Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-05-2011 15:28:18

mestitous
Membre
Lieu : beaujolais
Inscription : 27-04-2009
Messages : 329
Site Web

bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit désolée si ce n'est pas le cas !

Voilà j'ai fais les contrats hier avec la maman de la petite que je vais garder à partir du 9 mai soit lundi prochain.

Elle n'arrive pas à sevrer la petite qui a 3 mois, elle l'allaite à la demande et a déjà essayé le bib mais la petite tourne la tête vers ses seins et sent son lait. Le papa a essayé et la mamie aussi sans grand succès !
Elle me demande de faire l'adaptation avec un bib mais sans elle (faire 8h-12h par exemple sachant qu'elle prend le matin à 6h30, 8h30-9h, 12h30-13h, 16h environ et le soir souvent à partir de 18h)

La garde est prévue de 8h à 16h, je ferais les journées complètes rapidement si elle prend bien le bib avec moi !

Qu'en pensez vous ?

J'ai moi même allaité mes garçons et j'ai eu aucun mal au sevrage, je pense que la maman a du mal à laisser sa princesse et c'est normal je la comprends tout à fait !

Avez vous eu ce genre de problème qui n'en sera pas vraiment un si elle prend bien le bib avec moi ?

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront très précieux.

Bonne journée


assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

Hors ligne

03-05-2011 15:28:18

partenaire publicitaire:

#2 03-05-2011 15:32:47

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Bonjour, et si elle tirait son lait pour que le goût soit le même tout en habituant bébé au biberon ?


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#3 03-05-2011 15:34:38

tropfandelavie
Membre
Lieu : dordogne
Inscription : 28-02-2011
Messages : 1 105
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

oui c ce que j'ai fais avec une maman. Elle me donnait son lait que je congelais.


Ne jamais remettre au lendemain, ce que l'on peut faire le jour même...
encore faut-il avoir le temps !

Hors ligne

#4 03-05-2011 15:36:53

mestitous
Membre
Lieu : beaujolais
Inscription : 27-04-2009
Messages : 329
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

je lui ai déjà proposé mais elle ne veut pas tirer son lait, elle l'a fait pour l'ainé et n'a pas du tout apprécié et elle ne veut pas s'embêter avec ça.
Je pense qu'elle compte sur moi pour sevré la petite ....
Merci quand même pour l'idée


assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

Hors ligne

03-05-2011 15:36:53

partenaire publicitaire:

#5 03-05-2011 15:53:03

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Et ben ! Ca va être dur-dur ! Il faut qu'elle comprenne que l'échéance ne pourra pas être contournée ou alors elle prend un congé parental. Comment veut-elle que tu fasses le sevrage alors que c'est elle qui allaite ! Elle peut tout de même garder la tété du matin et du soir.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#6 03-05-2011 15:53:06

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

eh bien bon courage!!!!!!!!!!!

je n'accepterais plus yikes: je l'ai fait une fois ca a ete cat.

somme toute dans un cas comme ca on passe pour quoi aux yeux de l'enfant? c'est nous la mechante qui lui enlevon sle sein.

l'adaptation a ete difficile, l'enfant n'arretait pas de pleurer, refusait de s'alimenter. et la maman m'a fait 1 reflexion comme quoi j'etias pas douee. yikes: yikes:

petard j'ai pique une colere (le cri qui tue que je reserve aux enfants elle l'a entendu). parce qu'en plus elle elle allaitait a la maison.


je lui ai mis le marche en main ou bib meme a la maison ou j'arrete!!! en 8j c'etait plie et la petite a pris le bib, oufffffffffffff


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 03-05-2011 15:57:18

mestitous
Membre
Lieu : beaujolais
Inscription : 27-04-2009
Messages : 329
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Elle veut garder la tétée du matin et du soir effectivement ! PAr contre c'est la pédiatre qui lui a conseillé de me laisser faire ainsi. De toute façon si j'ai le moindre soucis elle peut être là dans le 1/4 qui suit !
On va essayer et on verra, si ça ne marche pas elle gardera sa petite un peu plus longtemps mais me payera pour ne pas que je perdre quoi que ce soit car j'ai réservé la place pour elle !
J'espère que la petite princesse ne m'en voudra pas trop !


assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

Hors ligne

#8 03-05-2011 16:00:29

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Une maman qui ne veut pas faire d'effort, tu vas au devant de complications.

C'est à elle de prendre en main le sevrage de son enfant, pas à toi, dès qu'il y aura une contrainte, dans le futur ce sera pour toi.


ZIVA

Hors ligne

#9 03-05-2011 16:05:12

mestitous
Membre
Lieu : beaujolais
Inscription : 27-04-2009
Messages : 329
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Je comprends Ziva mais elle a besoin de moi, j'ai parlé avec le papa, il se rend compte qu'elle n'y arrive pas et si moi non plus je n'y arrive pas, on repousse l'échéance !
C'est ma meilleure amie, je garde déjà leur grande qui a presque 3 ans et tout ce passe merveilleusement bien. On garde nos distances, elle est toujours à l'heure, me paie en temps et en heure depuis 2 ans.
Elle a ce soucis là et je veux l'aider, du moins faire ce que je peux.
Ne me jeter pas la pierre, je veux juste quelques idées pour que tout ce passe bien.
C'est la première fois que j'ai cette demande, ils m'ont laissé le choix et j'ai accepté de les aider.


assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

Hors ligne

#10 03-05-2011 16:05:58

DIVINIDIL
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 1 070
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Bizarre le conseil de la pédiatre ... Cette maman va cumuler le stress de la séparation, de la reprise du boulot et sevrage non fait. C'est lourd quand même. Comme ziva, elle délègue déjà beaucoup je trouve.


Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

Hors ligne

#11 03-05-2011 16:09:53

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

mestitous a écrit :

Je comprends Ziva mais elle a besoin de moi, j'ai parlé avec le papa, il se rend compte qu'elle n'y arrive pas et si moi non plus je n'y arrive pas, on repousse l'échéance !
C'est ma meilleure amie, je garde déjà leur grande qui a presque 3 ans et tout ce passe merveilleusement bien. On garde nos distances, elle est toujours à l'heure, me paie en temps et en heure depuis 2 ans.
Elle a ce soucis là et je veux l'aider, du moins faire ce que je peux.
Ne me jeter pas la pierre, je veux juste quelques idées pour que tout ce passe bien.
C'est la première fois que j'ai cette demande, ils m'ont laissé le choix et j'ai accepté de les aider.

C'est différent, c'est une amie que tu veux aider.

Mais fais bien attention, aussi, à ce qu'elle assume SES responsabilités.

Elle est mère, à des devoirs envers SES enfants. Toi tu ne peux qu'aider, mais pas t'investir à sa place, nuance.

Dernière modification par ziva (03-05-2011 16:10:41)


ZIVA

Hors ligne

#12 03-05-2011 19:14:02

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Tu peux téléphoner à une animatrice de La leche league et demander des infos !

Hors ligne

#13 03-05-2011 19:35:18

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

mestitous a écrit :

je lui ai déjà proposé mais elle ne veut pas tirer son lait, elle l'a fait pour l'ainé et n'a pas du tout apprécié et elle ne veut pas s'embêter avec ça.

Je peux comprendre qu'il s'agit d'une amie et du coup ça me gêne deux fois plus:
1- c'est la maman: elle a pas fini d'être embétté avec "ça", jusqu'à ce que "ça" puisse vivre seul (je sais que le ça ne fait pas référence à l'enfant mais je l'utilise exprès pour grossir le trait)
2- puisqu'elle est ton amie pourquoi veut elle te compliquer la vie?

J'ai allaité comme bien des mamans et comme bien d'autres le font et le feront et comme la pluspart on a géré "ça": le papa peut donner aussi le biberon! Au début l'enfant refuse c'est bien normal mais il s'y habitue surtout quand il a faim!

Et si "votre" technique ne fonctionne pas? La maman va quitter son boulot toutes les x heures pour venir donner le sein chez toi? Son patron va suporter ce manège longtemps? Tu vas faire tenir cet enfant 1/4 d'heure? Comment vas tu t'occuper des autres enfants?

A ta place, je retarderais l'accueil!

Et surtout penser à l'enfant!

Hors ligne

#14 03-05-2011 19:51:02

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

je ne te juge pas, loin de la!!!

mais je trouve que le sevrage doit etre un investissement parental!

on se doit de rester a notre place big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#15 03-05-2011 20:22:07

miguelette
Membre
Inscription : 21-02-2011
Messages : 507
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

mestitous a écrit :

Je comprends Ziva mais elle a besoin de moi, j'ai parlé avec le papa, il se rend compte qu'elle n'y arrive pas et si moi non plus je n'y arrive pas, on repousse l'échéance !
C'est ma meilleure amie, je garde déjà leur grande qui a presque 3 ans et tout ce passe merveilleusement bien. On garde nos distances, elle est toujours à l'heure, me paie en temps et en heure depuis 2 ans.
Elle a ce soucis là et je veux l'aider, du moins faire ce que je peux.
Ne me jeter pas la pierre, je veux juste quelques idées pour que tout ce passe bien.
C'est la première fois que j'ai cette demande, ils m'ont laissé le choix et j'ai accepté de les aider.

Je pense que comme tu le dis,c'est ta meilleure amie donc il y a une autre relation en jeu dans cette histoire!Aprés si elle garde la tétée du matin et du soir et que tu donnes les reste en bib dans la journée,ça peut se faire ce sera un peu compliquée au début le temps qu'elle fasse la différence entre sein et bib!Mais en général ne sentant pas le bon lait de maman à porté elle prendra les bib,juste un peu de patience et vous y arriverez ensemble!Ca peut maintenir son allaitement encore un peu le temps que le sevrage se fasse de lui meme doucement!Il y en a pas mal qui sont en mixte et pendant plusieurs mois il suffit d'etre persuadée d'y arrivé!
J'ai allaitée en tout pendant 5 ans mes deux poulettes et crois moi pour ma deuxième qui avait 3 ans,le sevrage à été plus que difficile et là un an aprés elle prends toujours la sucette pour dormir(le moment où nous avions gardé la tétée!)Alors ça peut paraitre aberrant mais le sevrage est une forme de deuil de la relation charnelle et elle est quelquefois difficile surtout si c'est un dernier enfant par exemple!
Elle peut aussi demander conseil à la leche league ou d'autres associations ou bien sa sage femme....
En tout cas je suis de tout coeur avec toi c'est un beau cadeau que tu essaies de faire a cette maman et son bébé et tu ne seras peut etre pas perçue comme la méchante qui enlève le sein mais la nounou aimante qui prends le relais la journée!
Bon courage et tiens nous au courant!


3 agréments :2 de 0/18 ans et 1 de + 18 mois
Maman de deux fillettes
Nounou d'une petite coquine de 2 ans et demi et d'un petit monstre de 14 mois
CAP petite enfance obtenu 2013 candidat libre

Hors ligne

#16 03-05-2011 20:56:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Bonsoir,
J'ai accueilli un bébé allaité dont la maman ne voulait pas reprendre le boulot. Elle n'arrivait donc pas à lui donner le bib (je pense que c'est lié). Le bébé le refusait.
Pendant toute la période d'adaptation, le bébé a refusé avec moi aussi. Je lui donnais donc...à la petite cuillère! Et la maman l'allaitait le matin et le soir.
Et puis la maman a repris le boulot, et là, obbligé tous les 2, et bien le bébé à pris le bib. Ils ont senti tous les 2 qu'ils n'avait plus le choix.
Si la maman est claire avec l'idée du sevrage pour permettre la garde, tu n'auras peut-être pas besoin d'en passer par la petite cuillère?
En tout cas, il n'y a pas eu de probléme pour créer un lien avec ce bébé. La maman lui disait qu'avec elle c'était la tétée, et avec moi le bib. Dés la reprise du boulot, comme je l'ai dit, tout est rentré dans l'ordre.

Si c'est ton amie, tu peux peut-être abordée des choses plus personnelles et voir un peu comment elle vit cette séparation avec son enfant? Et si c'est difficile pour elle, voir avec elle comment elle peut aider son bébé à se séparer tranquillement?

Dernière modification par Ladybug (03-05-2011 21:02:23)


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 03-05-2011 22:11:37

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

Je pense qu'en quelques jours bébé va vite comprendre que tu n'as pas de sein à dispostion et que s'il a faim il boira au biberon. evidemment avec maman c'est impossible et c'est normal !
Mais c'est super si elle peut garder les TT du matin, du soir, de la nuit.....
Et les TT-réconfort en rentrant à la maison en fin de journée wink

Un bébé fait vite la différence, je suis certaine que ça va bien se passer.

Sinon il faut utiliser une soft-cup pendant quelques temps.

Ou essayer plein de tétines différentes pour biberon, parfois bébé déteste une tétine et "tolère" de boire avec une autre wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#18 03-05-2011 23:36:51

miym
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 06-11-2010
Messages : 179
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

j'ai eu le même cas que toi, la maman (que je ne connaissais pas) était très liée à sa fille (3mois 1/2 à ce moment la) et l'allaitait.
J'ai dû lui parler pour l'a rassurer que je ne lui prenne pas sa place, en faite j'ai inconsciement devancer chaque demande de sa part, c'est elle qui me l'a dit plus tard et c'est ce qui l'a "débloquée". Elle s'est sentie rassurée et plus libre de confier son enfant toute la journée.
Pour l'adaptation (2 semaines) j'avais prévue avec elle de les accueillir les 3 premières fois ensemble pendant 1h-1h30. C'est elle même qui m'a demander d'écourter les rencontres "à 3" et je l'ai aider à étant ferme et directe.
Au final, elle allaitait sa fille à la maison pendant l'adaptation, puis 2 jours avant de me la laisser pour le début du contrat elle a donner la main à sa soeur pour qu'elle donne le biberon à sa fille. Au final la petite s'y ai faite car la maman était prête et sereine...

Je pense très franchement que pour un bébé aussi petit, l'adaptation est plus pour maman (confiance, accepter la séparation, ...). En tant qu'Assistante Maternelle il m'a fallu 1 mois pour vraiment comprendre la pépette et connaitre son rythme (toujours différent que celui que les parents nous indiquent!!!).
Bon courage  wink


maman d'un p'tit mec de 6 ans et d'une princesse de 3 ans
j'accueille 2 p'tites bouilles de 9 et 15 mois.

Hors ligne

#19 04-05-2011 23:43:27

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

bonsoir,
l'introduction du bib est parfois difficile, c'est sur,
mais là, je pense que comme c'est ton amie, elle se repose sur toi étant donné les échecs précédants,
ça peut très bien se passer comme très mal,
perso, mon fils a passé 14h sans manger avant d'accepter le bib, ça a été un véritable cauchemard,
mais le lendemain, en changeant bétements la tétine silicone pour une tétine caoutchouc, plus aucun soucis,
comme quoi desfois, ça se joue à rien du tout,
alors si vraiment tu le veux, oui, tu peux l'aider dans cette démarche,
mais essaye justement d'avoir 2 bibs différents: 1 avec tétine caoutchouc, l'autre avec tétine silicone, on sait jamais,
souvent, les enfants ont vrailent une préférence,
encore aujourd'hui, le mien ne jure que par le caoutchouc, que ce soit en tétine ou en sucette.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#20 05-05-2011 11:05:46

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : bébé allaité et pas sevré pour le début de la garde

J'ai allaité mes 2 enfants et aucun d'eux n'a voulu le bib correctement tant que j'avais du lait.
Mon fils le refusait carrément peu importe que ce soit mon lait ou un autre et peu importe qui lui donnait que je soit là ou pas.
C'est comme ça ce n'est pas la faute de la maman.
Bébé préfère le sein et le lait frais plutôt que du silicone ou caoutchouc et du lait artificiel ou réchauffé.
On ne peut pas lui en vouloir pour ça. hmm
Mon fils a accepter le biberon durant 3 jours quand je suis partie à l'hopital.Il l'a de nouveau refusé à peine rentrée.
Bébé n'est pas une machine on ne peut pas dire qu'il y a une méthode de sevrage si il ne veut pas il ne veut pas.
Il faut arrêter de critiquer les mamans allaitantes là dessus.
On a tout essayé pour mon fils j'ai un nombre incalculables de bib de marques différentes, on a essayé la seringue aussi la cuillère mais il s'en fichait.Et pourtant j'ai essayé avant ses 1 mois.

Il faut de la patience il ne boira peut être pas de la journée ou trés peu mais il finira par s'y habituer puisqu'il n'aura pas le choix.
Logiquement il ne se laissera pas mourrir de faim et sa maman aura trés vite une baisse de lactation si elle ne tire pas son lait donc bébé devra se résoudre à prendre le bib.
Il n'y a pas de solution miracle sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB