Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2011 14:46:13

maximenawel
Membre
Site Web

vae

bonjour a vous toutes
je voudrai passer ma vae pour travailler dans les creches
je suis assistante maternelle depuis 2004
mais je ne sais pas comment faire ? a qui demander soit par le greta, soit par d'autre organisme qui me demande de payer la formation (cned 350euros)
comment ça se passe la VAE en gros ?
si vous pouvez me donner des conseils
j'attend vos réponses
merci

15-04-2011 14:46:13

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2011 18:03:07

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Re : vae

Alors il faut que tu contact le DAVA de ta région qui te donnera une reunion d'information concernant la VAE tu auras le choix soit de faire seule soit de bénéficier d'un accompagnement que tu pourras soit t'auto financé environ 700 euros ( trois parcours au choix) soit te faire financer de differente facon...

dans un 1er temps tu remplie un livret 1 c'est un gros CV avec ton parcours professionnelle des preuves de tes emplois c'est que de la paperasse...a partir de là le DAVA te dit si tu es recevable c'est a dire tu peux remplir le livret 2 si tu es ass mat depuis 2004 pas de soucis pour toi...
ensuite ds le livret 2 c'est plus complexe tu dois decrire 4 activité de ton choix ou 5 ou 6 minimum 4.en décrivant ce que tu fait pas a pas...ensuite tu passe devant un jury qui te pose des questions sur ton livret 2 pour vérifier que ce soit bien toi qui l'as ecrit soit tu as le cap soit ils jugent que tu dois repasser certaines epreuves qui n'ont pas ete acquise pendant ton activité professionnelle.

ensuite si tu as un diplome tu ne seras pas obligeais de passer les matieres général sinon tu dois passer quelques epreuves que je ne connais pas car j'ai un BAC professionnel

voilà bon courage a toi...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#3 16-04-2011 19:14:48

slax
Membre
Site Web

Non, en vae, même si tu n'as aucun diplôme tu ne passes aucune autre épreuve.
Tu es jugée sur ton expérience, telle que tu l'as mise en valeur dans ton livret 2.
C'est la Validation des Acquis de l'Expérience.
Dans ton livret 2 tu décris tes pratiques professionnelles et montres par là tes compétences. D'où l'intérêt de bien mettre en valeur ce que tu sais faire et de se reporter au référentiel pour couvrir l'ensemble des exigences de ce diplôme.

#4 18-04-2011 09:30:50

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

tu as plein de posts concernant la vae. n'oublie pas de preciser pour quel diplome tu veux passer ta vae.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

18-04-2011 09:30:50

partenaire publicitaire:

#5 18-04-2011 11:59:24

nounou31260
Banni(e)
Site Web

slax a écrit :

Non, en vae, même si tu n'as aucun diplôme tu ne passes aucune autre épreuve.
Tu es jugée sur ton expérience, telle que tu l'as mise en valeur dans ton livret 2.
C'est la Validation des Acquis de l'Expérience.
Dans ton livret 2 tu décris tes pratiques professionnelles et montres par là tes compétences. D'où l'intérêt de bien mettre en valeur ce que tu sais faire et de se reporter au référentiel pour couvrir l'ensemble des exigences de ce diplôme.

ben si l'epreuve matière générale!!! math, francais etc....elle est meme ds la vae non???pour ceux qui n'ont pas de diplome???

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#6 18-04-2011 12:16:46

slax
Membre
Site Web

Mais non, dans la vae, il n'y a pas d'épreuves, juste l'expérience.

Nounou tu as du mal à l'intégrer, ce principe de vae, c'est pour ça que tu as eu des soucis avec ton livret.
Toutes ces matières sont abordées quand même, d'une autre façon.
Les maths, concrètement, te servent pour les calculs contrats et proportions dans l'alimentation.
Si tu n'as pas de diplôme, le jury peut évaluer tes compétences en math mais par rapport à ton métier.

De même pour les autres matières.

Donc, nounou, on résume, répète après moi : les épreuves générales dans la vae, c'est pas comme dans l'examen normal........

#7 18-04-2011 12:51:01

nounou31260
Banni(e)
Site Web

ok :" Les épreuves générales dans la vae, c'est pas comme dans l'examen normal..."

donc on est d'accord pour dire que tous mes diplomes passées ne servent à rien...que j'ai passée 5 ans a bucher pour rien... mes stages n'ont servi a rien...puisque je ne peux meme pas en parler ds le livret 2 car ils ont trouvé que j'en mettait trop.... Si j'avais su plutot que de m'orienter vers un BEP et pire aller jusqu'au BAC pro ne l'aurais servi a rien j'aurais du apres la 5eme aller en cap pe...je suis déguoutée de la mauvaise information que j'ai eu au college à l'epoque...conseillère d'orientation tu parles une conne oui....

Dernière modification par nounou31260 (18-04-2011 12:51:51)

#8 18-04-2011 12:58:35

slax
Membre
Site Web

Ca y est, t'as tout compris !!!!!!

Ne dis pas que ça ne sert à rien ce que tu as fais. Si tu passes des diplômes par la voie normale, tu es dispensée de certaines matières.

Et même pour la vae, pour certains diplômes, d'avoir obtenu tout ça, te permet  d'être recevable pour présenter un livret 2.

Certaines vae sont sous forme de modules. Et d'avoir des diplômes peut te dispenser de certains modules (pour éducateur de jeunes enfants, je crois que ça se passe comme ça).

#9 18-04-2011 13:02:27

delfi
Membre
Site Web

je suis comme toi nounou.j'ai le bac mais il ne mes ert pas du tout.
par contre moi aussi je regrette   le choix de mon orientation .mais bon maintenant je fais un metier qui me plait meme si ce n'est pas toujours reconnu.
j'eleve mon fils et c'est la plus belle des recompense.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB