Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-04-2011 15:04:19

4i.modo
Membre
Site Web

Re : une purée à 4mois?

et moi je dis :
faites confiance aux parents.
de toute façon c'est eux qui decident pour LEURS enfants.
que ça plaise ou non, on a rien à dire!
du moment que l'enfant n'a aps de reaction, et que l'aliment est dejà introduit par leurs soins, c'eux qui decident big_smile

22-04-2011 15:04:19

partenaire publicitaire:

#22 22-04-2011 15:52:04

ouwea
Membre
Site Web

Ce n est pas parce qu il y a un risque de déclare une allergies a un aliment déjà introduit qu il faut prendre le risque avec des aliments non introduits !!! Perso je n accepterai absolument pas que notre nounou fasse gouter de nouvelles choses a bibou surtout des aliments exotique ou il y a un risque plus élevé
Et croyez moi que si demain un petit vous fait un œdèmes vous pourrez toujours la puer mais c est vous et vous seul qui êtes responsable des enfant
Renseigner vous sur les risque et les conséquence des allergies et vous vous rendrez comptes de la position que vous tenez
J espère sincèrement pour vous que vous n aurez jamais debsouciq de ce genre

#23 22-04-2011 16:19:34

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien, moi, je fais comme creamy, sauf en cas d'allérgie dans la famille et là, je serais plus prudente.
Au tout début, je donne ce que l'enfant a déjà gouté et puis ensuite, dés qu'il  a des repas complets et qu'il n'y a aucun soucis, et bien je donne ce que je cuisine, en prévenant les parents avant, car moi aussi je cuisine les choses dont certains parents n'ont pas l'habitude: panais, rutabaga, topinambour, fane de radis, de betterave, quinoa...
Car de toute façon, même en matière d'alimentation le risque zéro n'existe pas.
Un petit garçon que je gardais à fait une crise d'urticaire vers 2 ans aprés les fêtes de Noël. D'aprés les médecins, il avait trop mangé de crevettes, jambon sous cellophane, poissons...en un temps trop court. Alors qu'il avait déjà mangé de tout cela....et cette crise a démarré en rentrant de chez moi. C'était la goutte d'eau pour le corps de cet enfant, et pourtant du jambon, ça faisait longtemps qu'il en mangeait...

tdnr.jpg

#24 22-04-2011 16:20:49

ouwea
Membre
Site Web

Déjà je suis poli donc merci de l être
Tout de passe pour le mieux et j espère que ça continuera, ce n est pas parce que vous avez des formations et diplômes que vous ne prenez pas de risque en donnant des aliments non introduit aux enfants que vous gardez
Et désolée mais quand il ira a la cantine il aura déjà gouter a pas mal de chose et on saura s il fait des allergies ou non ce qui n est pas le cas des nourrissons que vous gardez
Maintenant vous faites comme bon vous semble vous ne gardez pas mon fils donc...
En tout sachez quand même qu en cas de pépin vous seule serez responsable

22-04-2011 16:20:49

partenaire publicitaire:

#25 22-04-2011 16:26:39

Ladybug
Membre
Site Web

Ba ça alors! Qui n'est pas polie avec toi?
Je ne vois pas le rapport avec des formations ou diplomes?
Pourquoi tu prens la mouche comme ça? A qui t'adresses-tu?

tdnr.jpg

#26 22-04-2011 16:30:42

Ladybug
Membre
Site Web

Ah vi, pas vu le message de Creamy...Cela dit, même s'il est un peu...sec? il n'est pas impoli?

tdnr.jpg

#27 22-04-2011 16:31:44

mamydo
Membre
Site Web

D´accord avec toi creamymagie pour les allergies (et pour le reste).
La réaction allergique avec un aliment se fait rarement lors de la 1 ere introduction .
Et je parle en connaissance de cause,je suis allergique +++ a la pomme et a plein d´autres fruits et légumes crus après en avoir mangé pendant plus de 20 ans sans problème !!!!....idem pour une crême pour le visage .
Personne n´est donc a l´abri d´une allergie un jour ou l´autre .

#28 22-04-2011 16:40:51

ouwea
Membre
Site Web

Je n ai jamais tenu de tel propos vous interprétée ! J essai juste de vous alerter sur les risques maintenant comme déjà dis plus haut vous faites comme bon vous semble en espérant que tout ira pour le mieux pour vous et les Loulou que vous gardez
Pour ma part je ne cautionne pas la méthode

#29 22-04-2011 16:44:54

Ladybug
Membre
Site Web

On ne peut pas faire de travail avec les enfants sans risque. Si tu as la trouille de ça, change de métier...
Les risques ça s'évaluent et se calculent, mais ils sont là et il faut le savoir!

tdnr.jpg

#30 22-04-2011 16:51:34

ouwea
Membre
Site Web

Je risque pas pas de changer de métier je ne suis pas ass mat smile et oui j ai la trouille de se genre de chose car j ai malheureusement au l expérience et on a fini au urgence avec bibou
Et je préfère que mon enfant en cours le moins de risque possible d' autant plus lorsqu il n est pas sous la responsabilite

#31 22-04-2011 16:52:35

Occitane
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

On ne peut pas faire de travail avec les enfants sans risque. Si tu as la trouille de ça, change de métier...
Les risques ça s'évaluent et se calculent, mais ils sont là et il faut le savoir!

