Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2011 13:44:37

Badaboom29
Membre
Inscription : 16-10-2010
Messages : 13
Site Web

Maltraitance ?

Bonjour,

Je m'en veux déja de poser ces question sur Internet mais j'ai vraiment besoin d'autres avis...

Voila, je garde un petit de 14 mois; au début je l'avais tous les jours mais depuis un mois je ne l'ai plus que 3 jours par semaine et il passe 2 jours chez ses grands parents.
Il marche depuis cette période.
Un lundi matin, je le recoit et je constate un énorme coquard à l'oeil gauche.. La maman me dit que ca s'est passé chez le grand pere. Bon, quand on commence a marcher les chutes sont fréquentes !
Seulement voila, 3 semaines plus tard, rebelotte, un coquard au meme endroit !
Généralement, les chutes provoquent des bosses ou bleus sur le front, non ? La c'est pile sous l'oeil...
Bon, 2 fois cela commence à m'inquieter...Je constate aussi que le petit commence a frapper les choses, les autres enfants et meme moi. C'est nouveau...
Autre chose bien plus inquietante...Le petit est actuellement dans une période ou il refuse de comprendre le "non" ! il se moque de toutes les interdiction et je peine a trouver une solution pour faire valoir mon autorité ! Du coup, hier, il était en train de faire une bétise à 2 metres de moi. Pour me faire comprendre, j'ai dit "non" assez fort en tapant dans les mains et en frappant du pied... Tenez vous bien, le petit s'est protegé le visage !!!
J'ai completement halluciné ce n'est pas un geste inné chez les enfants ?! j'ai été vraiment choqué..Du coup doutant de ce que j'avais vu, j'ai tenté de refaire peur au petit pour voir s'il se reprotegait le visage, mais rien..J'espere vraiment avoir rever et interpreté d'une mauvaise facon ce geste...
Je ne sais pas vraiment que faire, si je délire ou pas...Je voulais attendre une 3eme "marque" avant de prévenir qui que se soit mais est-ce vraiment sérieux d'attendre s'il y a vraiment maltraitance ??!!

Que feriez-vous ?
D'avance, merci

Hors ligne

16-03-2011 13:44:37

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2011 14:17:57

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maltraitance ?

bonjour contacter la pueri pour quelle vienne voir .. et ensuite elle seule saura ce qu'il faut faire sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#3 16-03-2011 14:18:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maltraitance ?

Badaboom29 a écrit :

Bonjour,

Je m'en veux déja de poser ces question sur Internet mais j'ai vraiment besoin d'autres avis...

Voila, je garde un petit de 14 mois; au début je l'avais tous les jours mais depuis un mois je ne l'ai plus que 3 jours par semaine et il passe 2 jours chez ses grands parents.
Il marche depuis cette période.
Un lundi matin, je le recoit et je constate un énorme coquard à l'oeil gauche.. La maman me dit que ca s'est passé chez le grand pere. Bon, quand on commence a marcher les chutes sont fréquentes !
Seulement voila, 3 semaines plus tard, rebelotte, un coquard au meme endroit !
Généralement, les chutes provoquent des bosses ou bleus sur le front, non ? La c'est pile sous l'oeil...
Bon, 2 fois cela commence à m'inquieter...Je constate aussi que le petit commence a frapper les choses, les autres enfants et meme moi. C'est nouveau...
Autre chose bien plus inquietante...Le petit est actuellement dans une période ou il refuse de comprendre le "non" ! il se moque de toutes les interdiction et je peine a trouver une solution pour faire valoir mon autorité ! Du coup, hier, il était en train de faire une bétise à 2 metres de moi. Pour me faire comprendre, j'ai dit "non" assez fort en tapant dans les mains et en frappant du pied... Tenez vous bien, le petit s'est protegé le visage !!!
J'ai completement halluciné ce n'est pas un geste inné chez les enfants ?! j'ai été vraiment choqué..Du coup doutant de ce que j'avais vu, j'ai tenté de refaire peur au petit pour voir s'il se reprotegait le visage, mais rien..J'espere vraiment avoir rever et interpreté d'une mauvaise facon ce geste...
Je ne sais pas vraiment que faire, si je délire ou pas...Je voulais attendre une 3eme "marque" avant de prévenir qui que se soit mais est-ce vraiment sérieux d'attendre s'il y a vraiment maltraitance ??!!

Que feriez-vous ?
D'avance, merci

en parler aux pe pour voir encore une fois !! peut etre que c ben une chute mais seule la pueri peut faire ce quil faut sad

Dernière modification par media (16-03-2011 14:19:35)


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 16-03-2011 14:33:39

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Maltraitance ?

Très difficile de parler de maltraitance à ce stade. Comme tu le dis, quand un enfant apprend à marcher, les chutes et les bleus sont fréquents.
Personnellement, j'attendrais. Puor des paretns, de voir soupconner de maltraitance est toujours très douloureux même et peut-être surtout quand c'est faux;
Par contre, reste vigilente et si vraiment tu as des doutes, contacte ta puér.

Hors ligne

16-03-2011 14:33:39

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2011 14:41:42

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Maltraitance ?

Perso ; je dirais que comme le bleu est au même endroit c'est qu'il doit y avoir un meuble ou autre chose qui se situe à la même hauteur que son oeil .......

Pour les bras qui se protège le visage .... peut-être que c'est un geste qu'un adulte fait pour rire et le petit imite ....

Quand mon mari veut me disputer , il m'arrive , pour rire , de faire comme cela ..... l'air d'avoir peur de lui ......

J'attendrais aussi .......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 16-03-2011 14:43:57

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maltraitance ?

non j'attendrais pas ... j'en parlerais déjà a la pueri ... comme ça voir ce qu'elle en pense et si ça recommence je recontacter la pueri ... sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#7 16-03-2011 14:44:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maltraitance ?

myriem a écrit :

Perso ; je dirais que comme le bleu est au même endroit c'est qu'il doit y avoir un meuble ou autre chose qui se situe à la même hauteur que son oeil .......

Pour les bras qui se protège le visage .... peut-être que c'est un geste qu'un adulte fait pour rire et le petit imite ....

Quand mon mari veut me disputer , il m'arrive , pour rire , de faire comme cela ..... l'air d'avoir peur de lui ......

J'attendrais aussi .......

oui tu as certainement raison mais dans le doute vaut mieux dire ses doutes à la pueri en disant je me trompe peut etre mais je doute ..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#8 16-03-2011 14:46:16

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Maltraitance ?

j'en parlerais aux parents. aujourd'hui !
(attendre uen 3° marque... hum ! )
quitte à exposer mes doutes.
selon la reaction, je  tel. ou non à la puer .

Hors ligne

#9 16-03-2011 14:47:40

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Maltraitance ?

Oui mais tu sais, média, parfois, les choses s'enclenchent et ça peut aller très loin.

Une collègue a vécu ça, elle en parlé à la puér en disant bien q'elle n'avait aucune certitude mais la machine s'est enclenchée, enquête, les parents se sont sentis trahis, blessés et ont retiré la garde de l'enfant. Je précise que l'enquête a conclu qu'ils n'étaient pas maltraitants.

Alors je dis prudence. C'est tellemetn délicat et ça peut faire tellemetn de mal.

Hors ligne

#10 16-03-2011 14:50:43

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Maltraitance ?

Comme nounouninou ....ça peut aller très loin ......les doutes ne sont pas des certitudes

alors en parler aux parents , mais c'est tout .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 16-03-2011 14:54:34

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Maltraitance ?

Bonjour, contacte la puer si tu as un doute sérieux!! les signes peuvent être trompeurs!

Mais, mon dernier se protège aussi le visage quand je m'approche de lui très vite en le disputant...alors qu'il c'est jamais pris une claque!!!!
Réflexe car quand il m'énerve, je lui met une calotte derrière la tête, une sorte de petite tape juste pour dire tu m'énerves...jamais il ne pleure, mais comprend que je vais finir par me facher sévère!!!

Pour les gestes violents...mon premier l'a fait...j'en ai parlé à la pédiatre car désemparé, je comprenais pas pourquoi....la raison toute bête, papa jouait à la bagarre avec lui...et ne comprenait pas la différence entre le jeu et la réalité. Papa a arrêté et tout est rentré dnas l'ordre petit-à- petit.

Pour les yeux ......  chacun de mes enfants y est passé....un jouet lancé au moment endroit et hop, bel oeil!!!!

Pour l'ainé de mes enfants, j'ai failli avoir des soucis car il avait énormément de bleus, même à des endroits bizarre ( genre les fesses ).... en fait, c'est un enfant qui ne tien spas debout, arrive à tomber même à l'arrêt...2 pieds gauches comme je dis lol

Puis il s'est fait opérer des amygdales, et depuis, il tombe toujours aussi souvent ( car ne fait jamais attention ) mais ne marque plus si facilement.
L'orl m'avait dit à l'époque que de gros problèmes aux amygdales pouvaient perturber la coagulation sanguine...d'où les bleus en pagailles.

Donc attention....il peut être maltraité ou non...à surveiller. Le mieux reste encore d'en parler aux parents.
Leurs expliquer que leur enfant à des gestes qui peuvent préter à confusion...
Car si tu lances la machine  les répercutions sont terribles.

Ah, aussi, une petite que j'accueille se protège aussi le visage ( elle a l'âge du mien soit 2 ans et demi ), elle ne se fait jamais taper....mes quand les parents veulent la disputer, ils lui tiennent le menton pour être sûr qu'elle écoute!!!
Pas de maltraitance, mais la petite veut pas qu'on lui tienne le menton.
Famille que je connait très bien, donc je suis sûr de mes dires sur les tapes!

Dernière modification par armellejulien (16-03-2011 14:59:54)

Hors ligne

#12 16-03-2011 15:34:45

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Maltraitance ?

ma filles a deux semaine d'intervalle on aurait cru qu'elle avait fait un match de boxe!! donc le cocard au meme endroit ça arrive . mais parle en aux parents, tu leur dit que depuis qu'il va chez papi mami il a beaucoup de bleu il doit beaucoup courir... tu vois tu amorce le truc.
le pb ne viens peut etre aps de maltraitance masi d'un manque de vigilence des grand parents...
sinon le geste de protection j'avoue ne pas savoir ... je crois que certain le fond. mais la mienne non. alors je peux pas te dire.
par contre je trouve ça tot poru la puer. apre on a que des mots tu doit sentir si l'enfant est en souffrance non? (pas obligé decripter les enfants c'est pas toujours facile)
parle leur des gestes violents si ils ont une idée de ce qui l'amene a faire ça. ce qu'ils en pense car tu veux que vous alliez dans le meme sens pour lui apprendre a ne plus le faire.
bon courage j'espere que tu te trompes. (je suis sure que tu l'espere aussi)

Hors ligne

#13 16-03-2011 15:45:01

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maltraitance ?

je n'ai jamais eu de soucis je contactes ma pueri on en parle elle me dit je note si jamais ça recommence rappelez moi .. on a jamais enclenché quoi que ce soit ... on a le droit aussi de prevenir ... pour se proteger imaginons que le papa de mauvaise foi dis que c'est chez nounou que l'enfant a fait ça ... vous etes meme pas protegé tant dis qu'en prevenant la pueri pas de soucis !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 16-03-2011 15:49:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Maltraitance ?

je pense aussi que c'est prématurer d'en parler à la puer, il est vrai que des gestes violents à 14mois, c'est assez rare, c'est plutôt entre 2 et 3 ans qu'ils sont dans l'affirmation de soi, et l'opposition à l'adulte !Continues à observer son comportement et parles-en déjà aux parents !
Est ce que chez toi cet enfant tombe souvent, est la tête dans les nuages, peut-être que chez les grands parents la maison est pas vraiment adaptée à l'accueil d'un enfant en cours d'acquisition de l'équilibre, ça plus un peu d'inatention et les bleus et bosses sont vite là !

