Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2011 16:32:34

thequiquinette
Membre
Site Web

devenir assmat

bonjour à tout le monde
Etant nouvelle ici sur ce forum, j'aurai besoin de vos précieux conseils. voilà ça y est je me lance dans le métier d'assistante maternelle et je me pose une multitude de questions.
j'ai contacté la PMI de ma ville (vaucluse) qui m'ont dit d'envoyer ma lettre de motivation et Cv, c'est ce que j'ai fait il y a une semaine maintenant. Je voudrais savoir quels sont les délais approximatifs entre l'envoi de ma lettre de motivation et l'obtention du 1er agrément, s'il faut faire la formation avant l'agrément, formation gestes de secours etc... comment tout cela se passe t-il. Je vous en remercie par avance si vous voulez bien m'apporter le plus de renseignements possibles
bonne journée à vous.

30-04-2011 16:32:34

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2011 18:30:51

miguelette
Membre
Site Web

Re : devenir assmat

coucou alors je ne suis pas assmat(peut etre bientot j'espère!) mais chez nous(var)il faut assister à une réunion d'informations où ils nous donnent un papier à renvoyer pour obtenir un dossier à remplir!Une fois le dossier reçu et rempli(vaccins à jour et casier judiciaire des majeurs du domicile),il faut le déposer ou le renvoyer et à partir de cette date le conseil général à 3 mois pour donner sa décision!Bien sur il y a des rdv avec des puéricultrices,où elles posent beaucoup de questions (dont la visite du logement qui doit etre aux normes!)dans certains endroits ce sont des assistantes socilaes ou des infirmières bref elles émettent un avis et le dossier passe en commission!Si tu obtiens l'agrément,tu devras effectuer 120 heures de formation en 2 fois les 60 première heures avant l'accueil du premier enfant dont la journée de premiers secours!Et les 60 autres heures a faire dans les 2 ans qui suivent!
Voilà à peu prés j'espère avoir été claire et ne pas avoir donné de fausses infos!Sinon les anciennes me corrigeront!
A bientot et bonne chance pour la suite!

Dernière modification par miguelette (30-04-2011 18:32:54)

3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

#3 30-04-2011 19:52:07

mayace
Membre
Site Web

Re : devenir assmat

bonjour alors je suis ass mat.
il faut envoyer sa lettre au conseil général puis dans un délai d'1 mois environ il nous envoie un courrier pour assister a une réunion d'information concerant le métier d'ass mat mais aussi le métier de famille d'accueil. suite a cette réunion, on nous donne un dossier a remplir et a retourner avec toutes les pièces justificatives dedans. Suite a cette envoie on reçoit un récipissé et là nous avons un délai de 3 mois max pour que la puer ou autre personnes passe a votre domicile et vous fasse un voir 2 voir 3 entretiens cela dépend e vérifie la sécurité de votre domicile.
Ensuite votre dossier passe en comission et vous recevez par courrier (pour ma part, je précise car une amie habitante un autre département elle l'a sue par tél). si c'est oui ou une lettre recommandé si c'est non.
Ensuite vous avez un certains délai entre l'obtention de l'agrément et la formation (entre 6 et 1 an cela dépend des départements et des demandes aussi).
et petit changement on fait les 120h d'un bloc avec les 1ers secours donc cela dure 1 mois environ (non rémunéré et les frais engendrés ne sont pas remboursés).
après cette formation pour pouvez faire commencer a exercer.

Mais il est interdit d'exercer avant de faire cette formation sous peine de retrait d'agréments.

voili voilou !! bonne continuation.

maman d'1 princesse de 8 ans presque et 2 p'tis princes de 6 et 4 ans bientot.
nounou d'1 poupinette de 16 mois et de sa soeur en péri scolaire de 4 ans et en attente d'1 p'tit loulou pour finir ma disponibilité

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB