Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 05-04-2011 23:06:34

Laadma
Membre
Site Web

Re : suspicion de maltraitance

erysma , tu es de quelle région ?
j'aimerais savoir avant de te mailer
merci

05-04-2011 23:06:34

partenaire publicitaire:

#22 06-04-2011 09:47:25

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

je suis des pays de la loire smile

#23 06-04-2011 10:17:33

gazouille25
Membre
Site Web

Bonjour,
Je ne suis pas assmat mais vous avez tout mon soutient!
Au vu de votre récit j'aurais fait comme vous!
Bon courage pour la suite!

#24 07-04-2011 22:11:46

Ladybug
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Bonjour ,

Voilà déjà quelques temps que j'hésite à me tourner vers vous , aujourd'hui , je me lance :

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver face à une petite de 2ans et demi qui vous fait des " révélations " à propos d'attouchements  dont elle serait victime de la part de son papa
J'ai pris mon courage à 2 mains et en ai parlé à la maman qui n'a pas eu l'air de réagir et qui n'a jamais réabordé le sujet avec moi. Depuis , la petite continue à m'en parler et donne des détails ;
j'avais déjà eu des doutes quand elle était bébé ( j'avais déjà alerté la maman) , alors ses révélations m'ont fait froid dans le dos
La puér. qui était au courant de mes inquiétudes au sujet de cette petite depuis le début , est venue et , cette fois , a rédigé un signalement
Du coup , la maman est remontée contre moi par rapport à ma façon d'avoir fait les choses ( alerter la PMI )
Qu'auriez-vous fait à ma place en tant qu'assmat ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils

Tu as fait exactement ce que tu devais faire. La maman n'est pas contente, tant pis. Il faut protéger cet enfant, cela fait partie de notre travail. Nous DEVONS protection aux enfants que nous accueillons.
Ces détails, elle ne peut les avoir inventé.
Et même si elle n'a rien subit et qu'elle ne fait que relater des images ou des scénes auxquelles elles a assisté, il faut absolument qu'elle en soit protégée. C'est aussi traumatisant pour un enfant de cet âge.
Rassure cette petite. Dit lui qu'elle va être protégée de tout cela.
Quand à la maman, voit avec la puér comment procéder, car pour cette petite, cela peut être aussi traumatisant de voire sa mère qui soutien son agresseur. Bonjour l'image d'elle-même qu'elle lui renvoie.
Peut-être qu'il faudrait qu'un tiers soit présent quand elle vient chercher sa fille, ou dans un endroit neutre? Ou a la PMI?
Je sais pas trop!
Bon courage pour la suite, ainsi qu'à cette petite.

tdnr.jpg

07-04-2011 22:11:46

partenaire publicitaire:

#25 08-04-2011 00:31:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

c'est normal que la maman ne soit pas contente, surtout si elle est dans le deni de la situation : tu as bien fait !
tu as fait ton devoir, tu as agit comme une bonne pro ! bravo ! ne culpabilise pas !
surtout pas !
courage a toi pour la suite et peut etre que dans le futur la petite te remerciera smile

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#26 08-04-2011 09:57:45

Laadma
Membre
Site Web

Merci pour votre soutien à toutes. smile
Si je n'ai jamais de remerciement de qui que ce soit , çà ne me dérange pas
Ce qui m'inquiète un peu , c'est que je suis d'un tout petit village où tout se sait très vite et on ne connait pas d'avance la réaction des gens face à cette situation
Je ne voudrais pas passer de la gentille nounou irréprochable à la méchante qui n'hésite pas à aller " contre " les parents !
Moi je ne perçoit pas ainsi ce que j'ai fait mais les autres !??
Ce qui n'est pas facile non plus c'est de ne pas savoir si ce que la petite dit est avéré ou pas
Y en a - t il parmi vous qui ont déjà été amenées à signaler ce genre de choses et si oui , quelles ont été les suites pour les personnes concernées ( les parents )    ?  Ersyma , je te mailerai certainement pour discuter de ton expérience à toi , mais pour l'instant je ne suis pas trop disposée à entendre une version où çà " s'est retourné " contre la nounou ; je préfère rester positive et attendre de voir ce qui va se passer
Merci pour vos témoignages smile

#27 08-04-2011 10:43:26

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

oui le regard des autres n'est pas facile a affronter des fois !
mais qu'en est il de ta conscience un jour... pense a plus tard : si jamais ce que tu penses se revelle vrai ?
ne te rappelles tu pas cette ass mat sur le banc des accusés, il y a quelques mois/années ? parce que enfant maltraité et que apparemment elle savait et le medecin aussi, et qu'ils n'ont pas fait de signalement ?
Crois moi tu as fait le bon choix, et n'aies pas peur du regard des autres : le principal est que tu aies agit en bonne conscience avec toi meme !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#28 08-04-2011 19:09:07

domomone23
Membre
Lieu : din m'kémisse
Site Web

bonsoir laadma
moi aussi il y a quelques années j'ai dû faire un signalement , conseillée par ma puer ; Ca m'a couté énormément ce n'était pas pour abus sexuel c'était pour négligence grave.
les faits concernaient la maman ; le papa était de mon côté
je ne regrette pas de l'avoir fait bien que le médecin de la pmi de la ville concernée était un peu suspicieux à mon égard
la maman a été obligée de présenter l'enfant et a été surveillée : visites surprises
Personne ne m'en a voulu ( sauf peut être la maman mais je m'en moque éperduement!) que ce soit le papa , les puéricultrices , collègues , tout le monde était de mon côté !
si il s'avère que tu aies raison tout le monde te félicitera... ce que je fais d'ailleurs maintenant : bravo !!! tu as bien fait !!!
tu es une professionnelle et ton avis compte énormément
c'est très courageux de ta part smile
bon courage pour la suite et ne culpabilise pas , tu as fait exactement ce qu'il fallait pour cet enfant

#29 08-04-2011 19:24:45

boucleddor
Membre
Site Web

tu as très bien réagit!! tu n'as pas a culpabiliser!!
c'est vraiment à la mère qu'il faut s'inquieter de savoir qu'elle ne réagit pas, c'est vraiment curieux, à moins qu'elle en sache plus que ce qu'elle veut te faire croire
une enfant de cet âge là n'invente pas
vas au bout des choses!!!
bon courage à toi et tiens nous au courant!!!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#30 09-04-2011 09:22:41

Laadma
Membre
Site Web

Merci à vous smile

Pour la maman , je peux comprendre qu'elle soit en colère , car ce ne doit pas être facile à accepter quand il s'agit de son enfant et du papa !!
Mais sa colère est dirigée ( pour l'instant ) contre moi et là , je trouve qu'elle se trompe de personne ,ce que je fais , je le fais pour sa fille , pas contre les parents !!!!
Le plus frustrant , c'est que j'ai l'impression que l'enquête n'avance pas vraiment......

#31 14-04-2011 13:33:04

Laadma
Membre
Site Web

Bonjour ,

Je viens vous donner quelques nouvelles de la situation :

Je n'ai pas eu la petite depuis une semaine mais pas de lettre de licenciement....
La maman m'a appelé pour me dire que j'avais fait une énorme faute professionnelle en parlant ainsi à la PMI et que j'avais pu confondre " papa" quand la petite m'a parlé avec le prénom de mon mari donc que çà pouvait tout aussi bien être mon mari qui ait fait ce que dit la petite !!!!!!!!!!!
Hallucinant !!!
Voilà , je vais voir comment vont évoluer les choses mais dans l'histoire , il y a une choupette innocente , qui va se retrouver privée de nounou et de tous ses petits camarades et çà c'est ce qu'il y a de plus injuste. Elle se retrouve doublement punie ....
Pourtant la maman arrive encore à avoir un dialogue " courtois " avec moi mais il y a un espèce de ressentiment qui fait surface au milieu d ela conversation
Je ne sais pas ce qui se passe chez elle ........

#32 14-04-2011 13:38:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

explique vite a la pmi ce revireement de situation et demande quelle demarche faire pour te proteger ..
vite sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#33 14-04-2011 13:58:44

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

Attention a toi, suis les conseils de lulu, la situation risque de dégénérer assez vite .
la maman se couvre

signat10.gif

#34 14-04-2011 14:44:58

doucenuit91
Membre
Site Web

oh la attention la maman essaie de dire que c'est peut etre ton mari maintenant, fais attention !! peut etre qu'elle prépare un bon dossier contre toi pour se préserver... fais ce que te dis lulu

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

#35 14-04-2011 14:58:33

sandrine47
Membre
Lieu : bbpinceau
Site Web

pfft ma pauvre pas facile comme situation, protege toi!!! j'espere qu'il n'y a eu aucun réel attouchement sur ce petit être.

Suis bien les conseils des modos.

De toute façon c'est pas la 1ere fille que tu gardes, il n'y a jamais rien eu avant comme soucis alors reste zen !!!

maman de 2filles, nounou agréée depuis 2009 pour 4 loulous!!

#36 14-04-2011 14:59:33

tatie11
Membre

Les filles ont raison !!! contactes IMMEDIATEMENT  ta puer !

Elle est chouette ma vie!

#37 14-04-2011 15:26:05

Laadma
Membre
Site Web

C'est fait , j'ai contacté ma puer. juste après la conversation téléphonique avec la maman
Je suis peut-être naïve , mais qui pourrait croire que j'aurai alerté la PMI si çà se passait chez moi ? sad
On a rien à se reprocher , mais c'est une situation dont on se serait bien passés !
C'est quand même un comble , en voulant protéger une petite fille , on risque de se retrouver à devoir se justifier !!
C'est vrai que ce n'est pas la 1ère petite que j'ai , depuis 11 ans , je n'ai jamais eu aucun souci.
J'espère que la PMI saura voir clair dans cette histoire
Comme quoi tout peut basculer très vite ; je ne sais pas si au début de ma " carrière " d'assmat , j'aurai eu les épaules pour supporter çà
Mais je ne veux pas me laisser abattre , je reste positive ( enfin , j'essaie ) , j'ai ma conscience pour moi.:)

#38 14-04-2011 15:27:09

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

C'est désolant et pourtant c'est souvent ainsi que cela se fini sad
j'ai vécu la meme chose ! et ensuite s'en est suivi des rdv et entretiens de plus de 2h hmm qui duraient j'avais l'impression de me faire charcuter et mijoter a feu doux !!! yikes tout ça pour au final en conclure que la petite avait inventé cela et qu'il ne faut pas prendre les enfants au sérieux ! que par MA faute cela avait mis dans l'embarras la famille etc bref ça fait mal, et depuis je me dis que si cela se reproduit je ferais la sourde oreille ! pas bien je sais mais quand on voit ce qu'on nous fait vivre ensuite !!! ça donne pas envie justement de bien faire son boulot yikes

bon courage a toi biz

#39 14-04-2011 15:28:18

doucenuit91
Membre
Site Web

oui c'est vrai elsatreab59, mais elle pense à la petite, c'est bien et je trouve ca courageux, au risque de perdre un contrat et des poursuites peut etre je dis bien peut etre, elle est adulte et pro a la foi qui a des responsabilités et qui ne ferment pas les yeux devant la détresse d'une enfant.... si tout le monde dit ah j'ai peur de cece de cela, les coupables continueront et seront tjs impunis et toucheront d'autres enfants, nos enfants .... si il y a attouchement dans ce cas là, je dis bien

#40 14-04-2011 15:30:36

doucenuit91
Membre
Site Web

ok ersyma, tu as souffert, mais dis moi quel est la plus grande souffrance dans ce cas là c'est ce que l'adulte subi psychologiquement ou ce que l'enfant subi psychologiquement et physiquement, là il y a un grand pas quand mm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB