Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-03-2011 15:00:38

killtom
Membre
Inscription : 22-03-2011
Messages : 1

ras le bol des ASS MAT qui........;

Bonjour à tous,
nous employons actuellement une ass mat pour nos deux enfants, qui elle acceuille déjà un autre enfant. Je sais que je vais m'attirer les foudres de certaines ass mat mais voilà je vous explique:
notre ass mat et nous avons signer un contrat en année complète tout en lui faisant confiance sur la pèriode de vacance d'été qui selon elle ne poserai pas de probleme car elle pouvait s'arranger pour choisirs les dates,(donc aucune date de noter sur le contrat) seulement voilà elle nous a imposer ses dates avec fermeté et surtout en se protégent dérriere votre convention et c'est bien ça qui me fait hurler, nous PE débutant dans notre nouvelle fonction et surtout sans aucune expérience, elle a su profiter de notre naieveté et de notre manque de connaissance pour pouvoir obtenir son contrat en année complète. Nous avons donc voulu lui faire un avenant pour passer en année incomplète, ce qui est pour moi logique, mais sans surprise elle a refusé car elle perdait de l'argent ou alors elle veut augmenter son taux horaire nous prétextant que étant remboursé on peut payer. Mais alors je comprends pas pourquoi il existe deux types de contrats je pensais que l'année incomplète permettait aux parents qui nont pas la possibilité de faire garder leurs enfants par les grands parents par exemple pouvait grace à une mensualistation infèrieur payer une seconde assmat pour les vacances?? En parlant avec mon entourage je m'aperçois que nous ne sommes pas les seules dans cette situation, alors oui j'en ai ras le bol de ses assmat qui profitent abusivement de ces pratiques tout en étant protèger par la Convention.
Il serait bien de revoir certaines choses comme assmat en multi parents = contrat année incomplète obligatoire!
Aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup de choix soit la licencier et replacer nos enfants encore faut il trouver une assmat disponible pour deux places ou alors abandonner nos vacances d'été pour payer une seconde Assmat pour que la notre puisse bénéficier de sa mensualisatuion d'année complète.
En tout cas à trop vouloir profiter abusivement de certaines failles qui vous avantages la corde va finir par cassée et laisser place à la restriction, et c'est encore celles qui feront leurs travail avec professionnalisme qui empatiront.
Merci à ceux qui m'auront lu.

Hors ligne

23-03-2011 15:00:38

partenaire publicitaire:

#2 23-03-2011 15:10:19

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

killtom a écrit :

Bonjour à tous,
nous employons actuellement une ass mat pour nos deux enfants, qui elle acceuille déjà un autre enfant. Je sais que je vais m'attirer les foudres de certaines ass mat mais voilà je vous explique:
notre ass mat et nous avons signer un contrat en année complète tout en lui faisant confiance sur la pèriode de vacance d'été qui selon elle ne poserai pas de probleme car elle pouvait s'arranger pour choisirs les dates,(donc aucune date de noter sur le contrat) seulement voilà elle nous a imposer ses dates avec fermeté et surtout en se protégent dérriere votre convention et c'est bien ça qui me fait hurler, nous PE débutant dans notre nouvelle fonction et surtout sans aucune expérience, elle a su profiter de notre naieveté et de notre manque de connaissance pour pouvoir obtenir son contrat en année complète. Nous avons donc voulu lui faire un avenant pour passer en année incomplète, ce qui est pour moi logique, mais sans surprise elle a refusé car elle perdait de l'argent ou alors elle veut augmenter son taux horaire nous prétextant que étant remboursé on peut payer. Mais alors je comprends pas pourquoi il existe deux types de contrats je pensais que l'année incomplète permettait aux parents qui nont pas la possibilité de faire garder leurs enfants par les grands parents par exemple pouvait grace à une mensualistation infèrieur payer une seconde assmat pour les vacances?? En parlant avec mon entourage je m'aperçois que nous ne sommes pas les seules dans cette situation, alors oui j'en ai ras le bol de ses assmat qui profitent abusivement de ces pratiques tout en étant protèger par la Convention.
Il serait bien de revoir certaines choses comme assmat en multi parents = contrat année incomplète obligatoire!
Aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup de choix soit la licencier et replacer nos enfants encore faut il trouver une assmat disponible pour deux places ou alors abandonner nos vacances d'été pour payer une seconde Assmat pour que la notre puisse bénéficier de sa mensualisatuion d'année complète.
En tout cas à trop vouloir profiter abusivement de certaines failles qui vous avantages la corde va finir par cassée et laisser place à la restriction, et c'est encore celles qui feront leurs travail avec professionnalisme qui empatiront.
Merci à ceux qui m'auront lu.

Bonjour

  C'est tout le problème: ceux qui sont censés "savoir", ce sont les employeurs, donc les parents. Et dans les faits les ass mat. sont beaucoup mieux renseignées et certaines en profitent.
Mais à mon avis au final le plus grand nombre d'ass mat. forme les parents..


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#3 23-03-2011 15:15:06

maritaft
Membre
Lieu : dans ma maison
Inscription : 19-08-2007
Messages : 541
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

Comme je vous comprends,
je me suis faite avoir par des parents employeurs, alors je comprends que dans le sens contraire ça énerve, heureusement au contraire de vous je ne mets pas tous les parents dans le meme panier, je comprends cela suite a votre dernière phrase
" En tout cas à trop vouloir profiter abusivement de certaines failles qui vous avantages la corde va finir par cassée et laisser place à la restriction, et c'est encore celles qui feront leurs travail avec professionnalisme qui empatiront.
Merci à ceux qui m'auront lu."
Rien nous avantage, on est juste protégé par la convention !
je serais vous, je trouverais une autre ass mat et je lirais la convention collective avant de signer un autre contrat ! bon courage !

Hors ligne

#4 23-03-2011 15:15:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

bonjour
oui, certtainers abusent...
soit  involontairement par meconnaissance
soit volontairement en connaissance de cause sad

si les parents avaient une petite formation (3-4h pour les bases)  AVANT l'emploi d'une assmat... ce serait bien smile
exemple: pas d'aide paje emploi si les pe n'ont pas suivit  cette formation... smile
(merci alyenor pour l'idée)

car dans 99% des cas les parents ne se renseignent qu'après... sad
et bien sur en cas de litiges... sad

Hors ligne

23-03-2011 15:15:26

partenaire publicitaire:

#5 23-03-2011 15:17:52

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

je suis daccord avec 4i
c'etait a vous de refuser l'année complete
moi je n'ai qu'une année complete
et les autres c'est incomplete
jamais je n'aurais demander aux parents + de semaine
a vous de vous faire respecter
rassurez vous beaucoup sont honnetes  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#6 23-03-2011 15:22:47

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

killtom a écrit :

Bonjour à tous,
nous employons actuellement une ass mat pour nos deux enfants, qui elle acceuille déjà un autre enfant. Je sais que je vais m'attirer les foudres de certaines ass mat mais voilà je vous explique:
notre ass mat et nous avons signer un contrat en année complète tout en lui faisant confiance sur la pèriode de vacance d'été qui selon elle ne poserai pas de probleme car elle pouvait s'arranger pour choisirs les dates,(donc aucune date de noter sur le contrat) seulement voilà elle nous a imposer ses dates avec fermeté et surtout en se protégent dérriere votre convention et c'est bien ça qui me fait hurler, nous PE débutant dans notre nouvelle fonction et surtout sans aucune expérience, elle a su profiter de notre naieveté et de notre manque de connaissance pour pouvoir obtenir son contrat en année complète. Nous avons donc voulu lui faire un avenant pour passer en année incomplète, ce qui est pour moi logique, mais sans surprise elle a refusé car elle perdait de l'argent ou alors elle veut augmenter son taux horaire nous prétextant que étant remboursé on peut payer. Mais alors je comprends pas pourquoi il existe deux types de contrats je pensais que l'année incomplète permettait aux parents qui nont pas la possibilité de faire garder leurs enfants par les grands parents par exemple pouvait grace à une mensualistation infèrieur payer une seconde assmat pour les vacances?? En parlant avec mon entourage je m'aperçois que nous ne sommes pas les seules dans cette situation, alors oui j'en ai ras le bol de ses assmat qui profitent abusivement de ces pratiques tout en étant protèger par la Convention.
Il serait bien de revoir certaines choses comme assmat en multi parents = contrat année incomplète obligatoire!
Aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup de choix soit la licencier et replacer nos enfants encore faut il trouver une assmat disponible pour deux places ou alors abandonner nos vacances d'été pour payer une seconde Assmat pour que la notre puisse bénéficier de sa mensualisatuion d'année complète.
En tout cas à trop vouloir profiter abusivement de certaines failles qui vous avantages la corde va finir par cassée et laisser place à la restriction, et c'est encore celles qui feront leurs travail avec professionnalisme qui empatiront.
Merci à ceux qui m'auront lu.

bonjour

pourquoi avoir accepter l'année complete si des le depart vous ne saviez encore pas les dates de congés hmm
je ne vous jette pas la pierre smile je sais que parfois certaines assmat profitent de la credulité des parents hmm
mais il faut garder a l'esprit que vous êtes l'employeur et de ce fait avant d'employer une assmat vous auriez du vous renseigner plus avant sur les modalités d'embauche ..
maintenant !! la seule solution est de proposer l'avenant a cette assmat hmm si elle accepte tant mieux ..si elle refuse vous allez devoir la licencier !!
pour info wink on part en année complete quand l'employeur et l'employée sont CERTAINES de prendre TOUS leurs congés aux mêmes dates wink
il est bien evident qu'en ayant plusieurs employeurs il est plus souvent probable que l'assmat devrait partir en année incomplete ...
il est bien dommage de penser que toutes les assmats ne voient que le profit ..ce qui est faux wink
mais vous aussi en tant que parent employeur vous avez des devoirs ..celui en premier lieu de se renseigner et de prendre le temps de lire les CCN smile
j'espere que vous allez trouver une solution smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#7 23-03-2011 15:25:25

ganesch64
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 154
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

Bonjour,

Quand à débuté le contrat?

La première année en année complète les congés non acquis se retire de la mensualisation et ne sont pas payés.

On ne part en année complète que si l'on est sur d'avoir les mêmes dates de vacances ,greuhhh!!!

Dans un cas comme celui ci je retire 10 semaines, 5 asmat et 5 parents et on régularise si plus de semaines travaillées à la date anniversaire du contrat.

De plus en étant multi employeurs il est très rare de n'avoir que des contrats années complètes.

Pour me simplifier la vie je pose toujours les mêmes dates de congés d'une année à l'autre.

Je peux me le permettre car mon mari a possibilité de s'aligner sur les miens auprès de son employeur  .

Au  moment de la signature les parents voient si cela va correspondre et si ils y a un doute on part en incomplète.

Conseil aux parents ne signer un contrat en année complète que si l'asmat est en mesure de donner des dates fixes pour ses congés ,dans le cas contraire incomplète d'office.
Marre aussi des abus ,le beurre l'argent du beurre et la crémière.
Bonne journée à toutes et tous.

Hors ligne

#8 23-03-2011 15:39:06

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

Désolé mais il n'y a pas d faille ds la CC, pour cela il aurait fallu que vous la lisiez et c'est votre role d'employeur.
Aucun des parents que je connais et qui emploient ou ont employé une assmat n'ont lu la CC avant de signer un contrat.
Si cela était fait cela éviterait bien des litiges.
J'espère que votre litige se réglera à l'amiable.

Hors ligne

#9 23-03-2011 15:48:02

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

comme la dit ganesch la première année vous ne lui devais pas de congés payés sauf si elle souhaite les prendre par anticipation (mais là que les cp acquis) donc durant ses vacances vous n'aurez pas à la payer puisqu'en année complètes les cp se substituent à la mensu.Seulement comme c'est sa première année avec vous soit elle prend les cp par anticipation (soit 2,5 jours par mois travaillés depuis la signature du contrat le reste sera sans solde) soit vous lui retirez simplement ses vacances.Je vous conseille juste comme ça de lui rappeller ces termes pour savoir comment vous faites,parce que je ne suis pas certaines qu'elle acceptera le sans solde et si elle veut par anticipation dites vous que c'est de l'argent que vous n'aure pas à lui redonner quand vous lui ferez son soldes tout compte si vous changez d'ass mat.

Et la prochaine fois faites votre boulot d'employeur et renseignez vous.

Hors ligne

#10 23-03-2011 15:48:05

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

Bonjour, je comprends votre colère: vous avez fait confiance et vous vous êtes fait rouler.Et les autres parents, ils sont dans le même cas que vous?
Quand on part sur une année complète c'est que les 5 semaines de congés sont en commun et on est sur qu'ils le seront.
On devrait mieux nous former mais les parents devraient avoir une formation ou une réunion d'information cela éviterait certains problèmes.
Après je ne sais pas, essayer de voir avec le Ram soit pour voir qu'est ce que vous pouvoir avoir comme recours ou pour trouver quelqu'un d'autre.
Ce n'est vraiment pas correct de sa part d'avoir imposer l'année complète si elle pouvait avoir à l'esprit qu'elle ne prendrait pas ses congés en m^me temps que vous.

Hors ligne

#11 23-03-2011 15:49:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

j""en connais qui font des mensus sur 47 semaines obligatoires meme si 36 semaines sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#12 23-03-2011 15:50:34

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

coco79 a écrit :

Désolé mais il n'y a pas d faille ds la CC, pour cela il aurait fallu que vous la lisiez et c'est votre role d'employeur.
Aucun des parents que je connais et qui emploient ou ont employé une assmat n'ont lu la CC avant de signer un contrat.
Si cela était fait cela éviterait bien des litiges.
J'espère que votre litige se réglera à l'amiable.

IDEM

il n'y a pas de faille, simplement les PE ne lisent pas la ccn nous concernant, et certaines AM l'interprètent.

Votre rôle en temps qu'employeur est de savoir ce qui y est inscrit, procurez vous cette ccn sur ce forum, et ce gratuitement.

Dernière modification par ziva (23-03-2011 15:50:57)


ZIVA

Hors ligne

#13 23-03-2011 15:52:58

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

c'est dramatique parfois les parents n'ont pas les bonnes infos et parfois c'est les nounous sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#14 23-03-2011 16:01:38

titi2010
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 710
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

bonjour,

quand est ce que votre contrat a commencer.
si elle avait deja un enfant, elle n'avait pas ses dates de vacances?

Hors ligne

#15 23-03-2011 16:02:22

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

bonjour , perso je pense que vous êtes responsable des deux côtés , en tant qu'employeur quand on signe un contrat il faut l'étudier avant , lorsque vous être entré dans votre travail on vous à fait signer un contrat vous l'avez surement lut et vous avez dut également poser des questions sur certains passage :!
là en l'occurence pour les vacances "en année complète " puisque c'est de ça qu'il sagit vous auriez dut les noter noir sur blanc sur le contrat puisqu'en signant un contrat année complète vous étiez sencé avoir les vacances ensemble , en le notant sur le contrat si l'ass mat changé d'avis est bien c'était du sans solde pour elle ou elle revoyait la mensua  en année incomplète !

année complète = 5 semaines de vacances ensemble

année incomplète = vacances décalées ! ou + de 5 semaines !
c'est toujours la même chose , on est d'accord pour partir sur une année complète puis quand les congés arrive plus rien ne va , c'est vraiment navrant que ça soit d'un côté comme d'un autre

Hors ligne

#16 23-03-2011 16:22:13

Janis70
Membre
Inscription : 29-12-2009
Messages : 333
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

Il n'y aurait pas de problèmes si les parties parlaient dès la signature du contrat du fait que :

- si l'AM n'a qu'un seul employeur, c'est lui qui fixe les dates (sauf si le contrat a été conclu avec des dates déjà fixées et impératives pour l'AM).

- si l'AM a plusieurs employeurs, c'est elle qui fixe les dates et les parents qui s'alignent.

Sachant celà, si un employeur sait d'avance qu'il pourrait rencontrer des difficultés à poser ses dates selon celles de l'AM, il devra estimer un nombre de semaines décalées, quitte à devoir régulariser s'il y a plus de semaines communes (ou d'avoir une solution comme papi-mamie qui lui éviteront d'employer l'AM plus de semaines que prévues et de devoir les payer).

Pensez à noter les dates de congés dans le contrat, et par écrit tous les ans par la suite (si les dates changent).

Pensez à demander les dates de congés conclues avec le premier employeur si elle en a déjà un : ces dates s'imposent au nouvel employeur (l'AM ne peut pas modifier les dates avec le 1er sans l'accord de celui-ci).

Une AM n'ayant qu'un seul employeur devra s'aligner sur les congés de l'employeur, mais si par la suite elle a d'autres employeurs et que les dates avec l'employeur 1 ne sont pas déjà fixées, là c'est elle qui va pouvoir fixer les dates.

Hors ligne

#17 23-03-2011 16:33:09

akeida
Membre
Inscription : 23-03-2011
Messages : 135
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

bonjour

savez vous que la convention est disponible pour vous aussi en tant qu'employeur.
SI vous avez un autre enfants, avez vous toujours eu cette assistante maternelle ? ou avez vous deja eu d'autres assistante maternelles?
si oui, comment fesiez vous??
Vous etes l'employeurs, c'est donc a vous de vous renseigner, d'etablir les contrats, n'ayant pas vos dates de vacances, et  pourquoi partir sur une année complete.
Que votre assistante maternelle refuse une nouvelle mensualisation, cela se comprend, puisqu'elle accepter le precedent avec le tarif qui va avec...
Combien prend-t-elle de l'heure?est ce un tarif abusif?
combien de semaines mettez vous les enfants par an?
depuis quand l'employez-vous?

meme qu'elle aime son metier, elle travaille comme tout le monde pour gagner una salaire...
Tant qu'au professionnalisme, je me pense qu'il ne faut pas tout melanger.
Les probleme de contrats n'empechent les ass mat de faire leur boulot avec les bout'chou correctement...Il ne faut pas oublier que les assistante maternelles sont des professionnelles et non des "chiffons" qu'on jette et qu'on prends, avec lequelles on peut changer sans arret les horaires, les tarifs,les conditions, qu'on ne respecte pas leur vie familiale apres le travail ect...

Hors ligne

#18 23-03-2011 16:44:29

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

je suis d'accord avec vous

j'ai actuellement des rendez vous avec des parents pour la rentrée et quand je parle d'une année incompléte a chaque fois pour les pe il me demande ce que c'est et pourquoi les autres assmat ne le proposent pas hmm

moi j'ai ma conscience pro pour çà

par contre si vous lui changé son contrat en année incompléte elle est en droit de demander un tarif horaire plus haut par avenant soit vous acceptez, soit vous refusez et elle démissionne


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#19 23-03-2011 17:09:32

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

coco79 a écrit :

Désolé mais il n'y a pas d faille ds la CC, pour cela il aurait fallu que vous la lisiez et c'est votre role d'employeur.
Aucun des parents que je connais et qui emploient ou ont employé une assmat n'ont lu la CC avant de signer un contrat.
Si cela était fait cela éviterait bien des litiges.
J'espère que votre litige se réglera à l'amiable.

c'est facile de parler là, quand on décide de confier notre enfant à une nounou et qu'on décide de signer le fameux contrat on ne s'imagine pas qu'ily a anguilles sous roches, on nait pas employeur on le devient. et comme dit la plupart on n'a aucune information quand on décide d'utiliser ce mode de garde on nous renseigne pas sur les ccn,

moi aussi je fais partie des parents qui me suis laisser avoir avec en plus qq'un (nounou) que je connaissais, ca laisse un gout amer je vous jure!!!

ne pas dire que les parents lisent rien, on est pas du tout au courant que vous avez un contrat propre aux ass mat.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#20 23-03-2011 17:11:39

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : ras le bol des ASS MAT qui........;

ah oui j'ai oublié cette nounou en question comme personne de confiance m'a remis le contrat au bout de 2 semaines et c'était chez elle elle était accompagnée d'une voisine syndicaliste et je peux vous dire qu'il fallait rempllir au plus vite ce foutu contrat car elles avaient un rdv après donc le temps de lire c un peu short surtout qu'on signe au moment meme, mais là pour les suivantes c moi qui est apporté mon contrat.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB