Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-03-2011 18:26:10

lolie10
Membre

Désaccord & questions

Bonjour à tous et toutes,
J'emploie une assistante maternelle depuis environ 6 mois, le problème : elle ne peut pas sortir les enfants qu'elle garde... chose que nous avions validé lors des premiers rv; en fait elle est au 3eme etage et ne peut pas physiquement porter les 3 enfants qu'elle garde ( tous en bas age)
est ce normal et que puis je faire ?? j'ai été patiente jusque maintenant mais là je commence a me poser bcp de questions... malgré ses autres qualités incontestables.
a t'elle le droit de garder 3 enfants en bas age en meme temps, dans un petit espace et sans ascenseur ne pouvant sortir les petits ?

Merci de vos reponses eventuelles,

29-03-2011 18:26:10

partenaire publicitaire:

#2 29-03-2011 18:32:58

judicaelle33
Membre
Site Web

Re : Désaccord & questions

Moi se qui me dérange c'est qu'en cas d'urgence comment elle fait.

Sur son agrément il doit y avoir de marqué si il y a une restriction comme trois agréments mais un enfant qui marche... ( chez nous c'est comme cela). Vous parlez d'un endroit si petit, quand on nous valide notre agrément la pmi a du faire une visite et a valider le lieu et la personne.

Après vous écrivez que vous avez valider qu'elle ne peut pas sortir, donc vous lui avez donné l'autorisation de ne pas sortir. Je trouve cela étrange une nounou qui ne sort pas mais bon chacun son choix c'est pas une obligation..

Dernière modification par judicaelle33 (29-03-2011 18:33:45)

#3 29-03-2011 18:33:10

begoniaIDF
Membre
Site Web

Bonjour,

Votre assistante maternelle est-elle réellement agréée ? avez-vous vu son agrément ?

Concernant l'espace, si elle a effectivement son agrément pour 3 enfants en bas age, la puéricultrice qui a visité son logement a jugé celui-ci suffisant.

Pourquoi revenir sur les sorties alors que vous aviez "validé lors des premiers rdv" ?

#4 29-03-2011 18:47:37

elsatreab59
Membre
Site Web

lolie10 a écrit :

Bonjour à tous et toutes,
J'emploie une assistante maternelle depuis environ 6 mois, le problème : elle ne peut pas sortir les enfants qu'elle garde... chose que nous avions validé lors des premiers rv; en fait elle est au 3eme etage et ne peut pas physiquement porter les 3 enfants qu'elle garde ( tous en bas age)
est ce normal et que puis je faire ?? j'ai été patiente jusque maintenant mais là je commence a me poser bcp de questions... malgré ses autres qualités incontestables.
a t'elle le droit de garder 3 enfants en bas age en meme temps, dans un petit espace et sans ascenseur ne pouvant sortir les petits ?

Merci de vos reponses eventuelles,

Bonjour lolie10,

Vous aviez validé le fait qu'elle ne sorte pas les enfants au premier entretien ?? et dans le cas contraire, pourquoi avoir attendu 6 mois pour réagir ? de toute façon, si cette assmat a été agréée c'est qu'elle a les compétences et capacités requises pour exercer son métier ! wink

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

29-03-2011 18:47:37

partenaire publicitaire:

#5 29-03-2011 18:58:23

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

bonjour
pareil que les filles
elle ne vous rien caché
elle est même honnête car elle aurait pu vous faire croire autre choses
alors pourquoi se plaindre maintenant ? hmm hmm

#6 29-03-2011 19:04:45

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bonjour
au début cela vous convenais , et vous l'avez même validé , alors pour quoi se changement ?
quand a pouvoir  géré 3 enfants ,si vous avez des doutes sur sa capacité , demandé lui comment se passe une journée avec votre enfant , vous pourrez vous rendre conte si elle peu donner autant d'attention a tous les enfants accueillies !
mes si elle a un agrément pour 3 enfants , elle est certainement très capable ,!!!

#7 29-03-2011 19:28:15

lolie10
Membre

Je me suis mal exprimée : elle m'avait assurée lors des 2 premiers entretiens quil n'y avait AUCUN probleme pour sortir les enfants, car en voyant la configuration du lieu, j'ai posé la question et ce à 2 reprises avant de m'engager.
Je lui ai fait la remarque 2 ou 3 fois, et là toujours la meme reponse : elle ne peux pas porter les 3 enfants ( le mien marche mais bon il a 17 mois, alors moyen pr descendre 3 etages ).
le probleme c'est que nous n'avons rien stipulé sur le contrat, je lui ai fait confiance -
Aujourdhui je me sens coincé et surtout un peu roulé - je n'ai pas trop insisté pdt ces 6 mois car ce fut les mois d'hiver et j'esperais qu'elle pourrait changer au printemps, mais là je n'y crois plus trop.
je vais lui demander si elle a reellement son agrement pr 3 enfants et rentamer une discussion,

Puis je la licencier pour faute de "non sorties ?" bizarre qd meme d'obtenir un agrement alors que cela me semble essentiel de pouvoir promener les petits non?

Merci pour vos reponses

#8 29-03-2011 19:30:40

lilibulle
Membre
Site Web

lolie10 a écrit :

Je me suis mal exprimée : elle m'avait assurée lors des 2 premiers entretiens quil n'y avait AUCUN probleme pour sortir les enfants, car en voyant la configuration du lieu, j'ai posé la question et ce à 2 reprises avant de m'engager.
Je lui ai fait la remarque 2 ou 3 fois, et là toujours la meme reponse : elle ne peux pas porter les 3 enfants ( le mien marche mais bon il a 17 mois, alors moyen pr descendre 3 etages ).
le probleme c'est que nous n'avons rien stipulé sur le contrat, je lui ai fait confiance -
Aujourdhui je me sens coincé et surtout un peu roulé - je n'ai pas trop insisté pdt ces 6 mois car ce fut les mois d'hiver et j'esperais qu'elle pourrait changer au printemps, mais là je n'y crois plus trop.
je vais lui demander si elle a reellement son agrement pr 3 enfants et rentamer une discussion,

Puis je la licencier pour faute de "non sorties ?" bizarre qd meme d'obtenir un agrement alors que cela me semble essentiel de pouvoir promener les petits non?

Merci pour vos reponses

Normalement une copie de la décision d'agrément doit-être ajoutée au contrat. Pour le reste si cela ne vous convient pas, et bien oui, vous pouvez rompre le contrat.

#9 29-03-2011 19:33:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors je en comprends pas: chez nous les puer ne donnent pas d'agrement pour 3 bebes avec un appart en etage.

ensuite tu peux la licencier sans motif. tu fais juste unretrait d'enfant. ce n'est pas une faute. sauf si elle n'a pas l'agrement approprie.

de toute facon ca fait 6 mois? tu n'as pas de prime a verser

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#10 29-03-2011 20:03:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

non vous ne pouvez pas la licencier pour "defaut de sorties" hmm

si vous voulez la licenciez c'est pour retrait de l'enfant .. c'est tout ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#11 29-03-2011 21:02:58

zeta
Membre
Site Web

bonjour , pourquoi vouloir la licencier pour faute ?? pour ne pas payer le préavis ? pour l'indemnité de licenciement vous avez moins d'un an de contrat donc pas d'indemnité !
discutez de tout ça avec elle !
et svp arrêter de balancer des fautes à tout va , il faut vous rendre compte qu'un licenciement pour faute peut avoir de grave conséquences pour la suite de son métier !!
alors si elle ne sort pas les enfants alors que vous le désirez est bien licenciez là tout simplement !
ne vaut il pas mieux qu'elle reste dedant plutot que de tomber avec des enfants dans les escaliers???
si elle à son agréement pour 3 vous ne pouvez rien dire ,

c'est vrai que c'est dommage de rester dedant mais si elle à 3 bébés c'est impossible de descendre des escaliers !

#12 29-03-2011 22:02:32

sissi0038
Membre
Site Web

Calme toi Zeta. La maman a dit "faute" de sortie que Lulu a bien requalifié de Défaut de sortie.
Elle ne balance pas à tout va, elle emploie pour la première fois une ass mat qui la déçoit.

Entre nous, si ce n'est pas une faute grave, c'est franchement limite de rester enfermer. Manifestement elle ne s'est pas rendu compte de la difficulté avec 3 enfants.

Tu peux essayer de contacter la PMI pour savoir s'ils sont au courant de la situation pour éviter que d'autres parents aient la même déconvenus et leur montrer qu'il y a un pb dans le fait d'accepter un tel agrément.

#13 29-03-2011 22:13:18

elsatreab59
Membre
Site Web

Ceci dit, je trouve bizarre qu'on ait accordé 3 agréments pour des enfants en bas âge dans un appartement sans ascenseur...! comment peut-on délivrer le droit d'exercer ce métier sans pouvoir sortir parce qu'il est ingérable de sortir 3 BB ?? ça me rend perplexe quand même...! et vivre tout le temps enfermé, sans prendre l'air, ni voir le soleil, ni même voir d'autres personnes à l'extérieur....je trouve ça rédhibitoire ! roll

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#14 29-03-2011 22:58:33

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonsoir,

Déjà côté "place", je vérifiai l'agrément de mon ass mat qui aurait du être fait lors de la signature du contrat. A savoir que logiquement (c'est ainsi dans mon département) si l'ass mat à l'agrément pour 3 enfants simultanément, il faut qu'il y en ait un au moins qui ait plus de 18 mois. Mais si il en a que deux en même temps ils peuvent tous les deux avoir moins de 18 mois. C'est uniquement le 3ème pour lequel il y a une restriction d'âge.

Ensuite l'ass mat n'a aucune obligation de sortir un enfant. Parfois se sont les parents même qui refuse que l'ass mat sorte.

Le problème dans votre histoire c'est qu'elle avait signalé le contraire. Seulement je suppose que se détail n'a été que verbal. Donc aucune preuve...

Demandez à votre ass mat qu'il est important pour vous que votre enfant prenne l'air un peu tous les jours. Et que si elle ne peut ou ne veut pas le faire alors vous serez obligé de changer d'ass mat....

#15 29-03-2011 23:00:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

en meme temps ... l'enfant n'est pas non plus 24 h par jour chez nounou  ni 7 j sur 7 ....

d'un tout autre point de vue :
l'assmat fait preuve d'un professionalisme en ne sortant pas de l'appart avec les 3 petits , tant qu'ils sont petits big_smile

la faute aurait ete de prendre le risque de descendre les escaliers avec les trois big_smile

il y a peut etre manquement a sa parole , mais rien de plus .. rien de grave non plus ...
je suppose que la maman sort de temps a autre avec son ptit bout ....
qu'il n'a pas de carence visible en vitamine D , pas blafard par manque de lumiere .....

elle assume le fait d'etre cloitree avec les petits qui en plus doivent encore faire pas mal de siestes...
question : l'enfant a t il l'air malheureux en allant chez sa nounou ou quand vous venez le chercher ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#16 29-03-2011 23:03:27

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Je pense même qu'il est important en cas de refus de votre ass mat de lui signaler que non seulement vous allez changer d'ass mat mais que vous êtes obligé de le signaler à la PMI pour qu'ils ne lui envoie que des parents qui ne veulent pas que leur enfant sorte...

Il est important de ne pas mentir aux parents par respect et pour acquérir leur confiance même si on a peur de ne pas avoir le contrat. Car on peut aller au devant de gros ennuis. Enfin c'est mon point de vue ! smile

Bonne soirée !

#17 29-03-2011 23:06:40

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Je ne suis pas d'accord avec vous LULU54 ! Effectivement il n'y a pas faute grave. Effectivement l'enfant n'est pas 24h/24 chez l'ass mat...etc etc... Mais elle n'avait pas à mentir au parents en leur disant qu'elle sortirait. D'entrée elle devait bien savoir qu'elle ne pourrait pas ?!

#18 29-03-2011 23:10:24

NounouDIDINE
Membre
Site Web

De plus au se sont des points qu'elle a du voir avec sa puéricultrice. Donc d’emblée avec l'accord de la pmi elle ne sort jamais ne pouvant pas avec trois enfants. Soit elle a également menti à la puéricultrice...

Je suis ass mat et sincèrement se sont des points que l'on aborde avec elle lorsqu'elle vient pour l'agrément, le renouvellement, etc etc...

Il y a une erreur quelque part ?!! wink

#19 29-03-2011 23:23:08

lolie10
Membre

Nouvelle inscrite, je vois que ce forum est très animé...
Merci à chacune pour vos infos. Et petite précision : je ne suis pas du tout procédurière et ne souhaite en aucun cas nuire à mon assistante maternelle que j'apprecie par ailleurs.
Je vais lui en parler face à face et voir si elle a possibilité de faire autrement, et surtout je verifirais avec elle son agrément pour les 3 enfants et aviserai en fonction de ses réponses.

Bonne soirée, et merci a vous toutes,

#20 29-03-2011 23:24:16

NounouDIDINE
Membre
Site Web

Bonne soirée lolies10 ! Et bonne continuation avec votre ass mat !:)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB