Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2011 15:31:27

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

licenciement

Bonjour,je reviens vers vous concernant mon licenciement...Je vous avez dit que mon employeur voulait me licencier(me l'a dit oralement,en me donnant la lettre),sans prévenir,et je lui ai dit qu'il fallait qu'elle l'envoie en AR..J'ai bien reçu ma lettre,elle a diminué le préavis de 15 jours,sans encore m'en parler,bien sûr,mais bon,elle le peut.Je trouve juste cela peu cavalier de sa part.Ma question est la suivante:Peut-elle me dire oralement qu'elle me licencie ,et que je termine le 22 avril,et m'envoyer une lettre deux jours plus tard en me disant que je termine le 8 avril?D'autre part,aucun motif de licenciement ne figure sur sa lettre,est-ce légal?D'autre part,j'ai reçu un mail de sa part,me demandant de lui fournir mes fiches de paye afin de calculer mes frais de fin de contrat,parce qu'elle n'a rien noté.Vu son comportment,je n'ai pas envie de lui fournir,parce que je tiens à les récupérer,et vu sa façon de faire,ça me fait vraiment suer de les lui fournir.Depuis le début,je lui dit qu'elle doit me faire des fiches de paye en plus du bulletin paje,elle me dit que non,le bulletin paje a valeur de fiche de paye.....Quant aux photocopies,j'ai eu assez de désagrément avec elle pour lui faire cette faveur,j'estime que c'est son travail de comptabiliser les heures ,et pas le mien....même si moi,j'ai tout noté.Je compte lui donner un récapitulatif mois par mois,avec tant d'heures effectuées chaque moi.Qu'en pensez-vous?Ce que je trouve injuste ,c'est qu'elle ait tout fait derrière mon dos(insciption du grand au périscolaire..;préparer sa lettre de licenciement sans m'en avoir touché mot avant....alors qu'elle m'avait dit qu'on repartait en septembre sur les mêmes contrats.... Pour la petite,toujours pas de lettre de licenciement,à priori,elle a du mal à trouver une nounou,peut-elle me dire ,comme elle l'a fait qu'elle va me licencier,et me garder comme elle le veut jusqu'à ce qu'elle trouve....Un licenciement oral ne doit-il pas être suivi d'une lettre avec AR dans un délai assez court,comme elle l'a fait pour le grand???Merci de vos réponses!

Hors ligne

29-03-2011 15:31:27

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2011 15:54:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

mamantrop a écrit :

Bonjour,je reviens vers vous concernant mon licenciement...Je vous avez dit que mon employeur voulait me licencier(me l'a dit oralement,en me donnant la lettre),sans prévenir,et je lui ai dit qu'il fallait qu'elle l'envoie en AR..J'ai bien reçu ma lettre,elle a diminué le préavis de 15 jours,sans encore m'en parler,bien sûr,mais bon,elle le peut.Je trouve juste cela peu cavalier de sa part.Ma question est la suivante:Peut-elle me dire oralement qu'elle me licencie ,et que je termine le 22 avril,et m'envoyer une lettre deux jours plus tard en me disant que je termine le 8 avril?D'autre part,aucun motif de licenciement ne figure sur sa lettre,est-ce légal?D'autre part,j'ai reçu un mail de sa part,me demandant de lui fournir mes fiches de paye afin de calculer mes frais de fin de contrat,parce qu'elle n'a rien noté.Vu son comportment,je n'ai pas envie de lui fournir,parce que je tiens à les récupérer,et vu sa façon de faire,ça me fait vraiment suer de les lui fournir.Depuis le début,je lui dit qu'elle doit me faire des fiches de paye en plus du bulletin paje,elle me dit que non,le bulletin paje a valeur de fiche de paye.....Quant aux photocopies,j'ai eu assez de désagrément avec elle pour lui faire cette faveur,j'estime que c'est son travail de comptabiliser les heures ,et pas le mien....même si moi,j'ai tout noté.Je compte lui donner un récapitulatif mois par mois,avec tant d'heures effectuées chaque moi.Qu'en pensez-vous?Ce que je trouve injuste ,c'est qu'elle ait tout fait derrière mon dos(insciption du grand au périscolaire..;préparer sa lettre de licenciement sans m'en avoir touché mot avant....alors qu'elle m'avait dit qu'on repartait en septembre sur les mêmes contrats.... Pour la petite,toujours pas de lettre de licenciement,à priori,elle a du mal à trouver une nounou,peut-elle me dire ,comme elle l'a fait qu'elle va me licencier,et me garder comme elle le veut jusqu'à ce qu'elle trouve....Un licenciement oral ne doit-il pas être suivi d'une lettre avec AR dans un délai assez court,comme elle l'a fait pour le grand???Merci de vos réponses!

le licenceiment est notifié à la presentation du courrier
le préavis est de 15j si moins d'un an de contrat
1 mois si plus d'un an

et pour te faire ton salaire elle doit attendre la fin du mois
puis le solde le dernier jour du preavis.
les copies des feuiles de paie sont sur le site de la paje, elle peut les imprimer.

pour le reste vois dans infos & articles
index
lettre L
licenciement.

Hors ligne

#3 29-03-2011 15:58:54

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : licenciement

bonjour , tu n'a pas à lui fournir les fiches de la paje , dit lui qu'elle n'a qu'a aller sur internet voir son compte paje qui lui donnera toutes les infos !

Hors ligne

#4 29-03-2011 16:02:01

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

ce n'est pas les feuilles paje qu'elle veut,mais mes feuilles de présences que je tiens au jour le jour,et les bulletins de salire que je faisais moi-même en plusdu bulletin paje,et qu'elle signait chaque mois.....C'est pour faire la régularisation,vu qu'on interrompt un cdi...

Hors ligne

29-03-2011 16:02:01

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2011 16:04:12

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

cela signifie donc,que nous n'avons pas d'entretien préalable au licenciement,comme le signifie le code du travail??Juste une lettre,et hop,et pas de motif?

Hors ligne

#6 29-03-2011 16:05:15

lily-rose
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 580
Site Web

Re : licenciement

et oui, pas de motif de licenciement, un préavis de 15jour ou 1 mois et hop, terminé wink

Hors ligne

#7 29-03-2011 16:08:36

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

et bien,super tout ça!!!Et à ce moment là,ne peut -on pas faire de cdd,de façon à éviter les litiges comme ça,et être sur de percevoir notre salire sur l'année????Je sais que cela se fait normalement pour remplacer une assmat,mais peut-on le faire en dehors???

Hors ligne

#8 29-03-2011 16:12:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement

non, le cdd est reglementé:
uniquement pour les maman en cdd elles même ou pour remplacer une collegue  indisponible  momentanément...

et les  fiches de présence, tu peux lui donner hmm
et les bs que tu faisais signer (ce qui n'est aps obligatire...) tu ne lui donnais aps de copie?
c'est obligatoire ça!

Hors ligne

#9 31-03-2011 23:57:44

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

non,je lui donne rien,j'ai encore eu affaire à elle ce soir,et j'en ai marre!!!En fait,c'est son petit ami(avec qui elle vit depuis 3 mois,pas mon problème,hi!hi!)qui s'est présenté à la maison ,avec une demi-heure d'avance,pour récupérer les enfants...Vous me direz,chouette,je suis payée une demi-heure sans bosser...Et bien non,vu l'ambiance qui règne,et la maman ne m'ayant pas avertie que ce monsieur passerait récupérer les enfants,je ne les lui ai pas donné!!!!Je n'ai pas envie qu'elle me colle une faute grave,prétextant qu'elle ne m'avait donné aucune consigne.....Du coup,elle est arrivée une demi-heure en retard,très en colère(ben oui!!!)et moi avec,car j'avais un rdv,que j'ai râté.....Je préfère garder mes fiches,moi,j'ai tout noté dans mon agenda,elle a qu'à reprendre semaine par semaine,,ce qui n'est pas trop difficile,puisque je n'ai jamais été absente(enfin un jour sans solde!).Elle cherche à me pousser à la faute,alors,je ne lui servirait rien sur un plateau....tant pis si elle fait une erreur,elle rectifiera autant de fois qu'il le faudra,je suis trop en colère!!!!Non,je ne lui donnais pas de copie du bs,elle les imprime à la paje,et ceux que j'ai fais moi,ce n'était déjà pas à moi à les faire,mais à l'employeur il me semble,alors faire encore de copies,ben...non!!Elle aurait pu les faire aussi,non????En fait,elle veut qu'on lui fasse tout cette gentille dame,il aurait aussi fallut que je lave les enfants le soir,que je les fasse manger,moi,j'en ai déjà 3,et ca n'a jamais été prévu au départ,mais elle en voulait toujours plus....Alors,je dis stop,je suis gentille,je dépanne beaucoup,mais faut pas pousser,hi!hi!Bonne soirée,merci de vos réponses....Qu'auriez-vous fais à ma place????

Hors ligne

#10 01-04-2011 00:05:22

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

les feuilles de présence ,je les lui ai transmises chaque mois,elle les signait,et me les rendait......Mais oui,je les faisais bien....

Hors ligne

#11 01-04-2011 00:09:25

7doudous
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 03-01-2011
Messages : 1 810
Site Web

Re : licenciement

tu as bien fait de ne pas confier les enfants à son ami!

et cette maman est bien avisée de te licencier...tu vas souffler...quoi qu'il te reste la petite...

enfin, courage!


agrée le 17/02/11
agrée pour 3.                                                                                              POUR VOS RECHERCHES PENSEZ A L'INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#12 01-04-2011 06:34:36

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : licenciement

moi je fait les fiche de paie tous les mois je les mail a la maman qui les imprime (a elle de voir si elle se fait un exemplaire ou non, je lui ai dit au debut qu'elle devait l'imprimer en double et garder une copie) et elle me le donne signé avec la paie.

Hors ligne

#13 01-04-2011 06:36:00

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : licenciement

sinon pour le licenciement c'est un des desagrement de notre metier, mais c'est comme ça que ça fonctionne. les parents peuvent nous retirer un enfant pour retrait d'enfant , sans autre motif.
par contre tu as été parfaite pour le petit ami!!! il ne fallait surtout pas lui donner les enfants.
aller courage.

Hors ligne

#14 01-04-2011 07:35:40

juliemodo
Modérateur
Inscription : 05-04-2008
Messages : 939
Site Web

Re : licenciement

Bonjour
Vue l'ampleur des litiges et le nombre de désaccords, Assistante maternelle.biz
n'est plus en mesure de gérer tous les cas.

Vous, ainsi que les parents concernés, recevrez sous 8 jours une convocation pour une médiation dans les locaux de la PMI en présence de votre puéricultrice, du médecin pmi et d'un psychologue attitré par la pmi.

Veuillez à cet effet préparer le contrat, les feuilles de paies et votre attestation d'agrément .
Merci
Pour info : Votre message est automatiquement transféré à la PMI de votre département.
(Par reconnaissance de connexion et vos coordonnées persos, ça se fait automatiquemen

Hors ligne

#15 01-04-2011 08:18:29

hellonounou
Membre
Lieu : Derriere vous !
Inscription : 19-11-2010
Messages : 404
Site Web

Re : licenciement

juliemodo a écrit :

Bonjour
Vue l'ampleur des litiges et le nombre de désaccords, Assistante maternelle.biz
n'est plus en mesure de gérer tous les cas.

Vous, ainsi que les parents concernés, recevrez sous 8 jours une convocation pour une médiation dans les locaux de la PMI en présence de votre puéricultrice, du médecin pmi et d'un psychologue attitré par la pmi.

Veuillez à cet effet préparer le contrat, les feuilles de paies et votre attestation d'agrément .
Merci
Pour info : Votre message est automatiquement transféré à la PMI de votre département.
(Par reconnaissance de connexion et vos coordonnées persos, ça se fait automatiquemen

tongue


L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...

Hors ligne

#16 01-04-2011 08:33:44

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : licenciement

4i a écrit :

non, le cdd est reglementé:
uniquement pour les maman en cdd elles même ou pour remplacer une collegue  indisponible  momentanément...

et les  fiches de présence, tu peux lui donner hmm
et les bs que tu faisais signer (ce qui n'est aps obligatire...) tu ne lui donnais aps de copie?
c'est obligatoire ça!

C'est obligatoire???? on n'a pas à faire les bs, je ne vois pas en quoi il serait obligatoire d'en faire une copie (à nos frais probablement...)...

Hors ligne

#17 01-04-2011 08:38:57

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

Pour la convocatio,;ce n'est pas nécéssaire,nous allons déjà au Ram,merci beaucoup!!!!!!!

Hors ligne

#18 01-04-2011 08:41:39

jeux
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 162
Site Web

Re : licenciement

POISSON D AVRIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(j'espère)

juliemodo a écrit :

Bonjour
Vue l'ampleur des litiges et le nombre de désaccords, Assistante maternelle.biz
n'est plus en mesure de gérer tous les cas.

Vous, ainsi que les parents concernés, recevrez sous 8 jours une convocation pour une médiation dans les locaux de la PMI en présence de votre puéricultrice, du médecin pmi et d'un psychologue attitré par la pmi.

Veuillez à cet effet préparer le contrat, les feuilles de paies et votre attestation d'agrément .
Merci
Pour info : Votre message est automatiquement transféré à la PMI de votre département.
(Par reconnaissance de connexion et vos coordonnées persos, ça se fait automatiquemen

Hors ligne

#19 01-04-2011 08:45:35

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

et le litige est réglé,merci...

Hors ligne

#20 01-04-2011 09:29:38

mamantrop
Membre
Inscription : 08-08-2007
Messages : 106
Site Web

Re : licenciement

oh,comme vous êtes les filles,hi!hi!Vous m'avaez bien eu,mais en même temps,ça aurait peut-être fait du bien à une certaine personne....lol!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB