Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-03-2011 16:48:59

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

fini le cahier de liaison

J'ai été licenciée de façon abusive, trainée dans la boue de manière honteuse par une mère calomnieuse qui a envoyée une lettre de plainte à la pmi.
Je ne reviendrai pas sur les détails de l'affaire mais je n'ai commis aucune faute grave, et j'attends de voir si tout cela va avoir des conséquences sur mon dossier (et oui une sanction est toujours possible, sur simple plainte des parents).
Je voulais juste dire que ma façon de travailler à changer, je ne dis plus rien de personnel aux parents. Je ne tiens plus non plus de cahier, je le faisais pour faire plaisir aux parents, résultat elle s'en est servi pour trouver des éléments contre moi.
Je suis très amère sur la façon dont les parents peuvent se comporter, essayez de protéger votre vie privée et n'impliquez pas vos enfants dans votre activité.
Car eux aussi souffrent en cas de rupture brutale de contrat, ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils se sont attachés au petit. Résultat c'est toute la famille de l'assistante maternelle qui souffre, et qui en plus de son désarroi, se fait inspecter par la pmi.

Je dirais aux parents, attention pensez que votre ass mat à aussi une vie de famille, et ça sert à rien d'essayer de faire des risettes à ses enfants de manière hypocrite quand vous trouvez honteux que l'ass mat doit s'occuper de son fils malade sur une journée de travail et que ce jour a été déduit.
Pensez au bien de l'enfant en priorité, et si lui est bien avec sa nounou pourquoi vous lui chercher des noises?
Certaines mères passent leur temps à critiquer l'am, mais posez vous des questions sur vous : pourquoi avoir repris le travail si tot ? pourquoi je lui fait des réflexions désagréables, je suis jalouse? mais alors je préfèrerai que mon enfant pleure toute la journée ?
Soyons sérieux; aujourd'hui n'importe quoi peut desservir l'ass mat. Je ne ferais plus de cahier avec aucun parent, pour les remerciemets que j'en ai eu. Les "anciennes" n'en font jamais et c'est tant mieux pour elles.

Hors ligne

22-03-2011 16:48:59

partenaire publicitaire:

#2 22-03-2011 17:04:25

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

je fais partie des "anciennes",je n'ai jamais fait de cahier,je n'en ferai jamais.
j'ai une amie fraichement assmat,elle a failli clacher avec des pe à cause d'une phrase mal interprétée dans ce fameux cahier!
je ne comprends pas cet engouement pour ce livret,dire quand le petit à dormi,quand il a mangé..........je le fais oralement depuis 20 ans,et tout ce passe très bien!

Hors ligne

#3 22-03-2011 17:04:53

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

bonjour je te sens un tantinet tres en colère Calme toi et reviens nous raconter ensuite Courage a bientot

Hors ligne

#4 22-03-2011 17:07:33

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Pareil !
(pas ancienne assmat')

Apres un "litige" (qui aurait pu en devenir un) suite a une phrase mal ecrite dans le cahier, j'ai decide de l'arreter !
Et je ne le regrette absolument pas !!!

Hors ligne

22-03-2011 17:07:33

partenaire publicitaire:

#5 22-03-2011 17:10:57

maritaft
Membre
Lieu : dans ma maison
Inscription : 19-08-2007
Messages : 541
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

plein de courage,
la colère je l'ai eu et c'est de plus en plus fréquent dans notre métier !
les valeurs de l'ass mat ne sont plus a l'honneur,
jalousie, critiques,pas de paiement, prud'hommes, coup en douces et j'en passe ,
ya 13 ans j'étais nounou , j'ai jamais vu ça, j'ai repris le métier ya 3 ans et j'ai vécu les pires choses (d'ailleurs certaines se souviennent j'imagine) je n'ai plus envie de faire ce métier dans de telles conditions, je m'accroche et c'est dur !
vendredi je passe en jugement au prudhommes, tous les mois je ne suis pas sure d'etre payée, je sature alors je te comprends !

Hors ligne

#6 22-03-2011 17:11:15

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Pareil aussi ,jamais fait de cahier et pas envie dutout .
Assmat depuis 16 ans bientot ,j'ai toujours relaté la journée le soir par la dsscution c'est bien mieux et cordial je trouve smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#7 22-03-2011 17:14:16

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

zaza70 a écrit :

J'ai été licenciée de façon abusive, trainée dans la boue de manière honteuse par une mère calomnieuse qui a envoyée une lettre de plainte à la pmi.
Je ne reviendrai pas sur les détails de l'affaire mais je n'ai commis aucune faute grave, et j'attends de voir si tout cela va avoir des conséquences sur mon dossier (et oui une sanction est toujours possible, sur simple plainte des parents).
Je voulais juste dire que ma façon de travailler à changer, je ne dis plus rien de personnel aux parents. Je ne tiens plus non plus de cahier, je le faisais pour faire plaisir aux parents, résultat elle s'en est servi pour trouver des éléments contre moi.
Je suis très amère sur la façon dont les parents peuvent se comporter, essayez de protéger votre vie privée et n'impliquez pas vos enfants dans votre activité.
Car eux aussi souffrent en cas de rupture brutale de contrat, ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils se sont attachés au petit. Résultat c'est toute la famille de l'assistante maternelle qui souffre, et qui en plus de son désarroi, se fait inspecter par la pmi.

Je dirais aux parents, attention pensez que votre ass mat à aussi une vie de famille, et ça sert à rien d'essayer de faire des risettes à ses enfants de manière hypocrite quand vous trouvez honteux que l'ass mat doit s'occuper de son fils malade sur une journée de travail et que ce jour a été déduit.
Pensez au bien de l'enfant en priorité, et si lui est bien avec sa nounou pourquoi vous lui chercher des noises?
Certaines mères passent leur temps à critiquer l'am, mais posez vous des questions sur vous : pourquoi avoir repris le travail si tot ? pourquoi je lui fait des réflexions désagréables, je suis jalouse? mais alors je préfèrerai que mon enfant pleure toute la journée ?
Soyons sérieux; aujourd'hui n'importe quoi peut desservir l'ass mat. Je ne ferais plus de cahier avec aucun parent, pour les remerciemets que j'en ai eu. Les "anciennes" n'en font jamais et c'est tant mieux pour elles.


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#8 22-03-2011 17:18:23

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

zaza70 a écrit :

J'ai été licenciée de façon abusive, trainée dans la boue de manière honteuse par une mère calomnieuse qui a envoyée une lettre de plainte à la pmi.
Je ne reviendrai pas sur les détails de l'affaire mais je n'ai commis aucune faute grave, et j'attends de voir si tout cela va avoir des conséquences sur mon dossier (et oui une sanction est toujours possible, sur simple plainte des parents).
Je voulais juste dire que ma façon de travailler à changer, je ne dis plus rien de personnel aux parents. Je ne tiens plus non plus de cahier, je le faisais pour faire plaisir aux parents, résultat elle s'en est servi pour trouver des éléments contre moi.
Je suis très amère sur la façon dont les parents peuvent se comporter, essayez de protéger votre vie privée et n'impliquez pas vos enfants dans votre activité.
Car eux aussi souffrent en cas de rupture brutale de contrat, ils ne comprennent pas ce qui se passe, ils se sont attachés au petit. Résultat c'est toute la famille de l'assistante maternelle qui souffre, et qui en plus de son désarroi, se fait inspecter par la pmi.

Je dirais aux parents, attention pensez que votre ass mat à aussi une vie de famille, et ça sert à rien d'essayer de faire des risettes à ses enfants de manière hypocrite quand vous trouvez honteux que l'ass mat doit s'occuper de son fils malade sur une journée de travail et que ce jour a été déduit.
Pensez au bien de l'enfant en priorité, et si lui est bien avec sa nounou pourquoi vous lui chercher des noises?
Certaines mères passent leur temps à critiquer l'am, mais posez vous des questions sur vous : pourquoi avoir repris le travail si tot ? pourquoi je lui fait des réflexions désagréables, je suis jalouse? mais alors je préfèrerai que mon enfant pleure toute la journée ?
Soyons sérieux; aujourd'hui n'importe quoi peut desservir l'ass mat. Je ne ferais plus de cahier avec aucun parent, pour les remerciemets que j'en ai eu. Les "anciennes" n'en font jamais et c'est tant mieux pour elles.

