Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-03-2011 12:21:02

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Bonjour à toutes,

je viens juste de faire ma demande pour agrément auprés du Conseil G.
J'attends le dossier... et il me tarde de le renvoyer !!

je sais que j'ai 3 mois d'attente et que pdt ces 3 mois, je vais recevoir à mon domicile la visite PMI pour sécurité.....

1-> : Pour cette 1ère visite, mon domicile doit il être déjà prêt (sécurité, environnement du coin jeux des enfants, barrière, ...) donc investir ds matériel pousstte double ... etc avant d'avoir agrément ??? OU Puis je juste donner la lliste de ce que j'ai prévu de faire si j'ai mon agrément ??

2-> Combien de visite avant agrément ?
3-> comment se passe la procédure etre envoi du dossier demande et l'agrément ???

Je reviens vers vous + tard pour d'autres questions !!! merci de votre aide !!!

Hors ligne

28-03-2011 12:21:02

partenaire publicitaire:

#2 28-03-2011 12:24:31

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

louline a écrit :

Bonjour à toutes,

je viens juste de faire ma demande pour agrément auprés du Conseil G.
J'attends le dossier... et il me tarde de le renvoyer !!

je sais que j'ai 3 mois d'attente et que pdt ces 3 mois, je vais recevoir à mon domicile la visite PMI pour sécurité.....

1-> : Pour cette 1ère visite, mon domicile doit il être déjà prêt (sécurité, environnement du coin jeux des enfants, barrière, ...) donc investir ds matériel pousstte double ... etc avant d'avoir agrément ??? OU Puis je juste donner la lliste de ce que j'ai prévu de faire si j'ai mon agrément ??

2-> Combien de visite avant agrément ?
3-> comment se passe la procédure etre envoi du dossier demande et l'agrément ???

Je reviens vers vous + tard pour d'autres questions !!! merci de votre aide !!!

bonjour n'investis pas avant d'avoir l'agrement , explique lui ce que tu as l'intention d'acheter

il faut que ton logement soit completement securisé

la puer a 3 mois pour passer et que tu ais une reponse

mais avant d'accueillir , tu dois faire une formation de 60hrs et entre l'envoi du dosser et l'attestation de formation; il peut se passer plus d'une année smile


10107410.gif

Hors ligne

#3 28-03-2011 12:29:09

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

1 an !!! ohmon dieu que c'est long !! j'ai lu qu'entre le dépot du dossier et l'agrément, il y a 3 mois pour la visite... et que si personne n'est venu, l'agrément est acquis d'office !! Mais 1 an entre la 1ère formation et l'attestation !!!! c'est l horreur pour moi !!!

Pour la sécurité, il va me falloir une barrière devant escalier.. doit il être mis en place avant 1ère visite ?

Hors ligne

#4 28-03-2011 12:31:36

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

bonjour non ça c'est fini le coup des 3 mois surtout pour l'agrement qui debute .... et oui il te faut faire la formation et passer le module du cap petite enfance .... smile et pour la securité je te conseille de mettre tout ce qui est necessaire ..... ! ou voir avec la pueri smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

28-03-2011 12:31:36

partenaire publicitaire:

#5 28-03-2011 12:33:48

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

louline a écrit :

1 an !!! ohmon dieu que c'est long !! j'ai lu qu'entre le dépot du dossier et l'agrément, il y a 3 mois pour la visite... et que si personne n'est venu, l'agrément est acquis d'office !! Mais 1 an entre la 1ère formation et l'attestation !!!! c'est l horreur pour moi !!!

Pour la sécurité, il va me falloir une barrière devant escalier.. doit il être mis en place avant 1ère visite ?

nan tu as mal compris c'est un an entre la demande d'agrement et le 1er accueil lol !!!!!


10107410.gif

Hors ligne

#6 28-03-2011 12:36:34

akeida
Membre
Inscription : 23-03-2011
Messages : 135
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Pour ta 1er visite, securise ton logement, et fait une liste de ce que tu prevoit d'acheter, installe ce que tu as deja...
prepare toi aux eventuelles question qui pourront t'etre poser...
entre le depot du dossier et la visite, il y a bien 3 mois, cependant pour pouvoir accueillir un enfant, il te faut les 60 premieres heures de formation....donc attendre que tu sois convoquer a la prochaine session apres la visite de la pmi

Hors ligne

#7 28-03-2011 12:41:18

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Oupss ! merci de tes réponses Lorus ... Je suis un peu "perturbé" en ce moment avec tout ca !!! Je suis en poste ds 1 boulot de secrétariat... ca fait 6 ans que je veux être Nounou... il y a 6 ans , j'avais fait une demande... et j'ai divorcé. Alors, j'ai pris vite fait un autre boulot ; j'ai mis tout de côté ; ce n'était vraiment pas le bon moment pour commencer ce métier là !!!!
Et là, je suis plus que prête et à fond.... et ca me parait compliqué (et oui déjà !! LOL) !!!
ca va engendrer de négocier mon licenciement .... pour faire la formation. j'habite une gde ville et le conseil Général est ici meme... alors peut être que ca peut aller + vite ...
Merci de vos réponses... oulalalala !!!!!!!

Hors ligne

#8 28-03-2011 13:01:54

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Bonjour,

Si je peux me permettre ne pouvez-vous pas proposer avant de vous lancer dans un licenciement sur un congés sans solde ? Même si vous vous sentez prête, beaucoup d'ass mat même motivée regrette leur choix et arrête leur travail très vite...

Négocier aucun licenciement temps que vous n'avez pas votre gréement et fait votre formation...

Enfin s'était juste un petit conseil que je vous donnais...

Hors ligne

#9 28-03-2011 13:04:58

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Merci nounoudidine !!! je prends ttes les idées !!!! et celle ci est judicieuse !!!!
Nous avons l'agrément aprés cette formation donc ?! Il a un un examen à l issue de cette formation qui donne l'agrément ... ???

Hors ligne

#10 28-03-2011 13:17:10

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Alors personnellement lorsque, j'ai passé mon agréement, la formation se passait après. Aujourd'hui cela à bien changé,  les assistantes maternelles qui obtiennent l'agrément doivent suivrent une formation obligatoire de 120h.
Une partie de la formation initiale ( les 60  premières heures) doit être désormais assurée avant tout accueil d'enfant. Le solde de la formation restant est a réaliser dans les deux ans qui suivront. Si je ne me trompe pas il y a obligation de se présenter à l’oral du CAP Petite Enfance.

Le mieux serait que vous alliez directement voir à la PMI de votre ville et eux seront vraiment bien vous renseignez.

Hors ligne

#11 28-03-2011 13:25:00

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Et bien.. je vais me renseigner directement à la PMI... je me suis inscrite sur ce site pour poser MES questions car à lire tout sur n'importe quoi des forums on a vite fait de flipper.. mais vos expériences, vos réponses pallient un peu qd mm à ttes mes questions.

Il n'y a rien de fait. j'ai fait ma demande le 24 mars 2011... La route me parait longue... j'ai un boulot.. certes ..mais sad c'est pas l'éclat !!! Depuis, je me lève agrément, je mange agrément, le me couche agrément !! LOL !!!!

Merci smile

Hors ligne

#12 28-03-2011 13:26:08

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Je pense qu'il n'est pas obligé d'obtenir le cap petite enfance. Mais je ne peut le garantir car cela change tellement actuellement. Je peux juste précisée qu'une amie à fait la formation, elle a obtenu son agréement ensuite elle a voulu passer le cap petite enfance qu'elle a obtenu mais il n'y avait aucune obligation. Elle l'a fait parce qu'elle le voulait son objectif était de rentrer dans une crèche et non pas rester ass mat...

Donc allez voir ou téléphonez à la PMI ! C'est le mieux.

Bonne après-midi !

Hors ligne

#13 28-03-2011 13:28:19

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

je vous souhaite bon courage...!!! smile Vous allez y arrivez ! wink

Hors ligne

#14 28-03-2011 13:42:21

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

C'est super gentil Didine !! j'espère rester en contact... je vous donnerais de bonnes nouvelles .. j'espère !!!!!

je suis à fond ds ce projet qui me tient à coeur !!!! Et mes journées vont me sembler de + en dur et longues en attendant la finalisation de tout ca !!

c'est déjà pas la joie au boulot actuel..... !!!

merci bcp smile))

Hors ligne

#15 28-03-2011 13:44:57

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Ps : ca veut dire quoi sur ce forum : EPINGLE DEPLACE ???

Hors ligne

#16 28-03-2011 14:02:46

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Bonjour louline,

Je suis également en pleine demande d'agrément... D'après les témoignages que j'ai pu lire sur ce site, il y a pas mal de différences d'une région à l'autre ; mais par chez moi (département 13, Bouches du Rhône) :

- Une fois que l'on a fait la demande du dossier auprès du Conseil Général, celui-ci nous convoque à une "journée d'information" durant laquelle on nous explique en gros le métier d'assistante maternelle, et où on peut aussi poser des questions.

- Entre la date du récipissé (document du Conseil Général qui atteste que le dossier de demande a bien été reçu ET est complet) et la date de l'acceptation ou refus d'agrément c'est 3 mois maxi. Sans quoi effectivment l'agrément est obligatoirement accordé. Et c'est dans ce délais de 3 mois que la (ou les) visite(s) de la puéricultrice et l'assistante sociale se passent.

- Les 60 premières heures de formation sont quand a elle obligatoirement dans les 3 mois qui suivent l'accord d'agrément. Et c'est à compter de la date de fin de cette première partie de formation que l'on a le droit de commencer à travailler comme assistante maternelle...

- Les 60 autres heures de formation sont à faire dans les 2 ans suivants.

Et enfin pour le CAP (d'après ce qu'ils nous ont expliqué lors de la journée d'information) c'est les 120h de formation qui valide certains des module de ce diplôme. Aucune obligation de passer l'examen (ni oral, ni écrit) pour exercer en tant qu'assistante maternlle, SAUF si l'ont souhaite travailler en crêche...

Voilà pour les infos que j'ai eu... Moi j'ai eu mon récipissé en date du 08/02/11 et là je suis en attente des visites à mon domicile...

Je peux aussi préciser qu'à la journée d'information il nous a été dit de ne pas engager de frais AVANT d'avoir eu les visites, mais il me paraît logique d'avoir au moins mis la maison en sécurité (caches prise, bloque tiroir, barrière pour les escaliers et la cuisine...)

Bon courage !

Dernière modification par floflogi (28-03-2011 14:05:26)


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

#17 28-03-2011 14:09:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

louline a écrit :

Ps : ca veut dire quoi sur ce forum : EPINGLE DEPLACE ???

coucou epinglé et deplace veut dire que c'est en haut de poste et deplacé parce que ton post etait mal placé !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#18 28-03-2011 14:28:05

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

@ FLOFLOGI : un grand merci pour ces renseignements précis.. et bien d'actualité !!! C'est trés sympa d'avoir pris de ton temps pour ce + d'info que j'ai depuis ce matin !!!!

@ MEDIA, merci aussi pour avoir répondu à  mon PS !!! wink

Hors ligne

#19 28-03-2011 14:33:47

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

wink de rien


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#20 28-03-2011 15:05:10

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Re-bonjour,

Je viens de trouver ça sur internet si cale peut vouas aider :

Pour devenir assistante maternelle, aucun diplôme n’est exigé. Seul l’agrément du Conseil général est obligatoire aujourd’hui pour exercer ce métier.Néanmoins, depuis 2005, le statut d’assistante maternelle s’est peu à peu professionnalisé et, en 2009, la certification professionnelle d’assistant maternel/garde d’enfants a vu le jour. Ce titre de niveau V est équivalent au CAP et BEP. Il n’est pas pour autant obligatoire.
Nounous certifiées
Selon l’Insee*, 50 % des assistantes maternelles n’ont aucun diplôme. Acquérir le nouveau titre d’assistante maternelle, par le biais de la certification, est l’occasion pour certaines de faire reconnaître leurs compétences et valider leurs expériences.

La formation obligatoire

Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément.

Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance, le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les aspects éducatifs et le cadre constitutionnel.

Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants que vous gardez habituellement (mais pas des vôtres !).

Je vous souhaite une bonne après-midi !:)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB