand-même. Il y a les ie...au pire, faut rendre les couches aux PE.
J'ai une amie qui en utilise et sa nounou rend les couches le soir.
Après ça ne reste que mon avis perso.
#6 14-03-2011 21:06:41
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Maintenant, pour l'histoire des poubelles.....pourquoi ne pas augmenter les ie tout simplement.
C'est pas les couches qui coutent 100E dans l'année pour les poubelles.
#7 14-03-2011 21:24:19
Bonjour, en tant que maman je donne mon avis.
Ton initiative est bonne mais.....
- je ne fera ps l'achat de couches lavables si j'en utilise pas chez moi
- je ne paierais pas pour laver les couches...les ie sont là pour ça ( même si c'est pas noté, mais c'est une réflexion qui peut être faite )
- je refuserais catégoriquement que les couches lavables de mon enfants soit aussi utilisées pour un autre.Le tout en admettant que je dise oui.
Après je pense qu'il faut en discuter, savoir argumenter....et pour les frais de lavage...ben j'avoue que ça m'embête quand-même. Il y a les ie...au pire, faut rendre les couches aux PE.
J'ai une amie qui en utilise et sa nounou rend les couches le soir.
Après ça ne reste que mon avis perso.
Là il ne s'agit pas de faire acheter les couches lavables aux parents!je propose de les utiliser chez moi, chez eux ils font ce qu'ils veulent
il me parait totalement logique que les pe participent aux frais d'entretien des couches
moi j'en utilise tous les jours et la nuit aussi (en plus aussi la nuit pour mon 2ème fils) et je fais 5 à 7 machines par semaines rien que pour les couches!!!donc qui dit machine, dit lessive pus désinfectant!
quant aux ie elles ne prennent pas en compte ce "genre d'option"!
par rapport au fait d'utiliser les mêmes couches pour tous, je comprend que cela puisse gêner mais je pense que si les protocole de nettoyage est bien appliqué il n'y a pas de soucis
merci de m'avoir donner ton avis, je suis preneuse de tout commentaires qu'il soit pour ou contre
#8 14-03-2011 21:26:18
Maintenant, pour l'histoire des poubelles.....pourquoi ne pas augmenter les ie tout simplement.
C'est pas les couches qui coutent 100E dans l'année pour les poubelles.
je me rend bien compte que ce n'est pas quelques couches qui vont gonfler ma facture des ordures ménagères mais comme la question c'est poser c'était l'occasion de faire les choses autrement en contribuant à la protection de l'environnement
#10 14-03-2011 21:47:13
bonsoir
j'adorerais mettre ça en place içi!!!
en allemagne, il me semble, il y a des sociétés de nettoyage qui font ce service et collectent chez les parents les couches lavables et les rendent propres!
et j'aimerais aussi mettre des toilettes sèches! on est en retard en france là dessus c'est dommage
#11 14-03-2011 21:59:33
- pepette777
- Membre
- Site Web
En temps que PE, je trouve l'idée bonne.
Par contre, le seul truc qui m'aurais rebuté, c'est le fait que les couches soient pour plusieurs enfant. Même si l'hygiène est irréprochable, c'est psychologique chez moi
Par contre si je les fournis et que l'assmat les utilisent et me fasse payer pour l'entretient, pourquoi pas.
#12 14-03-2011 22:21:40
moi je trouve l'idée bonne finalement
pourquoi pas
haaa quand même
ça me flatte!!!!
#13 14-03-2011 22:23:02
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
Je suis PE et j'utilise les couches lavables pour mon fils. Pour moi c'est un choix personnel et mon AM a accepté de suite sinon ben nous n'aurions pas travaillé avec elle. Attention le PE vont plus voir le fait de ne plus acheter de couches jetables donc économie pas sure qu'ils soient ok pour payer en plus...
De plus, attention aux allergies entre jetable et lavable j'en ai fait les frais pour mon loustique... Mamie contre les CL lui a mis des jetables... Bibou pas habitué et hop rouge écarlate... Les enfants peuvent être gêné aussi car la CL est plus grosse donc Probleme de pantalon pour faire rentrer le popotin dedans... Dans les frais il te faut compter le voile que tu mets pour récupérer les selles.
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#14 14-03-2011 22:23:22
bonsoir
j'adorerais mettre ça en place içi!!!
en allemagne, il me semble, il y a des sociétés de nettoyage qui font ce service et collectent chez les parents les couches lavables et les rendent propres!et j'aimerais aussi mettre des toilettes sèches! on est en retard en france là dessus c'est dommage
le pied!!!j'aimerais bien que ce système de lavage existe ici ça me déchargerais un peu!!!
les toilettes sèches reviennent petit à petit, c'est une sacrée organisation ça aussi!
#15 14-03-2011 22:28:16
Je suis PE et j'utilise les couches lavables pour mon fils. Pour moi c'est un choix personnel et mon AM a accepté de suite sinon ben nous n'aurions pas travaillé avec elle. Attention le PE vont plus voir le fait de ne plus acheter de couches jetables donc économie pas sure qu'ils soient ok pour payer en plus...
De plus, attention aux allergies entre jetable et lavable j'en ai fait les frais pour mon loustique... Mamie contre les CL lui a mis des jetables... Bibou pas habitué et hop rouge écarlate... Les enfants peuvent être gêné aussi car la CL est plus grosse donc Probleme de pantalon pour faire rentrer le popotin dedans... Dans les frais il te faut compter le voile que tu mets pour récupérer les selles.
oui je connais ça aussi (les fesses rouges) mon petit a des fesses toutes belles en lavable et dès que je lui met une jetable c'est irritation garantie!
oui le pantalon peut être un problème je n'y avait pas pensé!mais bon si les pe sont enthousiastes pour cette idée il n'y aura pas de soucis a leur expliquer d'adapter les vêtements en fonction des jours où ils sont chez moi
ha oui j'avais pas pensé au voile, merci de me le rappeler (même si je pense ça ne va pas changer grand chose au niveau du coût!)
#17 15-03-2011 01:08:46
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
je suis bien contente de ce post, car je vais pouvoir poser ma question, sachant que dans le post epinglé, on n'a pas droit a la parole
voilà, vous etes quelques unes en lavables, a dire que lors de sortie ou en visite ou autre, vous passez en jetables.
Alors qu'a la base vous pretendez etre en lavable par conscience ecologique, pour la planete, tout ça tout ça...:D
c'est ça qui me chagrine , j'ai l'impression que c'est quand ça vous arrange ....
il n'y a que Choup qui a le courage de dire que c'est une question de sous. là au moins c'est clair
je doute que ma remarque plaise, mais merci a ce post qui me permet de m'exprimer
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#18 15-03-2011 01:37:15
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Je n'utilise pas les lavables par soucis écologique pour ma part
C'est plus pour des convictions que j'ai par rapport au contact des produits chimiques des jetables sur les fesses des enfants ET par soucis économiques aussiEnsuite j'ai 3 enfants à la journée. Sortir en lavable pour aller au RAM ça implique d'apporter 4-5 lavables pour mes 3, les gants de toilettes nécessaires pour faire le change, le sac de transport des couches sales, etc....
Et puis en cas de selles il faut pouvoir les éliminer dans des WC...Donc les lavables en sortie j'évite, par soucis d'organisation et parce que j'ai pas envie de me trimballer avec une valise à chaque sortie
merci elma, c'est tres honnete de ta part .
dans ton cas il s'agit de produits chimiques, qui subitement, dans certains cas, sont tout a fait tolerables, par soucis de commodités....:D
c'est bien ce que je disais : c'est quand ça vous arrange
perso ça m'est egal, mais c'est juste que quand on refuse les CL on se fait critiquer, on est mauvaises face a celles qui detiennent la Verité, alors que je sais parfaitement pourquoi je les refuse...
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#19 15-03-2011 02:27:47
pour mon premier c'était lavables même en déplacement même en vacances. Pour mon 2ieme, c'est lavables qu'à la maison quoique la dernière fois j'ai amené les lavables chez ma mère 1 semaine. LEs jetables ont certains avantages : ça ne prend pas de place, on peut laisser la couche sale dans la poubelle de l'endroit où on va, on peut en acheter en vacances au lieu de les amener et les ramener. Avec plusieurs enfants il faut faire un choix d'organisation et de place .
Mon choix est avant tout écologique. Chaque couche jetable que je n'utilise pas est un geste pour la planète, comme d'arrêter l'eau quand je me brosse les dents pour autant j'en utilise quand même pour me rincer la bouche .
vous connaissez peut-être l'histoire du colibri :
Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…
Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.
Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.
Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part.
#20 15-03-2011 02:34:05
Sinon pour en revenir à la question de départ, je pensais proposer 0,30€ la demi-journée et 0,50€ la journée .... sachant que j'ai déjà mon stock de couches ... mais je vais pê ré-évaluer vu tes renseignements. Je me suis un peu calée sur mon fils qui a 2 ans donc beaucoup moins de couches qu'un bébé.