Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-04-2011 17:49:01

maetogny
Membre
Site Web

refus de l'agrement

Bonjour, je voudrais votre aide, J'ai recu aujourd'hui le courrier suite a la visite de la puéricultrice pour ma demande d'agrément, et c un refus !!!motif : "Vos connaissances concernant la vie du jeune enfants sont insuffisantes sur : le sommeil, alimentation et activité".Je trouve que ce n'est pas un motif valable sachant qu'il ya apres la formation des 60h ! pour apprendre!

Maman d'un garçon de 3 ans et demi, et assmat depuis Mai 2011 Agréer pour 2 enfants.

01-04-2011 17:49:01

partenaire publicitaire:

#2 01-04-2011 18:09:44

mamandidi
Membre
Site Web

Re : refus de l'agrement

bah pour moi la formation est plus "une piqure de rappe" ainsi que les modaités d'applications en milieu professionnel plutôt qu'un apprentissage à part entière!!
Il faut un minimum de connaissance quand même mais bon ce n'est que mon avis

#3 01-04-2011 18:18:29

nounou31260
Banni(e)
Site Web

je suis du meme avis il faut un minimum de connaissance nous accueillons des bébés de 3 mois il faut savoir au moins leur donner a manger non??a mon gout c'est un motif valable non

qu'est ce qui leur donne a penser que tes connaissances sont insuffisantes? te rapelle tu des questions qu'elles t ont posé?

te sents tu apte a accueillir des nourrissons de 3 mois?

pourquoi veux tu faire ce métier?tes motivations? tu as un bébé à toi?

Dernière modification par nounou31260 (01-04-2011 18:27:26)

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#4 01-04-2011 19:09:12

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

01-04-2011 19:09:12

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2011 22:05:05

maetogny
Membre
Site Web

oui je le c mais j'ai moi meme les connaissances nécessaire! j'ai moi meme un enfant de 3 ans!
et fait tous mes stages aupres d'assistantes maternelles

Maman d'un garçon de 3 ans et demi, et assmat depuis Mai 2011 Agréer pour 2 enfants.

#6 02-04-2011 22:08:51

maetogny
Membre
Site Web

et puis je pense que la puéricultrice qui est venu me voir, m'a fait tous simplement de la discrimination! elle m'a poser des questions qui n'ont rien a voir avec l'agrément!
et de plus mon homme n'est pas français, ont dirais que sa l'a gênais!!!
j'ai fais un recours pour etre vu par une autre puéricultrice, et lui raconter.

#7 02-04-2011 22:08:55

4i.modo
Membre
Site Web

tu n'as qu'une solution : faire appel smile

#8 02-04-2011 22:10:37

maetogny
Membre
Site Web

j'ai fais appel, et meme téléphoner , et la dame que j'ai eu m'a conseiller de faire un recours, car mon refus pourrait se transformer en accord.
Et lors de mon prochain entretien je ne gênerais pas pour dire se que je pense de la puer qui est venu me voir car elle a abusé!! (question perso qui ne la regarde pas)!
donc oui je pense qu'elle a fais de la discrimination! raciale pour mon homme et physique pour moi vu les questions.

Dernière modification par maetogny (03-04-2011 21:33:02)

#9 05-04-2011 12:52:51

maetogny
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

je suis du même avis il faut un minimum de connaissance nous accueillons des bébés de 3 mois il faut savoir au moins leur donner a manger non??a mon gout c'est un motif valable non

qu'est ce qui leur donne a penser que tes connaissances sont insuffisantes? te rapelle tu des questions qu'elles t ont posé?

te sents tu apte a accueillir des nourrissons de 3 mois?

pourquoi veux tu faire ce métier?tes motivations? tu as un bébé à toi?

Oui, mais les connaissances nécessaires.
Elle dit que je n'est pas les connaissances nécessaires pour le sommeil, mais d'où voit telle sa elle?
Je lui ai dit que déja j'adapterais le sommeil en fonction de l'heure et du temps que elle dort chez c parents. et que les tout petit (1 mois 18 mois) ont besoin un temps de sommeil plus important que les plus grands (18mois 3 ans).

Et pour les activités elle dit ke j'e connais pas les activités ages par ages! normal je ne suis pas une expert en jeux non plus mais sa s'apprend et avec mon fils je lui ai toujours fais des activités en fonction de son age!

je trouve absurde son motif de refus! car ayant fais des stages chez des assmat et en ecole maternelle, et du baby sitting je ne voit pas ou j'ai pas d'expérience lol.

Et oui j'ai un enfant de 3 ans

Dernière modification par maetogny (05-04-2011 12:53:24)

#10 05-04-2011 14:59:39

chouchou21205
Membre
Site Web

maetogny a écrit :

Bonjour, je voudrais votre aide, J'ai recu aujourd'hui le courrier suite a la visite de la puéricultrice pour ma demande d'agrément, et c un refus !!!motif : "Vos connaissances concernant la vie du jeune enfants sont insuffisantes sur : le sommeil, alimentation et activité".Je trouve que ce n'est pas un motif valable sachant qu'il ya apres la formation des 60h ! pour apprendre!

Bonjour, attention ne comptez pas trop sur la formation, qui est très "sommaire"... On survole quelques sujets, mais c'est loin d'être assez pour "devenir" une professionnelle smile , et le fait d'être maman est un plus mais ne fait pas tout wink

Peut être avez vous fait l'objet de discrimination, ça je ne peux pas vous aider sad , si vous avez un doute faites appel

Nouvelle vie à Satory...

#11 05-04-2011 15:52:57

nounoubbert
Membre
Site Web

Bonjour
à la formation, on n'a même pas abordé les jeux ! ! et encore moins le sommeil. Juste : chambre à 19°, sans draps ni tour de lit ou matelas supplémentaire dasn le lit parapluie. Tu parles d'une formation ! Peut-être que la puèr connait le contenu de la formation et estime que...

Par contre, si tu te plaints à l'autre puéricultrice, tu risque ta dernière chance, car on demande à une assistante maternelle d'être professionnelle dans les relations, de savoir être diplomate et surtout, discret.
Les ennuis que tu as rencontré avec la première puèr ne regardent que toi, elle et son patron. Certainement pas sa collègue. Écris au CG pour relater les faits, mais c'est tout (ou au médecin conseil de la PMI).
Pour t'aider, il existe un référentiel des Puéricultrices regroupant ce qui est attendu de la profession d'ass mat, et ce dont elles sont en mesure d'exiger lors des entretiens.

#12 05-04-2011 16:23:09

maetogny
Membre
Site Web

nounoubbert a écrit :

Bonjour
à la formation, on n'a même pas abordé les jeux ! ! et encore moins le sommeil. Juste : chambre à 19°, sans draps ni tour de lit ou matelas supplémentaire dasn le lit parapluie. Tu parles d'une formation ! Peut-être que la puèr connait le contenu de la formation et estime que...

Par contre, si tu te plaints à l'autre puéricultrice, tu risque ta dernière chance, car on demande à une assistante maternelle d'être professionnelle dans les relations, de savoir être diplomate et surtout, discret.
Les ennuis que tu as rencontré avec la première puèr ne regardent que toi, elle et son patron. Certainement pas sa collègue. Écris au CG pour relater les faits, mais c'est tout (ou au médecin conseil de la PMI).
Pour t'aider, il existe un référentiel des Puéricultrices regroupant ce qui est attendu de la profession d'ass mat, et ce dont elles sont en mesure d'exiger lors des entretiens.

oui mais c'est trop facile !
Les puéricultrices jugent trop facilement!
Car meme ayant un enfant je connait les bases pour m'occuper d'un enfant !! j'en ai le cap d'ailleurs.
Non pour moi c pur et simplement de la discrimination
vous n'avez pas l'air de me croire
mais est normal qu'elle ne demande d'ou vient mon probleme de poids???? c'est une honte!
ou encore mieux, comment sa se fait que je suis devenu mère a 18? si ct voulu ect.....
Je ne voit pas ce que ses questions ont a faire dedans!
Sa ne me donne plus envie de me battre pour avoir l'agrément si ont jugent comme sa une personne.
Mais j'ai quand meme fais appel ont verra bien

#13 05-04-2011 17:04:50

mamandidi
Membre
Site Web

maetogny a écrit :

oui mais c'est trop facile !
Les puéricultrices jugent trop facilement!
Car meme ayant un enfant je connait les bases pour m'occuper d'un enfant !! j'en ai le cap d'ailleurs.
Non pour moi c pur et simplement de la discrimination
vous n'avez pas l'air de me croire
mais est normal qu'elle ne demande d'ou vient mon probleme de poids???? c'est une honte!
ou encore mieux, comment sa se fait que je suis devenu mère a 18? si ct voulu ect.....
Je ne voit pas ce que ses questions ont a faire dedans!
Sa ne me donne plus envie de me battre pour avoir l'agrément si ont jugent comme sa une personne.
Mais j'ai quand meme fais appel ont verra bien

bah oui mais tout ça tu ne nous l'a pas dit!!!Comment tu veut qu'on te donne un avis concret si tu ne nous donne pas toutes les infos...

