Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-04-2011 15:12:51

Laadma
Membre
Site Web

suspicion de maltraitance

Bonjour ,

Voilà déjà quelques temps que j'hésite à me tourner vers vous , aujourd'hui , je me lance :

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à une petite de 2ans et demi qui vous fait des " révélations " à propos d'attouchements  dont elle serait victime de la part de son papa
J'ai pris mon courage à 2 mains et en ai parlé à la maman qui n'a pas eu l'air de réagir et qui n'a jamais réabordé le sujet avec moi. Depuis , la petite continue à m'en parler et donne des détails ;
j'avais déjà eu des doutes quand elle était bébé ( j'avais déjà alerté la maman) , alors ses révélations m'ont fait froid dans le dos
La puér. qui était au courant de mes inquiétudes au sujet de cette petite depuis le début , est venue et , cette fois , a rédigé un signalement
Du coup , la maman est remontée contre moi par rapport à ma façon d'avoir fait les choses ( alerter la PMI )
Qu'auriez-vous fait à ma place en tant qu'assmat ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils

05-04-2011 15:12:51

partenaire publicitaire:

#2 05-04-2011 15:16:49

Nemo
Membre
Site Web

Re : suspicion de maltraitance

Laadma a écrit :

Bonjour ,

Voilà déjà quelques temps que j'hésite à me tourner vers vous , aujourd'hui , je me lance :

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à une petite de 2ans et demi qui vous fait des " révélations " à propos d'attouchements  dont elle serait victime de la part de son papa
J'ai pris mon courage à 2 mains et en ai parlé à la maman qui n'a pas eu l'air de réagir et qui n'a jamais réabordé le sujet avec moi. Depuis , la petite continue à m'en parler et donne des détails ;
j'avais déjà eu des doutes quand elle était bébé ( j'avais déjà alerté la maman) , alors ses révélations m'ont fait froid dans le dos
La puér. qui était au courant de mes inquiétudes au sujet de cette petite depuis le début , est venue et , cette fois , a rédigé un signalement
Du coup , la maman est remontée contre moi par rapport à ma façon d'avoir fait les choses ( alerter la PMI )

Bonjour,
tu en as parlé à la maman elle n'a pas réagit???!!
C'est super délicat,mais ce manque de réaction de la part de la maman sur un sujet aussi grave est plus qu'inquiétant.
je pense que j'en aurais parlé aussi avec ma puer ....

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#3 05-04-2011 15:19:20

poirette63
Membre
Site Web

coucou smile

tu as fait ce qu'il fallait faire et tu n'as rien à te repprocher.

si la maman t'en veux, et bien, laisses courrir, si tout ceci est réel, elle n'avait que "protéger" sa fille. tu l'as alerter une fois, elle n'a pas bougé, il est normal que toi tu ne laisses pas passer.

#4 05-04-2011 15:21:06

doucenuit91
Membre
Site Web

je ne suis pas assmat, mais je trouve que tu as bien réagi avant d'alerter la PMI tu en as parlé à la maman qui apparemment  n'a pas réagi (pfffff!!!) et du coup c'est sur si la petite en reparler et plus en détail, elle ne peut pas l'avoir inventé ni imaginé surtout à cet àge là, je ne suis pas psy mais je pense... du coup par peur et pour protéger l'enfant tu as fait le signalement en PMI, j'aurais fait pareil, meme si bcp te diront que ca ne te regarde pas, bah moi je ne suis pas d'accord ca te regarde aussi, c'est comme à l'école un prof voit des bleus sur le visage d'un enfant de sa classe et chaque jour un peu plus bah c'est normal qu'il le signale. tu as fait ce qu'il y a de juste et pour le bien de l'enfant, maintenant pour la colère de la mère, bah elle devrait avoir honte elle aurait du en parler au début avec toi quand tu lui en as parlé, à moins qu'elle fait partie de ses mères qui ne voient jamais rien surtout concernant l'homme qu'elles aiment.

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

05-04-2011 15:21:06

partenaire publicitaire:

#5 05-04-2011 15:22:18

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Laadma a écrit :

Bonjour ,

coucou tu en as parlé à la maman elle n'a pas reagit et bien j'auras fait comme toi smile la pmi aussi mais je pense qu'avant de faire un signalement la pueri aurait pu contacter les pe !!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#6 05-04-2011 15:22:19

soise
Membre
Site Web

coucou!!!en qualitée d'assistante maternelle,laisser moi vous dire que vous avez parfaitement fait votre travail!!!il est de notre devoir de signaler tous mauvais traitements sur "enfants" si vous vous souvenez bien c'est ce qu'on nous apprend egalement en formation ,nous sommes toutes passer par le sujet de la maltraitence et celui que vous evoquer en fait partie,sachez que la maman qui est "remontée " contre vous vous remerciera peut-etre dans quelque temps si une enquete est faite!!!ne culpabilisée surtout pas et soyez plutot fiere vis a vis de cette petite fille  que vous sortirer peut-etre d'une spirale infernale!!!courrage pour la suite des evenements.soise

maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii

#7 05-04-2011 15:24:11

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

Je rejoins tout le monde, tu as fait ce que tu devais faire.
Pas de réaction de la maman, donc tu te tournes vers la puer , c'est normal.
Ne culpabilises pas .

signat10.gif

#8 05-04-2011 15:50:19

Laadma
Membre
Site Web

Merci pour vos messages , çà me conforte dans ce que j'ai fait , même si je culpabilise un peu de savoir que pour la maman , je suis celle qui a mis les choses en lumière ; je peux comprendre que çà ne fait pas plaisir , mais bon sang il s'agit de sa fille et la seule chose qu'elle dit c'es qu'elle a confiance en son compagnon à 300%; moi si on m'annonçait çà , j'emmènerais ma fille direct chez le médecin et je remuerais ciel et terre pour savoir ce qui s'est passé ; de plus la petite  , apparemment , ne parle de çà que chez moi et la maman ne cherche même pas à savoir ce qu'elle dit exactement , çà me dégoute une telle désinvolture par rapport à çà
Pourtant c'est une maman que j'appréciais énormément jusque là , mais là , quand je vois que tout ce qu'elle trouve à dire c'est : "oui c'est embêtant qu'elle dise çà " et elle dit aussi à sa fille de ne plus dire çà , que ce sont des bêtises !!!!!  Jusqu'où la naïveté peut-elle aller?????

#9 05-04-2011 15:51:30

zeta
Membre
Site Web

bonjour , tout comme les collègues je te dirai que tu as avertit la maman qui n'a pas réagit , tu as bien fait d'alerter la pmi voir les services compétents qui pourront faire une enquête , si la maman n'a rien à repprocher au papa elle ne devrait pas avoir peur de l'enquête !
si la petite fille te donne des précisions elle ne les a pas inventer , et seul un proffésionnel pourra voir ce que cette petite fille à vécu ou vit ,de la part de son papa ou peut être de quelqu'un d'autre !
je te félicite car ce n'est pas facile de prendre cette décision mais tu as vu l'intérêt de l'enfant avant le tient et ça c'est vraiment bien peu de gens font des signalement et préfèrent fermer les yeux alors qu'un enfant t'appelle au secour !!!
je te dirai simplement "merci "pour cette petite fille , maintenant ce n'est sans doute pas facile à la maman d'entendre certaines choses , il faut lui laisser du temps d'encaisser le choc peut être un jour viendra  t elle te remercier pour son enfant !

ps: la petite fille à trouvé une écoute chez toi , sans doute que c'est pour cea qu'elle ne parle de ça que chez toi !
en tout cas tu as bien fait d'avertir la pmi de ce problème !

Dernière modification par zeta (05-04-2011 15:53:11)

#10 05-04-2011 16:08:01

Laadma
Membre
Site Web

Merci beaucoup Zeta
Au fond de moi , je suis persuadée que j'ai fait ce qu'il fallait car effectivement , un enfant aussi petit ne peut pas inventer ce genre de choses , mais c'est vrai que c'est difficile. Mais je savais ( sans croire que çà m'arriverait un jour ) qu'en travaillant auprès d'enfant , je pourrais me retrouver confronter à des cas difficiles
Ce qui m'inquiète , c'est que rien ne soit prouvé et que pour les parents , je reste celle qui a perturbé leur équilibre et en même temps , si c'est prouvé que la petite vit ce qu'elle décrit, çà me retourne rien que d'y penser et là , je ne regretterai jamais d'être intervenue!!!!! Pas facile comme situation........

#11 05-04-2011 16:10:43

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Et les Pe te laisse la petite en garde ?
comment sont les relations avec eux ?

signat10.gif

#12 05-04-2011 16:23:01

Laadma
Membre
Site Web

Oui , j'ai toujours la petite; je n'ai à faire qu'à la maman , le papa ne vient jamais
Elle m'a dit qu'elle n'avait absolument pas perdu la confiance qu'elle avait en moi , elle a simplement du mal à digérer que ce soit moi qui ai enclencher les choses
Nous arrivons encore à dialoguer mais c'est quand même un peu tendu
Je tiens à maintenir ce dialogue autant que je pourrai , c'est important pour moi , je veux rester dans mon rôle jusqu'au bout pour ma conscience à moi , pour la petite et pour la maman avec laquelle j'ai toujours eu d'excellentes relations. Le plus dur , c'est qu'elle applique la politique de l'autruche mais peut-être finira-t-elle par sortir la tête du sable

#13 05-04-2011 17:00:45

micate
Membre
Lieu : marquillies
Site Web

Bonjour tu as prévenue la maman elle a fait la sourde oreille une petite de 2 ans n'invente pas ce genre de chose tu as réagis comme il le fallait maintenant si la maman t'en veux parce que tu as agis de suite c'est on problème pas le tien encore une fois tu as fait ce qu'il fallait faire nôtre rôle et d'aider les pe mais aussi de protéger l'enfant ce que tu as fait pour moi c'est très courageux de ta part.

#14 05-04-2011 17:02:33

mamandidi
Membre
Site Web

Pauvre petite mais bravo à toi j'éspère que si c'est dire se vérifient (et malheureusement c'est clair qu'à son âge on ne peut inventer certaine chose) tu l'as surement sauvée d'un long calvaire.
Et si tu veut mon avis si la maman te la donne toujours en garde c'est peut être aussi parce qu'elle n'a pas eu le courage elle même de voir la vérité en face et de dénoncer ce qui se passe.Même si nous pensons qu'en tant que maman nous aurions dénoncer ça depuis longtemps ce n'est pas une évidence pour tout le monde comme de dénoncer un conjoint qui nous bat.
Tiens nous au courant pour la suite j'éspère que cette petite s'en sortira sans trop de séquelles

#15 05-04-2011 19:34:04

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
bien évidemment que ta réaction a été la bonne smile c'est toujours difficile de faire le pas (cela m'est arrivé et franchement ce n'est pas que je regrette mais presque car au final celle qui a été "jugée" c'est moi ! mais bref ...)
et comme vous dites une enfant de cet age je vois pas comment elle peut inventer cela et pourtant moi les puers et assistante sociale m'ont dit que si !!
j'espère que tout va aller pour la petite et pour toi et que tu as une puer intelligente smile
biz

#16 05-04-2011 20:47:07

lolottek
Membre
Site Web

comme les filles, je te félicite car c'est très courageux de ta part,
je te souhaite bon courage pour la suite de cet accueil
ainsi qu'à ta louloute avec qui tu entretiens une complicité très précieuse smile

#17 05-04-2011 21:13:40

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Tu as très bien fait.

Et puis quand ce genre de situation est avérée, dans 95% la maman de l'enfant fait l'autruche et ce parfois pendant des années.

#18 05-04-2011 22:06:08

Laadma
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

coucou
bien évidemment que ta réaction a été la bonne smile c'est toujours difficile de faire le pas (cela m'est arrivé et franchement ce n'est pas que je regrette mais presque car au final celle qui a été "jugée" c'est moi ! mais bref ...)
et comme vous dites une enfant de cet age je vois pas comment elle peut inventer cela et pourtant moi les puers et assistante sociale m'ont dit que si !!
j'espère que tout va aller pour la petite et pour toi et que tu as une puer intelligente smile
biz

C'est justement ce qui me fait un peu peur ; pour l'instant , j'ai le soutien de la pmi mais je ne sais pas comment çà va évoluer
De toute façon même si la petite déforme ce qui se passe réellement , ce n'est quand même pas très clair...... Pour ma part , vu ce qu'elle dit , c'est sans équivoque , mais après.........
Pour toi , çà s'est passé comment ? Il n'y a pas eu de preuves ?

#19 05-04-2011 22:32:47

NATOU60
Membre
Site Web

Laadma a écrit :
ersyma a écrit :

coucou
biz

C'est justement ce qui me fait un peu peur ; pour l'instant , j'ai le soutien de la pmi mais je ne sais pas comment çà va évoluer
De toute façon même si la petite déforme ce qui se passe réellement , ce n'est quand même pas très clair...... Pour ma part , vu ce qu'elle dit , c'est sans équivoque , mais après.........
Pour toi , çà s'est passé comment ? Il n'y a pas eu de preuves ?

peut-être a t'elle vu ses parents faire ou vu un film avec ses parents wink
ce n'est pas un jugement mais une idée car elle a très bien pu voir ses parents et retranscrire ce qu'elle a vu
bon courage à toi smile

10101510.gif

#20 05-04-2011 22:40:57

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

cela a été bien compliqué ...
mais si tu veux que l'on en parle mail moi car je ne veux pas étaler sur le forum smile
biz

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB