Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-03-2011 14:52:42
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Des petites phrases dites par les parents et qui me font réfléchir
Bonjour, cette fois-ci je ne viens pas me plaindre du petit garçon dont j'ai souvent parlé ici mais des parents de l'autre petit que j'accueille. Il a 16 mois et commence vraiment à assoir son caractère : par exemple il arrive le matin et hurle quand son papa lui enlève son manteau, il s'allonge par terre et fait vraiment des colères monumentales.
Quand ça arrive, le papa me dit souvent "Va falloir arrêter de le taper, hein ?" sur le ton de la plaisanterie bien sûr. Et si le soir il semble pressé de partir, la maman (ou le papa) va me dire "Faut pas le délaisser pour X (l'autre petit que j'accueille)"
C'est de l'humour évidemment mais comme ils me le disent tout le temps, j'ai l'impression qu'il y a peut-être une inquiétude, ce sont de jeunes parents, c'est leur premier bébé. Je les rassure mais on dirait qu'ils s'imaginent que tout comportement négatif de leur enfant vient de ce qu'il vit chez moi. Par exemple il se réveille en ce moment la nuit en hurlant (sûrement des terreurs nocturnes), donc le papa m'a dit en plaisantant qu'il dormait sans doute trop chez moi.
Comment gérer les colères du petit et faire comprendre aux parents que ce sont des étapes normales dans le développement d'un enfant ? J'ai beau leur expliquer, pour eux leur fils a toujours été adorable donc ça devrait forcément continuer.
Je ne sais pas si je suis claire, mais je me sens toujours prise en défaut quand le petit fait des "crises".
Si la vie était un conte de fées, ça se saurait !
30-03-2011 14:52:42
#2 30-03-2011 14:58:31
- sandrine47
- Membre
- Lieu : bbpinceau
- Site Web
Re : Des petites phrases dites par les parents et qui me font réfléchir
Bonjour, cette fois-ci je ne viens pas me plaindre du petit garçon dont j'ai souvent parlé ici mais des parents de l'autre petit que j'accueille. Il a 16 mois et commence vraiment à assoir son caractère : par exemple il arrive le matin et hurle quand son papa lui enlève son manteau, il s'allonge par terre et fait vraiment des colères monumentales.
Quand ça arrive, le papa me dit souvent "Va falloir arrêter de le taper, hein ?" sur le ton de la plaisanterie bien sûr. Et si le soir il semble pressé de partir, la maman (ou le papa) va me dire "Faut pas le délaisser pour X (l'autre petit que j'accueille)"
C'est de l'humour évidemment mais comme ils me le disent tout le temps, j'ai l'impression qu'il y a peut-être une inquiétude, ce sont de jeunes parents, c'est leur premier bébé. Je les rassure mais on dirait qu'ils s'imaginent que tout comportement négatif de leur enfant vient de ce qu'il vit chez moi. Par exemple il se réveille en ce moment la nuit en hurlant (sûrement des terreurs nocturnes), donc le papa m'a dit en plaisantant qu'il dormait sans doute trop chez moi.
Comment gérer les colères du petit et faire comprendre aux parents que ce sont des étapes normales dans le développement d'un enfant ? J'ai beau leur expliquer, pour eux leur fils a toujours été adorable donc ça devrait forcément continuer.
Je ne sais pas si je suis claire, mais je me sens toujours prise en défaut quand le petit fait des "crises".
pour moi, comme tu viens de nous l'expliqué, il commence à grandir son caractére se forme... je trouve que tu nous l'a tres bien expliqué.
C'est sûre que je genre de petits pics répetitifs doit pas être évident a supporter.
Courage
maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!
#3 30-03-2011 14:59:58
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
pour moi, comme tu viens de nous l'expliqué, il commence à grandir son caractére se forme... je trouve que tu nous l'a tres bien expliqué.
C'est sûre que je genre de petits pics répetitifs doit pas être évident a supporter.
Courage
Merci. D'après mon mari c'est juste de l'humour, ok mais bon, dire que je tape le petit, ça me fait pas vraiment rire.
#4 30-03-2011 15:04:41
- tropfandelavie
- Membre
- Lieu : dordogne
- Site Web
oui humour très particulier ! moi je leur demanderai direct s'ils ont des inquiétudes vis à vis du petit, en en parlant tu saurais vraiement à quoi t'en tenir.. car les pics de ce genre cachant souvent des angoisses..
Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !
30-03-2011 15:04:41
#5 30-03-2011 15:04:54
- sandrine47
- Membre
- Lieu : bbpinceau
- Site Web
oui, je tecomprend en plus répétitif, moi j'aurais mal pris!! J'ai déjà pas le sens de l'humour mais en plus des pics sur ta façon de travaillé comme ça, j'en déprimerai.
Je suis paslà pour te sapé le moral
maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!
#6 30-03-2011 15:07:48
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
oui humour très particulier ! moi je leur demanderai direct s'ils ont des inquiétudes vis à vis du petit, en en parlant tu saurais vraiement à quoi t'en tenir.. car les pics de ce genre cachant souvent des angoisses..
Je ne sais pas s'ils ont des inquiétudes, mais du coup moi je redoute la moindre crise du petit au moment du départ de peur qu'ils s'imaginent qu'il n'est pas bien chez moi. J'ai peur qu'en leur demandant franchement s'ils ont des doutes sur moi ils le prennent mal. La maman m'a déjà dit que j'étais une bonne nounou, donc de son côté je pense qu'elle a confiance.
Ah la la, c'est d'un compliqué tout ça...
#7 30-03-2011 15:09:22
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
oui, je tecomprend en plus répétitif, moi j'aurais mal pris!! J'ai déjà pas le sens de l'humour mais en plus des pics sur ta façon de travaillé comme ça, j'en déprimerai.
Je suis paslà pour te sapé le moral
Alors quand le papa me dit qu'il faut que j'arrête de le taper, je lui répond sur le même ton que lui "Ah bon, vous pensez que c'est pour ça qu'il pleure ? Bon ben effectivement je vais arrêter de le taper alors" (très drôle, hein ?) Je fais semblant d'en rire avec lui, mais franchement ça commence à m'agacer.
#8 30-03-2011 15:12:03
oui ,méfie toi car j'ai vécu ca , comportement d'une petite fille qui a changé et c'était de ma faute alors licenciement pour faute etc!!!! .parle de tes angoisse au pe .mais ne laisse pas des petite phrase "d'humour " tourné au cauchemar .
que de plus beau qu'un sourire d'enfant
#9 30-03-2011 15:15:03
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
oui ,méfie toi car j'ai vécu ca , comportement d'une petite fille qui a changé et c'était de ma faute alors licenciement pour faute etc!!!! .parle de tes angoisse au pe .mais ne laisse pas des petite phrase "d'humour " tourné au cauchemar .
Licenciement pour faute ??? Et sur la base de quel motif ? Waouh, ça me fait peur ça.
#10 30-03-2011 15:16:26
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Bonjour
pour l'accueil du petit, attend-le avec un jouet préféré, un coloriage, une balle, une boule de papier, que tu lui donnes dès qu'il arrive.
En ce moment, c'est la fête aux escargot. Le soir tu en prends hein, tu le mets dans un bocal, et tu lui montre dès qu'il arrive.
je pense que comme ça : papa verra comment tu gères les crises, parce que toi, tu les gères,
et en plus, petit capricieux verra que ça comédie, il peut la réserver à d'autre, parce que toi, tu t'en moques.
Mais je te rassures, moi aussi, j'aurais du mal à trouver ça drôle si c'est dit plus d'une fois. et pourtant, je suis adepte de l'humour trash ...
#11 30-03-2011 15:17:57
dejà arrête de "rentrer" dans son jeu parceque effectivement ses parents ont des angoisses, ce n'est pas anodin de dire cela sous le coup de l'humour.
tu devrai avoir une vraie conversation avec eux,
dejà quand il te dit d'arrêter de le taper, reponds-lui : vous pensez que je tape votre fils? et là c'est sur il va arrêter de te le dire tous les soirs
perso je deteste ce genre d'humour et je "rentre" jamais dans ce jeu là car ça angoisse encore + les parents.
ensuite, pour les pleurs de séparation du soir ou du matin, à toi de dédramatiser la situation, tu regardes l'enfant à hauteur et tu lui dis," je comprends que c'est dur de se séparer de papa et maman matin et soir mais tu reviendra demain retrouver tes copains copine, ensuite ne pas s'éterniser pour la séparation et être ferme, hop on met le manteau et on prend le sac, merci à demain!
+ tu allonges le temps de séparation, + l'enfant s'angoisse.
voilà courage, à toi de rassurer les parents
Dernière modification par lily-rose (30-03-2011 15:19:28)
#12 30-03-2011 15:20:02
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
Bonjour
pour l'accueil du petit, attend-le avec un jouet préféré, un coloriage, une balle, une boule de papier, que tu lui donnes dès qu'il arrive.
En ce moment, c'est la fête aux escargot. Le soir tu en prends hein, tu le mets dans un bocal, et tu lui montre dès qu'il arrive.
je pense que comme ça : papa verra comment tu gères les crises, parce que toi, tu les gères,
et en plus, petit capricieux verra que ça comédie, il peut la réserver à d'autre, parce que toi, tu t'en moques.
Mais je te rassures, moi aussi, j'aurais du mal à trouver ça drôle si c'est dit plus d'une fois. et pourtant, je suis adepte de l'humour trash ...
Oui je vais essayer, bonne idée
Un soir le papa est arrivé et le petit hurlait pour rester dans mes bras, j'avoue qu'à ce moment je me suis retenue de lui dire "Oh mais faut arrêter de le maltraiter ce petit, il ne veut plus venir avec vous !" Je ne sais pas s'il aurait trouvé la plaisanterie à son goût. C'est petit alors je me suis abstenue
Il faudra que je trouve le courage d'en parler franchement aux parents pour qu'ils sentent que leur humour commence à me peser, le tout c'est de trouver la façon de le dire parce qu'à côté de ça on s'entend très bien donc je ne voudrais pas tout gâcher.
#13 30-03-2011 15:26:26
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
dejà arrête de "rentrer" dans son jeu parceque effectivement ses parents ont des angoisses, ce n'est pas anodin de dire cela sous le coup de l'humour.
tu devrai avoir une vraie conversation avec eux,
dejà quand il te dit d'arrêter de le taper, reponds-lui : vous pensez que je tape votre fils? et là c'est sur il va arrêter de te le dire tous les soirsperso je deteste ce genre d'humour et je "rentre" jamais dans ce jeu là car ça angoisse encore + les parents.
ensuite, pour les pleurs de séparation du soir ou du matin, à toi de dédramatiser la situation, tu regardes l'enfant à hauteur et tu lui dis," je comprends que c'est dur de se séparer de papa et maman matin et soir mais tu reviendra demain retrouver tes copains copine, ensuite ne pas s'éterniser pour la séparation et être ferme, hop on met le manteau et on prend le sac, merci à demain!
+ tu allonges le temps de séparation, + l'enfant s'angoisse.
voilà courage, à toi de rassurer les parents
Oui effectivement plus ces moments durent longtemps et pire c'est. Mais le papa fait toujours en sorte que ce soit rapide, il me donne les infos de la nuit et il s'en va (après avoir sorti sa petite phrase fétiche). Je lui dit en général de ne pas s'inquiéter, que les crises cessent rapidement, je suis quelqu'un de très doux, je me mets toujours à la hauteur de l'enfant et je lui demande ce qui ne va pas, mais je ne peux pas lui parler dans les moments de crises car il hurle tellement que je suis obligée de le prendre et de l'emmener jouer pour qu'il se calme, sinon ça devient ingérable. Je crois que pour les parents leur bébé est incapable de faire des colères, pour eux il a soit mal quelque part, ou bien il est contrarié, mais c'est toujours à cause de quelque chose ou quelqu'un (en l'occurrence, moi).
Le soir la maman aime bien prendre son temps, donc le petit fait son sketch, se débat pour ne pas mettre son manteau, j'ai essayé de prendre les choses en main mais j'ai bien vu que la maman en était vexée, donc je laisse faire en disant au petit qu'il est temps de rentrer chez lui, que maman est là, qu'il va aller se promener (ou faire des choses sympa avec elle). Mais il file systématiquement dans le salon parce que la maman me pose plein de questions, donc je retourne le chercher et je le mets dans les bras de sa maman en répétant que c'est l'heure de partir etc... C'est pesant.
#14 30-03-2011 15:26:49
j'ai était licencier car je suis tombé sur la mauvaise personne et elle n'a pas su passer ce cape " des petite séparation difficile " et elle m'a licencier car si elle pleuré le matin c'était qu'elle est mal traité mais ne t'inquiéte pas car on a des droit aussi mais surtout parle
avec eux
que de plus beau qu'un sourire d'enfant
#15 30-03-2011 15:29:51
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
j'ai était licencier car je suis tombé sur la mauvaise personne et elle n'a pas su passer ce cape " des petite séparation difficile " et elle m'a licencier car si elle pleuré le matin c'était qu'elle est mal traité mais ne t'inquiéte pas car on a des droit aussi mais surtout parle
avec eux
Eh ben, c'est fou quand même d'être licenciée pour ça. Je me sers beaucoup des fiches que j'ai eues en formation, mais malheureusement je n'ai rien sur les crises d'opposition, sinon j'en aurais donné aux parents. Je l'ai déjà fait pour la propreté car le petit était propre d'après eux alors que non, il n'était pas prêt, j'en ai eu la preuve chez moi. Ils ont pensé que je refusais de le mettre sur le pot, donc je leur ai fourni de la doc sur la propreté et depuis, tout est rentré dans l'ordre.
#16 30-03-2011 15:31:36
alors j'ai eu ce cap difficile où l'enfant repart illico dans le salon mais maintenant quand ils commencent à faire ça, je me met entre eux et la porte du salon et je les reitens d'office s'il veut passer en disant non maintenant c'est l'heure de partir; quand à vexer le parent, ça me gène pas, je n'aime pas les crises alors soit le parent sait gérer, soit c'est moi qui gère et tant pis pour l'amour propre du parent
j'edite en lisant ton post: cherche plutôt dans les fiches séparation difficile
Dernière modification par lily-rose (30-03-2011 15:32:41)
#18 30-03-2011 15:33:53
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
alors j'ai eu ce cap difficile où l'enfant repart illico dans le salon mais maintenant quand ils commencent à faire ça, je me met entre eux et la porte du salon et je les reitens d'office s'il veut passer en disant non maintenant c'est l'heure de partir; quand à vexer le parent, ça me gène pas, je n'aime pas les crises alors soit le parent sait gérer, soit c'est moi qui gère et tant pis pour l'amour propre du parent.
Oui c'est sûr, il faut bien mettre des limites. Je vais être plus ferme et j'ai réfléchi à ce que j'allais dire aux parents. Si ils me ressortent leurs petites phrases je leur dirai en rigolant "Mais je vais finir par croire que vous avez des doutes sur moi" Je pense que ça suffira à les mettre mal à l'aise et soit ils arrêteront soit je leur demanderai de le faire.
#19 30-03-2011 15:34:28
- chocolataulait
- Membre
- Site Web
demande a ton ram , moi j'en est eu par eux
Merci du tuyau
#20 30-03-2011 15:42:06
Oui c'est sûr, il faut bien mettre des limites. Je vais être plus ferme et j'ai réfléchi à ce que j'allais dire aux parents. Si ils me ressortent leurs petites phrases je leur dirai en rigolant "Mais je vais finir par croire que vous avez des doutes sur moi" Je pense que ça suffira à les mettre mal à l'aise et soit ils arrêteront soit je leur demanderai de le faire.
oui tu peux leur dire que ça te gène qu'ils te disent ça (sur un ton sympa biensur en y mettant les formes), que du coup, tu as l'impression qu'ils doutent de toi .