#14 05-04-2011 17:06:10

maetogny
Membre
Site Web

ba maintenant je l'es dit

#15 05-04-2011 17:38:08

nounou31260
Banni(e)
Site Web

hier tu pensais que la discrimination venait du fait que ton mari soit étranger et aujourd'hui elle vient du fait que tu sois en surpoids???je comprends plus de quelles discrimination tu parles alors???j'ai toujours ete en surpoids depuis l'adolescence et celà n'a rien changer pour mon agrément ds ma vie non plus d'ailleurs...je suis à l'aise avec ca...

elle a du te poser des questions sur le rythme de vie d'un enfant non???et je pense que tes réponses n'a pas du lui convenir...tu te rapelles pas les questions qu'elles t on posé???

maintenant je me rapelle en 2000 lors de mon 1er entretien elle m'ont demandé pourquoi j'étais pas marié à l'epoque je vivais en conccubinage et le choix d'etre ass mat alors que je n'avais pas encore d'enfant (j'avais 23 ans) ben je ne me ss pas défillé j'ai repondu comme je l'entendais et plus tard j'ai su que ces questions etaient pour nous déstabilisé mais sur moi ca n'a pas marché par contre ca a bien marché pour toi...

le seul conseil que l'on peut te donner sur le forum c'est soit de re demander l'agrément ds quelques années soit de faire un recours...

bonne journée...avec le soleil

#16 05-04-2011 19:33:16

maetogny
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

hier tu pensais que la discrimination venait du fait que ton mari soit étranger et aujourd'hui elle vient du fait que tu sois en surpoids???je comprends plus de quelles discrimination tu parles alors???j'ai toujours ete en surpoids depuis l'adolescence et celà n'a rien changer pour mon agrément ds ma vie non plus d'ailleurs...je suis à l'aise avec ca...

elle a du te poser des questions sur le rythme de vie d'un enfant non???et je pense que tes réponses n'a pas du lui convenir...tu te rapelles pas les questions qu'elles t on posé???

maintenant je me rapelle en 2000 lors de mon 1er entretien elle m'ont demandé pourquoi j'étais pas marié à l'epoque je vivais en conccubinage et le choix d'etre ass mat alors que je n'avais pas encore d'enfant (j'avais 23 ans) ben je ne me ss pas défillé j'ai repondu comme je l'entendais et plus tard j'ai su que ces questions etaient pour nous déstabilisé mais sur moi ca n'a pas marché par contre ca a bien marché pour toi...

le seul conseil que l'on peut te donner sur le forum c'est soit de re demander l'agrément ds quelques années soit de faire un recours...

bonne journée...avec le soleil

je parle de discrimination dans les 2 sens!
Après que l'ont me crois ou pas tampis,
Elle parlait d'une voix sec, aucun sourire, enfin bref lors de l'entretien, quand je répondait au question elle ne me disait jamais si javais tort au pas.
Les questions que j'ai eu :
Qu'est ce que je ferais lors d'une journée types avec des enfants,
est ce que j'accepterais d'avoir a gardé un enfant handicapé,
Comment je m'organiserait pour emmener et chercher mon fils a l'ecole,
L'alimentation (quel n'a pas cité dans le critères de refus)
le sommeil (quel a citer dans le criteres de refus), alors que je pense avoir bien repondu :
J'ai dit que pour le sommeil je demanderai d abord au parents combien d'heure l'enfant dormais t'il chez lui , et de quel heure a quel heure, pour que son someil ne soit pas trop chambouler chez moi, que petit il avait besoin d'une voir 2 siestes en plus que chez les plus grands, et que la températures idéal pour moi était 19 degres pour dormir.

#17 05-04-2011 20:07:53

nounou31260
Banni(e)
Site Web

pourtant tu as bien repondu je comprends pas non plus la réaction de cette puer...
peut etre essayes de la contacter en lui disant que tu ne comprends pas le motif du refus...parfois ca peut fonctionner...peut etre auras tu un complément d'information...qui sait...
bon courage en tous les cas...

#18 05-04-2011 20:34:08

maetogny
Membre
Site Web

nounou31260 a écrit :

pourtant tu as bien repondu je comprends pas non plus la réaction de cette puer...
peut etre essayes de la contacter en lui disant que tu ne comprends pas le motif du refus...parfois ca peut fonctionner...peut etre auras tu un complément d'information...qui sait...
bon courage en tous les cas...

Ba pour l'instant j'ai fait ma lettre de recourt, et apparemment je verrais une autre puéricultrice qui va me metre en situation, en me demandant de me decrire une journée type avec des enfants.

Merci

#19 05-04-2011 22:07:30

nounou31260
Banni(e)
Site Web

tres bien finalement ca s'arrange allez on y croit...

#20 08-04-2011 13:08:05

recettedumonde
Membre
Site Web

maetogny a écrit :

Bonjour maetogny -

Je craints moi aussi un refus d'agrément , j'attends le 13 mai la réponse !
As tu des enfants ? Car moi j'ai un semi refus car pas d'enfant et trop jeune ( 23 ans ) !!

J'ai décris ma première visite en date d'aujourd'hui le 8 avril sur le forum " première visite de la pmi décevante - Vaucluse " - elles m'ont plus découragé qu'autre chose , je suis dégoutée !!

Bisous bisous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB