Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-03-2011 11:00:20
compréhension congés payés
bonjour !!!
comme vous le savez peut etre, je patoge complètement avec les contrats et les congés payés... je fais un récapitulatif de ce que je crois avoir compris. j'aimerai si possible que vous me disiez si c'est ca, ou je me plante encore une fois..
lors de ma formation, j'ai compris que la mensualisation est percue tous les mois, y compris lorsqu'il y a des congés, même pour la première année de contrat. en juin, on comptabilise le nombre de congés payés acquis, on calcule combien celà fait, et on le rajoute a la mensualisation pour le mois de juin, si c'est l'option qui a été choisie lors de la signature du contrat.
aprés, j'ai lu (je sais plus où) que lorsque l'on prend des congés , au mois d'aout , on doit déduire les jours car ils ne sont pas acquis, ce qui veut dire (d'aprés ce que j'ai compris) que si j'ai un parent qui prend le mois entier, ben ya pas de salaire pour ce contrat au mois d'aout.... du coup ..... je comprend plus (lol). ce que je trouves pas normal, et je n'arrive pas a comprendre..
qui peut me désembrouiller le cerveau ??????
maman d'une petite fille et nounou pour 3 autres... ca va etre du sport !! lol
17-03-2011 11:00:20
#3 17-03-2011 11:48:27
Re : compréhension congés payés
bonjour,
le calcul est différent si année complète ou incomplète.
ANN2E incomplète= 2.5j/4sem d'accueil
année complète = 2.5j/mois
Année incomplète : oui tu perçois tous les mois la m^me mensualisation et dès juin de chaque année tu rajoutes le paiement de tes congés acquis
soit en une seul fois en plus de ta mensualisation , soit à chaque prise de congés soit à la prise principale ou par 1/12ème c'est à dire de juin à fin mai de l'année suivante.
Par 1/12ème c'est déconseillé car c'est faire crédit aux parents car tu perçois la totalité de tes congés qu'au bout d'un an.
Si tu prends des congés en aout peu importe tu auras bien la m^me mensualisation de base.
En année incomplète pas de diminution de salaire car toutes tes sem de congés ont été retirées des 52sem.
Année complète c'est différent car calcul sur 47sem d'accueil +5sem de congés en commun avec les parents.
Les congés sont inclus dans ta mensualisation qu'au moment où tu les prends ET que si tu les as acquis.
EX: contrat en janv11.
Tu prends 1sem en avril11. Tu devras donc la déduire de ta mensualisation en avril car les congés sont acquis que fin mai.
fin mai tu auras acquis: 2.5j*5mois = 13j + 2J si tu as des enfants de moins de 15ans au 30avril.
En juillet, il est convenu que tu prennes 3sem DONC 18j.
Tu sais que tu as acquis 13j ou plus si 2J supp et bien tu déduiras de ta mensualisation les j non acquis (j acquis - j pris).
1sem de 6j pris = 1sem d'accueil payée en congé par le maintien de salaire.
EX: 4j d'accueil. 13j acquis = 13/6*4j = 9j ouvrés payés en maintien de salaire.
Dernière modification par madette (17-03-2011 11:51:20)
mamie comblée de deux p'tis amours de 4ans et 15mois
#4 18-03-2011 20:23:38
j'ai lu plusieurs fois le lien que tu m'as donner 4i, mais... ca m'éclaire pas pour ce qu'il va se passer cet année concrètement, ou alors je suis bornée et j'arrive pas a capter
alors, si je comprend bien..... je donne mon cas, je dois signer le contrat mercredi, et un autre dans presque dans la foulé et j'ai une maman qui ma titiller pour 0.20cents et je veut pas avoir d'ambiguité a ce sujet pour pas qu'elle me chipote sur autre chose. j'ai un enfant en année complète, dont les parents m'ont dis qu'il prendrai les vacances tout le mois d'aout. et j'ai un enfant en année incomplète, dont la maman va prendre (déjà alors qu'on signe début avril) une semaine en avril, 3 semaines en Aout, plus 4 autres semaines, dont elle ne m'a pas encore parler.
pour l'année complète, je compte d'avril a mai ce qui est acquis (donc 2X 2.5j =5j +2j car j'ai un enfant - de 15 ans ce qui fait 7 jours acquis). en Aout, j'enlève de mon salaire 3 semaines de mon salaire car 7 jours acquis.
pour l'année incomplète, en avril, je touche ma mensu normale, meme si je garde pas l'enfant, car celà fait partie des semaines prévues au contrat. en juin, je rajoute a la mensu de base 7 jours de travail (si accord des parents pour les régulariser en une seule fois) et au mois de juillet, je touche a nouveau la mensu de base convenue au contrat.. et a chaque fois que je ne garde pas cet enfant, je touche ma mensu normale.
mais il faut que je totalise 5 semaines repos en meme temps pour les deux contrats, entre juin 2011 et mai 2012 ... donc pendant un an, je déduis tous les temps de la mensu les congés pour le contrat en année complète, et pour l'année de mai 2012 a juin 2013, je n'enlèverai rien, car j'aurai acquis les 5 semaines.....
c'est ca ????????
18-03-2011 20:23:38
#6 18-03-2011 22:41:48
bonsoir,
heu... madette, les deux jours en plus ne sont valable que s' il s' agit d' une année incomplète
bonsoir
a oui... zut !!! rooooo pas facile de faire le ménage correctement avec tous ca !!! lol sinon, c'est bien ca ? bouddha ?
#7 18-03-2011 23:05:41
j'ai lu plusieurs fois le lien que tu m'as donner 4i, mais... ca m'éclaire pas pour ce qu'il va se passer cet année concrètement, ou alors je suis bornée et j'arrive pas a capter
alors, si je comprend bien..... je donne mon cas, je dois signer le contrat mercredi, et un autre dans presque dans la foulé et j'ai une maman qui ma titiller pour 0.20cents et je veut pas avoir d'ambiguité a ce sujet pour pas qu'elle me chipote sur autre chose. j'ai un enfant en année complète, dont les parents m'ont dis qu'il prendrai les vacances tout le mois d'aout. et j'ai un enfant en année incomplète, dont la maman va prendre (déjà alors qu'on signe début avril) une semaine en avril, 3 semaines en Aout, plus 4 autres semaines, dont elle ne m'a pas encore parler.
pour l'année complète, je compte d'avril a mai ce qui est acquis (donc 2X 2.5j =5j +2j car j'ai un enfant - de 15 ans ce qui fait 7 jours acquis). en Aout, j'enlève de mon salaire 3 semaines de mon salaire car 7 jours acquis.
pour l'année incomplète, en avril, je touche ma mensu normale, meme si je garde pas l'enfant, car celà fait partie des semaines prévues au contrat. en juin, je rajoute a la mensu de base 7 jours de travail (si accord des parents pour les régulariser en une seule fois) et au mois de juillet, je touche a nouveau la mensu de base convenue au contrat.. et a chaque fois que je ne garde pas cet enfant, je touche ma mensu normale.mais il faut que je totalise 5 semaines repos en meme temps pour les deux contrats, entre juin 2011 et mai 2012 ... donc pendant un an, je déduis tous les temps de la mensu les congés pour le contrat en année complète, et pour l'année de mai 2012 a juin 2013, je n'enlèverai rien, car j'aurai acquis les 5 semaines.....
c'est ca ????????
bonsoir
pour le contrat année complète (5 sem de congés aout (aout il y a 4 sem 1/2 donc je présume que ça va jusuq'au 2 septembre inclus?)
pour 5 jours ouvrables de cp acquis, la 1ere semaine d'aout la mensu sera maintenue vous décompterez ensuite que du 8 aout au 2 septembre, comme heures d'absences avec calcul cour de cassation
vous n'aurez plus aucun congés avec eux jusqu'en aout 2012 date à laquelle votre mensu sera payée en intégralité car vous aurez acquis vos 5 sem de cp cette année là
pour le contrat année incomplète 5 sem aout du 1er contrat année complète + 1 sem avril + 4 sem différées donc mensu sur 42 semaines payée 12 mois sur 12
ensuite au 1er juin (ou à voir selon l'une des 3 autres méthodes de la ccn retenue) vous rajoutez 5 jours ouvrables donc à convertir en ouvrés selon vos horaires hebdomadaires
et les 12 mois seront payés par la mensu normale (puisque absences de l'enfant déjà déduites) ensuite en juin 2012 là vous recalculerez vos cp acquis
Dernière modification par chris84 (18-03-2011 23:12:27)