Très ancienne, je n'ai jamais fais de cahier, les enfants ne s'en portent pas plus mal, mais moi sûrement mieux.

Ce qui est drôle, si l'on peut dire, justement hier, dans un petit coin de ma tête, je me faisais la réflexion dans un cahier, une phrase mal tournée, ou mal interprétée, peut avoir dans conséquences dramatiques.

Les paroles s'envolent, les écrits restent, et peuvent être sujet à caution.


ZIVA

Hors ligne

#9 22-03-2011 17:18:45

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Ben, quand les pe vous donnent un cahier vous n'avez pas trop le choix d'y noter le minimum, les pipis, les cacas, les repas, les heures de dodo, et c'est tout ce que j'y met, quand je n'ai presque plus de lait ou d'eau aussi, mais le strict minimum. Ce cahier m'a été donné dès le depart, et on ne m'a pas demandé si je faisais comme ça, on me l'a imposé, pas le choix donc !!!! mais comme je vous dis le strict minimum, juste au cas où j'oublierai de dire qu'il n'a pas fait caca par exemple, et pas mal quand même pour eux pour savoir comment il est réglé (pour nous aussi d'ailleurs)


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#10 22-03-2011 17:19:52

chouchen
Membre
Lieu : gironde
Inscription : 14-02-2008
Messages : 398
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

bonjour,
moi cela fait bientot  5 ans que j'exerce et je n'ai tenu aucun cahier de liaison
je dis oralement le soir cela prend 5 minutes


e05411.gif
on ne peut rien conclure d'un seul cas,d'un seul fait.

Hors ligne

#11 22-03-2011 17:20:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

je ne fais pas de cahier de liaison smile

Hors ligne

#12 22-03-2011 17:22:01

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

et bien moi je suis toute "jeune" ass mat et je transmets la journée par le cahier de liaison.  A la demande de la maman.
Je ne suis pas "pour" mais j'ai pas envie d'entrer en conflit pour dire que je n'aime pas ça. Je fais mon travail comme il faut mais j'ai l'impression que le cahier sert de "justification".
La preuve, au début, je ne notais que les siestes, repas (quantités, horaires), selles, si j'avais besoin de couches ou autre. Mais depuis que l'enfant a grandit, je dois noter les jeux de l'enfant, son "évolution", son comportement enfin tout ce qui le décrit mais moi, j'ai pas les "bons" mots pour dire les choses et j'aime pas ça du tout. Et quand je le rempli, je pense toujours à ne pas noter n'importe quoi, sinon j'ai peur que ça soit mal interprété ou que ça me desserve pour n'importe quel conflit.
Avec les parents ça se passe bien mais on ne sait jamais.
Et puis, si j'ai accepté de le faire c'est parce que c'est mon 1er contrat et que si je transmet au papa .... bah la maman aura la moitié des infos. Quand c'est lui qui doit me transmettre les infos (le matin par exemple), j'en ai la moitié ou elles sont erronées .... hmm sad

Bon courage dans la suite de ton parcours smile


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#13 22-03-2011 17:22:45

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Merci, la discussion orale c'est bien mieux et aussi le parent est obligé de nous écouter.
C'est vrai le métier n'est pas toujours facile, il faut savoir ranger sa colère (j'en ai eu après l'humiliation que j'ai subie) et rester pro avec les autres parents, tout en restant toujours à bonne distance (pas trop proche) car en ne les connais jamais vraiment au fond.
En tout cas moi ça m'a servie de leçon, n'en faites pas trop,vous ne serez pas mieux estimée !
N'en dites pas trop non plus si ça n'a pas de rapport avec l'enfant.

Hors ligne

#14 22-03-2011 17:24:21

emmadiane
Banni(e)
Inscription : 26-01-2010
Messages : 247
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Bonjour,

je fais un cahier sur demande des pe

résultat, ça ne sert à rien car ce qui est noté  je le re-raconte  de vive voix le soir

donc pas de cahier pour mes futurs contrats, cela m'évitera de possibles litiges

Hors ligne

#15 22-03-2011 17:25:26

judicaelle33
Membre
Inscription : 05-01-2011
Messages : 205
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Pour moi aussi fini le cahier, même si la pmi le conseil par chez moi.

Hors ligne

#16 22-03-2011 17:33:24

zeldas
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 565
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

je pense honnêtement que même avec un nouveau contrat et une demande explicite des parents,je refuserai le cahier.les papas peuvent très bien raconter la journée a la maman!
ça n'a rien de compliqué!
les journée d'un bébé sont toujours à peu près les mêmes.........

Hors ligne

#17 22-03-2011 17:39:40

chacha250886
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 30-10-2010
Messages : 231
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Je ne fais pas non plus de cahier et n'en ferais jamais. Je préfère le dire oralement.
Comme je comprends les sentiments de colère et de désarroi !!!
J'ai commencé mon activité en avril 2010 après la naissance de ma deuxième fille ; jeune et pleine d'espoir lol !!!
Et bien j'ai vite déchanté : 4 employeurs dont 2 avec qui j'ai dû aller aux Prud'hommes ( pour 3000 euros et 230 euros ) et bien sur je n'ai pas encore toucher UN CENTIMES !!!

Je suis tellement dégoutée !!! Je n'ai jamais eu de problèmes avec les enfants , j'ai toujours fait mon maximum pour aider les pe ( avec parfois des horaires de fous ! )
Résultat, je me suis retrouvée l'été dernier sans un sou et ma vie de famille en a pris un coup !!

Je me console un peu car je devrais déménager cet été dans l' Ain et j'espère repartir là-bas du bon pied ( et avec de bons pe ! )

COURAGE !


Maman de 2 filles ( 7ans et 2ans ) et nounou d'un petit gars de 3 ans, d'une minette de 20 mois !

Hors ligne

#18 22-03-2011 17:41:12

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

coucou
moi aussi j'ai fait le cahier et juste une fois et fini !
il fallait au départ noter bib, pipi, caca et en grandissant fallait que je raconte toute la journée !! en gros je devenais écrivain et ensuite par la suite il m'a aussi désservie auprès de la pmi donc fini.

je raconte le soir, les parents veulent écouter super, ils n'ont pas le temps ou pas envie tanpis sad

bon courage biz

Hors ligne

#19 22-03-2011 17:42:08

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Oui mais si tout se passe super bien avec les pe et qu'on n'a pas envie de rentrer en conflits à cause d'un cahier, on n'a pas forcément le choix d'accepté quand celui ci vous est imposé !!!!  je note par contre le strict minimum, c'est tout, en aucun cas je n'y mettrais les activités, j'y met juste les repas, les horaires des repas, les pipis, les cacas et le temps de dodo, c'est tout. Pourtant le soir je repete tout ce qu'il y a dedans mais bon, pas le choix c'est comme ça. L'autre jour, j'en ai justement parlé avec la maman, en lui disant que maintenant il commençait à être reglo pour tout et que ce n'etait plus la peine d'avoir le cahier et ben, figurez vous qu'elle m'a repondu que si, parce qu'elle aimait bien savoir quand même et qu'elle le continuerait encore un bon moment, pas grave, mais je lui ai dit que je n'y noterai rien de plus que je le fait maintenant !!!! et voilà !!!! ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je comprend aussi que les pe veulent un ecrit sur le deroulement de la journée de leurs enfants car ils les voient que le soir. Et oui, souvent les papas ont la tête en l'air et ne pensent pas à tout dire aux mamans, du coup, ça aide.


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#20 22-03-2011 17:45:48

louloute2307
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 389
Site Web

Re : fini le cahier de liaison

Ici , en formation on nous conseille de faire un cahier mais attention il ne faut pas ecrire ou parler au nom de l'enfant..et ecrire des phrases du style...aujourd'hui j'ai fait ca ou patati patata... c'est clair la dessus...
moi je fais un cahier de liaisons ..pour eviter le téléphone arabe  ou les choses se déforment et se perdent...mais  dans mon cahier je ne note que les heures d'arrivée/départ, le repas (fini ou pas), les activitées ( je note ce qu'a fait l'enfant et non son comportement,ou son intérét), le sommeil (horaire),le comportement général (soins si malade), les pipis ou caca et c'est tout
je pense qu'au niveau médical, c'est a dire dans le cas de l'enfant malade il vaut mieux avoir un cahier pour y noter les heures et doses des medoc afin d'éviter toutes surdose ou erreur... qui peut nous porter prejudice ainsi qu'a l'enfant!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB