Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-03-2011 19:08:14
Papa un peu perdu sur les activités de mon bout de chou avec la nounou
Bonjour,
Mon sujet aurait pu s’insérer dans le forum assistante maternelle comme le forum parents.
Je suis papa d’un petit boubou de 14 mois. Je confie le petit depuis bientôt un an à une nounou agrée. Il est en pleine phase de découverte. Cependant, à l’heure d’aujourd’hui, je constate qu’il ne fait aucune activité avec la nounou. En effet, il joue seul avec ses jouets, la tv constamment allumée.
Alors, je me permets de vous demander des informations, à vous assistantes maternelles et également aux parents.
Mon fils est-il encore trop petit pour pratiquer des activités telles la peinture, pate à modeler, etc.… Ses seules sorties se limitent à un tour de poussette… Selon la nounou, il est encore trop petit pour faire quelque chose. Est-ce normal ? J’ai l’impression que la garde d’enfant = garderie…
Merci de m’éclairer pour savoir si vous faites pratiquer des activités aux enfants de 14 mois. Si oui, quelles sont-elles ?
Merci d’avance.
14-03-2011 19:08:14
#2 14-03-2011 19:15:08
- 1libellule
- Membre
- Site Web
Re : Papa un peu perdu sur les activités de mon bout de chou avec la nounou
Je vais parler des enfants que j'ai actuellement seulement pour vous faire une idée.
Je garde un loulou de 20 mois. La peinture, ça l'interesse pas sinon 2 secondes donc je pense qu'il est pas pret. Il dessine sur l'ardoise magique. On a commencé la pate à modeler. ça dure 5 minutes. Je met plus de temps à aller chercher la pate à modeler dans le placard et de l'installer que le temps qu'il met à jouer.
J'ai une petite fille, qui a 14 mois comenaçait à s'interessé à ces activités.
Tout dépend de l'enfant. Quand il ya plusieuts enfants, ils préfèrent souvent jouer "ensemble" enfin côte à côte.
ça ne veut pas dire qu'il ne fait rien. Demandez à votre assmat
#3 14-03-2011 19:16:20
- nounouninou
- Membre
- Site Web
Bonjour Marioli,
Ce qui me dérange le plus dans ce que vous dites, c'est la télé allumée tout le temps. Un fond sonore permanent, surtout sans intéret pour l'enfant, est nuisible.
Après, pour les activités, c'est vrai qu'à 14 mois, on peut commencer à faire des choses : découverte de la matière avec la pate à modeler, des papiers à déchirer, peinture au doigt .... Il y a bien sûr les chansons et comptines, que l'on pratique dès la naissance, les discussions avec bb, qui favorisent le langage, les livres qu'on peut lui très tôt.
Après, je dis (enfin je répète les psychomot), attention à l'activisme. Un bb est un être sensoriel, qui découvre le monde en expérimentant et il sait très bien le faire tout seul.
C'set important pour un enfant de jouer seul, sous l'oeil bienveillant de l'adulte bien sûr, c'est ainsi qu'il apprend le plus.
Après, si vraiment l'accueil que propose votre am ne vous convient pas et qu'elle ne veut rien changer, essayer de trouver une am qui soit plus dynamique et qui propose plus d'activités.
#4 14-03-2011 19:43:25
Bonjour,
Mon sujet aurait pu s’insérer dans le forum assistante maternelle comme le forum parents.
Je suis papa d’un petit boubou de 14 mois. Je confie le petit depuis bientôt un an à une nounou agrée. Il est en pleine phase de découverte. Cependant, à l’heure d’aujourd’hui, je constate qu’il ne fait aucune activité avec la nounou. En effet, il joue seul avec ses jouets, la tv constamment allumée.
Alors, je me permets de vous demander des informations, à vous assistantes maternelles et également aux parents.
Mon fils est-il encore trop petit pour pratiquer des activités telles la peinture, pate à modeler, etc.… Ses seules sorties se limitent à un tour de poussette… Selon la nounou, il est encore trop petit pour faire quelque chose. Est-ce normal ? J’ai l’impression que la garde d’enfant = garderie…
Merci de m’éclairer pour savoir si vous faites pratiquer des activités aux enfants de 14 mois. Si oui, quelles sont-elles ?
Merci d’avance.
bonsoir; quand vous avez recruté votre assmatt elle a bien du vous expliqués le déroulement de ces journées avec les petits? en bref ce qu'elle faisait comme activitée avec eux (suivant leurs ages aussi bien évidement) non sinon comme les filles le disent votre fils n'ai pas trop petit pour faire des activitées au contraire les lectures d'histoires;les comptines; les chansons; voila des activitées que votre assmatt peut faire en ce moment a votre fils sinon pour la télé constamment allumée comment le savez vous?? vous n'étes pas chez elle toute la journée pourtant ? la peinture elle peut essayer de lui en faire faire avec une pomme de terre qu'elle aura pris soin de tenir avec la main de votre fils.....
assistante maternelle en vacances fin juillet
14-03-2011 19:43:25
#5 14-03-2011 23:37:46
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
alors dans mon cas
je ne fais plus de pâte à modeler ( c'est ragoutant surtout quand les enfants bavent ) on fait la pate a sel ( ils sont seuls a manipuler leur morceau moins ragoutant )
par contre on jouent avec de la semoule à transvaser ( ils adorent )
la peinture c'est 10 minutes au plus
les feutres ils adorent mais les miens ont 2 ans et demi
les gomettes aussi
aprés comptines, chansons, danse etc etc
une activité d'éveils dure selon l'âge au maximum entre 5 à 15 min
votre enfant est encore petit pour avoir des traces des ses exploits car je pense que c'est ce que vous voulez des souvenirs
ensuite parler avec votre assmat de tout cela demandez lui ce qu'elle fait
qu'entend elle par "un tour de poussette " ??
et puis comme les filles les enfants aiment jouer entre eux car souvent ils sont seuls chez eux
je sais que les miens préférent jouer ensemble
votre enfant n'as que 14 mois il doit dormir le matin et l'aprés midi l'assmat en profite peut etre pour faire ces activités a ce moment là ( c'est une supposition )
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#6 14-03-2011 23:42:42
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
bonsoir, je pense comme les filles au dessus et particulièrement nounoujulie
par contre, une chose me fâche, c'est la télé en fond sonore permanent!!
s'il y a bien une chose à changer et à discuter avec votre am c'est bien de celà...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#7 14-03-2011 23:48:26
Bonsoir,
Je garde un enfant du même âge. Il n'est pas intéressé par les crayons, pâte à sel et peinture. C'est mieux pour moi car il met tout à la bouche.
Par contre, il est très intéressé par mes placards, la chaine hifi.... enfin tout ce qui est interdit (alors je ne le dis pas toujours aux parents car j'aurai beaucoup plus de choses négatives à leur dire que du positif). Il pleure pas mal, crie, et est assez speed, donc pas mal de bosses, de ratés car il fait tout trop vite donc se cogne. Il joue très peu car découvre la marche et son attention est limité. Comme vous le voyez en fait, je ne peut pas faire grand chose avec lui. Quand il est trop énervé et que le temps le permet, si les autres ne sont pas à la sieste, nous allons faire un tour et là il est ravi, il discute ne crie plus reste sage dans la poussette et observe, observe, observe.
Avec les autres enfants plus âgés (2 ans et plus), je fais de la pate à modeler, de la peinture, des chansons avec danse etc.... même du basket (on lance le ballon dans un sceau).
Soyez patient, dans quelques temps son tour d'activités viendra....
Le mieux c'est d'en parler avec votre AM et de laisser à votre enfant le temps d'y venir tranquillement, l'enfant découvre beaucoup par lui même.
Bon courage
Le bonheur d'être maman et le plaisir d'être assistante maternelle
#8 15-03-2011 00:20:40
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
et oui, je suis assez d'accord avec lochame
c'est un âge de la découverte de tout ce qui n'était pas accessible avant, quand l'enfant ne se déplace pas encore...
donc ce qui les intéréssent le plus à cet âge là, c'est tout ce qui est interdit...
et ce que nous faisons le plus avec des enfants de cet âge là, c'est leur apprendre, en répétant 30000 fois par jour ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
parlez avec votre am.
demandez lui ce qu'elle fait avec lui dans la journée.
perso j'ai remarqué que les petit gars sont intéréssés beaucoup plus tard par les activités manuelles que les filles.
ils sont plus dans le mouvement.
comment ça se passe chez vous? vous arrivez à lui en faire faire?
ce serait un bonne façon d'aborder la chose avec l'am.
vous testez chez vous ce qui plait à votre fils et ensuite vous suggerez à l'am de poursuivre...
de la discussion jaillit la lumière
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#9 15-03-2011 00:31:39
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Des activités manuelles avant 18 mois !!! c'est un peu tôt je trouve.
Un enfant de 14 mois joue très bien tout seul, il explore, teste, découvre sous la surveillance de l'adulte qui l'encourage et le félicite.
On peut cependant chanter et mimer des comptines, faire un peu de motricité, lecture de petits livres, tester des instruments de musique basique AVEC et A COTE de lui.
#10 15-03-2011 00:49:13
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
A., 16 mois, jeux de cache-cache, peinture dans chaise haute, puzzles, chant, musique (tata joue de la flûte avec l'aide d'un livret pour débutant), feutres, crayons de couleurs, gomettes, dinette (aujourd'hui elle a donné à manger à un nounours en peluche je présice et à sa tata), tableau magique, légos, puzzles, marionettes, jeux avec jouets musicaux..... j'en passe et des meilleures, je propose, elle dispose. promenades dès que le temps le permet. la découverte des textures comme la peinture peut se faire dès 3 mois, c'est ce que je faisais avec mon groupe à la crèche. le tout étant de suivre les envies de l'enfant et de s'adapter.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#11 15-03-2011 01:50:41
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
les collegues ont tout dit et tres bien expliqué
je crois qu'en fait ce qu'il vous manque le soir, c'est une production, quelque chose a ramener chez vous.
ça viendra, ne vous en faites pas
pour resumer, une activité manuelle ne se concretise pas forcement par un dessin ou une oeuvre
c'est ce que l'enfant apprend a faire avec ses mains : tenir sa cuillere, sa tasse, montrer son nez ou je ne sais quoi...
il y a les activités qui ne demandent pas les mains, mais qui sont une production : faire le cri des animaux, le bruit de la voiture, du telephone etc etc...la liste est tres longue
parlez avec votre assmat de ce qu'elle fait et de ce vous attendez
et surtout dites vous que votre petit n'a que 14 mois
etvous ,que faites-vous comme activités avec lui ?
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#12 15-03-2011 09:49:00
bonjour
quelque chose me fait tilter comment savez vous que sa télé est allumée toute la journée?
pour les activité l'enfant est jeune donc 5mn a 10 mn maxi de bricolage,dessin
pate a modeler etc...
l'ecole va assez les stimuler
pour la promenade c'est excellent pour l'enfant
de la a ne rien faire c'est sur que c'est délicat
moi j'aie plusieurs tranche d'age et bien chaque enfant a les activités
adapté a l'age et de temps en temps jeux communs (les péris)
rediscuter de tout ceci avec votre nounou il faut dialoguer
on le dit assez sur le forum
Dernière modification par éléa (15-03-2011 09:49:39)
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant
#13 15-03-2011 11:11:58
Bonjour et merci de vos interventions.
La tv est allumée en permanence car le matin lorsque ma femme l’emmène, elle est en marche. Lorsque je le récupère, il en est de même. D’ailleurs, elle ne s’en cache pas : elle aime la télévision.
Pour ce qui est des ‘’productions’’, en un an, il n’a rien ramené à la maison. Dernièrement, pour la fête des grands-mères : nada. Même chose pour le carnaval en ville : elle ne l’a pas sorti. Hier, elle m’a rappelé qu’il était impossible de faire quelque chose… Pourtant, à la maison, on passe facilement un quart d’heure à lire, à manipuler les objets, à taper dans le ballon. Bref, je trouve que c’est trop facile de dire qu’il ne peut rien faire. Après, changer de nounou pour changer, je ne suis pas trop pour. Mais, la situation est un peu inconfortable.
Merci encore de vos apports.
#14 15-03-2011 11:37:35
bonjour,
désolée, mais la fête des grands-mères n'est pas une obligation pour créer des "productions" de même que les autres fêtes, c'est au bon vouloir des assmats!!
on aurait pas fini entre les anniversaires, les saints, la saint valentin, les premieres dents,les anniversaires de mariage......
faut pas pousser quand même..........
#15 15-03-2011 11:44:06
C'était un exemple. Je me doute bien qu'elle ne peut pas tout fêter avec tous les enfants.
Mais entre réaliser quelque chose de temps en temps et n'avoir rien fait en un an, il y a un gouffre non????
#16 15-03-2011 11:50:07
Bonjour ,
Votre assmat vous dit clairement qu'elle ne fait rien avec votre titi ou est-ce vous qui attendez une preuve ( dessin ou autre petite production ) ?
Vous parlez de lecture , ballon , manipulation ......... ce sont des choses qui ne se voient pas mais qu'il fait peut-être quand même.
Sinon , à cet âge , ce sont surtout les activités motrices ( petit camion porteur , balle , grimper , escalader même à 4 pattes ..... )
Ici , un enfant de cet âge-là a à sa disposition : livres , jeux musicaux , jeux d'empilage ou d'encastrement , dinette , petit circuit avec train , chariot à pousser , poussettes , poupées.......
Moi , je propose chansons avec gestes que les petits enregistrent très vite , marionnettes ( ils adorent !) , petites histoires à raconter avec livres à toucher , puis dehors , on a le tobbogan , la balançoire, le sable , les petites fleurs à cueillir , les petits cailloux à ramasser et jeter dans l'eau ou les petits bouts de bois à ramasser.......... il y a une multitude de choses à faire avec un enfant de cet âge sans que ces activités se voient le soir , mais l'assmat peut vous raconter et petit à petit , c'est votre enfant qui vous racontera
#17 15-03-2011 12:24:04
coucou
on n'est pas a l'école maternelle non plus
nous ne sommes pas obliger de faire des activités que les loulous ramènerons chez eux
ici, je fais peinture, pâtes a modeler, gomettes et autre activité dans se style, mais j'ai jamais rien fais pour la fête des mères ou des pères ou noel!!
j'ai un tiroir remplie de dessins des loulous, quand ils veulent ramener chez eux leur peinture de la journée ils en n'ont le droit
mais quand c'est juste 2 coup de pinceaux sur une feuille (pour les plus jeunes) je vois pas l'interet de donner ça aux parents, surtout quand je sais que ça finira dans ma poubelle qui est prêt de mon portail (déjà vu faire par un de mes pe)
et puis certaines n'aime pas faire des activités et bricolages, moi perso c'est pas mon truc, je préfère une bonne balade en bord de marne a donner du vieux pain aux canards, que de bricoler un truc qui ressemblera a rien
a 14mois, il peux commencer a découvrir les activités que j'ai cité plus haut, mais généralement a cet age là, ça les intéresse 5min!
mais elle peux faire d'autre chose avec votre loulou, empiler, transvaser etc... demander lui a quoi ils jouent ensemble moi je joue a la dinette, aux poupées, aux voitures avec mes loulous etc...
et pour la tv, il faux lui en parler
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#19 15-03-2011 13:07:02
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
moi je comprends ce parent, pour moi il est essentiel que la nounou soit un minimum dynamique et aussi que l'enfant qu'elle garde se développe et soit eveillé. je pense aussi que le relais parents et nounou c'est aussi de pouvoir compter sur la nounou pour qu'elle apporte qqc de plus à son enfant, maintenant dire qu'à 14 mois on peut rien faire mise à part la poussette et regarder la télé, ca je n'accepterais pas. Ne vous mettez pas à la place de cette nounou mais essayez d'imaginer votre enfant avec une nounou qui regarde la télé et votre enfant reste là avec ses jouets et c'est tout, pour moi l'enfant ne s'épanoui pas et surtout n'avance pas dans le raisonnement et la création etc...
Vous avez tout dit plus haut il y a quand meme des tas de choses à proposer à un bébé de 14 mois.
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#20 15-03-2011 15:02:41
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Et vous Marioli, que faites-vous avec votre enfant comme activités manuelles créatives ? Vous n'en parlez pas. Vérifiez par vous même ce que votre petit est à même d'apprécier, ensuite reparlez-en avec votre assistante maternelle. Pouvez-vous aussi nous tenir au courant ?