Oh comme je suis d'accord avec ça ! smile
Le risque zéro n'existe pas, c'est une invention des politiques qui ont tellement la trouille pour leurs mandats... Malheureusement, c'est une notion qui est tellement rentrée dans les moeurs aujourd'hui que même le citoyen lambda est convaincu qu'il ne doit jamais, jamais  rien lui arriver de mal... Quelle rigolade !

#32 22-04-2011 17:15:54

Ladybug
Membre
Site Web

ouwea a écrit :

Je risque pas pas de changer de métier je ne suis pas ass mat smile et oui j ai la trouille de se genre de chose car j ai malheureusement au l expérience et on a fini au urgence avec bibou
Et je préfère que mon enfant en cours le moins de risque possible d' autant plus lorsqu il n est pas sous la responsabilite

lol Oups, désolée, je croyais!
Bon, mais de toute façon ton enfant ne pourra pas être protégé de tout risque. C'est illusoire de croire cela. Je comprends que tu aies la trouille, et crois moi, personne n'a envie de faire courir des risques inutiles aux enfants, ni les siens, ni ceux des autres...Mais la vie est ainsi. Vivre, c'est prendre des risques, dans plein de domaines...

tdnr.jpg

#33 22-04-2011 17:18:06

ouwea
Membre
Site Web

Nous oui la directrice du ram non elle a justement introduit un aliment non introduit résultat œdème
C est pour ça que je trouve ça risque

#34 22-04-2011 17:21:36

Ladybug
Membre
Site Web

Ben oui, mais cet aliment, si tu l'avais introduit toi-même et en premier, cela n'aurait pas suprimé le probléme. Juste, tu aurais été présente de suite auprés de ton enfant, non?

tdnr.jpg

#35 22-04-2011 17:21:48

ouwea
Membre
Site Web

En tout cas grace ladybug je me lancerai pas en tant qu ass mat wink
Je ne vit pas non plus dans le monde des bisounours LOL mais je trouve que petit comme ça il n y a pas d' intérêt a prendre des risques déjà qu ils en prennent tout seuls en apprenant a tout faire

#36 22-04-2011 17:26:56

ouwea
Membre
Site Web

Ça personne le sais car déjà il aurai été plus vieux donc il aurai peut être pas ou moins réagis et on aurai sans doute consulter plus tôt après la réaction
Et si je l avais donne moi je l aurai fait en mon âme et conscience et non une tierce personne sans le savoir avant

#37 22-04-2011 18:16:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

creamymagie a écrit :

.
donc en aucun cas nous ne sommes obligé d'attendre que les parents introduise un aliment pour le donner a notre tour. car nous sommes un accueil famillial. les parents doivent nous signaler des éventuelles allergies et hérédité.
wink

Faux .... nous ne pouvons etre les premières à proposer un nouvel aliment.

L'enfant peut etre allergique sans hérédité

#38 22-04-2011 18:20:27

4i.modo
Membre
Site Web

accueil famillial ne veut pas dire faire ce qu'on veut et prendre des risques inconsiderés sad

#39 22-04-2011 18:42:10

Berengere78
Membre
Site Web

Sauf que l'allergie n'arrive jamais à la 1è introduction mais à la 2è - 3è ou plus.

La 1è fois, y a jamais de souci, l'organisme développe des anticorps à la protéine étrangère de cet l'aliment nouveau. C'est toujours contre une protéine que le système immunitaire livre bataille.

C'est la 2è fois que ça se gâte, quand une quantité disproportionnée d'anticorps inonde l'organisme et provoque une cascade de réactions en chaine pour lutter contre la protéine allergène.

Il faut parfois plusieurs jours et 2-3 prises de cette même protéine allergène pour que l'organisme soit fin prêt à "riposter".

Donc au final, si on laisse les parents introduire un aliment une 1è fois ce  n'est JAMAIS eux qui auront la réaction allergique. Mais toujours l'assistante maternelle qui introduira une 2è ou 3 fois cet aliment. wink

Moralité : soit on sait une prédisposition allergique dans la famille et on se méfie (quitte à avoir un protocole d'urgence sur prescription médicale "au cas où" : celestène +/- bécotide en cas d'oedème de la sphère oro-laryngée) et en attendant le SAMU.
Soit les parents ne savent rien, nous non plus, et on introduit normalement des aliments variés selon le schéma classique d'introduction, en se méfiant simplement des fruits exotiques.
Et en gardant TOUJOURS  à l'esprit qu'au moindre doute (rougeur localisée autour de la bouche, gonflement, enfant qui se met à baver d'un coup ou à tousser = oedème laryngé = urgence) on appelle le 15.
Mieux vaut appeler le Samu pour rien et avoir un médecin au téléphone, que se trouver devant un enfant en réelle détresse respiratoire.

Dernière modification par Berengere78 (22-04-2011 18:44:44)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#40 22-04-2011 18:43:45

Berengere78
Membre
Site Web

Creamy : je suis totalement d'accord avec toi.
Faire gouter à l'enfant de plus de 6 mois des aliments nouveaux et en théorie adaptés, mais en gardant bien sûr une réelle vigilence à l'esprit.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB