Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-04-2011 16:04:19
- axellealti
- Membre
- Site Web
relations entre nos enfants et les P.E
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis à la bonne place, mais en parcourant le forum je n'y ai pas trouvé sa place.
Voilà, je suis maman de 3 enfants, 7,5 et 3 ans... Et Ass mat depuis janvier. Je garde 3 enfants 1 de 2 ans, et 2 bébés de 4 et 5 mois...
Tout se passe bien mais voilà depuis quelques temps, mes enfants sont insuportables devant les PE surtout 1 maman... qui j'avoue je serais à sa place, cela m'agacerait vraiment. Je leur demande de se taire, ils continuent, répondent alors qu'en tant normal ils ne sont pas comme cela... De plus forcément les 3 s'entrainent. Je n'ose pas crier, je n'ose pas leur mettre une fessée, je les envoie dans leur chambres ils rigolent, restent et je suis à chaque fois obligée d'arreter toutes les 5 mns la conversations pour les ramener dans leur chambres.
J'ai eu beau leur dire qu'ils me faisaient honte (et c'est vrai) de leur expliquer que cela ne se faisait pas, de les punir ensuite mais je vois bien que surtout pour une maman ca dérange... (En même temps moi-même je me poserais la question..) J'ai beau dire qu'ils ne sont pas comme cela d'habitude c'est juste lorsque elle est là le resultat est là...
Avez-vous des solutions ou idées de façon à ce que je puisses montrer ma fermeté sans être "brutale" verbalement ou physiquement.
Je comprends aussi que mes enfants soient perturbés par tous ces changements, que ma disponibilié envers eux soit restreintes mais j'ai quand même méga honte d'eux à ces moments là....
Merci de vos conseils et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout Lol
Cécilia
06-04-2011 16:04:19
#2 06-04-2011 16:15:03
Re : relations entre nos enfants et les P.E
je traverse la même difficulté avec ma fille de 3 ans.....
Sauf que, moi, elle y reste dans sa chambre, pour le moment.....
Par contre, je l'y envoie avant l'arrivée des pe.
Quand, au bout d'1 moment (2 ou 3 jours de transmission sans son intervention à travers la porte), je la sens bien, je la laisse à nouveau participer aux retrouvailles.
Si ça se passe mal un jour, menace pour le lendemain, si le lendemain rebelotte, je lui demande d'être dans sa chambre pour ma transmission suivante.
En parallèle, je lui ai expliqué que même si je n'avais plus ces enfants là, soit il y en aurait d'autres; soit j'irai bosser à l'extérieur et que du coup, elle irait en garde quelque part.
Dernière modification par Nasoif44 (06-04-2011 16:16:11)
#3 06-04-2011 17:23:21
Bonjour,
quand le pe arrivent mes enfants vont dans leur chambres,c'est la règle.
Les enfants en accueil font déjà le cirque alors si tout le monde s'en mêle...
Je suis désolée,mais à part une punition systématique (lignes pour les plus grands,coin pour le plus petit),je n'ai pas de solution.
Plus de soucis avec mes enfants,elles ont compris qu'il s'agissait de mon travail (5 et 7 ans).
Par contre je trouve cela difficile à comprendrepour un enfant,un jour tu as le droit et le lendemain non....
Dernière modification par Nemo (06-04-2011 17:24:10)
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#4 06-04-2011 17:24:16
- Laustelmath
- Membre
- Site Web
Bonjour ,
j'ai eu le même soucis il y a quelques temps ; je leur ai expliqué que parler avec les parents le soir faisait partie de mon travail et que me journée n'était pas finit.
Il y eu moi aussi passage par leur chambre obligatoire avant l'arrivée des parents , et depuis plus de soucis , ils ont compris.
06-04-2011 17:24:16
#5 06-04-2011 17:47:29
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Coucou,
Moi'zelleMaFille (8 ans) est toute pareille ; elle fait son grand "show" quand les pe arrivent.
Comme elle n'a toujours pas compris que l'arrivée des pe faisait partie de mon travail et que non, ce n'était pas des amis ou invités qui arrivent à la maison, j'ai commencé par lui dire d'aller se calmer sur le divan 5 minutes avant l'heure fatidique.
Cela n'a pas suffit, la "damoiselle" étant une MissPipelette (les chiens ne font pas des chats ...).
Et depuis, j'ai terminé la "crise hollywodienne" en envoyant mon héritière dans sa chambre, toujours 5 minutes avant l'heure fatidique...
Elle apprécie moyennement le procédé et me jette à chaque fois un regard noir, ronchonne en montant les escaliers... mais reste dans sa chambre...
Et moi je retrouve un calme relatif à l'arrivée des pe, car c'est sans compter les "crises existentielles" des mes zozos au moment où il faut enfiler la veste pour le départ ...
Mais ceci est une autre histoire qui fait partie de mon travail...
Nanmécéquiquicommandeici, hein ...
CARPE DIEM...
#6 06-04-2011 17:53:37
- NANA73
- Membre
- Lieu : Au pied des montagnes...
Ahhh, j'oubliais l'essentiel : ne cède pas, fais-leur bien comprendre que c'est ton travail et qu'ils doivent le respecter, et que tant qu'ils ne sauront pas le faire, direction : la chambre. Répète et râbache encore et encore...
Fais-toi peut-être aider par le papa au moment de l'arrivée des pe...
Bon courage .
CARPE DIEM...
#7 06-04-2011 18:47:36
- judicaelle33
- Membre
- Site Web
j'en ai trois:
le plus grand (13 ans) prenait l'habitude de me demander une autorisation pendant les transmissions. Maintenant il sait si il a une demande présente il faut mieux qu'elle soit justifier, car c'est un NON d'office.
le second (10 ans ) a voulu jouer au moi ,,,, moi,,, et remoi: donc lui quand sa sonne ou il va dans sa chambre ou il doit rester dans une pièce différente. Maintenant il se calme;
Pour le 5 ans, plus difficile si papa est là, c'est lui qui gère. Il ne reste pas dans sa chambre donc ok tu peux rester avec moi mais tu es sur le petit siège de l'entrée et tu lis un livre ou fini le dessin.. Au début je sais c'est pas bien, mais il avait le bonbon de la journée si ils c'était bien tenu. sa avait bien fonctionné
#8 06-04-2011 19:01:42
idem, je crois qu'ils sont tous pareil!lol
les miens ont 8 ans, 6 ans et bientot 4 ans et c'est a chaque fois quand les pe arrivent qu'il faut signer le cahier urgemment ou choisir la tenue du lendemain!!
en general car j'ai cette chance, je les renvois vers mon mari avec la promesse d'une enieme discussion une fois les pe partis
mes pe sont cool pour ca car ils sont du genre a s'eterniser donc parfois j'avoue que ca m'arrange que les miens fassent le cirque!lol
mais quand je sais qu'il y aura quelquechose d'important a dire je les previent avant et ils respectent
carpe diem
#9 06-04-2011 19:49:48
Les miens (6 et 4 ans) ont eu une période détestable aussi à l'arrivée des parents. Je leur expliquais avant et après d'être sage à ce moment là, puis le répétais devant les parents, les ai envoyés quelque fois dans leur chambre jusqu'à ce que les parents partent.
Et puis finalement, en novembre dernier, comme ils sont inscrits à la garderie à l'année (besoin parfois le matin ou le soir pour pas longtemps) je leur ai dit qu'ils resteraient un temps à la garderie le soir, et que je ne viendrai les y chercher qu'une fois les bébés partis. Ils étaient très contents : ils adorent la garderie (les copains, le baby-foot, le goûter).
Moi ça m'a permis de mieux gérer le soir, puis d'aller les chercher sereine et disponible. Et depuis quelques semaines, je retourne les chercher à l'heure normale à l'école, avec les 2 bébés, et depuis ils sont bien plus sages quand les parents arrivent.
Pourquoi exactement ? Je ne sais pas trop, mais apparemment cette période garderie nous a fait beaucoup de bien à tous
Mais c'est vrai que l'avantage de ce genre de situation c'est que ça évite que les parents ne s'éternisent trop le soir !
#10 06-04-2011 22:07:33
- axellealti
- Membre
- Site Web
Re
Ouf je me sens mieux de voir que finalement c'est partout pareil... je commençais à être inquiete... Surtout avec une maman qui trouve mes enfants bruyants (mais en même temps ils sont dehors et jouent c'est un peu normal enfin pour moi...).
Bref je vais essayer de les calmer dans leur chambre car la transmission du matin ca va car ils sont souvent au petit déj ou s'habiller mais c'est le soir moi le dernier part à 18h30... et entre les devoirs, les bains et le reste c'est chaud les marrons donc rien que moi je suis speed...
En tout cas merci pour vos réponses C'est rassurant de ne pas être seule
#11 06-04-2011 23:03:55
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis à la bonne place, mais en parcourant le forum je n'y ai pas trouvé sa place.
Voilà, je suis maman de 3 enfants, 7,5 et 3 ans... Et Ass mat depuis janvier. Je garde 3 enfants 1 de 2 ans, et 2 bébés de 4 et 5 mois...
Tout se passe bien mais voilà depuis quelques temps, mes enfants sont insuportables devant les PE surtout 1 maman... qui j'avoue je serais à sa place, cela m'agacerait vraiment. Je leur demande de se taire, ils continuent, répondent alors qu'en tant normal ils ne sont pas comme cela... De plus forcément les 3 s'entrainent. Je n'ose pas crier, je n'ose pas leur mettre une fessée, je les envoie dans leur chambres ils rigolent, restent et je suis à chaque fois obligée d'arreter toutes les 5 mns la conversations pour les ramener dans leur chambres.
J'ai eu beau leur dire qu'ils me faisaient honte (et c'est vrai) de leur expliquer que cela ne se faisait pas, de les punir ensuite mais je vois bien que surtout pour une maman ca dérange... (En même temps moi-même je me poserais la question..) J'ai beau dire qu'ils ne sont pas comme cela d'habitude c'est juste lorsque elle est là le resultat est là...Avez-vous des solutions ou idées de façon à ce que je puisses montrer ma fermeté sans être "brutale" verbalement ou physiquement.
Je comprends aussi que mes enfants soient perturbés par tous ces changements, que ma disponibilié envers eux soit restreintes mais j'ai quand même méga honte d'eux à ces moments là....
Merci de vos conseils et surtout de m'avoir lu jusqu'au bout Lol
Cécilia
Tu n'es pas la seule à vivre ce genre de chose. Régulièrement avec ma fille il faut remettre les pendules à l'heure.
Je la préviens avant du comportement que j'attends d'elle. Je lui dis que si elle ne peut pas respecter ce que j'attends d'elle, et bien je ne l'autoriserais plus à être présente quand je reçois les parents, car cela fait partie de mon travail et que je ne la laisserais pas m'empêcher de le faire.
Là, elle est toute seule, alors je conçois que c'est plus facile, mais en les prévenant, je pense que ça facilitera les choses.
Ensuite, je n'hésite pas à dire aux parents que c'est beaucoup plus facile pour moi avec les enfants des autres qu'avec la mienne parce qu'entre une maman et son enfant, les rapports et les enjeux de la relation ne sont pas les mêmes, car de toute façon, eux aussi connaissent exactement de quoi je parle. Ils voient donc que je suis juste humaine et pas ''supernounou-surpuissante-supérieure-à-eux''.
Moi je te conseillerais aussi de faire attention à la façon dont tu t'adresses à eux. Leur dire que tu as honte d'eux ne les aidera pas à se comporter autrement, au contraire. Ils peuvent penser que puisque tu les concidères comme cela, ça ne sert à rien de faire des efforts.
Ensuite, s'ils sentent que tu hésites à intervenir, ils ne comprennent pas pourquoi tu agis différemment de d'habitude et te cherchent.
Tu t'excuses auprés des parents et tu fais ce qu'il faut pour que cela cesse. Sinon, t'as pas finit.
Aprés, c'est sûr que la fessée c'est pas top devant les parents, ni pour tes enfants, mais c'est un autre débat, surtout que tout le monde sait bien, y compris tes enfants, que tu n'as pas le droit de le faire aux enfants accueillis...
#12 07-04-2011 13:56:58
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
je pense que tu dois expliquer à tes enfants...que c'est ton travail, qu c'est sérieux!
Dis leur que tu peux perdre tes employeurs et que dans ce cas ils perdront l'avantage que tu sois à la maison et qu'ils iront chez une assmat, en garderie tard, etc...
Quand, j'ai commencé, mes 3 enfants avaient l'^ge des tiens et jamais ils n'ont été désagréables ou insolents, ils venaient parfois parler aux pe...mais c'est tout.:)
Tu dois avoir une grosse explication avec eux, c'est ton travail pas un jeu. Sois ferme, punis devant le pe sans hésitation.
Dernière modification par dragonette (07-04-2011 13:57:37)
#14 07-04-2011 15:51:45
- assmatdu67etmaman
- Membre
- Site Web
bonjour,
j'ai également le même numéro avec celui de 8 ans..il fais n'importe quoi...du coup je lui dis d'aller dans sa chambre le temps que les enfants partent avec leurs parents...ça me rassure de lire que je suis pas la seule à devoir réagir de cette façon
#15 07-04-2011 23:29:07
ho ben j'ai le même problème ! La grande, 8ans, ça va encore, elle a compris, elle se laisse aller parfois si le PE s'adresse à elle pour lui dire bonjour comment ça va
Mais alors le petit !!!!!!! Mon Dieu mon petit de 3 ans c'est ma foire ! à je cours, je saute, je crie, je fais des chutes dans le couloirs, bref j'accapare je me donne en spectacle je fais du bruit.............; Difficilement crédible de leur expliquer que 3 minutes avant il était assis à jouer
et j'ai essayé la chambre mais il n'y reste pas !!!!
enfin je persévère, ça va bien finir par se tasser j'espère
Assistante maternelle agréée en 2009.
1er septembre 2012, une page se tourne, mais je reviendrai certainement à notre beau métier ;-)
#16 08-04-2011 10:55:07
- axellealti
- Membre
- Site Web
Me voilà bien rassurée Lol... Il est vrai que j'ai eu une conversation avec mes loulous... et avec la maman concernée car les autres pe comprennent d'autant qu'il y en a un c'est le directeur de l'école maternelle et me connait bien donc c'est que mes enfants le font exprés pour attirer l'attention....
Enfin il faut bien que mes enfants trouvent leur place après tout il n'y a pas si longtemps je n'étais là que pour eux...
En tout cas merci pour vos conseils
#17 08-04-2011 11:25:53
- troizanges
- Membre
- Site Web
alors moi pour le moment c'est aussi un peu difficile car quand la maman arrivent je n'ai que mon fils qui va pas encore a l'école qui a le même age que la grande que j'accueille du coup c'est les grandes retrouvailles avec sa copine mais au bout de 2 min ils se disputent et crient....du coup avec la maman on est coupées tt les 2 min....et perso la chambre de mon fils étant a l’étage je me vois mal l'enfermer dans sa chambre a 3 ans pour les transmissions.....qu'en pensez-vous?
#18 08-04-2011 11:49:18
bonjour,
vous allez me detestée lol car moi je ne rencontre aucun probleme avec mes fils (14 ans,10 ans et 8 ans) d'ailleurs les parents les voient que tres rarement car soient ils sont dans leur chambre,soient dehors .en fait a part dire bonjour quand ils les croisent mes enfants ne se melent pas de mon travail et n'interviennent pas des les transmissions.
enfin j'espere que ca va durer ainsi faut dire que cela fait seulemnt 2 1/2 mois que je travaille.
#19 08-04-2011 12:18:03
alors : une discussion s'impose.
si ils n'ecoutent pas : tu leur dis qu'ils seront punis a chaque fois qu'ils recommenceront : je te laiss ele choix de la punition.
et surtout moi je jouerais la carte de l'indifference : une fois la maman partie, ils te parlent te demandent ? tu ne reponds pas..
l'indifference c'est ce que les enfants aiment le moins....franchement ca marche bien en general.
#20 08-04-2011 12:24:52
- axellealti
- Membre
- Site Web
mais pour être honnête je craignais que cela été propre à mes enfants... Je constate que beaucoup d'entre nous sont comme moi... Mes enfants ne sont pas terribles mais font quelques petites bétises juste pour se faire remarquer... Ils existent aussi leur maman est déjà accaparée par les bébés si en plus c'est avec la maman alors c'est normal. D'autant que j'ai deux petits qui ont 15 jours d'écart..donc entre bib couches et calins ca en fait du temps en moins. Les grandes ont compris lors de notre conversation que cela risquerait d'être ennuyeux pour elles si je perdais mon travail mais c'est mon petit dernier qui manifeste son mécontentement et sa jalousie.... lol
Enfin l'ignorance c'est pas trop mon truc... déjà parce que je n'aimes pas si on m'ignore lol...