Hors ligne

#15 16-03-2011 15:51:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Maltraitance ?

media a écrit :

je n'ai jamais eu de soucis je contactes ma pueri on en parle elle me dit je note si jamais ça recommence rappelez moi .. on a jamais enclenché quoi que ce soit ... on a le droit aussi de prevenir ... pour se proteger imaginons que le papa de mauvaise foi dis que c'est chez nounou que l'enfant a fait ça ... vous etes meme pas protegé tant dis qu'en prevenant la pueri pas de soucis !

je suis d'accord avec toi, tu as la chance d'être face à une personne intelligente, et bonne conseillère, mais ce n'est pas toujours le cas!
et selon les relations que l'on peut entretenir avec la puer, on a pas trop envie de se confier à elle !

Hors ligne

#16 16-03-2011 15:51:56

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Maltraitance ?

J'y reviens car je pense que la maltraitance est subie dès le berceau .....et dans ton cas , c'est depuis qu'il est en âge de  vadrouiller .....donc forcément il se cogne .... mais c'est ce que j'en dis ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#17 16-03-2011 16:05:53

san66
Membre
Lieu : Perpignan
Inscription : 13-03-2011
Messages : 16
Site Web

Re : Maltraitance ?


Bientôt Ass Mat smile

Hors ligne

#18 16-03-2011 16:07:35

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Maltraitance ?

par forcement myriem

certaines malatraitance se declenche justement quand l'enfant marche car devient independant et teste l'adulte

ceci dit dans ce cas je pense que parler avec les pe dans un 1er temps est necesaire

on peut demander juste comme ca , "tient vous devez avoir une table basse mal placee?" et embrayer sur la place du bleu

en ce moment j'accueille une pepette qui revient tous les we avec des bleux partout mais as d'affolement elle joue beaucoup dehors et se prend de grosses gamelles comme chez moi d'ailleurs
mais son caractere n'a pas change........

la puer est la aussi pour nous aiguiller donc un petit coup de fil ne fait pas de mal

une procedure ne se met pas en place aussi facilement que certaines semblent le dire, asns doute que ca depent des coins mais bon


carpe diem

Hors ligne

#19 16-03-2011 16:16:32

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Maltraitance ?

myriem a écrit :

Comme nounouninou ....ça peut aller très loin ......les doutes ne sont pas des certitudes

alors en parler aux parents , mais c'est tout .

Tout à fait d'accord avec ça, il vaut mieux en parler d'abord aux parents pour voir comment ils réagissent. Imagine qu'ils n'aient rien à se reprocher et que le petit se soit fait mal tout seul (comme c'est fréquent chez tous les petits qui commencent à marcher), ils risqueraient d'avoir de gros problèmes car ça peut aller très loin ce genre de signalement.

Le fait que le petit ait mis ses mains devant son visage, ça ne veut rien dire, ma cadette le faisait aussi quand on se fâchait après elle alors qu'elle n'a jamais reçu aucun coup.

Pas facile de savoir quoi faire...


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#20 16-03-2011 16:53:52

butterfly47
Membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 169
Site Web

Re : Maltraitance ?

tout a deja ete dit, mais je rejouterais juste attention car en effet a cet age une grosse chute et c'est une marque, quand j'etait petite j'ai voulu plier ma poussette , elle a rouler et je me suis cogné le nez contre le coin d'une table, resultat 2 beaux cocard et le nez amoché, ça avait bien saigner! hé bien des voisins on prevenue les services sociaux et je me souviens des visites des assistantes social, alors que je m'ettait fai tça toute seule!!

perso j'en parlerais aux parents sans faire de sous entendu pour voir leurs reaction, et en fonction de ça pourquoi pas contacter ta puer, je sais que la mienne est tres a l'ecoute et ne declancherais pas immediatement la machine mais il faut aussi s'assurer que l'enfant va bien et est en securité...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB