Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2011 16:43:07

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

prise au dépourvu

bonjour,
ce matin j'ai revu une maman avec qui j'ai signé un engagement pour commencer l'adaptation le 15 avril, et là elle me dit que nous déduiront 12 semaines de congés (dont mes 5 semaines). c'est énorme, la perte financière est importante.
au moment de la signature de l'engagement elle n'avez pas encore idée du nombre de semaines quon enleverais, mais si j'avais su qu'elle en enlèverait autant, j'aurais surement refusé ce contrat, sachant que j'ai eu d'autres propositions.
j'ai l'impression de "mettre fait avoir". c'est ma faute j'aurai du imposer un nombre de semaines maxi, dés le départ. on ne pense pas toujours à tout.
merci pour l'écoute.

Hors ligne

18-03-2011 16:43:07

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2011 16:45:38

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : prise au dépourvu

Bah oui mais sur l'engagement vous avez noté quoi comme mensualisation???

Hors ligne

#3 18-03-2011 16:47:25

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : prise au dépourvu

bonjour

j'ai moi aussi un contrat de 40 semaines ...tu sais au vu des demandes aujourd'hui c'est pas si mal wink
si tu penses que cela sera une perte financiere pour toi essaie de negocier une augmentation de ton tarif horaire smile
ton employeur a peut être des semaines de RTT a deduire + ses conges smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#4 18-03-2011 16:49:21

sandrine47
Membre
Lieu : bbpinceau
Inscription : 10-02-2011
Messages : 1 587
Site Web

Re : prise au dépourvu

ben dit donc, je comprend ton dégout!!

j'ai pas encore eu ce coup, mais je comprend l'utilité des faire correctement tout les papiers car apres on a des surprises, tu peux toujours arreté le contrat pendant le préavis!?! c'est peut être un peu vache!


maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!

Hors ligne

18-03-2011 16:49:21

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2011 16:52:44

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : prise au dépourvu

vous aviez mis combien de semaines sur l'engagement? parceque c'est ce qui est important pour la signature!
vous devez vous en tenir à l'engagement, sinon tu peux refuser le contrat.

Hors ligne

#6 18-03-2011 16:55:49

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : prise au dépourvu

bonjour , bon est bien il faut peut être la rappeler pour mettre le contrat au clair et puisqu'elle te met 12 semaines en _ il vous faut réhausser le tarif horaire !
vous lui dite que le tarif indiqué était pour 52 semaines mais là vu la déduction de 12 semaines il sera autre !

d'un autre côté vous n'êtes pas obliger d'accepter d'enlever autant puisque rien n'est noté ,

Dernière modification par zeta (18-03-2011 17:16:15)

Hors ligne

#7 18-03-2011 17:12:28

happynounou
Membre
Inscription : 10-02-2011
Messages : 287
Site Web

Re : prise au dépourvu

coucou
j espere que la maman ne croit pas quelle peut deduire c est jours rtt:lol: a part si elle les prends par semaines entiere si elle pose un jour par si un autre par la c est perdu pour elle donc tu as peux etre des semaines de gagner;)

Dernière modification par happynounou (18-03-2011 17:13:34)


l amour de nos enfants nous apporte chaque jour joie et bonheur. maman de deux petits anges.

Hors ligne

#8 18-03-2011 17:19:13

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : prise au dépourvu

lily-rose a écrit :

vous aviez mis combien de semaines sur l'engagement? parceque c'est ce qui est important pour la signature!
vous devez vous en tenir à l'engagement, sinon tu peux refuser le contrat.

en fait sur l'engagement tu notes juste la durée mensuelle de l'accueil, et la rémunération brute. donc le nbre de semaines n'est pas précisé et je ne peux pas revenir sur mon taux horaire.
voilà

Hors ligne

#9 18-03-2011 17:24:25

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : prise au dépourvu

jeluma a écrit :

bonjour

j'ai moi aussi un contrat de 40 semaines ...tu sais au vu des demandes aujourd'hui c'est pas si mal wink
si tu penses que cela sera une perte financiere pour toi essaie de negocier une augmentation de ton tarif horaire smile
ton employeur a peut être des semaines de RTT a deduire + ses conges smile

en fait si elle enlève autant de semaines c'est pour moins me payer, alors si je lui annonce que mon taux augmente... "ça va pas le faire"
je me permets de me plaindre parce que j'ai eu plusieurs appels dernièrement et si j'avais pensé à tout je ne serait pas dans cette situation.

Hors ligne

#10 18-03-2011 18:35:30

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : prise au dépourvu

coucou
oui moi j'ai eu ce coup là et la maman s'etait bien gardé de me le dire !
elle était certes jamais claire mais du coup j'en avais déduit que l'on partait sur une année complète puisqu'elle avait dit oui nous prendrons nos congés en même temps.
et c'est au moment ou nous avons rempli le contrat qu'elle m'a dit ah non mais moi je suis comme un contrat enseignant on retire toutes les vacances scolaires (elle ira chez mamy !)!!! donc du coup grosse baisse pour moi !! car déja y'avais pas les mercredis car elle va chez mamy et le soir elle avait réduit d'une heure et elle va chez mamy ... bref

donc j'ai négocié mon tarif horaire, j'étais parti a 2,50 j'ai demandé 3 et on a fait 2.70 c'est deja un peu plus smile

bon après c'est une maman et une enfant avec qui je n'ai aucun soucis et tout roule super donc je ne regrette pas mais bon sur le coup douche froide sad et déception !!

essaye de negocier tout de même avec elle en calculant ce qui lui restera a sa charge en fonction de l'aide de la paje smile
biz

Hors ligne

#11 18-03-2011 18:38:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : prise au dépourvu

chipoulette a écrit :
lily-rose a écrit :

vous aviez mis combien de semaines sur l'engagement? parceque c'est ce qui est important pour la signature!
vous devez vous en tenir à l'engagement, sinon tu peux refuser le contrat.

en fait sur l'engagement tu notes juste la durée mensuelle de l'accueil, et la rémunération brute. donc le nbre de semaines n'est pas précisé et je ne peux pas revenir sur mon taux horaire.
voilà

c'est quoi la durée mensuelle?
et vous n'avez pas parlé de la mensu plus en detail?
tu n'as pas expliqué comment ça se passe, nb de semaines etc...?

Hors ligne

#12 18-03-2011 19:04:21

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : prise au dépourvu

si je lui ai expliqué le mode de calcul mais comme elle ne connaissait pas encore le nbre de semaines, on n'est pas rentré dans les détails. et en plus je viens d'apprendre que sur l'engagement (le 1er que remplie !) on aurait du noter la moyenne d'heures mensuelles, impossible à faire sans le nbre de semaines de congés. donc on a noté 40 h /semaine, c'est tout. l'engagement n'est donc pas valable.
je viens d'appeler la maman en lui expliquant que 12 sem. c'est trop et qu'elle "coupe la poire en 2" et qu'on enlève 9 semaines. à voir avec son conjoint.

Hors ligne

#13 18-03-2011 19:19:23

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : prise au dépourvu

coucou,
c'est pas claire ton histoire.
On ne s'engage pas sur du "rien".
Il n'y a pas de mensu de prévu, pas de jour de prévu, pas d'horaire, etc..

C'est léger comme engagement et pas très sérieux entre nous.

Hors ligne

#14 18-03-2011 23:44:59

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : prise au dépourvu

elma a écrit :
happynounou a écrit :

coucou
j espere que la maman ne croit pas quelle peut deduire c est jours rtt:lol: a part si elle les prends par semaines entiere si elle pose un jour par si un autre par la c est perdu pour elle donc tu as peux etre des semaines de gagner;)

Faux!

On peut déduire des jours de RTT smile.
Il suffit pour cela de convertir le nombre de jours en semaines d'absences ou alors de les déduire au fur et à mesure de leur prise (mais en blindant le contrat pour qu'il n'y ait pas d'abus)

oui je dit pareil moi aussi la maman a des rtt qu'elle ne prend pas en semaines mais en tout elle en a de quoi faire 2 semaines donc on a enlevé 2 semaines de la mensualisation et elle pourra prendre ses rtt sur l'année plus ou moins quand elle veut (avec délai de prévenance histoire que je puisse organiser ma journée aussi)

Hors ligne

#15 19-03-2011 00:23:10

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : prise au dépourvu

pour moi si rien n'est précisé, c'est" à défaut" une année complète donc tu as raison de négocier.

Hors ligne

#16 19-03-2011 07:48:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : prise au dépourvu

chipoulette a écrit :

si je lui ai expliqué le mode de calcul mais comme elle ne connaissait pas encore le nbre de semaines, on n'est pas rentré dans les détails. et en plus je viens d'apprendre que sur l'engagement (le 1er que remplie !) on aurait du noter la moyenne d'heures mensuelles, impossible à faire sans le nbre de semaines de congés. donc on a noté 40 h /semaine, c'est tout. l'engagement n'est donc pas valable.
je viens d'appeler la maman en lui expliquant que 12 sem. c'est trop et qu'elle "coupe la poire en 2" et qu'on enlève 9 semaines. à voir avec son conjoint.

tu ne peux pas demander à être payée plus que tu en travailleras hmm
tu peux negocier ton tarif.
c'est tout.
et sans avoir noté plus de precisions, vous êtes coincées toutes les 2...
à mon avis  l'engagement est peut être valable.
pour être sure vois avec l'inspection du travail.

perso je negocierais un salaire à la hausse...
40h même sur 40 semaines c'est  pas mal... (du moins chez nous lol )
maintenant il faut voir si tes 5 semaines tombent bien sur els  12 dejà deduites...

Hors ligne

#17 19-03-2011 15:36:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : prise au dépourvu

bonjour
comme cathy! jamais je me ferais payer plus de semaines d'accueil que ce dont les parents ont besoin!
pourquoi ne pas augmenter votre taux horaire? vous dites que vous ne pouvez pas au vu de l'engagement mais de toute façon l'engagement n'est pas clair (on indique toujours une mensualisation pour pouvoir faire valoir le 1/2 mois en cas de rupture... vous le saurez pour les prochaines fois)
40h pour 40 semaines c'est bien déjà!

Hors ligne

#18 19-03-2011 16:46:30

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : prise au dépourvu

en fait dans les 12 semaines il y a les 5 à moi et puis le reste ce sont les papis et mamis qui vont garder l'enfant. si j'avais su ça dés les premiers entretiens je n'aurais pas accepté sachant que j'avais d''autres propositions qui à aujourd'hui sont finalement plus intéressantes. je dois en reparler avec elle lundi et peut etre que je lui proposerais une augmentation du taux horaire plutot que d'enlever des semaines.
effectivement l'engagement n'a pas été remplie correctement mais aucune de nous 2 ne s'est rensignées avant de le remplir. ça me servira pour la prochaine fois. j'avoue que 40h pour 40 sem. c'est déjà bien mais ç'aurait pu etre mieux.
en tout cas merci pour vos réactions

Hors ligne

#19 19-03-2011 16:59:42

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : prise au dépourvu

chipoulette a écrit :

bonjour,
ce matin j'ai revu une maman avec qui j'ai signé un engagement pour commencer l'adaptation le 15 avril, et là elle me dit que nous déduiront 12 semaines de congés (dont mes 5 semaines). c'est énorme, la perte financière est importante.
au moment de la signature de l'engagement elle n'avez pas encore idée du nombre de semaines quon enleverais, mais si j'avais su qu'elle en enlèverait autant, j'aurais surement refusé ce contrat, sachant que j'ai eu d'autres propositions.
j'ai l'impression de "mettre fait avoir". c'est ma faute j'aurai du imposer un nombre de semaines maxi, dés le départ. on ne pense pas toujours à tout.
merci pour l'écoute.

Bonjour
comment fait tu pour calculer la mensualisation brute pour l'engagement reciproque , si tu n'a pas le nombre de semaines dont les parents ont besoin de toi ? perso avant de le faire cet engagement je calcule sur papier libre et si on tombe d'accord on fait  le papier ! sinon je te comprends , ça fait pas le même nombre d'heures !!.

Hors ligne

#20 20-03-2011 12:07:06

chipoulette
Membre
Inscription : 23-11-2008
Messages : 153
Site Web

Re : prise au dépourvu

ça fait 18 mois que j'exerce ce métier et je trouve que la formation de 3 semaines n'est pas assez complète sur ce sujet administratif. que se soit le contrat, l'engagement etc... on passe trop vite la dessus (une demi journée pour ma part) alors que c'est trés important. je pensais pas qu'il fallait faire ce calcul dés l'engagement et c'est vrai  que d'entrée ça provoque des incompréhension entre les parents et moi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB