Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2011 02:04:04

tittou
Membre

licenciement pour faute grave après brulure

titre initial modifié : urgenttttttttttt .modifié par les modérateurs

Bonjour
Je suis l’assistante maternelle de F un bébé de l’âge de 13 mois, depuis le 03/01/2001 ; durant cette période je n’ai pas fait aucune faute, tout se dérouler très bien.
Mais le 18/03/2011, j’avais déjà F dans mes bras, en se croisant dans le couloir avec ma fille à l’âge de 12 ans qu’elle a voulu me montré la tourte si elle est bien cuite ou non ?? mais le bébé a mis sa main dans la tarte qui a été très très chaude avec le fromage fondant. J’ai reculé en arrière tout de suite et je l’ai ramené vite fait dans la salle de bain et j’ai mis sa main sous l’eau froide pendant au minimum 10 n et ensuite j’ai mis la crème B******. La brulure était juste sur la pomme de sa main mais les parents ont été très choqués et ils ne veulent pas me pardonner en considérant que cet accident comme une faute grave et ils veulent faire un licenciement du contrat pour une faute grave en m’informant hier avec une lettre recommandée avec acquise de réception.

S’il vous plait j’aimerai bien que vous m’aider et me dire que dois-je faire ?????

25-03-2011 02:04:04

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2011 02:21:22

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Re : licenciement pour faute grave après brulure

tittou a écrit :

titre initial modifié : urgenttttttttttt .modifié par les modérateurs

Bonjour
Je suis l’assistante maternelle de F un bébé de l’âge de 13 mois, depuis le 03/01/2001 ; durant cette période je n’ai pas fait aucune faute, tout se dérouler très bien.
Mais le 18/03/2011, j’avais déjà F dans mes bras, en se croisant dans le couloir avec ma fille à l’âge de 12 ans qu’elle a voulu me montré la tourte si elle est bien cuite ou non ?? mais le bébé a mis sa main dans la tarte qui a été très très chaude avec le fromage fondant. J’ai reculé en arrière tout de suite et je l’ai ramené vite fait dans la salle de bain et j’ai mis sa main sous l’eau froide pendant au minimum 10 n et ensuite j’ai mis la crème B******. La brulure était juste sur la pomme de sa main mais les parents ont été très choqués et ils ne veulent pas me pardonner en considérant que cet accident comme une faute grave et ils veulent faire un licenciement du contrat pour une faute grave en m’informant hier avec une lettre recommandée avec acquise de réception.

S’il vous plait j’aimerai bien que vous m’aider et me dire que dois-je faire ?????

Coucou

03/01/2001 ??? c'est 2011 je suppose wink

1/oui ça peut etre considéré comme une faute , pour defaut de surveillance , ou manque de vigilance , ayant entrainé un accident sad

2/avais tu une ordonnance pour appliquer la pommade B***** ?

3/s'ils veulent te licencier pour faute grave , ils ne doivent plus te confier l'enfant , dès la constatation des faits

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#3 25-03-2011 08:42:45

mammouth
Banni(e)
Site Web

perso je comprend les parents. tu ne peux rien faire ils ont raison sur ce coup. nous avons une obligation de resultat. (je crois qu'on dit comme ça ) c'est a dire que meme si c'est pas notre faute on doit rendre l'enfant en bonne etat...........heu en bonne santé  sinon on est en faute
et là moi je pense que je ferai comme les parents. perso je ne m'approche jamais des enfants avec un plat chaud (c'est uen de mes grandes hantise)
et meme quand mon mari a un café ou autre de chaud dans les main je l'interdit de s'approcher des enfants (les miens ou les gardés)
donc tu ne peux rien faire si ce n'est reclamer tes papiers de fin de contrat et chercher un autre contrat.

#4 25-03-2011 08:53:00

nounoubbert
Membre
Site Web

Bonjour
je pense que la faute grave est malheureusement justement évoquée.
dans mon secteur, nous n'avons pas le droit de cuisiner en accueil, sauf si la cuisine est complètement interdite d'accès pendant ce temps. Donc les enfants en accueil ne doivent être aucunement auprès d'éléments chauds. Sans compter l'application d'une crème de soin sans protocole (et déconseillée au moins de trois ans)
Les parents ne t'accordent plus leur confiance, au moins ils te l'ont dit, c'est déjà ça.
Pour faute grave, cela signifie que très très probablement, tu auras la visite de la puèr. Ce qui est normal.
Je suis désolée, mais je ne trouve rien à te dire de réconfortant, il est vrai qu'on a tous le droit à l'erreur... mais pas dans notre métier. Nous faisons un métier à risques, qui demande beaucoup d'attention et de vigilance... le moindre faux pas ne nous est jamais pardonné.
Vois avec ton syndicat s'il y a des choses à sauver....

25-03-2011 08:53:00

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2011 08:55:36

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
malheureusement, c'est un acident.
mais  les parents sont dans leur droit...

tu dois declarer cet accident à la pmi, et tu n'as aps d'autre choix que d'accepter le licenciement.

courage wink

#6 25-03-2011 09:13:56

zeta
Membre
Site Web

bonjour , les parents peuvent te licencier pour faute puisque là l'enfant à été bléssé par ton manque de vigilence !
tu es intervenue rapidement mais l'enfant c'est bruler et les parents n'ont plus confiance , on  peut les comprendre même si à la base un accident peut arriver à tout le monde , tu dois faire une déclaration d'accident à la pmi pour expliquer ce qui est arriver !
ta fille doit être bien triste de ce qui se passe , n'oublie pas de la rassurer et de lui dire qu'un accident peut arriver à tout le monde , que là l'enfant à été rapide que tu n'as pas réagis assez vite malheureusement !
elle ne pensais pas faire mal mais voilà avec un plat chaud il faut faire trés attention je pense qu'elle va s'en rappeler toute sa vie la pauvre !!
j'espère que les brulures de l'enfants ne sont pas trop graves , tu as bien réagit en lui mettant la main sous l'eau froide , pour la pommade j'espère que tu avais une ordonnance ?
bon courage à toi , ce n'est pas facile de vivre un accident ! prend des nouvelles de l'enfant et dis aux parents que tu comprends qu'ils n'aient  plus confiance !

#7 25-03-2011 11:37:37

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Site Web

Comme dis pour les filles plus haut malheureusement ils ont tt à fait le droit et toi tu ne peux qu'accepter et surtt prévenir la PMI.

C'est des choses qui arrive ,puis étant donné que ça ne fesait vraiment pas longtps que tu gardais cet enfant ils n'ont peut-être pas encore eu le tps de pouvoir "te juger" professionnelement parlant.

J'espère que pour la B****** tu avais une ordonnace car ds le cas contarire c'est double faute pro.

Bon courage à toi !!!!!

Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

#8 25-03-2011 12:52:37

louvemauve
Membre
Site Web

4i a écrit :

bonjour
malheureusement, c'est un acident.
mais  les parents sont dans leur droit...

tu dois declarer cet accident à la pmi, et tu n'as aps d'autre choix que d'accepter le licenciement.

courage wink

sauf s'ils t'ont ramené l'enfant le samedi (si tu travaille le semdi) ou lundi suivant. faute grave = retrait immédiat de l'enfant

je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

#9 25-03-2011 12:55:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

oui tu ne dois plus avoir eu l'enfant apres .... l'accident ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 25-03-2011 13:04:37

4i.modo
Membre
Site Web

Le licenciement pour faute grave :

Lorsque la faute commise est telle qu'il n'est plus possible de maintenir l'enfant en accueil chez l'assistante maternelle, la sanction qui en découle est le licenciement pour faute grave.

Celui-ci prive la salariée de son indemnité de préavis et de son indemnité de licenciement.

L'employeur doit pouvoir apporter la preuve de la faute grave pour sanctionner l'assistante maternelle de cette manière. Si aucune preuve ne peut être apportée, la salariée pourra alors se retourner contre son employeur et demander des dommages et intérêts.

On invoque la faute grave quand l'assistante maternelle ne respecte pas son agrément, mettant en danger les enfants. Ainsi, laisser un enfant seul, ou en compagnie d'un tiers, dépasser les limites d'accueil de son agrément, laisser des objets dangereux traîner à la portée des petits, ou se comporter de façon violente devant les enfants, peuvent être des motifs sérieux de faute grave.

#11 25-03-2011 22:38:42

stef3enfants
Membre
Site Web

EH BEN .... il y a des parents qui souhaiteraient peut-être qu'on laisse leurs enfants  enfermer dans un parc avec un minimum de jouets....là ok aucun risque !
Chez moi, la moindre bosse est un "drame" pour  les parents....dur, dur....

#12 25-03-2011 22:44:35

titi2010
Membre
Site Web

bon courage, tu n'a plus la petite ou il te l'ont remise

#13 25-03-2011 22:45:54

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

stef3enfants a écrit :

EH BEN .... il y a des parents qui souhaiteraient peut-être qu'on laisse leurs enfants  enfermer dans un parc avec un minimum de jouets....là ok aucun risque !
Chez moi, la moindre bosse est un "drame" pour  les parents....dur, dur....

bonsoir
heu...tu as lu le post ?
c'est tout a fait desolant pour notre collegue, mais helas le mal est fait.
il faut aussi se mettre a la place des parents non ?
il est concevable qu'ils n'aient plus confiance et souhaitent rompre le contrat.

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#14 26-03-2011 00:36:58

lulu54
MODERATEUR
Site Web

comme labelette ....
la reaction des parents peut se comprendre c'est leur droit ...

reste a savoir si ils ont remis l'enfant apres l'accident ...

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#15 26-03-2011 10:26:40

zeta
Membre
Site Web

bonjour , l'accident est aussi choquant pour les parents que pour l'ass mat qui elle aussi à dut avoir trés peur !
alors tittou reviens nous dire comment tu vas ? personne n'est à l'abris d'un accident !

#16 26-03-2011 10:46:20

myriem
Membre

Ecoutez , il me semble que vous dramatisez un accident qui équivaut à une belle bosse . On dirait que l'enfant a été brûlé à 90% sur tout le corps . Le nourrisson a 13 mois , donc peut se pencher pour saisir quelque chose , j'imagine bien la scène .... je ne vois vraiment pas la différence avec une belle bosse ou bleu , comme on appliquerait une pommade , tittou a fait les bons gestes . Tittou dit que c'est juste dans la paume de la main . Et il me semblait qu'on avertissait la pmi que lorsque l'enfant était transporté a l'hopital . Si à chaque bleu ou bosse , vous prévenez la pmi ... ouille ouille au prochain renouvellement .

Pour ce qui est des parents , ils lui en veulent parce que ça ne fait que 3 mois qu'elle le garde . Mon fils emploie une asmat. et je ne pense pas que je lui conseillerais de licencier pour faute grave, ni licencier tout court  . Mais ce n'est que mon avis .

(D'autre part , ceci n'est pas à proprement parler un défaut de surveillance , puisqu'elle l'avait dans les bras ; j'entends par défaut de surveillance , une asmat. qui serait dans la pièce d'à côté ou carrément absente . Enfin , il me semble .....)

Dernière modification par myriem (26-03-2011 11:00:14)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#17 26-03-2011 11:36:19

lulu54
MODERATEUR
Site Web

vous avez raison les filles ..
mais

c'est aussi le droit de l'employeur wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#18 26-03-2011 13:08:20

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

je rejoins myriem ,' sauf que 13 mois se n'est plus un nourrissons lol !)

si lassmat la porte elle ne pouvais  pas prévoir que l'enfant  toucherais la tarte  !
de plus il est vrais que l'enfant n'as qu' une brûlure superficiel !
enfin bon lassmat n'as pas de chance ,
car les parents ont le droit de la licencier , par contre je pense pas que cela est une faute grave ???

Dernière modification par petitlouloulogan (26-03-2011 13:09:48)

#19 26-03-2011 13:17:22

4i.modo
Membre
Site Web

l'assmat ne puvait pas prevoir que sa fille de 12 ans lui montrerait la tourte sortie du four dans le couloir...
que l'enfant tendrait la main pour toucher
qu'elle n'aurait pas le reflexe (elle) de reculer, et (safille) de reculer
que l'enfant serait brûlé
que la mamman allait très mal le prendre et la virer.

c'est la faute à pas de chance.. mais c'est arrivé.
on pourrait relever plein de choses evitable dans cette histoire.
on ne connait pas la gravité de la brûlure, la main, c'est fragile chez un bébé... plus qu'une main d'adulte.
as t elle soigné avec un protocole ou a t elle prevenue  le 15?
a t elle appelé la maman ensuite ou a t elle attendu le soir?
a t elle prevenue la pmi comme le veut le protocole?
on en sait RIEN.

y a t il eu cummul d'erreurs qui en font uen faute grave?
personne en le sait.

et oui, les pe peuvent licencier pour faute  grave .
c'est  comme ça.
quelle maman dirait souriante "c'est pas grave?"
sad
donc oui,

#20 26-03-2011 13:24:33

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bin oui tu as raison ,
comme toujours 4i tu pense vraiment a toute les choses qui a mon avis se son passé  !
en résumé cela a été une très mauvaise journée pour l'assmat et très certainement sa fille qui toute contente d'avoir fait une tarte , a été malheureusement une des  coupables   de la catastrophe !
moi je la plain car lassmat as du lui passé un sacré savon !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB