Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-03-2011 17:00:19

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Maltraitance ?

Il faut en parler aux parents.
Perso, quand un enfant arrive avec un bobo, petit ou gros, je demande toujours quand et comment il s'est fait ça. Ça me regarde : pour surveiller le bobo, pour le cas où l'enfant m'en parlerait, pour assurer au mieux sa sécurité ensuite chez moi, pour le cas où il en ferait un cauchemard à la sieste...

Quand je signe un contrat (j'ai celui de Parme) je mentionne toujours cette clause qui y figure : "parmi les devoirs de l'assistante maternelle, signaler les mauvais traitements". Les parents savent que voilà, c'est la routine, ça fait aussi parti du boulot d'être vigilants parce que malheureusement, ça arrive.

Donc à ta place j'attendrais pas sans rien faire, mais j'en parlerais pas à la PMI tout de suite. Par contre, demande aux parents. "Il a encore un sacré bobo, il a fait ça au même endroit que la dernière fois ?" et si il se protège à nouveau le visage, dis le leur "tout va bien en ce moment ? Il fait des cauchemards ? Il a vu un dessin animé qui lui a fait peur ? parce que je le trouve craintif, il a eu telle et telle réactions et on dirait que quelque chose lui fait peur".

Franchement, y a tout à fait moyen de poser la question SANS insinuer aux parents que tu les soupçonnes smile Mais par contre, ce qu'il faut absolument faire, c'est leur montrer que tu as vu, et que tu veilles.

Hors ligne

16-03-2011 17:00:19

partenaire publicitaire:

#22 16-03-2011 17:13:46

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Maltraitance ?

elma a écrit :

Pas forcément évident d'en parler aux parents non plus hmm.

En formation on nous a appris qu'un signe évident de maltraitance c'était les bleu dans le dos...

Il faut employer une phrase du genre "Eh ben, je vois qu'en ce moment il se loupe pas en ce qui concerne les cocards" Et attendre la réponse des parents. Normalement ils devraient donner l'explication de tous ces coups, sinon effectivement c'est qu'il y a quelque chose de pas normal.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#23 17-03-2011 12:10:27

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : Maltraitance ?

En générale mes PE me dise le matin en me déposant les petits quand il y a eu une cascade, une mauvaise nuit, pas d'appétit quand je leur demande comment à était la soirée.

ça fait parti de la transmission du matin! un matin un papa arrive en me disant: "pfiou il nous à fait une de c'est frayeur, il est tombé du canapé sans même qu'on ai eu le temps de voir qu'il avais grimpé!"

vous auriez vu la joue du gamin! on aurais dit qu'il s'était fait tapé dessus! n'empêche que maintenant lorsqu'il monte sur le canapé il dit "assis sinon boooom!" comme quoi!

je serais toi j'en parlerais au parent, en disant "tient il est en mode cascadeur en ce moment" en générale les parents enchaine sur ce qu'il se passe à la maison!

Hors ligne

#24 17-03-2011 12:15:58

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Maltraitance ?

c'est bien de s'inquieter : mais il faut rester prudent !

a t il d'autres marques suspectes sur le corp ? derriere les genoux, dans le dos : c'est a dire des endroit ou ne se fait pas mal en tombant (genous) ou qu'on ne peux pas atteindre soi meme (dos)
est ce qu'il mange ? est ce qu'il est replie sur lui meme ?
que disent les parents ?

je pense qu'il ne faut pas forcement  paniquer tout de suite et si vraiment doutes doutes doutes : appeler la pmi lui demander de venir et en parler, ne serait c e que pour vous : pas faicle de vivre avec des doutes !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

17-03-2011 12:15:58

partenaire publicitaire:

#25 17-03-2011 12:24:20

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : Maltraitance ?

media a écrit :

non j'attendrais pas ... j'en parlerais déjà a la pueri ... comme ça voir ce qu'elle en pense et si ça recommence je recontacter la pueri ... sad

Idem...la puer passera chez toi voir comment réagit cet enfant, son comportement...si elle a un doute elle demandera à rencontrer les parents de façon informelle...


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#26 17-03-2011 13:24:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Maltraitance ?

ce que je ferais ... je dirais la prochaine fois qu'il y a un inccident .. je suis obligé d'en parler à ma pueri .. elle va venir pour voir ... wink si il n'y a  pas de soucis bé voilà mais protege toi ..


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#27 17-03-2011 14:59:28

tatie35
Membre
Inscription : 15-10-2010
Messages : 3

Re : Maltraitance ?

bonjour
il faut contacter la puéricultrice de ton quartier.
Il faut savoir que suite à ce signalement la puéricultrice est dans l'obligation de prévenir les parents avant de venir voir l'enfant à ton domicile.
bon courage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB