Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-03-2011 01:24:31

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

licenciement

Bonsoir.Mon employeur s'est rendue compte qu'elle s'était trompée dans le nombre de semaines prévues au contrat.Elle voulait dans un premier temps,refaire toutes les fiches de paye depuis septembre,appuyée par les dires du RAM.Je lui ai dit que non,on avait signé un contrat pour tant de semaines,et qu'elle aurait dû les déterminer correctement au départ(on a refait le contrat pendant 2 mois quand même!).Bref,elle veut donc faire un avenant jusqu'à septembre,ce qui diminue mon salaire d'environ 90 euros par mois.Ce que je refuse.Par ailleurs,elle est arrivée ce soir avec une lettre de licenciement pour le grand scolarisé(je garde lui et sa petite soeur),sans jamais m'en dire un mot(je lui ai quand même demandé il y a trois semaines si on repartait l'année prochaine sur les mêmes contrats,elle m'a répondu que oui!)et là,elle me dit qu'elle va le mettre au périscolaire de l'école,et me dit qu'au lieu de 15 jours de préavis,elle met un mois(jusqu'aux vacances de paques!)parce que ça l'arrange,et que comme je refuse l'avenant,elle me garde le temps de trouver une autre nounou.Ma question est la suivante:a-t-elle le droit de mettre un mois de préavis sur la lettre de licenciement,sachant que l'on travaille ensemble depuis septembre,soit moins d'un an?Quelles seraient les conséquences,puisque je n'ai pas un an d'ancienneté ,si je rompt le contrat moi-même?Je trouve assez peu cavalière sa façon de faire,et qu'elle se serve de moi tant qu'elle en a besoin,et à sa convenance,auris-je droit aux assedics si je rompt le contrat moi-même?Merci de vos réponses,bonne soirée.

Hors ligne

23-03-2011 01:24:31

partenaire publicitaire:

#2 23-03-2011 01:51:32

MadiEtCie
Membre
Lieu : ah ! si vous saviez !!!
Inscription : 04-11-2010
Messages : 345
Site Web

Re : licenciement

Bonsoir,

Moins d'un an de contrat, c'est 15 jours de préavis donc à la date de réception ou de remise en main propre de la lettre de licenciement, tu comptes 15 jours. Elle ne peut pas mettre un mois sous pretexte que ça l'arrange sinon elle aurait du te présenter la lettre beaucoup plus tard (regarde l'article 18 de la ccn).

Ensuite si tu démissionnes, à ma connaissance tu n'auras pas droit aux assedics.

Du coup, pour la petite, elle conserve le contrat tel qu'il est ?

Hors ligne

#3 23-03-2011 02:00:09

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : licenciement

mamantrop a écrit :

Bonsoir.Mon employeur s'est rendue compte qu'elle s'était trompée dans le nombre de semaines prévues au contrat.Elle voulait dans un premier temps,refaire toutes les fiches de paye depuis septembre,appuyée par les dires du RAM.Je lui ai dit que non,on avait signé un contrat pour tant de semaines,et qu'elle aurait dû les déterminer correctement au départ(on a refait le contrat pendant 2 mois quand même!).Bref,elle veut donc faire un avenant jusqu'à septembre,ce qui diminue mon salaire d'environ 90 euros par mois.Ce que je refuse.Par ailleurs,elle est arrivée ce soir avec une lettre de licenciement pour le grand scolarisé(je garde lui et sa petite soeur),sans jamais m'en dire un mot(je lui ai quand même demandé il y a trois semaines si on repartait l'année prochaine sur les mêmes contrats,elle m'a répondu que oui!)et là,elle me dit qu'elle va le mettre au périscolaire de l'école,et me dit qu'au lieu de 15 jours de préavis,elle met un mois(jusqu'aux vacances de paques!)parce que ça l'arrange,et que comme je refuse l'avenant,elle me garde le temps de trouver une autre nounou.Ma question est la suivante:a-t-elle le droit de mettre un mois de préavis sur la lettre de licenciement,sachant que l'on travaille ensemble depuis septembre,soit moins d'un an?Quelles seraient les conséquences,puisque je n'ai pas un an d'ancienneté ,si je rompt le contrat moi-même?Je trouve assez peu cavalière sa façon de faire,et qu'elle se serve de moi tant qu'elle en a besoin,et à sa convenance,auris-je droit aux assedics si je rompt le contrat moi-même?Merci de vos réponses,bonne soirée.


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#4 23-03-2011 02:03:10

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : licenciement

mamantrop a écrit :

Bonsoir.Mon employeur s'est rendue compte qu'elle s'était trompée dans le nombre de semaines prévues au contrat.Elle voulait dans un premier temps,refaire toutes les fiches de paye depuis septembre,appuyée par les dires du RAM.Je lui ai dit que non,on avait signé un contrat pour tant de semaines,et qu'elle aurait dû les déterminer correctement au départ(on a refait le contrat pendant 2 mois quand même!).Bref,elle veut donc faire un avenant jusqu'à septembre,ce qui diminue mon salaire d'environ 90 euros par mois.Ce que je refuse.Par ailleurs,elle est arrivée ce soir avec une lettre de licenciement pour le grand scolarisé(je garde lui et sa petite soeur),sans jamais m'en dire un mot(je lui ai quand même demandé il y a trois semaines si on repartait l'année prochaine sur les mêmes contrats,elle m'a répondu que oui!)et là,elle me dit qu'elle va le mettre au périscolaire de l'école,et me dit qu'au lieu de 15 jours de préavis,elle met un mois(jusqu'aux vacances de paques!)parce que ça l'arrange,et que comme je refuse l'avenant,elle me garde le temps de trouver une autre nounou.Ma question est la suivante:a-t-elle le droit de mettre un mois de préavis sur la lettre de licenciement,sachant que l'on travaille ensemble depuis septembre,soit moins d'un an?Quelles seraient les conséquences,puisque je n'ai pas un an d'ancienneté ,si je rompt le contrat moi-même?Je trouve assez peu cavalière sa façon de faire,et qu'elle se serve de moi tant qu'elle en a besoin,et à sa convenance,auris-je droit aux assedics si je rompt le contrat moi-même?Merci de vos réponses,bonne soirée.

15 jours de préavis est le minimum légal, elle peut parfaitement te donner 1 mois, si elle a  noté la date du dernier jour de travail.


ZIVA

Hors ligne

23-03-2011 02:03:10

partenaire publicitaire:

#5 23-03-2011 02:37:29

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : licenciement

le PE peut avertir d'une rupture de contrat plus tôt que le minimumn légal, il lui suffit de préciser la date de départ et de fin du préavis.

Dernière modification par ziva (23-03-2011 02:38:19)


ZIVA

Hors ligne

#6 23-03-2011 09:11:45

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : licenciement

jali38 a écrit :

bienvenue au club j'ai connu la même chose en début d'année scolaire, sauf que j'ai dû accepter l'avenant pour la grande, 1 j'aime beaucoup cette enfant, 2 vu la réponse des assedics sur le sujet (pas d'aides car fratrie donc même employeur malgré une perte de salaire de plus d'un tiers pas eu le choix, donc je l'ai 4h30 par semaine, no comment),,, et non c'est 15 jours de préavis si moins d'1 an d ancienneté

je te bat je l'ai 6h par semaine


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#7 23-03-2011 09:17:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

elle s'est trompée dans le nb de semaine ?
de combien?
et comment à ete faite la mensu?

Hors ligne

#8 23-03-2011 09:23:23

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : licenciement

bonjour , pour le préavis non elle ne peut pas t'obliger à faire 1 mois , elle n'a qu'a changer sa date de licenciement tout simplement !
il vous faut discuter , tu peux  accepter la baisse d'heure mais tu lui dit que tu augmente le tarif horaire !

Hors ligne

#9 23-03-2011 10:16:48

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : licenciement

ziva a écrit :

le PE peut avertir d'une rupture de contrat plus tôt que le minimumn légal, il lui suffit de préciser la date de départ et de fin du préavis.

A condition que l'ass mat accepte, sinon c'est la date de réception de la lettre qui compte.

Hors ligne

#10 23-03-2011 10:32:39

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

bonjour à toutes.Tout d'abord,oui,elle s'est trompée en faisant le contrat(qu'on a fait avec le RAM quand même!!!)puisqu'en fait,elle a inclus ses semaines de congés payés à elle dedans.Du coup,quand elle est en CP,elle me paye aussi la garde des enfants....normal,puisque ces semaines sont prévues au contrat.J'ai accepté qu'on modifie le contrat plusieurs fois pour le réajuster comme il faut jusqu'au mois d'octobre...Et là,en fevrier ,elle m'envoie un mail en me disant qu'elle me paye 600 euros de trop sur l'année"qu"on" s'est trompée,mais que ce n'est pas grave,elle me retiendra sur mes CP!!!!Ensuite,elle m'a parlé d'avenant jusque septembre,et en faisant cela,je perds pour la petite plus de 150 euros par mois ,puisque les semaines qu'elle retire sont esssentiellement des semaines programmées cet été....Ca restait à voir.Et quand elle est arrivée hier soir en me disant qu'elle me retirait le grand,ça m'a vraiment mis les boules,parce qu'on devait rebosser ensemble,et que j'ai eu plein d'appels que j'ai basculé sur mes confrères!!!!!Son discours est que ce n'est pas grave,j'ai qu'à retrouver un contrat!!!Ben oui,un périscolaire en fin d'année,ça se trouve de partout!!!Bon,du coup concernant le préavis,je vois que vos avis sont partagés....Et pour la petite ,oui,elle laisse le contrat tel que jusqu'à ce qu'elle trouve quelqu'un d'autre,mais j'avoue que bosser dans ces conditions,ça me dit pas trop,c'est pour ça que je voudrais moi arrêter plus tôt puisque je n'ai de toute façon pas un an d'ancienneté,et par conséquent ,pas le droit aux indemnités de licenciement....Mais reste la question des assedics,et je me souvines qu'à une époque,lorsque mon employeur m'a licencié ,je gardais ses 2 enfants,et j'ai été indemnisée,mais il est vrai que les choses ont beaucoup changées,je ne voudrais pas me tromper non plus.Merci de vos réponsess!!

Hors ligne

#11 23-03-2011 10:35:56

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

Elle s'est trompée de 4 semaines ,le contrat est un cdi,en année incomplète sur 43 semaine.

Hors ligne

#12 23-03-2011 10:46:20

babykroll
Membre
Inscription : 17-06-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : licenciement

et bien dans ce cas là, j'accepterais l'avenant , mais avec augmentation du tarif horaire !!!

Hors ligne

#13 23-03-2011 10:54:47

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

oui,mais elle veut pas augmenter le tarif horaire,tu penses bien qu'autrement,au niveau salaire,ça revient au même....pour elle.Elle me dit déjà que je suis chère....

Hors ligne

#14 23-03-2011 11:03:31

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

et moi aussi,j'etais en congé parental,que j'ai basculé sur un congé parental à mi-temps,pour garder ses enfants....parce qu'elle trouvait personne!!!!Alors,il y a de quoi être écoeurée !!!!D'autant quil s'arrête à la fin du mois,et que mes contrats aussi,je me retrouve avec rien quoi!!!!En plus,elle ne se rend pas compte que de me payer les heures réelles(régularisation),plus mes CP,va lui revenir aussi cher que ce qu'elle m'aurait payé en plus si elle était allée au bout du contrat...On aurait pu modifier en septembre,compte tenu que mon fils rentre à l'école,et que j'ai une place qui se libère donc,j'aurais pu accepter une baisse de salire avec un contrat en plus....

Hors ligne

#15 23-03-2011 12:17:00

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : licenciement

mamantrop a écrit :

oui,mais elle veut pas augmenter le tarif horaire,tu penses bien qu'autrement,au niveau salaire,ça revient au même....pour elle.Elle me dit déjà que je suis chère....

Alors tu refuses l'avenant et elle te licencie, et bien sur, tu refuses qu'elle récupère quoique ce soit sur tes cp; elle s'est trompé dans le nombre de semaine, ce n'est pas ton problème

Hors ligne

#16 23-03-2011 14:45:14

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

c'est ce que je pense faire!!!!Ce n'est tout de même pas de ma faute!!!Par contre alors,si je démissionne,vous en pensez quoi???Pour mon droit aux assedics?

Hors ligne

#17 23-03-2011 14:55:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

attention si elle a inclut les semaines de cp !
ça se rectifie : erreur comptable...

autre  question : elle te payait tes cp comment?

Hors ligne

#18 23-03-2011 14:56:09

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : licenciement

mamantrop a écrit :

c'est ce que je pense faire!!!!Ce n'est tout de même pas de ma faute!!!Par contre alors,si je démissionne,vous en pensez quoi???Pour mon droit aux assedics?

C'est à elle de te licencier

Hors ligne

#19 23-03-2011 21:53:18

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

elle ne m'a pas payer de cp,et je n'en ai pas pris non plus.

Hors ligne

#20 23-03-2011 22:47:52

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

Oui,je sais que c'est à elle de me licencier,mais j'aimerais en finir au plus vite,pour éviter les conflits devant les enfants,ce que je trouve malsain..De plus,j'ai besoin d'un jour en avril car ma fille se fait opérer,et vu nos relations,je suis sûre qu'elle ve me refuser cette journée,qui serait bien sûr sans solde....Et elle veut prendre le temps de chercher quelqu'un d'autre,je veux bien,mais je ne veux pas que ça dure 3 mois non plus..elle ne m'a pas donné de préavis encore pour la petite...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB