Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-03-2011 15:06:29

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

(excusez pour la première phrase on va la remettre dans l'ordre hihihihihi

"Je viens de trouver ça sur internet si cela peut vous aider :", oups !

hihihihihi

Hors ligne

28-03-2011 15:06:29

partenaire publicitaire:

#22 28-03-2011 15:10:20

louline
Membre
Inscription : 28-03-2011
Messages : 12
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Merciiiiiiiiiiii nounoudidine !!!!!!!!!

Il me tarde vraiment !!!

Hors ligne

#23 28-03-2011 18:13:24

missanais974
Membre
Inscription : 26-10-2010
Messages : 25
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

coucou,
alors entre la date d'obtention de mon agrement et ma formation y eu 1 an on a fais les 120H d'un coup et ces cours été basé que sur l'examen EP1 CAP petite enfance ,ils nous forment pas pour etre assistante maternelle . et se n'est pas obligatoire le CAP, on peut venir le jour de l'examen signé la feuille de presence et repartir .g fais la foration en deCembre 2010;

courage c'est tres long !!

Hors ligne

#24 28-03-2011 20:29:44

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

louline a écrit :

@ FLOFLOGI : un grand merci pour ces renseignements précis.. et bien d'actualité !!! C'est trés sympa d'avoir pris de ton temps pour ce + d'info que j'ai depuis ce matin !!!!

@ MEDIA, merci aussi pour avoir répondu à  mon PS !!! wink

De rien de rien smile


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

28-03-2011 20:29:44

partenaire publicitaire:

#25 14-04-2011 16:23:27

15seve
Membre
Inscription : 13-04-2011
Messages : 10
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

bonjour, moi aussi je suis en cours d'agrement, j'ai ma visite au domicile pour le securite a la fin du mois. j'ai acheté 2 barrieres de securité en brocante (moins chere) et j'ai egalement cloturer ma terrasse! pour moi c'etait important que je le fasse avant la visite!

Hors ligne

#26 23-04-2011 22:38:47

misschipie21
Membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 120
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

j'ai envoyé mon dossier également depuis 1 mois, je suis dans l'attente maintenant de la visite de la puer.
Je travaille également comme secrétaire pour l'instant et compte démissionner dès que je le pourrais. Je n'ai pas posé de congé pour cet été et dès que j'aurai les dates de la formation, je prendrai mes congés d'été pour la 1ère formation de 60h. Je donnerai ma demission ensuite quand j'aurai trouvé un enfant à garder. Ca me permettra de ne pas rester sans salaire entre les 2.
D'après ce qu'on nous a expliqué à la journée d'information, à partir du moment ou on a envoyé le dossier, il faut compter 6 mois maximum pour avoir l'agrément. Dans les 3 mois qui suivent la réception, on a la visite donc de la puer, puis l'agrément donc à l'issu des 3 mois (si tout va bien). Mais on ne peut exercer que lorsqu'on a passé la 1ère partie de la formation qui a lieu par la suite (donc 1 ou 2, voir 3 mois après maxi).
Et 1 an après, on a la seconde formation, mais on pu exercé dans l'intervalle.

Hors ligne

#27 09-05-2011 16:29:18

univers51
Membre
Inscription : 21-06-2010
Messages : 45
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

bonjour,
je me suis inscrite debut mars pour devenir assistante maternelle et aujourd'hui j'ai eu la 1ere visite de la puericultrice et de l'assistante sociale,elles ont visitée ma maison et m'ont posé de nombreuses questions.j'ai un second rendez vous la semaine prochaine à la p.m.i
suite à ça mon dossier passera en commission debut juin et si j'obtiens l'agrément je ferais les 60 premieres heures de formation en septembre.suivi des 60 autres dans les 2 ans suivantes.
j'espere avoir repondu  à ta question!

Hors ligne

#28 09-05-2011 17:20:58

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

floflogi a écrit :

Bonjour louline,
Je suis également en pleine demande d'agrément... D'après les témoignages que j'ai pu lire sur ce site, il y a pas mal de différences d'une région à l'autre ; mais par chez moi (département 13, Bouches du Rhône) :

- Une fois que l'on a fait la demande du dossier auprès du Conseil Général, celui-ci nous convoque à une "journée d'information" durant laquelle on nous explique en gros le métier d'assistante maternelle, et où on peut aussi poser des questions.

- Entre la date du récipissé (document du Conseil Général qui atteste que le dossier de demande a bien été reçu ET est complet) et la date de l'acceptation ou refus d'agrément c'est 3 mois maxi. Sans quoi effectivment l'agrément est obligatoirement accordé. Et c'est dans ce délais de 3 mois que la (ou les) visite(s) de la puéricultrice et l'assistante sociale se passent.

- Les 60 premières heures de formation sont quand a elle obligatoirement dans les 3 mois qui suivent l'accord d'agrément. Et c'est à compter de la date de fin de cette première partie de formation que l'on a le droit de commencer à travailler comme assistante maternelle...

- Les 60 autres heures de formation sont à faire dans les 2 ans suivants.

Et enfin pour le CAP (d'après ce qu'ils nous ont expliqué lors de la journée d'information) c'est les 120h de formation qui valide certains des module de ce diplôme. Aucune obligation de passer l'examen (ni oral, ni écrit) pour exercer en tant qu'assistante maternlle, SAUF si l'ont souhaite travailler en crêche...

Je peux aussi préciser qu'à la journée d'information il nous a été dit de ne pas engager de frais AVANT d'avoir eu les visites, mais il me paraît logique d'avoir au moins mis la maison en sécurité (caches prise, bloque tiroir, barrière pour les escaliers et la cuisine...)

Tout comme floflogi, il y a beaucoup de différence d'une région à l'autre ...
Moi je suis dans le Gard et ça fonctionne comme floflogi toutes les étapes sont semblables SAUF la formation des 120h ... ici elle est proposée en une seule fois ! On ne fait pas 60h ... puis encore 60h dans les 2 ans ! Tout est rassemblé en même temps avec la formation aux premiers secours !

Ici aussi on nous a conseillé d'attendre la visite et la confirmation de l'agrément pour investir dans tout le matériel ... une simple liste des achats prévus est suffisante.
Pour la sécurisation de ta maison : tu peux ne pas acheter le matériel (ex : barrière de sécurité) mais tu sais que dans ce cas tu auras une 2ème visite pour vérifier que tout est bien installé ...

Quand au nombre de visites : tout dépend des départements !
Ici j'ai un RDV directement à la PMI avec une infirmière dans 15 jours et après j'aurai une visite d'une puéricultrice à la maison pour vérifier la sécurisation de ma maison.

Dernière modification par melimelo30 (09-05-2011 17:23:24)


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#29 10-05-2011 18:54:33

Mamanzeze11
Membre
Inscription : 27-04-2011
Messages : 26
Site Web

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Bonjour je suis nouvelle inscrit sur ce forum je suis également en dEmande d agrément Dans l Aude j ai déjà particiPe a la réunion dninformation et envoyé mon dossier le 6 mai en accuse réception voilà j atten maintenan et je stress sur. L entretien la façon dont va se dérouler celui ci biz. A toute

Hors ligne

#30 10-05-2011 23:20:41

julines07
Membre
Inscription : 10-05-2011
Messages : 1

Re : Votre expérience pour m'aider à débuter ....

Bonsoir
Moi aussi je suis dans mes débuts de l'agrément j'ai reçu le récépissé de l'envoi de ma demande le 26 Avril et hier la pmi m a contacté pour un premier rdv le 26 Mai prochain .Je ss contente que ce soit allé si vite mais je suis un peu stressée !!d'ailleurs à ce propos UNIVERS 51 peux tu m en dire un peu plus s'il te plaît sur les questions qui t'ont été posées???
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB