Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-03-2011 20:41:53
les choses a ne pas dire / faire pour avoir son agrement
bonjour a toutes !
maman de 2 bouchons, je souhaiterais faire une demande d agrement. j ai la reunion d info vendredi , je vous racontes un petit peu mon parcours :
il y a 2 ans j ai fait une demande d agrement, qui m a ete refusé pour des raisons absurdes ... j ai fait appel mais ce n est pas passé, je pense qu il y a un truc qui n est pas du tout passé . ce jour la, j avais mon fils de 18 mois , qui etait treeees grognon et a fait de pleurer durant tout l entretien, rien de tel pour me destabiliser et ne pas me concentrer sur ce que me disais la puér. j avais un pavillon de plein pied, une tonne de jouets et d activités a proposer, une maison clean, une chambre toute prete pour le futur bebe a venir, un grand terrain avec toboggan, etc ...
j ai extremement mal vecu le fait que ma demande soit refusée.
JE VEUX FAIRE CE METIER, les enfants sont ma passion, je me vois pas faire autre chose ...
je retente le coup , et j espere vraiment que cette fois ci je l aurais ...
je suis en congé parental, ma fille a 7 mois, j ai demenagé donc il y aura une nouvelle equipe a mon domicile lors de l eval.
j ai une tres grande maison, certaines prises n ont pas la terre ... je dois mettre 2 barrieres de secu sur l escalier, et finir de cloturer le jardin, pour moi c est tout .
n ayant pas de garage, il y a du *** dans 2 chambres de la maison , alors deja j hesite :
j ai une piece de 35m2 qui sert actuellement de salle de jeu.
j ai un patio a l etage, j y passe des que je dois aller dans la chambre de ma puce .
quel endroit serait le + approprié pour la garde d un bebe ? Sinon j ai une chambre a l etage qui va etre refaite d ici peu mais le ****** sera entassé dans notre chambre, ce qui ne pose pas de probleme il y a que quelques cartons .
ce projet me tient vraiment VRAIMENT a coeur, et pour dire je stresse deja devant la demande d agrement a remplir, je ne sais pas quoi mettre dans " pourquoi voulez vous faire ce metier, et quelles sont vos qualités", rien ca que j ai peur de dire un truc qui ne plaira pas !
les enfants sont ma passion je me vois pas faire autre chose, etre a la maison avec mes enfants et pouvoir m occuper d autres, je ne peux pas mieux rever !
donc voici ma question meme si ca reste qd meme delicat , car ce n est pas a vous de me le dire !
quels sont les choses a NE PAS DIRE lors de l entretien et sur papier .
je passe mon temp a me documenter sur la petite enfance, a la moindre question je peux passer des heures a farfouiller sur le net ! je veux ce qu il y a de mieux pour mes enfants ( et pour les autres du coup ) , je veux pas etre la mere parfaite, mais j y contribue ! nous sommes assez ecolo aussi
merci d avance pour vos reponses, ou remarques !
a bientot !
15-03-2011 20:41:53
#2 15-03-2011 21:03:32
Re : les choses a ne pas dire / faire pour avoir son agrement
bonjour
deja , tu peux preparer un dossier avec des idées sur la façon de gerer ton temps avec tes enfants et les enfants accueilli c'est a dire comment tu vois une journée type
- des idées d'activités pour les differentes tranches d'ages
- faire une liste du materiel que tu possedes pour accueillir un bb
- quand tu parle des prises a la terre tu veux dire sans doute mettre des cache prises
a part ca , chaque entretien est different pour les conseils , je n'en pas vraiment a te donner mais
je dirais restais zen , etre attentive aux questions et repondre calmement
Bonne Journée
#3 15-03-2011 21:27:45
merci pour ta reponse !
je vais donc faire un dossier avec les activités que je proposerais et la liste de materiel que j ai deja vu que j ai deja 2 loulous !
ps : l achat d une pousette double doit se faire avant la demande ou si on m accorde l agrement?
merci en tt cas, si vous avez d autres suggestions ...
#4 15-03-2011 21:33:26
perso, j'attendrai d'avoir l'agrement avant d'acheter une poussette double ( c'est quand meme un budget )
tu peux dire que tu l'achetera le materiel manquant quand tu sera sur d'avoir l'agrement et des contrats
Bonne Journée
15-03-2011 21:33:26
#5 15-03-2011 21:37:06
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
merci pour ta reponse !
je vais donc faire un dossier avec les activités que je proposerais et la liste de materiel que j ai deja vu que j ai deja 2 loulous !
ps : l achat d une pousette double doit se faire avant la demande ou si on m accorde l agrement?merci en tt cas, si vous avez d autres suggestions ...
pour les achats qui ne te seraient pas utile si tu n'as pas l'agrément, tu les listes et lors du passage tu expliques que tu as prévu ces achats en cas d'accord favorable. il ne faut pas se voiler la face, c'est un lourd investissement la 1ère année, si tu le fait et que l'avis est défavorable, ça fait mal. bon courage et vas-y, ce n'est pas parce qu'on tombe de cheval une fois qu'on ne doit plus remonter.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#6 15-03-2011 21:53:41
merci !
a part la pousette double je ne vois pas ce que j aurais besoin d autre vu que j ai deja un enfant . je mettrais un lit parapluie en attendant avec un bon matelas dedans .
j ai commencé ma liste d activité mais pour un enfant de - d 1 an je seche un peu... AURIEZ VOUS DES TUYAUS?
voici ma liste :
ACTIVITES 0 – 1 an
PEINTURE AVEC LES DOIGTS SUR TOILE
COMPTINES , JEUX DE MAIN
TAPIS D EVEIL
Jeu motricité
1 – 3 ANS
CUISINE (GATEAU POUR LE GOUTER)
LECTURE
PATE A MODELER (3cuillères à soupe de sucre
1/2verre de farine
2verres d'eau
du colorant alimentaire
cuire à feu doux
PEINTURE ( gouache, peinture flocon de mais ,peinture avec les doigts)
CHANSONS
DESSINS, DECOUPAGE / COLLAGE
PATE A SEL
JARDINAGE ( création d’un mini potager )
PUZZLE
CREATIONS PANTINS , MARIONETTES, THEME NOEL , FETES, PAQUES, MASQUES POUR LE CARNAVAL , hochets,moulin a vent
#8 15-03-2011 22:31:58
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Avant 15/18 mois on ne fait pas "faire d'activités" à un bébé.
Il doit découvrir, toucher, explorer. On est là pour l'encourager. Il faut le laisser faire seul, éventuellement le guider.
La peinture avant 15/18 mois n'a aucun intérêt (avis perso) compte tenu du temps de concentration des enfants de cet âge. Et si c'est pour faire à leur place ...
0/1 an : jouets en tissus, hochets, anneaux, boites musicales, livres en tissus, livres musicaux, maracas, empilement/encastrement, jouets à tirer/tracter, animaux en caoutchouc etc ...
J'espère que cela t'aidera un peu
#9 15-03-2011 23:10:08
- doudou2983
- Membre
- Site Web
A la question de "pourquoi voulez-vous faire ce métier", j'avais répondu que c'était l'ass mat de mes enfants qui ma donner envi de faire ce métier, car je voyais une grande évolution de mes enfants et que ça m'a donner envi de le faire. Voir les petits s'améliorer, grandir et apprendre, je trouve ça super !! Surtout lors d'activité, que l'enfant est fier de donner à ses parents son "chefs d'œuvre".
Aller, ce n'est pas parce-que tu a eu une réponse négative une fois que ça va se reproduire.
C'était quoi le motif du refus ???
#10 15-03-2011 23:48:38
c est tres beau doudou ce que tu as dit ! elle devais etre super l ass mat de tes enfants a te lire !
le motif du refus ? il faudrait que je ressorte le dossier il y avait bcoup de choses , que j avais pas le bon role face aux parents, absence de certaines connaissance notamment sur les 2 / 3 ans ( timéo avait 18 mois a l epoque ), puis elle m a testé fond lors de l entretien, je les su + tard .
qd mon fils pleurais pdt l exament j essayais de le calmer avec mes bras et la tetine. elle m a demandé de lui retirer la tetine, ET SUR LE COUP J AI RIEN COMPRIS JE L ES FAIT! , elle a du me trouver sacrement influencable !!
elle m a saqué ca c est sur ...
merci pour l info des activitées des - de 18 mois! une amie ass mat a fait faire a son fils et le petit qu elle gardais de 9 mois de la peinture avec les doigts sur une toile, apparement ils se sont eclatés !
merci pour ton point de vue en tt cas !
#11 16-03-2011 00:33:18
- doudou2983
- Membre
- Site Web
oui, l'ass mat de mes loulous était top !! Elle faisait plein de truc avec eux !!
Je peux pas en dire autant de la 1ère que j'ai eu, qui ma plumer et que ma fille passait son temps dans le parc avec comme unique jouet une poupée. Les autres enfants étaient devant la télé.
ah ben sur le coup de la tétine, pas cool ça ! elle s'attendait peut-être à une autre réaction de ta part ?
Quand la puer est venu à mon domicile, elle m'a aussi observé avec mes enfants, mais ne ma poser aucune question à leur sujet.
quand mon fils venait, je le prenais sur mes genou, idem pour ma fille.
Les questions qu'elle m'avait poser, de mémoire :
- le petit a de la fièvre, que faites-vous
- si un enfant s'étouffe, comment réagissez-vous (elle a été bluffer par ma réponse : la méthode d'heimlich, et j'ai même expliqué ! lol, je le savait, étant ancienne ambulancière ! et en plus c'était mon sujet examen pour mon diplôme ambulancier, une coïncidence ??? lol)
- un enfant refuse de manger et se frotte les yeux, que faites-vous ?
- quelle pourrait-être une journée type avec des enfants ?
.............
La puer ma bien préciser que toutes les questions étaient simplement de voir si je m'étais renseigné et intéressé sur le métier. Que c'est normal si je répondais mal à certaine, car on voit tout ça en formation.
Mon appart était déjà tout au norme, car j'ai un p'tit gars qui touche à tout !! sLa puer n'a rien dit à ce sujet, sauf de sécuriser les fenêtres.
Voilou !
#12 16-03-2011 07:11:16
voici quelques pistes sur la motivation... :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
#13 16-03-2011 11:02:05
- armellejulien
- Membre
- Site Web
bonjour a toutes !
maman de 2 bouchons, je souhaiterais faire une demande d agrement. j ai la reunion d info vendredi , je vous racontes un petit peu mon parcours :
il y a 2 ans j ai fait une demande d agrement, qui m a ete refusé pour des raisons absurdes ... j ai fait appel mais ce n est pas passé, je pense qu il y a un truc qui n est pas du tout passé . ce jour la, j avais mon fils de 18 mois , qui etait treeees grognon et a fait de pleurer durant tout l entretien, rien de tel pour me destabiliser et ne pas me concentrer sur ce que me disais la puér. j avais un pavillon de plein pied, une tonne de jouets et d activités a proposer, une maison clean, une chambre toute prete pour le futur bebe a venir, un grand terrain avec toboggan, etc ...
j ai extremement mal vecu le fait que ma demande soit refusée.JE VEUX FAIRE CE METIER, les enfants sont ma passion, je me vois pas faire autre chose ...
je retente le coup , et j espere vraiment que cette fois ci je l aurais ...
je suis en congé parental, ma fille a 7 mois, j ai demenagé donc il y aura une nouvelle equipe a mon domicile lors de l eval.
j ai une tres grande maison, certaines prises n ont pas la terre ... je dois mettre 2 barrieres de secu sur l escalier, et finir de cloturer le jardin, pour moi c est tout .n ayant pas de garage, il y a du *** dans 2 chambres de la maison , alors deja j hesite :
j ai une piece de 35m2 qui sert actuellement de salle de jeu.
j ai un patio a l etage, j y passe des que je dois aller dans la chambre de ma puce .quel endroit serait le + approprié pour la garde d un bebe ? Sinon j ai une chambre a l etage qui va etre refaite d ici peu mais le ****** sera entassé dans notre chambre, ce qui ne pose pas de probleme il y a que quelques cartons .
ce projet me tient vraiment VRAIMENT a coeur, et pour dire je stresse deja devant la demande d agrement a remplir, je ne sais pas quoi mettre dans " pourquoi voulez vous faire ce metier, et quelles sont vos qualités", rien ca que j ai peur de dire un truc qui ne plaira pas !
les enfants sont ma passion je me vois pas faire autre chose, etre a la maison avec mes enfants et pouvoir m occuper d autres, je ne peux pas mieux rever !donc voici ma question meme si ca reste qd meme delicat , car ce n est pas a vous de me le dire !
quels sont les choses a NE PAS DIRE lors de l entretien et sur papier .
je passe mon temp a me documenter sur la petite enfance, a la moindre question je peux passer des heures a farfouiller sur le net ! je veux ce qu il y a de mieux pour mes enfants ( et pour les autres du coup ) , je veux pas etre la mere parfaite, mais j y contribue ! nous sommes assez ecolo aussi
merci d avance pour vos reponses, ou remarques !
a bientot !
Bonjour, alors déjà, si tu veux mettre les chances de ton côté...fait les travaux. Surtout les prises sans terre!!! Pour les barrières et le jardin pour te toujours dire que c'est entrain d'être fait.
Pour la répartition des pièces, regarde ce qui est le plus simple pour ton organisation et que les enfants soit toujours à vu et en sécurité.
La fameuse question de pourquoi faites-vous ce métier...pffff j'avais l'idée mais pour le mettre à l'écrit c'était un peu dur!
En gros, j'avais noté que je voulais pouvoir être avec les enfants vu mon parcours professionnel.
Que je souhaitais retourner à mon choix premier.
Lors de la visite, la puer m'a demandé d'expliquer car je n'avais pas noté " aimer les enfants "....ben oui, pour moi je ne l'ai pas noté car je trouve que c'est une phrase bateau et que je fais ce métier c'est que j'aime les enfants, m'en occuper, jouer avec eux.
J'ai aussi dit que je fesais ce métier pour de bonnes et mauvaises raisons.
Lesquelles??? ben j'ai dit, ça peut être une mauvaise raison mais raison quand-même valable pour moi....je souhaite rester avec mes enfants, les voir grandir.....elle m'a répondu, c'est une bonne raison de faire ce métier ( ouf )....
bref, j'ai expliqué ce que je ressentais....
Je lui ai parler de mon ancien métier, à voir des personnes souffrantes, malades, adultes, tous le temps...j'avais envie d'évasion, de joie, de rires...d'être celle que je suis.
La puer m'a demandé si j'aimais mon métier XXX....ben sûr que je l'aime, je l'ai choisi mais j'ai envie de voir autre chose.
La dernière question, si je ne suis pas agréée, est-ce que je retourne dans mon métier!
Ma réponse fût oui sans problème....
Ca intrique quand-même de savoir que je fais un métier passionnant, que j'aime, qui paie correctement, où le chomage n'éxiste pas.....la paie toujours là....
Mais je connais les risques de faire AM et je l'accepte.....et oui, quitter un bon emploi pour un qui rapporte moins, et très aléatoire dans les contrats...c'est un risque que j'ai calculer pendant 2 ans!!!
Je voulais d'abord faire mon 3e puis en congé parental pour voir si je pouvais rester à la maison sans voir personne, m'occuper que de la maison et des enfants, savoir si je supporterais cette vie....et au bout de 2 ans!! oui, j'aime beaucoup rester chez moi avec des enfants qui hurlent, pleurent, rient....bref, des enfants.
Et puis comme tu dit, tu changes d'équipe, 2 ans se sont passé donc tu as eu le temps de murir ton projet!!!
#14 16-03-2011 17:34:38
bonjour a vous toute !
c est quoi cette methode en cas d ettouffement?
pour le fievre, c est vrai que sans ordonnance vous ne donnez pas de doliprane, a part mettre un linge tiede sur les epaules et la nuque et enlever une epaisseur de vetement, que pouvons nou faire d autre?
l enfant qui ne mange pas et se frotte les yeux, bé ici, avec MES enfants, je laisse l assiette de coté, ou je lui demande d essayer de manger 1 ou 2 cuilleres, et zou, au lit !
merci 4i, hier soir j ai trouvé ce post et jes l es trouvé super !
faire des travaux alors que je suis locataires ... vous pensez que la puer verra la prise, car il y en a qu une en hauteur qui n est pas aux normes, les autres sont prises.
en tt cas merci pour votre gentilesse et vos reponses !
j'avoue que j'aimerais faire ce metier aussi pour pouvoir rester avec mes enfants et les voir evoluer, alors qu en travaillant a l exterieur c est deja compliqué. j aurais pensé que ce type d argument etait reidibitoire...
puis je le marquer dans mes motivations?
pour ce qui est du choix de la chambre de l enfant pensez vous que ca pose probleme s il faut passer par la chambre du bebe a garder pour aller dans la chambre de ma puce ou de mettre le lit dans la salle de jeu? j ai un immense salon qui permet tt de meme de mettre un max de jouets
#15 16-03-2011 18:52:01
- armellejulien
- Membre
- Site Web
bonjour a vous toute !
c est quoi cette methode en cas d ettouffement?
pour le fievre, c est vrai que sans ordonnance vous ne donnez pas de doliprane, a part mettre un linge tiede sur les epaules et la nuque et enlever une epaisseur de vetement, que pouvons nou faire d autre?l enfant qui ne mange pas et se frotte les yeux, bé ici, avec MES enfants, je laisse l assiette de coté, ou je lui demande d essayer de manger 1 ou 2 cuilleres, et zou, au lit !
merci 4i, hier soir j ai trouvé ce post et jes l es trouvé super !
faire des travaux alors que je suis locataires ... vous pensez que la puer verra la prise, car il y en a qu une en hauteur qui n est pas aux normes, les autres sont prises.
en tt cas merci pour votre gentilesse et vos reponses !
j'avoue que j'aimerais faire ce metier aussi pour pouvoir rester avec mes enfants et les voir evoluer, alors qu en travaillant a l exterieur c est deja compliqué. j aurais pensé que ce type d argument etait reidibitoire...
puis je le marquer dans mes motivations?pour ce qui est du choix de la chambre de l enfant pensez vous que ca pose probleme s il faut passer par la chambre du bebe a garder pour aller dans la chambre de ma puce ou de mettre le lit dans la salle de jeu? j ai un immense salon qui permet tt de meme de mettre un max de jouets
Pour la chambre de l'enfant accueillis, c'est pas top d'y passer pour aller dans la chambre de ta fille....si tu as un dormeur léger, la sieste est fichue et imagine que ta fille ne veuille aps aller dormir et hurle par contrariété??? elle réveillera forcément le bébé.
J'ai une salle de jeux et j'y ai mis un lit parapluie dedans....et quand la petite dors, je fais toujours attention de prendre des caisses de jouets pour les plus grands qui ne dorment plus le matin.
Pour les travaux c'est sûr qu'en étant locataire c'est un cout et faut avoir l'aval du propriétaire pour certains travaux mais tu n'as pas le choix!
Pour la prise, même si en hauteur faut la mettre aux normes, même si la puer ne la voit pas....tu ne peux pas imaginer tous les trucs que les enfants inventes pour toucher aux interdit...un jour, la prise pour être en contact avec l'enfant et sans terre c'est la décharge aussurée!!!
De plus, tes prises doivent être sécurisées, soit par un système de prise sécurité enfant soit en rajoutant des caches-prises.
Pour les médocs, ne rien donner sans ordonnance, après tu apprendras en formation comment faire.
Pareil pour la méthode de l'étouffement, ça s'apprend avec les heures de secourisme.
Pour toutes tes questions, il serait peut-être mieux que tu essaie d'y répondre toi-même....avec ta façon de faire pour pouvoir argumenter.
Les réponses toutes faites sont très bien, mais l'argumentation sera difficile.
A savoir qu'à chaque questions, j'ai eu des pourquoi....et comme ce sont mes réponses, facilent d'expliquer.
#16 16-03-2011 19:08:48
- doudou2983
- Membre
- Site Web
La méthode d'étouffement ce sont des gestes que tu apprendra en secourisme. Je les connaissait déjà car j'étais ambulancière et secouriste bénévole avant, donc ça m'a un peu facilité la tâche ! lol
Pour la fièvre, j'avais répondu de prendre un bain et d'appeler les parents. Si ordonnance présente avec le protocole, je donnais le médicament approprié.
La puer m'a répondu que l'on ne fait plus le bain, par contre il faut découvrir l'enfant un max et lui mettre un gant humide et frais sur le front. Et pour lé donne de médicament, en effet, rien sans ordonnance.
Pour le petit qui se frotte les yeux, j'ai répondu comme toi, j'essaie de lui donner 2-3 cuillère, mais je ne le force pas et au lit !
Tu veux faire quoi comme travaux ? Je suis locataire, je n'ai eu besoin de rien faire du tout.
#17 16-03-2011 20:43:21
super alors, je vais pouvoir dire que je mettrais le coin dodo dans la salle de jeu ! et puis en effet, les enfants qui ne dormiront pas pourront aller chercher ce qu ils veulent avant que le bebe dorme !
des caches prises j en ai je les mettrais lors de l examen !
c etait un bon point de savoir quoi repondre sur la question en cas d etouffement ! j aimerais le savoir car finalement je ne sais meme pas alors que j ai 2 enfants !
en fait il y a pas mal de petits travaux de peintures qui doivent etre fait dans le mois, notamment une des chambres a l etage, mais c est dommage car n ayant pas de garage il y a pas mal de cartons dedans ... puis les quelques prises non conformes ... qd nous avons visité la maison avant d y habiter nous n avions pas vu ces defaults ...
pour les barrieres de secu, meme si je couche l enfant au rdc je suis obligée d en mettre une a l etage? et il en faut des homologuées ou mon mari peut en bricoler une ? de tte facon je pensais le demander a la reunion d info vendredi matin .
#18 16-03-2011 21:15:27
- armellejulien
- Membre
- Site Web
super alors, je vais pouvoir dire que je mettrais le coin dodo dans la salle de jeu ! et puis en effet, les enfants qui ne dormiront pas pourront aller chercher ce qu ils veulent avant que le bebe dorme !
des caches prises j en ai je les mettrais lors de l examen !c etait un bon point de savoir quoi repondre sur la question en cas d etouffement ! j aimerais le savoir car finalement je ne sais meme pas alors que j ai 2 enfants !
en fait il y a pas mal de petits travaux de peintures qui doivent etre fait dans le mois, notamment une des chambres a l etage, mais c est dommage car n ayant pas de garage il y a pas mal de cartons dedans ... puis les quelques prises non conformes ... qd nous avons visité la maison avant d y habiter nous n avions pas vu ces defaults ...
pour les barrieres de secu, meme si je couche l enfant au rdc je suis obligée d en mettre une a l etage? et il en faut des homologuées ou mon mari peut en bricoler une ? de tte facon je pensais le demander a la reunion d info vendredi matin .
Pour les barrières de sécurité, oui ton mari peut les fabriquer mais fait attention aux écarts entre les barreaux, la hauteur....
Même si tu couche l'enfant en bas, il faut avoir une barrière car un enfant arrive vite à monter.
J'ai un étage et j'y ai mis une barrière car n'étant absolument pas sécurisé, je ne veux personne en haut...en plus il y a la chambre de mon grand et la mienne, et je veux garder mon espace à moi ainsi que mon grand.
La barrière est toujours fermée quand j'ai les enfants accueillis et même quand ils ne sont pas là, car mon dernier risque de monter.
J'en ai parlé avec la puer qui m'a juste demandé ma parole pour n'y mettre personne en haut. et le fait que j'ai la barrière, à suffit.
Du coup, elle n'a pas visité le haut car il ne fait pas parti de mon agrément.
c'est MON espace personnel et celui de mon grand...donc je respecte le choix de mon fils.
Ayant suffisament de chambres en bas, je ne voit pas l'intérêt de mettre un petit bout en haut.
#19 17-03-2011 16:27:49
haa c est une bonne nouvelle pour les barriere ! oui , il va carrement mettre une planche de bois ! du coup je vais pouvoir mettre qu une seule barriere en bas ... mais il y a qd meme ma fille de 7 mois et mon grand de 4 ans en haut?
j etais parti sur le meme principe, coucher l enfant gardé au rez de chaussé, c est qd meme bcoup + simple !