Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-03-2011 13:53:47

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

nounouninou a écrit :

Lahna, pourquoi dis-tu que l'am est débordée et n'arrive plus à gérer ? On n'en sait rien. ON sait juste qu'elle ne souhaite plus garder cet enfant en raison de son comportement.

Bonjour,

c'est l'ass mat qui nous précisé qu'avec 3 enfants elle ne peut pas prendre de temps pour gérer les colères de notre fille. donc je suis d'accord avec Lahna, elle est débordée. sachant qu'on lui avait précisé le caractère de notre fille lors de la signature du contrat, car on ne souhaitait pas revivre la même expérience qu'avec la première donc si elle ne se sentais pas d'acceuillir un enfant à fort caractère j'aurais préféré qu'elle le dise à ce moment là et pas maintenant.
bon, mais elle ne nous a pas encore lâchée, mais se donne quelques temps de réflexion.

Hors ligne

16-03-2011 13:53:47

partenaire publicitaire:

#22 16-03-2011 13:58:00

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

dans ce que vous dites, votre fille me parait trés normale!!

qu'elle jette parce qu'elle est frustrée est un geste assez courant....aprés à 15 mois lui expliquer le pourquoi du comment... personnellement je lui dirais une fois, et puis aprés elle se débrouille... quand elle n'aura plus de jouets autour d'elle, et bien elle ira se les chercher et voilà tout! et son energie elle la passera à courrir aprés ses jouets éparpillés plutôt qu'a hurler lol et si il y a d'autres enfants autour d'elle la mettre dans le parc pendant ses colère histoire qu'elle puisse jeter ses jouets wink ..

il semble qu'elle soit intelligente avec un sacré caractère wink à vous de l'être autant qu'elle

Hors ligne

#23 16-03-2011 14:12:13

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

trinitine a écrit :

dans ce que vous dites, votre fille me parait trés normale!!

qu'elle jette parce qu'elle est frustrée est un geste assez courant....aprés à 15 mois lui expliquer le pourquoi du comment... personnellement je lui dirais une fois, et puis aprés elle se débrouille... quand elle n'aura plus de jouets autour d'elle, et bien elle ira se les chercher et voilà tout! et son energie elle la passera à courrir aprés ses jouets éparpillés plutôt qu'a hurler lol et si il y a d'autres enfants autour d'elle la mettre dans le parc pendant ses colère histoire qu'elle puisse jeter ses jouets wink ..

il semble qu'elle soit intelligente avec un sacré caractère wink à vous de l'être autant qu'elle

C'est sûr qu'elle sait bien ce qu'elle fait et en général elle nous regarde droit dans les yeux en faisant une petite moue puis jette son jouet! j'avoue que je ne pensais pas avant, d'avoir un enfant, que si petit ça pouvait être si provocateur.
en ce moment on essaie d'avoir un 2e enfant et j'avoue espérer que ce sera une "bonne patte" big_smile mais bon, "les chiens ne font pas des chats" comme on dit donc avec nos caractères combinés (au papa boule de nerf et moi rancuniere) on peut difficilement faire un enfant calme.
mais ce qui est certain c'est que pour le 2ème je prendrai un congé parental jusqu'à avoir une place en crêche. ce n'est pas pour ça qu'elles s'en sortiront mieux mais j'ose espérer qu'elles auront rencontré d'autres enfant comme la mienne.

Hors ligne

#24 16-03-2011 14:12:36

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

Si pas d'amélioration, pensez à chercher une Ass Mat plus dispo, qui n'en accueillerait que 2 maxi smile

Hors ligne

16-03-2011 14:12:36

partenaire publicitaire:

#25 16-03-2011 14:20:37

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

Je ne sais pas quoi dire de plus. C'est certain que pour votre puce, changer encore d'am, ce n'est pas idéal mais en même temps, on ne peut pas obliger l'actuelle.

Par contre (mais peut-être l'avez-vous déjà fait car vous semblez être dans le dialogue) dites-lui que vous comprenez ses difficulités, demandez-lui ce qu'elle attend de vous et discutez-en ensemble.
C'est un peu dans ce sens aussi que je suggérais le psy : vosu montrez ainsi que vous tentez de trouver des réponses.
On le lit parfois sur ce forum, les am ont parfois l'impression que les parents ne font rien pour aider à améliorer, ce qui à mon avis est faux la plupart du temps, la majorité ses parents fait du mieux possible mais c'est bien difficile d'être parents ....et am aussi parfois !

Tenez-vous au courant, j'espère que tout va s'arranger, opur le bien de tous.
En tous cas, vous semblez très déçue par les am, quel dommage !
et vous savez, les crèches aussi s'inquiètent quand le comportement d'un enfant pose problème. Par contre, à mon avis, on ne renvoie pas les enfants des crèches !

Hors ligne

#26 16-03-2011 14:25:51

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est vrai, je pesne à l'exemple perso que je donnais. Je n'étais pas débordée du tout, je gérais mais ça coûtait à tout le monde : aux enfants accueillis et à moi-même car cette enfant me pompait toute mon energie, faisait tout pour accaparer par ses bêtises mon attention. Elle voulait une exclusivité que je ne pouvais pas lui donner. Et chez elle, c'étiat pareil.

Si je vous dis ça, c'est pour que vous ne passiez pas à côté d'un vrai souci, que votre fille ne s'installe pas dans un comportement conflictuel. 'C'est plus facile de penser que le pb vient de l'am mais est-ce réel ? et attention, je ,ne juge pas, je condamne encore moins, je suis juste maman de nombreux enfnats et je sais que parfois, c'est difficile de voir nos enfants de façon objective, quoi qu'ils fassent, on les aime toujours mais pour des tiers, ce n'est pas aussi évident.

niso44 a écrit :
nounouninou a écrit :

Lahna, pourquoi dis-tu que l'am est débordée et n'arrive plus à gérer ? On n'en sait rien. ON sait juste qu'elle ne souhaite plus garder cet enfant en raison de son comportement.

Bonjour,

c'est l'ass mat qui nous précisé qu'avec 3 enfants elle ne peut pas prendre de temps pour gérer les colères de notre fille. donc je suis d'accord avec Lahna, elle est débordée. sachant qu'on lui avait précisé le caractère de notre fille lors de la signature du contrat, car on ne souhaitait pas revivre la même expérience qu'avec la première donc si elle ne se sentais pas d'acceuillir un enfant à fort caractère j'aurais préféré qu'elle le dise à ce moment là et pas maintenant.
bon, mais elle ne nous a pas encore lâchée, mais se donne quelques temps de réflexion.

Hors ligne

#27 16-03-2011 14:48:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

niso44 a écrit :

Bonjour,

je ne comprends pas! j'ai une petite fille de 15 mois. avec sa première nounou, tout se passait bien jusqu'à ce que ses 2 premières dents sortent...là elle a fait beaucoup de colères pendant une semaine. une précision qui me semble importante, la nounou commençait à arrêter de fumer cette fameuse semaine donc elle était stressée (de ce qu'elle nous a dit) résultat fin de semaine très difficile au point qu'elle nous dise qu'elle comprenait les histoires de bébés secoués!! et là, terminé, plus confiance en elle! on a essayé de communiquer avec elle et de comprendre pourquoi elle nous disait ça mais elle ne nous donnait aucun argument justifiant si elle était capable ou pas de se contrôler donc de là changement de nourrice!! à cette dernière on précise bien que notre fille est difficile quand elle est fatiguée ou qu'elle est malade ou bien quand les dents sortent!!aussi, c'est une éponge à sentiment quand on est énervée elle le ressent et est d'autant plus difficile!
l'adaptation c'est alors très bien passé (étonnamment bien passé d'après elle car un changement de nourrice à 13 mois n'est pas évident!)
puis il y a 2 semaines, elle nous fait part que notre fille est très coléreuse, à toujours contester, capricieuse et qu'avec 3 enfants elle ne pouvait pas gérer!donc j'essaie de trouver des solutions, sachant qu'à la maison elle est effectivement contestataire et a du caractère mais pas au point de ne pas pouvoir la gérer mais je sais que les enfants sont différents chez les parents et les nourrices)c'est donc arrivé d'un coup après 3mois de garde sans soucis.
et elle menace donc de nous lâcher car elle garde notre fille à contre cœur!!

alors ma question est la suivante, notre fille est-elle un monstre!!!!!je ne comprend pas, les ass mat baissent les bras à la moindre difficulté ou bien je ne pourrai laisser ma fille à personne!!

si certaines ont connus cela j'aimerais avoir une solution!
merci.

coucou je viens de demissionner d'un enfant dur big_smile je veux bien repondre à vos questions .. l'enfant etait dur et je ne pouvais pas le gerer ... parce que d'autres enfants en garde .... et maman faisait des reflexions c'etait plutot de l'aide que j'attendais moi pas me faire enguirlander sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#28 16-03-2011 14:50:03

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

4i a écrit :

j'ai eu une  fillette comme ça.
ma terreur! lol
elle cherchait les (mes) limites.
elle faisait tout (TOUT ) pour les repousser...
j'etais  fatiguée, usée et parfois déprimée sad
mais j'ai tenu bon..
chaque soir on en parlait sans rien se cacher avec la maman smile
on s'encouragait lol
(elle etait pareille à la maison, chez mamy, enfin partout!)
la maman m'avait avoué qu'ils ne sortaient plus, même en famille sad
et vers 18 mois ça a changé.
à force de communication avec les aprents et d'avoir une ligne de conduite semblable, on a reussit à aprivoiser la sauvageonne lol
aujourd'hui elle va sur ses 6 ans, c'est uen petite fille fantastique, eveillée, affectueuse, curieuse et pleine d'humour smile
(mais toujours un très fort caractere!!)
elle est très inetligente, et j'avoue s que la perspective  de la fin de contrat ( d'ici 2-3 mois)
me fait... un pincement particulier au coeur smile

parfois c'est galere, mais si on tient bon, ya que du bonheur, même s'il faut + d'un an comme ça lol

ah bé moi dans ces conditions je continue si la maman comprends c'est super !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#29 16-03-2011 14:51:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

florentnounou a écrit :

bonjour.Au risque de me faire taper sur les doigts, je voudrais vous dire que toutes les nounous n abandonnent pas mais connaissent leurs limites.Je m explique, je suis nounou depuis des annees, sans jamais de problemes, mais il y a 1 an, j ai eu un petit à garder de 4 mois, et deux grands de 18 mois.Le petit pleurait tout le temps, demandait les bras, en grandissant, c etait caprice sur caprice et du coup, tout le monde le payé.C etaient des journ"es de cris, de pleurs et d enervement pour tous.Je connais mes limites., avec les parents , nous en avons parlé, du moins j ai essayé mais cela n a rien donné.Du coup, j ai demmissionné apres 7 mois, car je n en pouvais plus et j ai conseillais aux parents de trouver une nounou avec qu un seul enfant à garder car, moi, avec 3 cela devenu trop dur.J ai essayais de tenir bon mais j ai aussi pensais à ma famille et aux 2 enfants en garde.Discuttez avec la nounou, et essayez de trouver des solutiions car ne laissez pas la situation s envenimer pour le bien de votre enfant.

tout comme toi wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#30 16-03-2011 14:52:21

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

Le témoignage de media va dans le sens de ce que je dis plus haut.
Votre am a peut-être besoin d'être entendue dans ses difficultés avec votre fille.

media a écrit :
niso44 a écrit :

Bonjour,

je ne comprends pas! j'ai une petite fille de 15 mois. avec sa première nounou, tout se passait bien jusqu'à ce que ses 2 premières dents sortent...là elle a fait beaucoup de colères pendant une semaine. une précision qui me semble importante, la nounou commençait à arrêter de fumer cette fameuse semaine donc elle était stressée (de ce qu'elle nous a dit) résultat fin de semaine très difficile au point qu'elle nous dise qu'elle comprenait les histoires de bébés secoués!! et là, terminé, plus confiance en elle! on a essayé de communiquer avec elle et de comprendre pourquoi elle nous disait ça mais elle ne nous donnait aucun argument justifiant si elle était capable ou pas de se contrôler donc de là changement de nourrice!! à cette dernière on précise bien que notre fille est difficile quand elle est fatiguée ou qu'elle est malade ou bien quand les dents sortent!!aussi, c'est une éponge à sentiment quand on est énervée elle le ressent et est d'autant plus difficile!
l'adaptation c'est alors très bien passé (étonnamment bien passé d'après elle car un changement de nourrice à 13 mois n'est pas évident!)
puis il y a 2 semaines, elle nous fait part que notre fille est très coléreuse, à toujours contester, capricieuse et qu'avec 3 enfants elle ne pouvait pas gérer!donc j'essaie de trouver des solutions, sachant qu'à la maison elle est effectivement contestataire et a du caractère mais pas au point de ne pas pouvoir la gérer mais je sais que les enfants sont différents chez les parents et les nourrices)c'est donc arrivé d'un coup après 3mois de garde sans soucis.
et elle menace donc de nous lâcher car elle garde notre fille à contre cœur!!

