Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2011 11:46:01

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Bébé 7 mois aucune mobilité

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un petit soucis avec le petit N. bientôt 7 mois que j'accueille depuis début février.
Je m'inquiète pour ce p'tit loulou. C'est un gros pépère de 9,5kg, 70 cm, qui n'a AUCUNE mobilité, et presque aucun tonus musculaire:
- Sur le ventre: ne redresse pas la tête, ne s'appuie pas sur ses mains ou ses avants bras.
- Sur le dos: fait l'étoile de mer et attend que ça se passe.
- Ne tien pas assis
- tien très peu sa tête
- Incapable de se redresser en position assise quand il est sur le dos et qu'on lui tien les mains.
- J'ai l'impression d'avoir dans les bras un nouveau né... de plus de 9 kg
- Il est tellement peu mobile que sa tête est toute déformée.
- Il manipule peu les jouets, attend qu'on les lui anime.
- ses mouvements sont très très lents, et lorsque je le tien par les bras pour l'aider à se redresser par exemple sa résistante musculaire est si faible que j'ai l'impression que ses articulations vont se décrocher !

Les parents ne s'inquiètent pas, apparemment son médecin non plus, mais moi oui!
A part cela, il gazouille, fait des sourires, mais voilà toute son activité.

Qu'en pensez-vous?

PS: il a exactement le même comportement chez lui que chez moi.

Hors ligne

25-03-2011 11:46:01

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2011 11:52:17

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Ben moi aussi cela m'inquièterai.

Maintenant il est peut-être juste embêté par son poids et s'il n'a jamais été stimulé avant ...

J'ai pu voir en stage d'observation en crèche une petite fille de 6 mois qui était exactement pareille.

Les AP la mettait sur le dos  (tapis) et elle restait comme ca. Très peu de tonus, aucune mobilité. Elle avait été constamment portée depuis sa naissance par la maman, les grandes soeurs etc ...

Mais elle était en excellente santé ...

Parles en à la PMI pour avis smile

Hors ligne

#3 25-03-2011 11:56:57

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

bonjour,
la seule chose qui m'inquiète dans ce que tu dis c'est qu'il ne tiens pas sa tête, car là rien a voir avec son poids. A 7 mois c'est curieux...
Mais si son médecin s'inquiète pas...
bon courage pour ton dos smile


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

#4 25-03-2011 12:03:23

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Le problème c'est qu'il voit pas de pédiatre, c'est le médecin de campagne qui fait ses visites obligatoires... Et vu l'état de sa tête, ce n'est certainement pas un bébé porté, mais un bébé doomoo, "il y est tellement bien, a regarder les animaux suspendus à leur arche" dixit la maman...
J'essaie d'amener le sujet avec des pincettes (bah oui, je ne suis pas pédiatre)
Mais ce bébé est tellement mou, que parfois j'aurais envie de le bousculer un p'tit peu "oh! tu vas bouger!"
J'essaie de le stimuler, mais rien n'y fait c'est à peine s'il essaie d'attraper les jouets que j'agite, et quand il en prend un enfin en main, il le aisse tomber aussitôt...
^
Ca me tracasse!!! j'en fais des nuits blanches!

Dernière modification par lilibulle (25-03-2011 12:04:07)

Hors ligne

25-03-2011 12:03:23

partenaire publicitaire:

#5 25-03-2011 12:48:29

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

pepette1964 a écrit :

Ben moi aussi cela m'inquièterai.

Maintenant il est peut-être juste embêté par son poids et s'il n'a jamais été stimulé avant ...

J'ai pu voir en stage d'observation en crèche une petite fille de 6 mois qui était exactement pareille.

Les AP la mettait sur le dos  (tapis) et elle restait comme ca. Très peu de tonus, aucune mobilité. Elle avait été constamment portée depuis sa naissance par la maman, les grandes soeurs etc ...

Mais elle était en excellente santé ...

Parles en à la PMI pour avis smile

Et comment le problème a-t'il été régle??, Qu'est ce qui a été mis en oeuvre pour aider cette petite?

Hors ligne

#6 25-03-2011 14:12:21

nounoukarine
Membre
Lieu : Landes
Inscription : 27-06-2008
Messages : 57
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Bonjour,
et bien j'ai ma fille qui a aujourd'hui 11 ans,  elle ne prenait pas les jouets donc visite chez le ophtalmo à 5 mois et problémes de vue donc lunettes ce qui a bien amélioré le jeux.
Par contre elle ne pleurait pas beaucoup et ne bougeait pas beaucoup non plus, elle a marché à 18 mois et etait incapable de se retourner avant deux ans c'etait une vrais tortue.

Et aujourd'hui aprés une prise en charge orthophonique depuis la grande section et bien le bilan est tombé l'année dernière en cm1 elle a un probléme de concentration, de coordination et elle est dyslexique et dysorthographique.

Donc oui les parents peuvent faire un bilan ophtalmo et voir un ostéopathe à 7 mois mais si il y a problèmes a voir par la suite. Mais je m'inquitérai à ta place, et tu peux raconter mon histoire aux parents cela ne me gène pas.

Bonne journée.


Nounoukarine

Hors ligne

#7 25-03-2011 14:20:32

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait, j'hésite un peu à en parler aux parents, car oui je suis inquiète, mais je ne suis pas pédiatre, et je n'ai pas envie de les inquiéter peut-être pour rien.

Je les pousse à se poser des questions en les questionnant moi-même sur le comportement de N. chez eux; mais mis à part le papa qui trouve sont enfant un peu mou, la maman quand à elle n'exprime aucune inquiétude.

Que faire, attendre et voir? En parler aux parents au risque soit de les vexer, soit de les inquiéter pour rien? Je ne sais que faire. Ce qui est certain c'est que ce petit ne fait aucun progrès.
J'attend encore un peu? pff que de questions qui me travaillent.

Et puis jusque là je ne me suis occupée que de bébés tres toniques, sont développement est peut être normal, ce sont peut être mes autres expériences qui étaient trop toniques ou précoces

Ce soir c'est le papa qui vient le chercher, je vais peut-être essayer de lui en toucher 2 mots.

En tout cas merci de me lire, mais surtout de me donner votre avis.

Hors ligne

#8 25-03-2011 14:38:22

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

c'est un mome qui n'a rien connu à part le lit et les bras, pauvre petit... je sais que ce n'est pas ton rôle non plus mais celui des parents, mais ce que tu peux c'est de le faire interesser par autre chose que l'arche si tu vois qu'il y a des jouets qu'il aime mieux que d'autres poses les sur une grande couverture à gauche et à droite et l'enfant au milieu et montre lui afin qu'il essaie de les attraper par exemple ou alors prends un ballon gonflable, si tu en as et donne lui et dit lui de te le rendre ou de le jeter. une feuille de papier lui montrer qu'il peut le déchirer et lui demander de le faire enfin tu vois fais lui des petits exercices c'est ce que je faisais à ma fille mais à ces 5 mois, mais c'est vrai c'est inquiétant surtout la tete qu'il ne tient pas!!! pauvre mome et en plus déformée. 
il faut quand meme en parler aux parents,
pourquoi certains parents ne voient pas les problèmes qu'on leur enfant, je dis ca car dans plusieurs posts on retrouver souvent la meme chose. pourquoi se voiler la face devant le souci, le danger. la peur mais d'attendre c'est pire...
faut en parler aux parents. bon courage

Dernière modification par doucenuit91 (25-03-2011 14:41:16)


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#9 25-03-2011 15:05:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

ce que je trouve le plus inquiétant c'est qu'il ne tienne pas sa tête à son âge ! Ensuite, la vue peut être aussi une piste à suivre, si tu dis qu'il n'essaye pas d'attraper, c'est peut-être qu'il ne vois pas bien, un bilan serait le bien venu !
Pas facile en tant que parent de prendre conscience que l'enfant qu'on s'était imaginé, ne correspond pas vraiment à la réalité !!!

Hors ligne

#10 25-03-2011 15:15:04

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

c'est très inquiétant !
même si il ne tient pas assis, à son âge il devrait tenir sa tête !
moi aussi j'en ai une de 7 mois 8kg5
elle tient assise depuis longtemps, elle roule..

Hors ligne

#11 25-03-2011 15:17:28

sandrine47
Membre
Lieu : bbpinceau
Inscription : 10-02-2011
Messages : 1 587
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Si ça peut d'aider smile
j'ai un petit de 10 mois 14kilos, tres tres tres lourds, mon dos peut en temoigné smile

Son poid ne le gene en aucun sens pour son dévéloppement, il est tres eveillé, tonique, pratique un peu la marche (sans plus les pe trouve pas de chaussure en raison de la taille des chevilles).


maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!

Hors ligne

#12 25-03-2011 16:13:16

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

la puce que je garde a 7 mois aussi elle est un peu ans ce cas, je ense que c'est du a un manque de solicitation et au fait que le spanrents l'ont toujours empeché de bouger.
elle a la tete plate derriere, comme le coté esthetique les derange (et leur pediatre aussi apparement) la petite a toujours dormi caler sur le coté avec une coussin d'allaitement, idem elle n'avait jamais été mise allongé a plat dos ou ventre c'etait soit calé sur le coté, soit rehaussé avec un coussin sous elle, soit dans le transat ou la coque (idem ans la poussette elle est dans la coque.
depuis que je l'accueille, elle joue a plat dos, pas de transat sauf pour manger) je la met sur le ventre, lui montre comment rouler, elle ne se retourne pas encore seule mais commence a rouler sur le coté, elle commence tout juste a lever la tete quand elle est sur le ventre.
c'est pas toujours drole, elle est pas toujours ravie, je fais ça par toute petite durée, l'amelioration est deja flagrante


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#13 25-03-2011 16:14:14

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

apres il peut y avoir un souci psychomoteur, seul le medecin et un kiné sont aptes a juger


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#14 25-03-2011 16:56:49

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Merci pour vos réponses!

Quant à soliciter N., croyez bien que c'est ce que je fais! Mais dès que j'arrête de mobiliser les jouets, c'est larmes assurées. Le laisser sur le dos avec ses jouets préférés  à portée de main (pour ne pas dire dans ses mains) c'est crises de larmes également, il ne cherche absolument pas à jouer seul.

Pour ma propre fille (9 mois aujourd'hui) je l'ai toujours laissé jouer seule (un peu à la méthode emmi kipler) et elle est tres tonique, roule dans tous les sens, commence à s'essayer à la marche.

Mais N. !!!  Pauvre petit

C'est comme pour le bib, j'ai vu la maman faire et il n'ouvrait pas la bouche, c'est maman qui lui passe la tétinne entre les lèvres ! Avec moi, que neni ! Il a faim, il fait l'effort d'ouvrir le bec, j en evais pas boire le bib à sa place.

J'ai parlé avec le papa qui est venu le chercher plus tôt aujourd'hui et en fait, je crois que ce petit est hyper assisté. On ne lui a jamais laissé le choix de l'initiative, on a joué pour lui, fait les efforts pour lui, jamais contrarié pour éviter les larmes.

Les autres enfants dont je me suis occupée aussi avaient leur moment de frustration avec un jouet qui roule trop loin par exemple, chouinaient un peu mais tentaient tout pour essayer d'attraper ce jouet tant convoité. Mais lui: rien.

Je ne peux quand même pas le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il se décide à faire un effort.

Mais bon, le médecin trouve qu'il a un très bon tonus, alors ils continuent comme ça.

pfffff, je suis un peu perdue là!

Hors ligne

#15 25-03-2011 17:09:01

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

ben si je crois qu'il faut que tu le laisses pleurer un petit peu, il va falloir qu'il fasse l'effort, tu augmentes petit a petit les durées des moments ou il joue seul
c'est pas simple comme situation


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

#16 25-03-2011 17:15:05

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Hihihi! Je l'aissé pleurer un peu ce matin le pauv'loulou et ma fille ne supportait pas, elle se bouchait les oreilles avec les pouces et lui criait dessus. Il faut dire qu'elle ne pleure que très rarement ma louloute.
Et quand elle va le voir pour jouer et qu'il ne réagit pas, elle fait ce que parfois j'aimerais faire pour le faire réagir, elle l'attrape par les vêtements et le secoue en faisant des "aïe gaga !!!!" l'air de dire, "tu vas bouger oui !!!!" mais le petit regarde les bras balants et quand ma minette s'éloigne, se met à pleurer.

Je sens qu'il va m'en faire passer des nuits blanches à me questionner ce petit là.

Bon alors va pour laisser pleurer un peu, ça va pas être très agréable pour lui de venir chez nounou!

Hors ligne

#17 25-03-2011 17:19:56

lilibulle
Membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 483
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

creamymagie a écrit :

passe par la PMI.
liste ce qui te semble "étrange"
parle a la puer d'un enfant qui selon toi manque de tonus, de volonté d'autonomie...et qui t'inquiète
précise que tu en a parlé aux parents qui te donne le sentiment de conserver l'enfant dans une statique
et demande lui de venir te voir avec l'enfant

peut etre qu'elle saura te rassurer si tout va bien. ça évite d'avoir des apprioris sur l'éducation donné ou les limites de l'enfant

s'il y a un souci, si elle a le sentiment que c'est médical ou plutot d'ordre éducatif, elle pourra intervenir avec tact auprès de la famille.

wink

En effet j'y songe de plus en plus, mais cela ne fait que 1 mois et demi qu'il est à la maison. En fait, au début je croyais que ce bébé s'était mal adapté ( on a fait l'adaption sur 15 jours) et que son manque de tonus était un signe de tristesse.

Apparemment il n'en est rien.  Mais le dialogue a l'air de bien s'ouvrir avec le papa, peut être saura-t'il faire réagir sa compagne. Je me donne encore 15 jours et si pas de changement de la part de l'enfant ou des parents d'ici là, je verrais avec ma puer.

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, je me sens un peu moins seule face à mes inquiétudes.

Hors ligne

#18 25-03-2011 17:21:13

doucenuit91
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 943
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

Courage lilibulle et blandine1208 a raison il faut qu'il fasse des efforts, juste une question quant le papa a reconnu qu'il était hyper assisté, il en ressort quoi c'est à dire il a dit qu'il ferait qqc ou rien???

mais comment font ces parents pour être constamment avec l'enfant, ils ne peuvent rien faire à la maison. Moi il me faut un minimum de temps le soir pour moi meme en présence de mon enfant.


"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

Hors ligne

#19 25-03-2011 17:22:11

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

lilibulle a écrit :

Hihihi! Je l'aissé pleurer un peu ce matin le pauv'loulou et ma fille ne supportait pas, elle se bouchait les oreilles avec les pouces et lui criait dessus. Il faut dire qu'elle ne pleure que très rarement ma louloute.
Et quand elle va le voir pour jouer et qu'il ne réagit pas, elle fait ce que parfois j'aimerais faire pour le faire réagir, elle l'attrape par les vêtements et le secoue en faisant des "aïe gaga !!!!" l'air de dire, "tu vas bouger oui !!!!" mais le petit regarde les bras balants et quand ma minette s'éloigne, se met à pleurer.

Je sens qu'il va m'en faire passer des nuits blanches à me questionner ce petit là.

Bon alors va pour laisser pleurer un peu, ça va pas être très agréable pour lui de venir chez nounou!

ta fille lui criait dessus ????????????? sad

elle fait ce que tu aimerais faire??????? sad

le secoue???? sad

tu vas bouger, oui!!!  ?????????????? sad sad sad

les bras balants????? sad

j'espère que j'ai mal interprété hmm


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#20 25-03-2011 17:22:25

blandine1208
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Bébé 7 mois aucune mobilité

tu fais et as fait tout ce qu'il fallait donc souffle un bon coup et ne t'empeche pas dormir,  comme dit creamymagie le dernier recours c'est de le faire voir a la puer si tu n'as pas de "retours" de la part des parents


ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB