Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2011 11:11:46

Manim
Membre
Site Web

Comment savoir?

Je souhaiterai connaître vos avis et expériences concernant la relation parents-nounou.
Actuellement en formation, on ne cesse de nous répéter de ne pas s'engager avec des parents pour lesquels nous n'avons pas eu une première bonne impression, un premier bon contact.
On dit que la première impression est souvent la bonne tout comme on dit qu'il ne faut pas juger les gens sans les connaître.
Il y a quelques mois, j'ai eu un entretien avec des parents(c'était mon tout premier entretien, je n'avais pas encore fait ma formation...), le rendez-vous c'était bien passé, les parents étaient intéréssés, mais de mon côté, je ne me sentais pas très à l'aise par rapport à la maman(quelque chose me gênait), je trouvais celle-ci justement un peu trop à l'aise à mon goût.
Je décidais de ne pas donner suite, notamment parce que mon agrément ne correspondait pas à l'âge d'un des deux enfants à garder.
Depuis, la maman m'a recontactée, celle-ci me fesant comprendre qu'elle aurait vraiment aimée que je puisse devenir la nounou de ses petits, prête même à se rendre au relais pour leur demander de modifier mon agrément.
Agrément que je suis entrain de modifier car toutes les demandes que j'ai eu à ce jour concerne des frateries, et ne me permet à chaque fois d'accueillir qu'un seul enfant sur les deux.
J'ai tourné en rond un moment et ai pris rendez-vous avec la maman en lui disant que je souhaitais que nous posions les choses, que nous regardions bien ensemble si nous étions à peu près sur la même longueur d'onde. J'ai donc pris le temps de connaître un peu plus cette famille(en agissant comme si je ne les avais jamais vu auparavant) et j'ai été agréablement surprise. Il me semble que nous avons à peu près les mêmes principes éducatifs. De plus, comparé à certains contacts que j'ai pu avoir, les contrats me parraissent interessants, notamment au niveau des horaires, et aussi par rapport fait que les parents sont assez ouverts aux sorties...
Je ne sais pas trop quoi penser car j'ai eu une des infirmière puéricultrice qui au téléphone m'a clairement dit que si je n'avais pas senti la maman au premier abord, je devrais m'arrêter là car de toute façon: ca ne durait que 3 à 6 mois ou bien il fallait clairement que je lui dise que je l'avais trouvée trop à l'aise au premier entretien, que cela m'avait déranger, et que si ca ne lui plaisait pas que je lui en fasse part: elle n'avait qu'à allé voir ailleurs. J'ai trouvée que l'infirmière y allait un peu fort...
Et vous, qu'en pensez-vous?

29-03-2011 11:11:46

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2011 11:17:01

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

Re : Comment savoir?

Manim a écrit :

Je souhaiterai connaître vos avis et expériences concernant la relation parents-nounou.
Actuellement en formation, on ne cesse de nous répéter de ne pas s'engager avec des parents pour lesquels nous n'avons pas eu une première bonne impression, un premier bon contact.
On dit que la première impression est souvent la bonne tout comme on dit qu'il ne faut pas juger les gens sans les connaître.
Il y a quelques mois, j'ai eu un entretien avec des parents(c'était mon tout premier entretien, je n'avais pas encore fait ma formation...), le rendez-vous c'était bien passé, les parents étaient intéréssés, mais de mon côté, je ne me sentais pas très à l'aise par rapport à la maman(quelque chose me gênait), je trouvais celle-ci justement un peu trop à l'aise à mon goût.
Je décidais de ne pas donner suite, notamment parce que mon agrément ne correspondait pas à l'âge d'un des deux enfants à garder.
Depuis, la maman m'a recontactée, celle-ci me fesant comprendre qu'elle aurait vraiment aimée que je puisse devenir la nounou de ses petits, prête même à se rendre au relais pour leur demander de modifier mon agrément.
Agrément que je suis entrain de modifier car toutes les demandes que j'ai eu à ce jour concerne des frateries, et ne me permet à chaque fois d'accueillir qu'un seul enfant sur les deux.
J'ai tourné en rond un moment et ai pris rendez-vous avec la maman en lui disant que je souhaitais que nous posions les choses, que nous regardions bien ensemble si nous étions à peu près sur la même longueur d'onde. J'ai donc pris le temps de connaître un peu plus cette famille(en agissant comme si je ne les avais jamais vu auparavant) et j'ai été agréablement surprise. Il me semble que nous avons à peu près les mêmes principes éducatifs. De plus, comparé à certains contacts que j'ai pu avoir, les contrats me parraissent interessants, notamment au niveau des horaires, et aussi par rapport fait que les parents sont assez ouverts aux sorties...
Je ne sais pas trop quoi penser car j'ai eu une des infirmière puéricultrice qui au téléphone m'a clairement dit que si je n'avais pas senti la maman au premier abord, je devrais m'arrêter là car de toute façon: ca ne durait que 3 à 6 mois ou bien il fallait clairement que je lui dise que je l'avais trouvée trop à l'aise au premier entretien, que cela m'avait déranger, et que si ca ne lui plaisait pas que je lui en fasse part: elle n'avait qu'à allé voir ailleurs. J'ai trouvée que l'infirmière y allait un peu fort...
Et vous, qu'en pensez-vous?

bonjour smile

je dirai simplement qu'elle a dit tout haut ce que tu pensais tout bas smile

voilà tongue

quand au relationnel avec les pe tout depend des pe

il y a en ou le contact passait bien et d'autres ou nous sommes invités  smile  et ça c'est super !!!!!!

et ça depend des nounous aussi smile

10107410.gif

#3 29-03-2011 11:24:54

Manim
Membre
Site Web

Merci de me répondre si rapidement. En gros c'est une question de feeling quoi... :-)  Mais, il me semble que ce n'est pas évidant de juger cela en un rendez-vous. Parfois aussi, nous ne sommes pas toujours d'humeur égale et la communication passe moins bien que d'autres...

#4 29-03-2011 12:01:47

christ62
Membre
Lieu : pas de calais
Site Web

bonjour
moi j'ai eu plusieurs entretiens sans engagements .les parents assez strictes ,je les ai reçus comme il se doit ,mais je n'ai pas senti "la petite chose qui fait tilt"
Les parents n'ont pas donner suite car la maman a decider de prendre un congé parental donc dans un sens ca m'arrangeait bien ! et puis un jour en une heure coup de fil d'une jeune maman qui cherchait une nounou et habitait près de chez moi je lui ai dit vous pouvez passer de suite et la nous avons discuter et tout de suite le feeling est passé avec l'enfant et la maman et le contrat a été signé quelques jours plus tard.

maman de 3 enfants : 15 ans 11 ans et 8 ans

29-03-2011 12:01:47

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2011 12:06:01

4i.modo
Membre
Site Web

juste une precision : je ne signe jamais avec des parents dont le 1er rv ne me convainc pas wink

#6 29-03-2011 12:17:38

fiby
Membre
Site Web

Pareil si des le depart il y a une hesitation c'est que c'est pas tres bon , j'en ai fait l"experience et tout le temps de la garde ça n'a pas été top.

#7 29-03-2011 12:19:14

waterlilly
Membre
Site Web

comme 4i, en plus lors du premier entretien je leur donne mon projet educatif où j'expose très clairement ma façon de faire, mes principes éducatifs sur lesquels je ne suis pas prête à faire de concessions, au bout de 15 ans de métier je sais ce que je peux accepter ou pas. ça fonctionne super bien, mes places ont toutes été remplies pour septembre en moins de 15 jours.
Si tu ne sens pas les parents n'insiste pas...

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

#8 29-03-2011 12:25:54

christine45
Membre
Site Web

bonjour,

Je vous rejoins en grande majorité mais il ya parfois des exceptions; je me souviens de mon premier entretien avec une maman; elle était vraiment très spéciale sur la façon de faire les choses et pas très agréable; j'ai signé quand même et finalement je ne le regrette pas car c'est une personne super! ça fait plus de 2 ans que je travaille avec et je n'ai jamais eu un souci de quoi que ce soit! En fait, je pense qu'elle s'est montrée très exigente et un peu froide car elle avait eu des soucis avec d'autres AM, elle restait je pense sur ces gardes!

#9 29-03-2011 12:46:49

Manim
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses, je vais tenir compte de tout ce dont vous avez pu me faire part... et surtout prendre mon temps avant de prendre une décision. La majorité d'entre vous me répondent aisément ce qu'ont pu nous transmettre les différentes personnes qui interviennent lors de notre formation.

Christine45: je n'ai pour l'instant pas l'expérience suffisante en tant qu'ass mat pour assurer ce qu'y suis mais je pense qu'on peut parfois donner une explication à telle ou telle façon d'être de la part d'un parent. Comme tu le dis dans ton message: une maman froide et stricte parce qu'elle a malheureusement connu des difficultées avec d'autres ass mat...
Par contre une petite question, dans ta situation: as tu fais part à la maman de ton ressenti lors du tout premier entretien ou as-tu pris du recul et fais en sorte de poser les bonnes questions pour répondre à tes éventuelles angoisses?

#10 29-03-2011 15:33:58

osmo
Membre

bonjour je voudrais savoir si avoir un chien pose un problème.
j'ai un dogue argentin il est très gentil  mais c'est sure il est impressionnant enfin c'est se que l'on me dit. si vous pouvez me répondre merci

#11 29-03-2011 16:24:44

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je vais aller a l'encontre de tout le monde big_smile

il y a 5 ans entretien avec des pe. je trouvais la mamn fermee, pas sympa comme j'iame au 1er abord.

j'ai dit non.

mais les pe sont revenus a la charge car c'etait l'infirmiere qui les avait envoye chez moi.

et je travaille avec eux depusi ce temps, la j'ai la 2eme, pour notre plus grand bonheur a tous, am, pe et surtout enfants big_smile

faut pas se braquer. on peut aussi se tromper dans nos approches smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#12 19-04-2011 10:08:53

Manim
Membre
Site Web

Bonjour à toutes et à tous,je voulais juste revenir sur cette discussion que j'avais lancer...
Car tout en tenant compte de vos différents avis qui en majorité étaient penchaient pour le non, j'avais dis oui à cette famille. Et bien, je suis de retour sur le forum aujourd'hui car ca n'a en effet pas fonctionner!
Je pense que c'était courru d'avance mais j'essayai toutefois de me persuader du contraire, la maman revenant sans cesse à la charge dès que je tentais de refuser!
Finalement hier, j'ai décidée de réellement tout arrêter et ce fut un soulagement car pour ma part je n'envisageais absolument pas les choses de cette façon(relation parents nounou, qui tendais de plus en plus vers la relation parents copine: avec le tutoiement et la bise en prime), maman très à l'aise, trop à l'aise qui allait à la cuisine se servir de l'eau, prendre une éponge et essuyer la table du salon!!!
J'en ai mieux su sur elle en 3 ou 4 rendez-vous que j'en sais sur certaines personnes proches de mon entourage.
Quand aux petits: il n'était même plus sur que j'ai encore le plus grand la semaine, et en ce qui concerne le plus petit: la demie journée d'hier m'a suffit, caprice sur caprice, refuse de rester assis, tape et mord sa mère!
Bref, j'ai fini par dire: NON MERCI!
En tout cas, je ne regrette rien car c'est une très bonne expérience qui me servira certainement lors de mes prochains entretiens!
Comme quoi, ils n'avaient pas tort à la formation:la première impression est souvent la bonne!
Merci à toutes les ass mat qui ont répondu et bonne continuation!

#13 19-04-2011 10:29:51

mamandidi
Membre
Site Web

Bon courage à toi pour la suite c'est sur qu'il faut avoir de bonnes relations avec les parents mais faut pas trop abuser non plus big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB