Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-05-2011 11:04:11
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
problème chez les PE
Bonjour !
Samedi, j'ai accueillis T 32 mois,exceptionnellement.
A un moment de la journée, je lui dis ne claque pas la porte tu vas la cassée (porte fenètre)
De là il me rétorque qu'il y a une porte cassée à la maison
JE lui demande comment il a fait pour la casser. Je pensais qu'il allait me répondre "non c'est pas moi qui l'a cassée, nounoue !"
Mais il m'a répondu
"Papa a frappé maman, elle s'est sauvé dans la chambre, et maintenant maman est toute seule"
J'ai été abasourdi et franchement je ne sais pas quoi faire.
Le petit ne parait pas plus perturbé que ça, je veux dire qu'il se comporte normalement (je l'accueille depuis 2 ans et demi), un peu de difficulté pour le pot mais bon je pense que c'est normal.
A votre avis, je préviens la PMI ou pas ? Je fais quelque chose ou pas ?
J'attend votre avis avec impatience.
Merci
Bonne journée
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
02-05-2011 11:04:11
#2 02-05-2011 11:11:12
- troizanges
- Membre
- Site Web
Re : problème chez les PE
moi je dirai de ne pas t'en mêler,tu n'es pas censé le savoir....intervient et prévient la pmi si tu observe des marques ou un comportement bizarre chez l'enfant mais malheureusement pour la maman tu ne peux rien y faire ça ne te regarde pas tout simplement.....
#4 02-05-2011 12:04:24
Bonjour !
Samedi, j'ai accueillis T 32 mois,exceptionnellement.
A un moment de la journée, je lui dis ne claque pas la porte tu vas la cassée (porte fenètre)
De là il me rétorque qu'il y a une porte cassée à la maison
JE lui demande comment il a fait pour la casser. Je pensais qu'il allait me répondre "non c'est pas moi qui l'a cassée, nounoue !"
Mais il m'a répondu
"Papa a frappé maman, elle s'est sauvé dans la chambre, et maintenant maman est toute seule"J'ai été abasourdi et franchement je ne sais pas quoi faire.
Le petit ne parait pas plus perturbé que ça, je veux dire qu'il se comporte normalement (je l'accueille depuis 2 ans et demi), un peu de difficulté pour le pot mais bon je pense que c'est normal.A votre avis, je préviens la PMI ou pas ? Je fais quelque chose ou pas ?
J'attend votre avis avec impatience.
Merci
Bonne journée
tu en parles à la maman, franchement.
tu lui raconte exactement comme ici.
tu verras bien la reaction.
tu peux lui porposer une oreille , des conseils (adresses etc...) ou de l'aide, mais preserve toi quand même...
02-05-2011 12:04:24
#5 02-05-2011 12:09:42
- doucenuit91
- Membre
- Site Web
tout à fait ok avec 4i, tu l'aides comme tu peux mais tu ne t'investit pas plus que ca, car ceux sont des histoires de couples et d'adultes et on s'est jamais que monsieur se retourne contre toi. ca peut arriver malheureusement... si il est coupable de qqc biensur
"Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer"
#7 02-05-2011 12:26:51
Moi je raconterais à la maman ce que le petit m'a dit et comment ça s'est passé mais en l'informant bien que ça ne me regarde pas et que je ne lui demande aucunes explications si elle n'a pas envie de se confier.
Mais juste que je l'informe et que c'est surtout pour le bien être du petit le reste ne nous regarde pas si elle n'a pas envie d'aide.
#8 02-05-2011 12:43:42
je raconterais à la maman ..... je lui dirais que ça ne me regarde pas mais que pour l'enfant tu es obligé de savoir ...
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#9 02-05-2011 14:00:38
- nounoulilie
- Membre
- Lieu : LA BASSEE
- Site Web
Je vous remercie pour vos réponses rapides
Ca me turlupine depuis samedi.
C'est vrai que mon mari et moi, on avait remarqué quelques bleus mais elle nous donnait toujours des explications (même si on les trouvait bizarre), tombé dans les escaliers, pris une porte de placard.
Mais récemment elle est allé à l'hopital parce qu'elle avait passé sa main à travers une fenètre. Et il y a quelques mois, on avait assité à une de leur dispute dehors et le papa avait foncé sur elle avec la voiture. Ils habite derriére chez nous, quasiment en face de notre garage, et quand mon mari bricole au garage, il laisse la porte ouverte.
Et depuis 2 mois T. est souvent chez ses grand-parents, donc beaucoup d'absence.
Je n'ai pas mon titi avant jeudi, je vais encore réfléchir. Mais je pense que je vais lui en parler.
Je suis vraiment embêter par cette histoire mais comme je disais, le petit n'a pas l'air plus perturber que ça. En plus, le papa vient le ramener ou le rechercher autant qu'avant. Rien n'a changer.
Merci encore
Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance
#10 02-05-2011 14:37:17
je ne comprend pas certaines réactions. comment peut on affirmer que cela ne nous regarde pas mais il faut néanmoins en parler à la maman(implicitement ça nous regarde alors...)
on n'est pas sensé connaitre cette histoire; l'enfant l'a raconté. bref. ni vu ni connu.c'est une histoire de couple; c'est pas l'enfant qui a été battu;
pour moi j'en parlerai pas à la maman
#11 02-05-2011 14:43:02
je ne comprend pas certaines réactions. comment peut on affirmer que cela ne nous regarde pas mais il faut néanmoins en parler à la maman(implicitement ça nous regarde alors...)
on n'est pas sensé connaitre cette histoire; l'enfant l'a raconté. bref. ni vu ni connu.c'est une histoire de couple; c'est pas l'enfant qui a été battu;
pour moi j'en parlerai pas à la maman
Et oui et "grâce" à ce genre de réaction des femmes meurent tous les jours sous les coups de leur conjoint parce que des gens ferment les yeux et ne cherche pas à apporter leur aide.
on ne lui dit pas de s'en mêler mais uniquement de rapporter ce que l'enfant lui a dit pour le bien être de l'enfant.Libre à la maman de demander de l'aide par la suite ou non.
#12 02-05-2011 14:50:01
et oui mamandi, pour moi c'est une première réaction d'enfant c'est la première fois quil en parle; si cela devient répétitif alors il faut en parler à la maman;
c'est mon point de vue j'en parlerai pas à la maman pour cette fois;
#13 02-05-2011 14:50:40
- coquelicot1
- Membre
- Site Web
Je ne suis pas d'accord avec toi Mamivie...
Effectivement notre rôle est le bien être du petit mais en tant que citoyen notre rôle est d'aider cette maman si elle est en détresse. Le fait d'en parler avec elle, ne veut pas dire d'alerter la Pmi ou je ne c'est qui mais de lui dire que si elle a besoin d'aide on est là .
Si elle est maltraitée, on ne peut pas laisser faire....combien de femmes ou d'enfants sont mort à cause de maltraitance et soit disant personne n'était au courant ?
Moi, je ne pourrais pas ne rien faire et si j'étais dans sa situationj'aimerais sûrement de l'aide.
#14 02-05-2011 14:58:18
- troizanges
- Membre
- Site Web
ce matin j'ai conseillé de ne pas en parler car on etait juste parti sur une phrase de l'enfant on sait jamais les faits peuvent être deformés ou inexacts mais en lisant la suite,vu qu'il y a eu constatation plusieurs fois de ce genre de choses,je dirai comme les autres de juste dire a la maman que ça te regarde pas mais que petit loulou a dit ça l'autre jour ,que ça t'a surprise et que c'est poiur ça que tu voulai y en parler,tu verra bien ce qu'elle te dira.....j'ai vécu ça ma mère a été une femme battue,terrorisée par mon père (et nous aussi) pendant 21 ans,si elle l'est elle te dira surement que non que tout va bien....ma mère inventai des histoires abracadabrantes pour justifier les bleus.....je ne dis pas qu'il ne faut pas aider cette femme,je dis juste que c'est une situation delicate qui peut vite se retourner contre l'assmat ou pire la maman alors attention faut y aller avec des gants là......;)
#15 02-05-2011 15:01:30
oui je te comprend que tu ne soit pas d'accord avec moi.
rien ne sous entend ds les dires de cet enfant que cette maman est en détresse comme tu le dit;
en tant que etre humain il faut intervenir en cas de danger; mais là il n'ya pas de faits; que des paroles d'un enfant qui peuvent etre vrai comme faux.
effectivement si les propos de l'enfant se répètent une seconde fois alors là j'avertirai immédiatement la maman; mais pour cette première fois je ne dirai rien à cette maman.
#16 02-05-2011 15:02:51
Bonjour
Ça doit être super gênant pour toi comme situation mais moi aussi je le dirais à la maman. Un truc du genre "voilà, je vais vous dire quelque chose, sachez d'avance que je ne vous demande rien et que je ne juge pas. Le petit m'a informé que ["répète la phrase de l'enfant"] et que ce soit vrai ou pas, il est de mon devoir de vous le dire" et voilà, tu lui fais un sourire, et tu verras bien. Au moins, si c'est vrai, elle saura que son fils réalise ce qu'il se passe et qu'il répète, et elle réagira peut être en conséquence en demandant de l'aide.
Bon courage, mais moi je ne fermerais pas les yeux, cette femme est peut être en danger donc faire l'autruche = non assistance potentielle
#17 02-05-2011 15:18:59
Je vous remercie pour vos réponses rapides
Ca me turlupine depuis samedi.
C'est vrai que mon mari et moi, on avait remarqué quelques bleus mais elle nous donnait toujours des explications (même si on les trouvait bizarre), tombé dans les escaliers, pris une porte de placard.
Mais récemment elle est allé à l'hopital parce qu'elle avait passé sa main à travers une fenètre. Et il y a quelques mois, on avait assité à une de leur dispute dehors et le papa avait foncé sur elle avec la voiture. Ils habite derriére chez nous, quasiment en face de notre garage, et quand mon mari bricole au garage, il laisse la porte ouverte.Et depuis 2 mois T. est souvent chez ses grand-parents, donc beaucoup d'absence.
Je n'ai pas mon titi avant jeudi, je vais encore réfléchir. Mais je pense que je vais lui en parler.
Je suis vraiment embêter par cette histoire mais comme je disais, le petit n'a pas l'air plus perturber que ça. En plus, le papa vient le ramener ou le rechercher autant qu'avant. Rien n'a changer.
Merci encore
c'est plus que des paroles d'enfant..
alors soit tu en parles à la maman, tu peux même l'appeler ou te deplacer sans attendre jeudi, en lui expliquant que tu es conciente que ce ne sont que des paroles d'enfants, mais etant inquiete tout de même tu te permet de voir si tout va bien
soit tu ne dis rien, et tu attend... au risque de laisser cette maman dans la solutide qui doit être la sienne...
je prefererais me deplacer pour rien, et faire des excuses, que d'avoir des regrets un jour
faire l'autruche comme le suggere "mavivi" ça n'est pas une solution.
les femmes battues sont souvent manipulées psychologiquement par les hommes
(rabaissées, isolées etc...) et se croient seules.
une seule main tendue peut les sauver.
#18 02-05-2011 15:28:38
Coucou
il faut faire attention à ce que peuvent dire ou répéter les enfants (sans pour autant miimiser les faits)
Je ne dis pas que ce qu'a dit le petit est faux , mais il ne faut en en tirer des conclusions trop hatives
Peut etre l'enfant a-t-il mal perçu ou interprété , une porte claquée , suite à une dispute ou non...
J'ai été dans le cas
Et pour aborder le sujet , j'ai dit au papa (car c'est de lui qu'il s'agissait pour la "victime" ) , presque sur le ton de la plaisanterie et de l'etonnement amusé
"Devinez ce que tit loup m'a raconté ce matin ..... "
Et bien , le petit avait brodé sur un fait anodin .....
Donc en conclusion , ne pas en tirer des conclusions hatives
Et si c'est vrai , ne pas s'immiscer dans la vie conjugale et privée de vos employeurs
mais garder quand meme une oreille attentive , s'ils en ressentent le besoin
#19 02-05-2011 22:04:43
Moi je convoquerais la maman pour lui parler de ce que le petit à raconté et je m'arrangerai pour lui faire comprendre qu'elle doit préserver son enfant de ces scénes si ce qu'il dit est avéré. Je verrai aussi avec elle ce qui a été dit à l'enfant s'ils se séparent...
Tout ceci pour protéger cet enfant.
Et si cet enfant ne semble rien manifester, moi je serai plutôt inquiéte, car voir son père foncer sur sa mère avec une voiture est inquiétant. Si vous avez été témoin de cette scéne, il est très probable que ce que dit le petit est vrai, ou en tout cas qu'il assiste ou entend des disputes qui l'inquiétent.
#20 03-05-2011 09:09:45
Comme 4i je préfère faire fausse route plutôt que de rester passive...
Je prendrai des gants, et irait la voir cette semaine pour lui dire ce que m'a dit le petit...
Effectivement ça met mal à l'aise mais je préfère me tromper plutôt que de rester à ne rien faire...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?