alors ma question est la suivante, notre fille est-elle un monstre!!!!!je ne comprend pas, les ass mat baissent les bras à la moindre difficulté ou bien je ne pourrai laisser ma fille à personne!!

si certaines ont connus cela j'aimerais avoir une solution!
merci.

coucou je viens de demissionner d'un enfant dur big_smile je veux bien repondre à vos questions .. l'enfant etait dur et je ne pouvais pas le gerer ... parce que d'autres enfants en garde .... et maman faisait des reflexions c'etait plutot de l'aide que j'attendais moi pas me faire enguirlander sad

Hors ligne

#31 16-03-2011 15:11:22

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

nounouninou a écrit :

Je ne sais pas quoi dire de plus. C'est certain que pour votre puce, changer encore d'am, ce n'est pas idéal mais en même temps, on ne peut pas obliger l'actuelle.

Par contre (mais peut-être l'avez-vous déjà fait car vous semblez être dans le dialogue) dites-lui que vous comprenez ses difficulités, demandez-lui ce qu'elle attend de vous et discutez-en ensemble.
C'est un peu dans ce sens aussi que je suggérais le psy : vosu montrez ainsi que vous tentez de trouver des réponses.
On le lit parfois sur ce forum, les am ont parfois l'impression que les parents ne font rien pour aider à améliorer, ce qui à mon avis est faux la plupart du temps, la majorité ses parents fait du mieux possible mais c'est bien difficile d'être parents ....et am aussi parfois !

Tenez-vous au courant, j'espère que tout va s'arranger, opur le bien de tous.
En tous cas, vous semblez très déçue par les am, quel dommage !
et vous savez, les crèches aussi s'inquiètent quand le comportement d'un enfant pose problème. Par contre, à mon avis, on ne renvoie pas les enfants des crèches !

c'est sûr que la crêche ne changera pas le caractère de ma fille.
et c'est vrai que l'assistante maternelle ne doit pas se rendre compte que j'essaie de trouver des solutions. c'est pour ça qu'on a décidé avec elle de faire un point chaque semaineainsi je lui demanderai d'identifier les points + et les points - ainsi que les moments où ça se produit afin d'essayer que tout se passe pour le mieux pour tout le monde.

en fait, ce n'est pas de la déception que j'ai envers les assistantes maternelles c'est plutôt de l'incompréhension.

j'ai appris aujourd'hui qu'un place était réservée pour Eloïse en crêche en septembre.
donc je vais voir avec mon ass mat si elle pense qu'elle pourrait garder ma fille jusque là sachant que d'ici là il y aura un mois de congé.
je crois les doigts pour que ça aille en s'améliorant car je souhaite que ma fille se sente bien là-bas, et inversement je souhaite que mon ass mat puisse travailler dans de bonnes conditions.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide! ça m'a aidé à réfléchir aux solutions possibles et à me redonner du courage et de la confiance envers les assistantes maternelles.:)

Hors ligne

#32 16-03-2011 15:17:55

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

media a écrit :
niso44 a écrit :

Bonjour,

je ne comprends pas! j'ai une petite fille de 15 mois. avec sa première nounou, tout se passait bien jusqu'à ce que ses 2 premières dents sortent...là elle a fait beaucoup de colères pendant une semaine. une précision qui me semble importante, la nounou commençait à arrêter de fumer cette fameuse semaine donc elle était stressée (de ce qu'elle nous a dit) résultat fin de semaine très difficile au point qu'elle nous dise qu'elle comprenait les histoires de bébés secoués!! et là, terminé, plus confiance en elle! on a essayé de communiquer avec elle et de comprendre pourquoi elle nous disait ça mais elle ne nous donnait aucun argument justifiant si elle était capable ou pas de se contrôler donc de là changement de nourrice!! à cette dernière on précise bien que notre fille est difficile quand elle est fatiguée ou qu'elle est malade ou bien quand les dents sortent!!aussi, c'est une éponge à sentiment quand on est énervée elle le ressent et est d'autant plus difficile!
l'adaptation c'est alors très bien passé (étonnamment bien passé d'après elle car un changement de nourrice à 13 mois n'est pas évident!)
puis il y a 2 semaines, elle nous fait part que notre fille est très coléreuse, à toujours contester, capricieuse et qu'avec 3 enfants elle ne pouvait pas gérer!donc j'essaie de trouver des solutions, sachant qu'à la maison elle est effectivement contestataire et a du caractère mais pas au point de ne pas pouvoir la gérer mais je sais que les enfants sont différents chez les parents et les nourrices)c'est donc arrivé d'un coup après 3mois de garde sans soucis.
et elle menace donc de nous lâcher car elle garde notre fille à contre cœur!!

alors ma question est la suivante, notre fille est-elle un monstre!!!!!je ne comprend pas, les ass mat baissent les bras à la moindre difficulté ou bien je ne pourrai laisser ma fille à personne!!

si certaines ont connus cela j'aimerais avoir une solution!
merci.

coucou je viens de demissionner d'un enfant dur big_smile je veux bien repondre à vos questions .. l'enfant etait dur et je ne pouvais pas le gerer ... parce que d'autres enfants en garde .... et maman faisait des reflexions c'etait plutot de l'aide que j'attendais moi pas me faire enguirlander sad

je comprends tout à fait la difficulté, et pour l'avoir expliqué à nounouninou, j'essaie de trouver des solutions. seulement à l'inverse de vous, lundi soir après une journée difficile mon ass mat s'en est pris avec énervement à moi sans raison apparente car jamais j'aurais imaginé qu'elle était à ce point à bout puisqu'elle ne m'avait jamais parlé de ma fille comme une enfant diccifile au contraire. du coup je suis tombé des nues et depuis j'essaie de comprendre! et chaque matin et chaque soir on en discute ensemble afin de gérer le problème.
vendredi on fera un point sur la semaine afin de voir ce qui est possible de faire pour le bien de ma fille et le sien..et bien sûr le bien des autres enfants...mais elle ne m'a pas dit que ça perturbait les autres.

Hors ligne

#33 16-03-2011 15:28:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

le pont negatif est quelle arrete de fumer hmm donc moins patiente .. mais si vous voulez aider votre nounou il y aura pas de soucis ... aidez vous.. vous etes une equipe .. ecoutez ses conseils et conseillez là .... et tout ira bien demandez l'aide de la pueri aussi pourl e bien etre de tout le monde ... ce n'est pas le fait que l'enfant est dur c'est l'entente, le travail d'equipe qui est important dans ce cas là ... et tout ira bien si tout le monde travail dans le meme sens l'enfant le sentira et sera en confiance wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#34 16-03-2011 15:52:03

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

media a écrit :

le pont negatif est quelle arrete de fumer hmm donc moins patiente .. mais si vous voulez aider votre nounou il y aura pas de soucis ... aidez vous.. vous etes une equipe .. ecoutez ses conseils et conseillez là .... et tout ira bien demandez l'aide de la pueri aussi pourl e bien etre de tout le monde ... ce n'est pas le fait que l'enfant est dur c'est l'entente, le travail d'equipe qui est important dans ce cas là ... et tout ira bien si tout le monde travail dans le meme sens l'enfant le sentira et sera en confiance wink

non ça c'était avec la première ass mat et le point négatif ce n'était pas qu'elle arrête de fumer mais qu'elle en soit stressée

Hors ligne

#35 16-03-2011 16:09:25

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

agua63 a écrit :

Le fait que sa copine de jeux soit partit et qu'un nouveau camarade inconnu à l'appel se présente peux la perturber. C'est normale aussi. Je pense qu'il y a des moments où les enfants sont plus énervé (changement de nounou, retour de vacances, départ d'un enfant, arrivé d'un nouveau, fièvre), ils faut le comprendre et les laisser réagir avec les moyens qu'ils ont. Quand ils sont petit les cris c'est "leur seule façon de s'exprimer".

votre fille manifeste seulement son mal-être, quand au fait que sa copine n'est plus là, et en plus on lui met à la place un petit inconnu qui vient prendre une place importante au sein du groupe et à qui l'ass-mat porte des attention particulière puis qu'il est est en adaptation !
Sauf que l'adaptation doit se faire pour tous, elle a un comportement tout à fait normal, il faut que votre ass-mat la rassure dans le fait que même si un autre enfant arrive, elle ne va pas moins l'aimer, et moins s'occuper d'elle !
Comme vous le dites plus haut, un enfant est une éponge à émotions, il faut la rassurer, parlez lui également de votre coté de ce nouveau copain qui vient jouer l'intrus !
courage, et parlez à votre ass-mat, expliquez lui se que vit votre enfant, tout va s'arranger, il s'uffit de mettre les mots sur les maux!!!
courage !

Dernière modification par nathodisab (16-03-2011 16:18:59)

Hors ligne

#36 16-03-2011 16:11:34

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

D'après ce que vous dites, j'ai l'impression que contrairemetn à ce qu'elle vous disait, votre am rencontrait déjà des problèmes, peut-être n'osait-elle pas en parler de peur de passer pour une incompétente ?

En tous cas, j'espère vraiemnt qu'elle pourra garder votre fille jusqu'à la rentrée, ce serait tellement mieux poru elle.

Je trouve également que c'est bien que vous échangiez et vous souteniez mutuellemtn mais je me permettrais une remarque.
Toujours dans mon exemple perso, j'ai constaté que tous les soirs, avec les parents, l'échange portait sur ce qui n'allait pas et je me suis dit que l'on enfermait cette petite fille dans un comportement négatif. J"'ai donc proposé aux parents de n'évoquer que les aspects positifs le soir de vive voix et de consigner le reste dans le cahier de liaison puor info. Et d'éviter de leur côté de me parler de ce que l'enfant faisait de mal chez elle. Je voulais valoriser le positif.
Il y a eu un mieux mais ça n'a pas été miraculeux. C'est une enfant qui s'est enfermée dans un rôle, "je me fais remarquer en négatif", mieux vaut pour elle se faire disputer que de ne pas avoir l'attention.

Alors, pour votre cas, ce serait peut-être bien de n'échanger que sur le positif devant votre fille et de garder le reste entre adultes.

Et je suis contente de savoir que vous avez trouvé du réconfort sur ce forum, j'ai de mon côté hésité à poster car je ne voulais pas vous blesser (on vient sur le forum pour trouver de l'aide, pas le contraire), en même temps, juste vous dire oh ma pauvre, ça ne me sembait pas très constructif !

Hors ligne

#37 16-03-2011 16:23:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

pour ce qui est les conflits face à l'autorité de l'adulte, je vous conseille de mettre les interdits importants par écrit, faites avec votre enfant un tableau des règles de vie, vous pouvez illustrer chacune d'elle pour que ce soit plus parlant,  ainsi, les règles de conduites sont dictées par le tableau "c'est écrit, c'est interdit", et non plus par l'adulte, ça permet souvent de vivre plus facilement cette période d'opposition !
Vous pouvez également lui proposer des choix, entre "oui" et "oui", du style, l'enfant ne veut pas mettre son bavoir,
au lieu de dire, tu dois mettre ton bavoir, lui dire "je te mets le bleu ou le rouge", elle fera un choix, mais au bout fera ce que vous vouliez qu'elle fasse, et cela sans conflit !

Dernière modification par nathodisab (17-03-2011 10:06:10)

Hors ligne

#38 16-03-2011 16:26:27

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

nounouninou a écrit :

D'après ce que vous dites, j'ai l'impression que contrairemetn à ce qu'elle vous disait, votre am rencontrait déjà des problèmes, peut-être n'osait-elle pas en parler de peur de passer pour une incompétente ?

En tous cas, j'espère vraiemnt qu'elle pourra garder votre fille jusqu'à la rentrée, ce serait tellement mieux poru elle.

Je trouve également que c'est bien que vous échangiez et vous souteniez mutuellemtn mais je me permettrais une remarque.
Toujours dans mon exemple perso, j'ai constaté que tous les soirs, avec les parents, l'échange portait sur ce qui n'allait pas et je me suis dit que l'on enfermait cette petite fille dans un comportement négatif. J"'ai donc proposé aux parents de n'évoquer que les aspects positifs le soir de vive voix et de consigner le reste dans le cahier de liaison puor info. Et d'éviter de leur côté de me parler de ce que l'enfant faisait de mal chez elle. Je voulais valoriser le positif.
Il y a eu un mieux mais ça n'a pas été miraculeux. C'est une enfant qui s'est enfermée dans un rôle, "je me fais remarquer en négatif", mieux vaut pour elle se faire disputer que de ne pas avoir l'attention.

Alors, pour votre cas, ce serait peut-être bien de n'échanger que sur le positif devant votre fille et de garder le reste entre adultes.

Et je suis contente de savoir que vous avez trouvé du réconfort sur ce forum, j'ai de mon côté hésité à poster car je ne voulais pas vous blesser (on vient sur le forum pour trouver de l'aide, pas le contraire), en même temps, juste vous dire oh ma pauvre, ça ne me sembait pas très constructif !

je suis entièrement d'accord et je n'attendais pas qu'on me réconforte mais qu'on m'aide à trouver des solutions. ce que vous avez toutes faits et je vous en remercie.

il est vrai qu'au début on ne parlait qu'en positif mais depuis ce problème on ne parle plus que du négatif. et cette une bonne idée ca que vous proposez, je vais en parler à mon ass mat et voir ce qu'elle en pense car elle n'aime pas trop le fait d'avoir un cahier mais pour le bien de ma fille elle acceptera peut-être. merci

Hors ligne

#39 16-03-2011 16:33:05

niso44
Membre
Inscription : 15-03-2011
Messages : 48
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

nathodisab a écrit :
agua63 a écrit :

Le fait que sa copine de jeux soit partit et qu'un nouveau camarade inconnu à l'appel se présente peux la perturber. C'est normale aussi. Je pense qu'il y a des moments où les enfants sont plus énervé (changement de nounou, retour de vacances, départ d'un enfant, arrivé d'un nouveau, fièvre), ils faut le comprendre et les laisser réagir avec les moyens qu'ils ont. Quand ils sont petit les cris c'est "leur seule façon de s'exprimer".

votre fille manifeste seulement son mal-être, quand au fait que sa copine n'est plus là, et en plus on lui met à la place un petit inconnu qui vient prendre une place importante au sein du groupe et à qui l'ass-mat porte des attention particulière puis qu'il est est en adaptation !
Sauf que l'adaptation doit se faire pour tous, elle a un comportement tout à fait normal, il faut que votre ass-mat la rassure dans le fait que même si un autre enfant arrive, elle ne va pas moins l'aimer, et moins s'occuper d'elle !
Comme vous le dites plus haut, un enfant est une éponge à émotions, il faut la rassurer, parlez lui également de votre coté de ce nouveau copain qui vient jouer l'intrus !
courage, et parlez à votre ass-mat, expliquez lui se que vit votre enfant, tout va s'arranger, il s'uffit de mettre les mots sur les maux!!!
courage !

c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que ça puisse perturber ma fille l'arrivée du nouveau, surtout que la petite fille qui était là avant avait 2an1/2 et du coup s'occupait beaucoup de ma fille comme une petite maman.
je vais avoir une conversation avec ma fille ce soir big_smile

Hors ligne

#40 16-03-2011 16:41:04

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : problèmes avec mon assistante maternelle

je pense que cette toute petite fille est tout simplement trés vivante, et elle exprime ses émotions comme elle peut ! un nouveau copain, sans doute trés accaparant, une nounou qui fait ce qu'elle peut mais qui en ce moment a quelques doutes...une maman qui ne sait plus trop non plus, et qui ne veut surtout pas se tromper...des émotions tous azimuts, c'est trés difficile et elle n'a que le cri pour le dire.

Sans doute l'assmat vous a t'elle dit qu'elle gardait votre enfant à contre coeur dans un moment d'exaspération, car je ne pense pas que l'on arrive à garder un petit en se forçant .

votre petite passe beaucoup de temps chez l'assmat, 49h si j'ai bien compris; n'y a t'il pas moyen d'alléger la semaine de quelques heures?
Un si gros temps, c'est trés lourd, pour l'enfant, la maman, et l'assmat.

Personnellement, je ne prends pas de vrais temps pleins : les parents ne voient pas leur petit, le petit passe sa vie chez nounou, la question financiere trés présente, et les rapports se compliquent souvent
tout bb, les enfants y sont peu sensibles mais en grandissant, ils n'en peuvent plus de passer autant de temps chez nounou même si ça se passe bien.

j'ai eu un merveilleux petit attila, dont le papa etla maman travaillaient beaucoup, il était chez moi de 7h le matin à 19h45, il partait toujours le dernier, et à intervalles réguliers saturait vraiment
il suffisait alors d'une journée ou 2 de coupures, et il allait mieux !

est ce que votre petite semble triste d'aller chez son assmat ?


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB