Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-04-2011 16:08:44

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Auxiliaire de puériculture / CAP PE

Bonjour à toutes,

Voilà j'ai un petit dilemme.
Je vais essayer de faire court.
Actuellement je suis en congé parental et je suis en parallèle Assistante Maternelle. Ma société propose un plan de départ volontaire et mon ancien poste est éligible.

Pour partir, je dois avoir un  projet : au début je pensais  rester AM et demander les cours à domicile pour obtenir le CAP PE.
Aujourd'hui j'ai une nouvelle idée : je me pose des questions sur le métier d'auxiliaire de puériculture.

Déjà, est ce que le CAP PE et le diplôme d'auxiliaire sont des diplômes complètement différents (je sais qu'avec le 2ème on peut travailler en milieu hospitalier)?
Il y a t-il un intérêt  à demander les 2 formations (le budget offert par ma société est plutôt intéressant ?

Vos réponses (et expériences) sont les bienvenues !


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

29-04-2011 16:08:44

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2011 09:02:57

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 15-05-2008
Messages : 505
Site Web

Re : Auxiliaire de puériculture / CAP PE

et bien, je vais essayé de te répondre mais il faudra attendre d'autre réponse, il me semble qu'il n'y a pas d'école pour le CAP PE et pour auxiliaire puer il faut faire un concours, les inscriptions se font en fin d'année, les epreuves écrites et orales vers le mois de mai et l'entrée à l'école, (2 ans) en septembre, donc pour toi en 2012
voilà, j'espère t'avoir aidée

Hors ligne

#3 30-04-2011 09:04:38

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Inscription : 15-05-2008
Messages : 505
Site Web

Re : Auxiliaire de puériculture / CAP PE

j'ai oublié de te dire que ce sont bien des diplomes completement differents, ma fille a passé le CAP l'année derniere et prepare son concours pour auxiliaire et le métier aussi

Hors ligne

#4 30-04-2011 20:12:26

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : Auxiliaire de puériculture / CAP PE

Bonsoir,

Une petite précision, la formation d'AP se fait sur 1 an et non sur 2.
Je pense que le mieux serait que tu lises déjà les deux référentiels. C'est assez barbant mais cela t'éclairera vraiment sur les points communs et les différences.

Hors ligne

30-04-2011 20:12:26

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2011 21:13:08

albinel
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Auxiliaire de puériculture / CAP PE

Tout dépend du temps que tu as à consacrer.
J'ai passé le CAP PE par le CNED. Il est possible de le préparer en Greta, s'il y en a un proche de chez toi.
Personnellement, je te conseillerai auxiliaire de puériculture.
Après tout dépend de ton projet professionnel. Quel est ton but: rester à la maison ou être dans une structure?
Avec CAP PE, il est plus difficile de travailler en crèche, se sont souvent des contrats aidés (type CAE). Si tu trouves un poste en crèche, il est fort possible que tu sois plus au ménage et à la cuisine qu'avec les enfants.

Quand tu as le CAP pe, tu es cuisinière, femme de ménage, un peu couturière et capable de t'occuper d'enfants.

J'espère t'avoir un peu éclairé.

Hors ligne

#6 01-05-2011 00:35:04

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Auxiliaire de puériculture / CAP PE

Formation AP :

Tests psycho-techniques (épreuves écrites). Si tu valides cette 1ère épreuve de "sélection" tu passes l'oral (jury).
Comme c'est un concours il y a des quotas (qui diffèrent chaque année selon besoins en personnel des départements) et on accepte alors en formation les meilleures.

Durée de la scolarité : 1 an (cours magistraux + stages ... y compris week end et de nuit).

Coût annuel : environ 5000 euros

Il n'y a pas d'écoles d'AP partout. Certaines sont intégrées aux IFSI (écoles d'infirmières).

Salaire de départ : SMIC


Le CAP PE est largement suffisant dans certaines communes pour trouver un job en structure et faire quasi le même boulot que les AP. On trouve des CDI et on ne fait pas forcément le ménage !!! Faut arrêter avec ces à prioris mad

Dernière modification par pepette1964 (01-05-2011 00:35:28)

Hors ligne

#7 02-05-2011 15:38:53

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Re : Auxiliaire de puériculture / CAP PE

Merci à toutes pour vos réponses,

Avec le recul du WE et une discussion avec moi même lol !!! Je pense que je vais plutôt me tourné vers le CAP, pour le moment ma priorité se sont mes enfants donc le métier d'assistante maternelle me convient très bien.

Pour la suite on verra bien d'ici là j'aurais de nouvelles idées !!!

Bonne journée,


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

#8 09-05-2011 20:28:43

albinel
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Auxiliaire de puériculture / CAP PE

pepette, pour la ville où je vais habiter (que je connais déjà), c'est ca dans certaines crèches privées. Sinon, faut faire des remplacements pour avoir plus de chance de travailler avec les enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB