Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2011 15:10:56

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

peur de ne pas arriver à m'organiser avec 2 bébés

bonjour, j'ai commencé mon nouveau métier avec 2 bébés, 1 de 1an et une de 4mois.
Le premier réclame une présence le temps qu'il s'endorme, la 2ème crie et pleure dès qu'on n'est plus avec elle. Je ne sais pas comment faire, car quand j'endors l'un dans la chambre, l'autre hurle dans son parc et ça me fends le coeur. Malheureusement, leur sieste ne tombe pas aux memes moments sinon ça me serait plus facile. La maman du premier ne me l'emmène aucun jour à la meme heure ( à cause de ses horaires), la 2ème arrive à 7h30 et part à 14h30, mais sa maman ne l'a pas encore réglée au niveau bib et siestes. Pouvez-vous me faire part de vos expériences, je vous en remercie.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

11-04-2011 15:10:56

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2011 15:33:26

lilisa
Membre
Site Web

Re : peur de ne pas arriver à m'organiser avec 2 bébés

bonjour,  le plus simple serait d'apprendre au premier à s'endormir seul. si tu lui donnes l'habitude de le bercer, ce sera compliquer d'arrêter.
je trouve plus logique de rester avec l'autre petite qui est réveillée. wink

#3 11-04-2011 15:44:03

mamandidi
Membre
Site Web

il est temps que tu instaures un rituel pour les siestes.
Quelques minutes avant de mette le plus grand tu le préviens qu'il va être l'heure d'y aller et qu'il devra s'endormir seul mais que tu ne sera pas loin.
Aprés je ne sais pas si tu veut lui lire une histoire ou dit lui de prendre un jouet avec lui au lit comme ça il ne sera pas tout seul.
Mais tu ne vas pas pouvoir continuer dans ces conditions c'est une évidence!

#4 11-04-2011 16:07:20

doucenuit91
Membre
Site Web

c'est sûr c'est pas facile quand on a écarts d'age l'un est indépendant et l'autre plus autonome, après c'est à toi de faire en sorte que le plus grand s'endorme plus rapidement (je rejoins mamandidi ).  Le plus petit c'est déjà plus délicat. bon courage!!!!

Dernière modification par doucenuit91 (11-04-2011 16:07:45)

"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"

11-04-2011 16:07:20

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2011 16:37:54

nounoulot
Membre
Site Web

je suis parfaitement d'accord avec vos commentaires mais les habitudes , les enfants les avaient en arrivant chez moi, le 1er etait en creche avant, avec sa maman et le personnel reste avec les enfants dans le dortoir pour les endormir. Donc, la maman m'a demandé de poursuivre cette habitude chez moi. L'enfant l'a bien compris, dès que je disparais, il se léve dans son lit et rale. L'autre, sa maman me l'a emmené en me disant qu'elle n'etait pas du tout reglée et qu"elle souhaite que je la règle. J'ai elevé 2 garçons qui sont grands, j'ai une petite fille, je n'ai pas perdu la main, c'est juste que je vais devoir avoir de la suite dans les idées si je veux me faciliter la tâche. Merci encore de vos réponses.

#6 11-04-2011 17:33:29

mamandidi
Membre
Site Web

par contre moi je ne suis pas trop d'accord avec le fait que tu laisses le bébé tout seul dans son parc aussi longtemps ça ne m'étonne pas qu'il hurle comme ça.Il faut que tu trouves une solution plus rapidement!!
Par contre je pige pas ce que tu veut régler avec le bébé? Il dort quand il est fatigué et mange quand il a faim on ne "règle" pas un bébé il le fait tout seul.

#7 11-04-2011 18:07:52

nounoulot
Membre
Site Web

Mamandidi, tu dis que l'enfant mange quand il a faim, dort quand il a sommeil, alors tu trouves normal que la maman de la petite de 4 mois me donne un bib le matin en arrivant et me dise de lui donner tout au long de la matinée si elle réclame? Je ne connais pas encore bien cette enfant, ça fait qques jours que je la garde, je ne reconnais pas encore bien si elle pleure parce qu'elle a faim ou autre puisque elle prend que de petites quantités à chaque fois. Nous devons en discuter demain  avec la mère. En ce qui concerne le sommeil, si l'enfant ne veut pas dormir, je ne l'oblige pas, mais je crois qaund meme qu'il doit avoir des repères pour comprendre qu'à certaines heures de la journée, il doit se reposer, à 1an, l'enfant a encore besoin de 2 à 3 siestes par jour. Qu'en penses-tu?

#8 11-04-2011 18:56:58

mamydo
Membre
Site Web

Bonsoir
Pour le petit qui a 1 an ,il doit en principe faire 2 a 3 sieste par jour a moins qu´il soit vraiment très petit dormeur !!
A toi de voir avec les parents quel est son rythme de sommeil car a cet age cela est en principe calé.
Discute avec les parents en leur expliquant qu´avec 2 petits ,tu ne peux pas te permettre de rester 1/4 d´heure voire plus auprès de lui et laisser le bébé tout seul.
Petit a petit ,il apprendra a s´endormir seul même s´il pleure au début ,il ne faut pas lacher car tu ne t´en sortira pas avec 2.
Donne lui des repères au début en respectant sensiblement les mêmes horaires et rituels de coucher.
Un peu septique qu´a la crêche, il y ai toujours quelqu´un qui reste avec les enfants a cet âge là !!!Ou alors ,le personnel est en surnombre!!!!
Pour la petite de 4 mois ,il faut que tu la règle surtout au niveau des biberons,et le sommeil suivra !!!un bébé ne boit pas toute la matinée car son estomac travaille tout le temps.
Discute avec les parents pour une fois donné le premier biberon du matin ,respecter 3 a 4 heures pour le biberon suivant.
Pour le sommeil a cet age ,le plus souvent un bébé ne reste pas éveillé bien plus de 2h mais il ne faut pas louper les signes!!!!
Bon courage pour la suite

#9 11-04-2011 19:46:15

Ladybug
Membre
Site Web

Moi, cette histoire de ''réglage'' d'enfant ça me hérisse!
On parle d'enfant pas de machine!!! Désolé, mais c'est plus fort que moi...
Oui, un enfant dort quand il a sommeil et mange quand il a faim. Essaye un peu de dormir, toi, si t'as pas sommeil! Demande à la maman de t'indiquer les signe qui montre que son enfant à faim. Explique-lui que toi tu ne connais pas son enfant et que tu as besoin d'elle pour qu'elle te ''décode'' ses façons de faire pour t'en occuper au mieux.
Chaque enfant à son rythme, et tu aurrais dû expliquer que tu ne pourrais pas rester auprés de cet enfant pour qu'il s'endorme. Au début, oui, car ce sont ses habitudes, mais progressivement tu aurrais dû envisager (mais ce n'est pas trop tard!) de le sevrer de cette présence.
Chez moi j'ai 2 tout petits bébés qui n'ont pas le même rythme, et bien je m'adapte et m'organise en fonction de cela et non le contraire!
Y en a une qui dort de en gros de 9 à 10, l'autre de 10 à 11 et l'aprém, y en a une qui dort 2h et l'autre de 30 minutes à 1h, et puis elles ont les dents qui sont en train de pousser alors le sommeil en est tout chamboulé, ben c'est comme ça!
Et pour les sorties, ben c'est fonction de tout ça.
Qui a dit que notre métier était facile! wink

tdnr.jpg

#10 11-04-2011 20:34:30

mamydo
Membre
Site Web

Pour moi quand je parle de régler la petite,ce n´est pas lui imposer des horaires stricts mais de l´habituer a prendre des biberons espacés et ne pas boire 40 ou 50 g toutes les heures car son estomac n´est jamais au repos et elle a en fin de compte toujours faim.
Si c´est un premier enfant ,les parents n´ont sans doute pas encore décriptés la différence des pleurs et doivent lui proposer systématiquement le bib pour la calmer et cela devient un cercle vicieux.
De même pour le sommeil sans doute.
Je suis comme ladybug , je ne réveille pas un enfant ,lui donne a manger quand il a faim ,mais au tout début c´est avec les indications des parents que l´on démarre et petit a petit ,on décode nous même les signes qui vont permettre que les enfants soient bien.
Et bien se dire que des enfants du même âge n´ont pas tous les mêmes besoins.
Mais je crois aussi qu´il  faut savoir ne pas   accepter dans les demandes des parents  les choses qui ne peuvent que difficilement réalisables lorsque l´on a plusieurs enfants en garde.

#11 12-04-2011 08:48:36

nounoulot
Membre
Site Web

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Mamydo, cette enfant de 4mois tète toute la matinée le meme biberon et son estomac ne fait pas la digestion necessaire. Je dois prendre un moment quand la maman va venir chercher la petite pour discuter de tout ça avec elle, c'est à la demande de la maman qui veut essazyer de la régler.

#12 12-04-2011 10:39:38

lilibulle
Membre
Site Web

mamydo a écrit :

Pour moi quand je parle de régler la petite,ce n´est pas lui imposer des horaires stricts mais de l´habituer a prendre des biberons espacés et ne pas boire 40 ou 50 g toutes les heures car son estomac n´est jamais au repos et elle a en fin de compte toujours faim.
Si c´est un premier enfant ,les parents n´ont sans doute pas encore décriptés la différence des pleurs et doivent lui proposer systématiquement le bib pour la calmer et cela devient un cercle vicieux.
De même pour le sommeil sans doute.
Je suis comme ladybug , je ne réveille pas un enfant ,lui donne a manger quand il a faim ,mais au tout début c´est avec les indications des parents que l´on démarre et petit a petit ,on décode nous même les signes qui vont permettre que les enfants soient bien.
Et bien se dire que des enfants du même âge n´ont pas tous les mêmes besoins.
Mais je crois aussi qu´il  faut savoir ne pas   accepter dans les demandes des parents  les choses qui ne peuvent que difficilement réalisables lorsque l´on a plusieurs enfants en garde.

Le bébé en question est-il ou était-il allaité ?
Quant au grand, il va falloir qu'il apprenne a s'endormir seul. Ca ne plait pas à la maman? Et bien ne le lui dit pas tout de suite. Tu le lui avouera quand le petit suar s'endormir seul. Et elle sera surment la première à apprécier la chose!

#13 12-04-2011 13:30:42

nounoulot
Membre
Site Web

merci les filles de me faire part de votre expérience, ça fait du bien de se sentir soutenue. Là, je viens de passer la matinée avec le bébé océane, ça ne s'est pas mal passé du tout. Bon ce matin elle est arrivée à 7h30 avec son bib pas fini, aprés le depart de sa maman, on à joué un peu puis je lui ai fait prendre le reste( sans essayer de la gaver), donc elle avait eu son bib du matin avant de venir. J'ai pu la faire patienter jusquà 11h (elle a dormi un peu puis ensuite j'ai essayé de l'interresser à ce que je faisais pour la faire patienter, mais je dois dire que j'y suis arrivé. Mais comme chaque jour est un nouveau jour, on verra demain.
Pour le bébé de 1an, il est vrai qu'il a besoin qu'on reste avec lui (une quinzaine de mn), mais il n'est pas difficile du tout. J'ai essyé de lui expliquer que j'allais le coucher mais que je ne resterai pas avec lui et que je n'etais pas loin, dès que j'ai les talons tournés, il se lève dans son lit, je le laisse faire un moment, puis il commence à pleurer alors j'interviens et je le recouche en lui disant que je ne reviendrai pas, mais à ce jour ce n'est pas concluant. Je vais tenir bon et je vous tiens au courant.

#14 18-04-2011 14:41:27

nounoulot
Membre
Site Web

bonjour à toutes, je reviens sur mon souci que j'avais la semaine dernière avec un enfant de 1an qui ne voulait pas s'endormir seul et qu'il fallait veiller le temps qu'il trouve son sommeil, et de la petite fille de 4mois ( qui n'etait pas encore réglée au niveau des bib) et qui prenait des petites quantités trop souvent. Pour le 1er, ça y est, c'est gagné, enfin j'espère.Depuis vendredi, toutes les siestes, il les a faite sans que je reste auprès de lui. J'ai du intervenir une fois en lui disant que je n'etais pas loin et que je le voyais et que je me facherais s'il recommençait à se lever. Surprise! depuis, je lui dis à chaque fois que je ne suis pas loin et que je le surveille, il s'amuse un peu avec ses pieds et il s'endort aussitot.
Pour la petite fille de 4mois, vendredi j'ai eu la visite de la puèricultrice pour une extension d'agrément, elle m'a demandée de lui parler des enfants et de leur rhytme et c'est elle qui m'a demandé de faire comprendre aux parents qu Océane ne devait plus boire aussi souvent des bib à la demande, qu"elle a l'age de prendre 1bib le matin, 1 le midi, 1à 16h et un dernier le soir, donc je m'excuse Ladybug si ça te herrisse les histoires de réglages mais si c'est approuvé par une puèr c'est que c'est pour le bien de l'enfant. Et moi ça me soulage d'avoir eu un avis professionnel. Je vous souhaite une bonne journée, à plus.

#15 18-04-2011 15:37:34

mamydo
Membre
Site Web

Bravo pour le plus grand ,il faut quelques fois peu de choses pour que cela marche!!
Pour la 2eme ,je ne suis moi non plus d´accord pour quaddrer si radicalement des horaires de repas .
Il me semble que cela peut se faire tranquillement.
Mais il est vrai aussi que certains enfants n´arrive pas eux même a espacer leur bib car depuis tout petit les parents répondent a chaque pleurs ou grognement par l´apport de nourriture qui calme effectivement mais qui les habituent  a se réconforter de cette facon.
Il faudrait peu être expliquer a papa et maman qu´un enfant n´a pas toujours faim et qu´il existe d´autres choses pour palier a ces pleurs (balade ,dodo ,calin jeux sur tapis etc...)et permettre a l´enfant d´espacer ses repas.
A vous maintenant ,parents et toi même a mettre en place des repères .
- en premier lieu quand bébé a bu son premier bib, de ne pas lui donner le reste 1/2 h ou 1h après s´il ne l´a pas fini.
-se donner un espace de temps minimum entre 2 biberons (3/4h)
-et peut être noter pendant quelques temps ses heures de repas ,sommeil pour se rendre mieux compte de ses besoins.
Ce ne sont que quelques conseils que j´ai  moi même appliquer  avec un de mes enfants mais qui j´espère pourront t´aider pour le bien être de cette petite.
Bonne continuation

#16 18-04-2011 15:48:49

mamydo
Membre
Site Web

Juste un petit clin d´oeil nounoulot sur une de tes phrases qui m´a fait sourire !!!
Ce qui est approuvé,certifié par une puer n´est pas toujours a mon avis (mais ce n´est que mon avis!!!) ce qui est bon ou bien pour l´enfant !!!
Je pense pour ma part que cela dépend beaucoup de la personne et de ses propres convictions!!
Et je n´ai personnellement aucun ressentiment envers cette profession étant moi même une ancienne professionnelle de la petite enfance!!!!;)

#17 18-04-2011 15:51:15

mamandidi
Membre
Site Web

nounoulot a écrit :

Mamandidi, tu dis que l'enfant mange quand il a faim, dort quand il a sommeil, alors tu trouves normal que la maman de la petite de 4 mois me donne un bib le matin en arrivant et me dise de lui donner tout au long de la matinée si elle réclame? Je ne connais pas encore bien cette enfant, ça fait qques jours que je la garde, je ne reconnais pas encore bien si elle pleure parce qu'elle a faim ou autre puisque elle prend que de petites quantités à chaque fois. Nous devons en discuter demain  avec la mère. En ce qui concerne le sommeil, si l'enfant ne veut pas dormir, je ne l'oblige pas, mais je crois qaund meme qu'il doit avoir des repères pour comprendre qu'à certaines heures de la journée, il doit se reposer, à 1an, l'enfant a encore besoin de 2 à 3 siestes par jour. Qu'en penses-tu?

Bah oui ça se peut si c'est un enfant qui a été allaité il a été habitué à manger quand il veut et la quantité qu'il veut.

#18 18-04-2011 16:22:33

mamydo
Membre
Site Web

Pas complètement d´accord avec toi mamadidi,
un bébé allaité petit a petit trouve lui même ses repères et bien qu´il mange a la demande en quantité et en temps
au fil des semaines ,il trouve son rythme de lui même et ne mange pas tout au long de la journée.
J´ai allaitée mes trois enfants et ce fut différends a chaque fois .
Une  ressemblait a cette petite fille,petite quantité tous au long de la journée et il a fallu a un moment que je l´aide a se régulariser car problème sérieux de digestion .
les deux autres ont trouvés elle même  leur rythme,la 3 eme ne mangeait même que 4 fois a la maternité si bien que les puer voulaient que je la réveille ,ce que je n´ai jamais fait!!!!

#19 18-04-2011 18:25:40

lilibulle
Membre
Site Web

Concernant l'allaitement, j'ai allaité 8 mois ma fille (et j'aurais aimé le faire plus longtemps), et jusqu'au bout elle a été à 10-12 tétées par jour, voir plus en période de crise de croissance. C'est comme ça, elle faisait de petits repas, et pas de pb de digestion avec le lait maternel !! Celui-ci se digère en environ 30 min contre 3 ou 4 h pour le lait industriel. C'est en passant au lait industriel qu'elle s'est régularisée (plus lourd, moins digeste) et que les pb de digestion ont commencés (mais heureusement ça n'a pas duré).
Faisont confiance à nos bébés, ils savent écouter leurs besoins, ils savent quand ils ont faim, ils arrêtent de manger quand la sasiété se fait sentir. Ils ne sont pas encore déréglés comme nous, adultes.

#20 18-04-2011 18:51:46

aldeet
Membre
Site Web

Je suis d'accord avec mamydo, mon fils allaité ne prenait pas toute les heures, mais bien toutes les 3 heures voir 4 selon ses envies. Pour le plus grand de 1 an, je suis contente pour toi et tu as bien géré. Pour le petit de 4 mois, oui commence à le nourrir moins réguliérement et il prendra petit à petit un rythme de repas normal. Pour les siestes cela suivra. Petit à petit leurs rythmes vont se rejoindre avec parfois un petit coup de pouce de nounou. C'est finalement le but car acceuillir plusieur enfant veut dire que l'on favorise le jeu et les activités à plusieurs. Quand un enfant dors et l'autres non, c'est chut chut et ce n'est pas intéressant ni pour eux ni pour toi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB